Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Oui, mais le portefeuille famélique il vient d'où ?

On le sait maintenant. alors pourquoi continuer à militer pour continuer scier cette branche sur laquelle on est assis.

On s'est mis dans une spirale négative qui tire tout vers le bas. Il faut en sortir et ce n'est pas en promouvant le made in china que ça va s'arranger.

 

Et combien elle est la baguette en Suisse ? ou l'expresso, ou le sandwich...

Mais pour eux ce n'est pas un problème, le salaire suit. Dans les pays du Nord c'est pareil, et Dieux sait qu'ils sont cités en exemple par les pro VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mokkette

30% ...

Que la qualité soit un peu supérieure, c'est clair, mais c'est une Renault, pas une Aston Martin.

Ca reste du plastique, du tissu et des assemblages pas forcément parfaits (bruits d'air, alignements de certains éléments ...), encore pas mal de bugs.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 09:02, Bart a dit :

30% ...

Que la qualité soit un peu supérieure, c'est clair, mais c'est une Renault, pas une Aston Martin.

Ca reste du plastique, du tissu et des assemblage pas forcément parfaits (bruits d'air, alignements de certains éléments ...), encore pas mal de bugs.

 

Tout à fait et c'est pourquoi je ne la classe pas dans du premium 😉

Mais il reste toutefois une différence entre une Dacia Spring et une MG4, comme entre une MG4 et une Mégane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 08:59, MeganePro a dit :

Oui, mais le portefeuille famélique il vient d'où ?

On le sait maintenant. alors pourquoi continuer à militer pour continuer scier cette branche sur laquelle on est assis.

On s'est mis dans une spirale négative qui tire tout vers le bas. Il faut en sortir et ce n'est pas en promouvant le made in china que ça va s'arranger.

 

Et combien elle est la baguette en Suisse ? ou l'expresso, ou le sandwich...

Mais pour eux ce n'est pas un problème, le salaire suit. Dans les pays du Nord c'est pareil, et Dieux sait qu'ils sont cités en exemple par les pro VE.

Il n'est pas question de "promouvoir" mais d'être lucide ...

Pour faire clair, Renault "se touche" complètement sur le tarif de la Megane.

Ils se prennent pour ce qu'ils ne sont pas en se décrétant "premium" par le tarif avant d'avoir démontré sur plusieurs produits qu'ils le sont devenus.

Ce n'est pas la première marque à tenter cela, très peu ont réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 09:04, Mokkette a dit :

Tout à fait et c'est pourquoi je ne la classe pas dans du premium 😉

Mais il reste toutefois une différence entre une Dacia Spring et une MG4, comme entre une MG4 et une Mégane.

La Spring (made in China aussi) n'a pas du tout les prestations de la MG4 (autonomie, confort, habitabilité, performances, équipements), la MG4 est très proche objectivement de ce que propose une Megane à part quelques détails.

Et le tarif de la MG4 est plus proche de celui de la Spring que de celui de la Megane (qui a bien profité d'être seule pendant quelques mois sur son créneau).

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 09:06, Bart a dit :

La Spring (made in China aussi) n'a pas du tout les prestations de la MG4 (autonomie, confort, habitabilité, performances, équipements), la MG4 est très proche objectivement de ce que propose une Megane à part quelques détails.

Et le tarif de la MG4 est plus proche de celui de la Spring que de celui de la Megane (qui a bien profité d'être seule pendant quelques mois sur son créneau).

 

Tarif Spring vs tarif MG4, environ... 30% (à partir de 20900€ vs à partir de 28990€) donc le gap est le même et il est totalement justifié !... Comme celui entre la MG4 et la Mégane pour moi.

Mais en effet si tu considères que les différences entre une Spring et une Mégane sont "quelques détails", il est normal que tu sois si sensible à ces différences/paliers tarifaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault ne poussait pas en 2022 les ventes pour les flottes d'entreprises car les marges ne sont pas bonnes. En 2022 la cible était les particuliers.

D'ailleurs jusqu'à preuve du contraire Renault ne recherche plus les volumes à tout prix mais plus de marge quitte à avoir moins de volumes.

C'est ce que j'ai compris dans les interventions de son PDG.

Il y aurait une segmentation plus franche des différentes marques.

DACIA pour l'entrée de gamme à prix modéré, Renault moyenne haut de gamme.

Les constructeurs français voir européens n'ont pas le choix actuellement avec la politique de daube menée par Bruxelles et sa cohorte de blaireaux à ventre mous ! Personnellement je mettrai tout ces gens au chiottes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 09:02, Bart a dit :

@Mokkette

30% ...

Que la qualité soit un peu supérieure, c'est clair, mais c'est une Renault, pas une Aston Martin.

Ca reste du plastique, du tissu et des assemblages pas forcément parfaits (bruits d'air, alignements de certains éléments ...), encore pas mal de bugs.

 

Tes propos illustrent exactement le problème de la Megane : les gens ne se rendent pas compte de la différence que peuvent faire certains ''détails'':

- tout le tissus sur la planche de bord et dans les contre-portes (sur Techno) ou le vrai bois (dans l'Iconic), c'est clairement plus cher que le plastique rayable de la MG.

- l'infotainment Google est certainement plus couteux (Hard et Soft, développement et licence) que le système basique de la MG

- l'impact de l'Isofix sur le siège avant (structurellement différent que sans)

- les différents effets d'éclairage (même si c'est pas indispensable, c'est plus premium que sans)

- le système de régénération efficace (pas de temps de latence par exemple) avec les palettes (c'est vraiment top une fois qu'on a cela en main)

- le multi-sense avec le bouton au volant (c'est pas gratuit)

- l'isolant entre la batterie et l'habitacle. Car tu parles des bruits d'air mais tu omets les bruits de roulement bien plus présents dans la MG4 (et donc tout le temps, quelque soit la vitesse).

Et j'en passe.

 

Et bien sûr la différence de coûts entre Chine et Europe.

Pas sûr que Renault s'en mette plus les fouilles que MG.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 09:35, Mokkette a dit :

Tarif Spring vs tarif MG4, environ... 30% (à partir de 20900€ vs à partir de 28990€) donc le gap est le même et il est totalement justifié !... Comme celui entre la MG4 et la Mégane pour moi.

Mais en effet si tu considères que les différences entre une Spring et une Mégane sont "quelques détails", il est normal que tu sois si sensible à ces différences/paliers tarifaires.

Regarde la vidéo comparative ...

Oui, ça se joue à des détails, la Megane domine largement la MG4 sur la partie multimedia, mais pour tout le reste, c'est très proche, c'est tantôt l'une, tantôt l'autre.

Par exemple, pour la recharge, la MG4 met une bonne trempe à la Megane, et ce n'est pas du tout un point anecdotique.

C'est surtout une affaire d'image, la MG a ce coté chinois qui la dévalorise (qu'ils compensent un peu par un garantie moins radine que Renault).

A titre perso, je me refuse à acheter chinois autant que possible pour une voiture, mais je me mets à la place de l'acheteur lambda, et il faut bien se rendre à l'évidence ...

Renault est complètement hors-sol pour le tarif de cette voiture (qui nécessite en plus beaucoup d'options).

Ca passera peut être un temps en France pour le coté patriotique, mais je doute que les ventes européennes soient extraordinaires à moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 09:46, MeganePro a dit :

Tes propos illustrent exactement le problème de la Megane : les gens ne se rendent pas compte de la différence que peuvent faire certains ''détails'':

- tout le tissus sur la planche de bord et dans les contre-portes (sur Techno) ou le vrai bois (dans l'Iconic), c'est clairement plus cher que le plastique rayable de la MG.

- l'infotainment Google est certainement plus couteux (Hard et Soft, développement et licence) que le système basique de la MG

- l'impact de l'Isofix sur le siège avant (structurellement différent que sans)

- les différents effets d'éclairage (même si c'est pas indispensable, c'est plus premium que sans)

- le système de régénération efficace (pas de temps de latence par exemple) avec les palettes (c'est vraiment top une fois qu'on a cela en main)

- le multi-sense avec le bouton au volant (c'est pas gratuit)

- l'isolant entre la batterie et l'habitacle. Car tu parles des bruits d'air mais tu omets les bruits de roulement bien plus présent dans la MG4 (et donc tout le temps, quelque soit la vitesse).

Et j'en passe.

 

Et bien sûr la différence de coûts entre Chine et Europe.

Pas sûr que Renault s'en mette plus les fouilles que MG.

Je crois que tu es un peu aveuglé par ces détails (type tissu, éclairage d'ambiance, isofix...)

Pour moi, le seul vrai gros plus, c'est le système multimedia de la Megane, c'est indéniable.

Les reste, ce sont des bricoles, et si tu veux t'amuser à rentrer dans ce genre de détails, je suis certain que tu en trouveras aussi plein sur la MG qui ne sont pas sur la Megane.

Parlons aussi de la vitesse de recharge qui semble bien molle du genou sur les Megane ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 09:47, Bart a dit :

Regarde la vidéo comparative ...

Oui, ça se joue à des détails, la Megane domine largement la MG4 sur la partie multimedia, mais pour tout le reste, c'est très proche, c'est tantôt l'une, tantôt l'autre.

Par exemple, pour la recharge, la MG4 met une bonne trempe à la Megane, et ce n'est pas du tout un point anecdotique.

C'est surtout une affaire d'image, la MG a ce coté chinois qui la dévalorise (qu'ils compensent un peu par un garantie moins radine que Renault).

A titre perso, je me refuse à acheter chinois autant que possible pour une voiture, mais je me mets à la place de l'acheteur lambda, et il faut bien se rendre à l'évidence ...

Renault est complètement hors-sol pour le tarif de cette voiture (qui nécessite en plus beaucoup d'options).

Ca passera peut être un temps en France pour le coté patriotique, mais je doute que les ventes européennes soient extraordinaires à moyen terme.

Les VW ID ont fait un four en Chine car justement elles n'avaient pas le niveau Premium attendu par les Chinois d'une VW. Ce n'était donc pas une histoire de prix, mais d'image.

 

Dans les autres pays (plutôt hors Europe d'ailleurs), la France a aussi une image du Luxe à la française, donc quand ils achètent français, ils ne s'attendent pas à du low-cost.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 09:50, Bart a dit :

Je crois que tu es un peu aveuglé par ces détails (type tissu, éclairage d'ambiance, isofix...)

Pour moi, le seul vrai gros plus, c'est le système multimedia de la Megane, c'est indéniable.

Les reste, ce sont des bricoles, et si tu veux t'amuser à rentrer dans ce genre de détails, je suis certain que tu en trouveras aussi plein sur la MG qui ne sont pas sur la Megane.

Parlons aussi de la vitesse de recharge qui semble bien molle du genou sur les Megane ...

Je parle en connaissance de cause, étant impliqué dans le secteur automobile en tant qu'industriel. Du coup je sais les différences que cela apporte et que ce n'est pas si anodin que cela. J'essaie juste d'être magnanime et le moins réducteur possible.

 

Pour la vitesse de charge, je pense que Renault commence par une approche conservatrice, le temps d'augmenter son expérience sur le vieillissement des éléments.

Là-dessus les asiatiques sont certainement plus avancés et moins conservateurs.

 

Et si toi tu n'est pas sensible à l'Isofix à l'avant, de jeunes parents ou grand-parents le seront nettement plus (qui sont d'ailleurs la cible pour le coup).

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 09:50, MeganePro a dit :

...

Dans les autres pays (plutôt hors Europe d'ailleurs), la France a aussi une image du Luxe à la française, donc quand ils achètent français, ils ne s'attendent pas à du low-cost.

Le luxe à la française, ça n'a jamais été valable dans le domaine de l'auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 09:55, MeganePro a dit :

Je parle en connaissance de cause, étant impliqué dans le secteur automobile en tant qu'industriel. Du coup je sais les différences que cela apporte et que ce n'est pas si anodin que cela. J'essaie juste d'être magnanime et le moins réducteur possible.

 

Pour la vitesse de charge, je pense que Renault commence par une approche conservatrice, le temps d'augmenter son expérience sur le vieillissement des éléments.

Là-dessus les asiatiques sont certainement plus avancés et moins conservateurs.

Je travaille aussi dans le secteur de l'auto ...

Je sais aussi faire la différence entre un gadget qui ne coute rien mais qui en met plein la vue (type leds colorées attrape nigauds) et de vrais plus qui font la différence sur le long terme (infotainment, vitesse de charge, habitabilité ...)

La vitesse de charge, rien ne dit que Renault pourra l'améliorer. D'expérience, il faut toujours baser son jugement sur ce que l'on a que sur ce qu'on pourrait avoir (encore plus quand rien n'est annoncé ou promis)

Je persiste, la Megane est bien trop chère pour ce qu'elle est.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault avait eu cette approche sur la PHEV, mais plutôt côté thermique c'est vrai 😅

Ils n'ont pas plus de recul sur la charge DC HP je crois.

 

Donc le bois ne coute rien comparé au plastique, un siège structurellement renforcé non plus...

Et toute la techno et la complexité d'un diffuseur de faisceau lumineux aux standards automobile non plus ? Je ne fait aucun commentaire sur leur utilité (ça c'est le choix des chefs de projet du véhicule), je dis juste que c'est moins cher sans (j'enfonce plutôt une porte ouverte 😅).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Megane est bien loin devant la MG en terme de presta... Rien que l'infotainment est game changer dans la Megane. De plus c'est bien de parler des matériaux mais faut aussi parler de la conception, la française est bien plus agréable en terme d'esthétique que la MG, c'est du temps, de l'expertise, de l'investissement.

 

Au final la Megane est chère pk ? Car Tesla a redescendu ses prix c'est tout. Avec une TM3 à 53K ticket d'entrée, la Megane était très bien positionnée. Encore aujourd'hui, sa compacité lui permet de survivre à ce tarif quand une Ioniq5 est une hérésie vs une TM3 10K moins chère et des presta +- équivalentes. Tout est question de point de vue et de relativité.

 

Jamais j'achèterai une MG avec un multimédia médiocre, des finitions à vomir, un design chinois affreux. Même pour 10K de moins. Et c'est un anti Renault qui dit ca hein, je suis le premier à dire au vendeur qu'hormis la Megane et l'Austral, le reste de la gamme Renault me donne des boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour moi y a quelque chose de juste rédhibitoire. Je trouve la mg4 horrible (le côté Honda civic tuning avec double aileron beurk) . On me ferait un multipla à 15000 euros qui recharge en 15 min je ne le prendrais pas, tout simplement (bon je réfléchirais quand même en tant qu'uilitaire pour le jardin a ce prix lol)

Apres, les goûts et les couleurs...

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 10:21, neolli a dit :

La Megane est bien loin devant la MG en terme de presta... Rien que l'infotainment est game changer dans la Megane. De plus c'est bien de parler des matériaux mais faut aussi parler de la conception, la française est bien plus agréable en terme d'esthétique que la MG, c'est du temps, de l'expertise, de l'investissement.

 

Au final la Megane est chère pk ? Car Tesla a redescendu ses prix c'est tout. Avec une TM3 à 53K ticket d'entrée, la Megane était très bien positionnée. Encore aujourd'hui, sa compacité lui permet de survivre à ce tarif quand une Ioniq5 est une hérésie vs une TM3 10K moins chère et des presta +- équivalentes. Tout est question de point de vue et de relativité.

 

Jamais j'achèterai une MG avec un multimédia médiocre, des finitions à vomir, un design chinois affreux. Même pour 10K de moins. Et c'est un anti Renault qui dit ca hein, je suis le premier à dire au vendeur qu'hormis la Megane et l'Austral, le reste de la gamme Renault me donne des boutons.

La Megane est trop chère, comme l'était la Model 3 à 53K.

Tu trouvais sur le forum Tesla des gens pour dire que la Tesla à 53K était à un juste prix.

Le même genre de personnages qui disent que c'est normal qu'une compacte Renault soit à ce tarif ici en insistant sur les micro-détails que les autres n'ont pas.

Le résultat, c'est que Tesla n'a pas du vendre beaucoup de Model 3 à ce prix ...

A un moment, les acheteurs regardent ce qu'ils ont en face de leur chèque. Tu trouveras toujours quelques fanboys prêts à tout, à tous les prix. Mais le gros du marché ne fonctionne pas comme ça.

Maintenant, une megane au même prix (voire plus chère) qu'une Model 3 et une MG4 plus de 10K moins cher, c'est compliqué à justifier.

Renault n'a pas l'image de BMW ou Mercedes pour faire surpayer des petits avantages.

Je vais suivre très attentivement les ventes de la Megane au niveau européen une fois que toutes les commandes initiales des gens qui ont acheté plein tarif les yeux fermés auront été livrées.

Je prends les paris que Renault va revoir sérieusement sa grille tarifaire (mettre en série des accessoires actuellement en option) et/ou faire de grosses remises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 10:18, MeganePro a dit :

...

Donc le bois ne coute rien comparé au plastique, un siège structurellement renforcé non plus...

Et toute la techno et la complexité d'un diffuseur de faisceau lumineux aux standards automobile non plus ? Je ne fait aucun commentaire sur leur utilité (ça c'est le choix des chefs de projet du véhicule), je dis juste que c'est moins cher sans (j'enfonce plutôt une porte ouverte 😅).

Ca ne coute pas rien, mais ça ne coute pas 12K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est parce que tu considères qu'une Mégane ne vaut pas une TM3 selon tes critères.

C'est occulter que d'autres auront des critères qui, même à prix identiques, préfèreront une Mégane à une TM3.

Ce qui est bien en contrepartie c'est que si tu devais faire un choix dans cette gamme de prix il serait pour toi simple à faire entre ces deux là.

De même, si le prix de la Mégane était celui de la MG4, il y en aura aussi qui préféreront acheter la MG4 selon leur critères perso et ils n'en seront pas moins valables.

 

Tout le monde ne fixe pas son achat sur le critère d'autonomie, ou de vitesse de recharge, ou de 0-100km/h, ou de hayon ou pas, ou de lumière dans l'habitacle ou pas, ou de feux matriciels ou pas, etc... pour certains c'est un ensemble de ces critères avec des hiérarchies qui ne ressemble à aucune autre, pour d'autre un seul de ces critères l'emporte sur tout le reste. Dire "les gens veulent...", surtout pour un achat comme celui d'une voiture dans lequel l'effet coup de cœur est loin d'être négligeable, c'est je pense réducteur.

Déjà rien que l'aspect SUV ou berline du véhicule est hyper clivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a plein de choses personnelles dans un choix, mais si on prend un peu de hauteur, tu proposes à 100 personnes une Model 3 ou une Megane, combien vont prendre la Megane ? On peut même mettre une Model Y en face.

Il suffit de voir combien de personnes qui n'y connaissent rien pensent qu'une Tesla c'est une voiture de riche qui coute au moins 100K ...

 

Pour ma part, il y a un mois, j'aurais acheté une Megane sans aucun problème plutôt qu'une Model 3 à 53K complètement hors sol.

Aujourd'hui, je n'ai aucune hésitation dans l'autre sens. 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le critère n°1 d'achat d'un véhicule n'a pas changé. Cela a toujours été le design, j'imagine que ça l'est toujours.

Et là dessus la Megane fait mouche, c'est certains vu les nombreux retours que j'ai.

Je ne peux juger de la MG4 sur ce point, ne roulant pas avec 😅

 

Pour la politique de prix de la TM3, je pense plutôt que le prix 53k€ était plus une stratégie pour ralentir les commandes et revenir à des délais plus acceptables. Mais je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 10:48, Bart a dit :

Oui, il y a plein de choses personnelles dans un choix, mais si on prend un peu de hauteur, tu proposes à 100 personnes une Model 3 ou une Megane, combien vont prendre la Megane ? On peut même mettre une Model Y en face.

Il suffit de voir combien de personnes qui n'y connaissent rien pensent qu'une Tesla c'est une voiture de riche qui coute au moins 100K ...

 

Pour ma part, il y a un mois, j'aurais acheté une Megane sans aucun problème plutôt qu'une Model 3 à 53K complètement hors sol.

Aujourd'hui, je n'ai aucune hésitation dans l'autre sens. 

A part l'infotainement et la techno de recharge, la Megane n'a rien a envier à la Tesla.. Tesla surfe sur un mirage luxueux du à son minimalisme, rien de plus.

 

Pour une personne qui va faire plus de ville que d'autoroute, la Megane sera gagnante vs la Tesla car plus compacte, recharge en 22 possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 10:48, Bart a dit :

Oui, il y a plein de choses personnelles dans un choix, mais si on prend un peu de hauteur, tu proposes à 100 personnes une Model 3 ou une Megane, combien vont prendre la Megane ? On peut même mettre une Model Y en face.

Il suffit de voir combien de personnes qui n'y connaissent rien pensent qu'une Tesla c'est une voiture de riche qui coute au moins 100K ...

 

Pour ma part, il y a un mois, j'aurais acheté une Megane sans aucun problème plutôt qu'une Model 3 à 53K complètement hors sol.

Aujourd'hui, je n'ai aucune hésitation dans l'autre sens. 

Toi oui.

Je suis étonné que ce choix n'est pas si évident que ça pour bien des personnes.

Il y en a beaucoup qui sont rebutés par la proposition de la TM3 : le tout écran, la taille, le fait qu'aucune option ne passe pour conserver le bonus, etc..

Je ne juge pas de son positionnement, je pense que c'est une bonne voiture sur certains points et moins sur d'autres. Je vois juste que l'évidence n'est pas si vraie que cela.

 

A ce propos, j'ai adoré le passage du rayon de braquage entre la MG4 et le Megane.

Ca promeut la propulsion à tout va, notamment sur le fait que ça braque mieux (voir l'essai AP de la MG4 seule)...

Résultat, la Megane braque plus court que la MG4 😂

C'est peanuts, mais ça fait plaisir 😅 (je charrie)

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 10:51, MeganePro a dit :

...

Pour la politique de prix de la TM3, je pense plutôt que le prix 53k€ était plus une stratégie pour ralentir les commandes et revenir à des délais plus acceptables. Mais je peux me tromper.

Oui, c'était un prix pour dire "ne commandez pas", mais tu trouvais quand même des gens pour le défendre un peu comme le tarif de la Megane est défendu ici sur des critères très passionnels (on se référant à une époque où il n'y avait aucune concurrence).

La réalité, c'est qu'une compacte à plus de 40K, ça va avoir du mal à percer au delà de la population de quelques passionnés ou de gens qui ne payent qu'une infime partie de leur voiture via leur employeur.

Megane, ID3, c'est hors de prix actuellement. Ce n'est pas avec ça que les gens vont passer massivement à l'électrique. Et pourtant, c'est là qu'on attend des constructeurs généralistes comme Renault ou VW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.