Aller au contenu
loupcoy

Forum • La MaaS pour encourager la mise au vert ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Dans le cadre d’un mastère je fais des recherches sur le sujet des Véhicules Electriques, et sur comment encourager son achat en levant certaines barrières.

Ainsi j’aurai 3 questions à poser aux personnes désireuses (ou propriétaires) de véhicules électriques d’Automobile Propre !

 

 

1- Pour vous, quels ont été les freins et barrières majeurs à l’acquisition d’un VE ? Comment ces derniers ont été levés ?

 

2- Si demain un service de mobilité (type MaaS) permettant de voyager dans vos phases "exceptionnelles" (vacances, weekend ou autre escapade) à échelle nationale (hors urbains) vous serait proposé en plus de votre VE, seriez-vous plus intéressé ?

 

3- Enfin, pour vous, quelle légitimité aurait un fournisseur d’énergie à proposer un tel service ?

 

 

Pour revenir un peu sur le service, j’ai vu que le forum a déjà discuté de Mobility as a Service. L’idée ici serait de proposer le même type de service, mais à une échelle plus nationale qu’urbaine.

La discussion sur MaaS appliqué à Oslo (beau sujet) : discussions-generales/oslo-mobility-as-a-service-maas-t9216.html?hilit=MaaS

 

 

N’hésitez pas à sortir du cadre de mes questions si cela vous tente !

 

Merci d’avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur ce forum

reponse 1: le seul obstacle à été la disponibilité des VE en France levé par nissan pour moi en 2012

reponse 2 : aucun intérêt

reponse 3 voir réponse 2

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1. le frein majeur est la disponibilité d'une prise de recharge à domicile. Les autres freins sont soit économique, soit de l'ordre des croyances et des peurs.

2. un service me permettant de voyager autrement qu'en m'arrêtant tous les 100km pourrait être intéressant. dans ce domaine, on a déjà les locations de voitures classiques, et commence à apparaitre l'offre de prolongateur d'autonomie d'EP-Tender.

3. je ne vois pas le lien avec les fournisseurs d'énergie. ce serait juste une activité supplémentaire dans un groupe qui travaille dans plusieurs domaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1-Freins : manque de communication (de l'Etat ou Ademe ou AVERE) sur l'utilisation d'un VE (qu'on utilise pas comme un VT) et VE à choisir suivant son utilisation (pas la peine de demander 300km d'autonomie si c'est juste pour faire 50km/jour et si on a un second véhicule) ; moyen de recharge dans les copropriétés, ou maison sans garage ; densité du réseau des bornes à augmenter ; arrêter la régionalisation des réseaux de bornes et imposer que ce soit un besoin nationale ; recharge avec paiement par CB.

 

2-Mobilité extra urbain (type MaaS) : oui pourquoi pas, mais à quel prix et, en gros, ça existe déjà avec des loueurs de VT (voir les offres spécifiques de location de VT que proposent déjà des constructeurs tels que Nissan ou BMW)...

 

3-Légitimité si c'est un fournisseur d'énergie proposant un réseau de bornes de recharge (donc activités réellement liées aux "automobiles propres"...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- ne couvre pas mes besoins de VP. Le seul qui les couvre présente un bilan carbone à la construction incompatible avec mon objectif facteur 4 à très brève échéance et mon objectif de neutralité carbone dans moins de 10 ans.

 

2- bien évidemment que je suis intéressé par ce type de service que j'utilise déjà régulièrement à la fois au départ de chez moi mais aussi lors de mes déplacements.

Comme le train électrique est le moyen le moins impactant, pour atteindre mes objectifs je bannis le VP sur les longs trajets et je les fais en train (de préférence en TGV d'ailleurs) et il y a souvent un besoin de mobilité à l'arrivée.

 

3- tout le monde a la légitimité pour proposer ce type de services et je ne me formaliserai pas si il est proposé par un pétrolier, un électricien ou un fabricant de voitures thermiques, l'important étant de réduire nos impacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. L'ignorance crasse et la résistance au changement.

 

2. Mes longs trajets se passent très bien en VE.

 

3. Si c'est pour faire du SODETEL, ce n'est pas la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. L'ignorance crasse et la résistance au changement.

La condescendance de "ceux qui savent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sollicite mon avis, alors je le donne.

 

L'immense majorité des gens ne sait rien sur les voitures électriques. Et quand ils croient savoir quelque chose, c'est souvent faux (il faut payer une location de batterie, il faut installer une borne à 1 000 € à son domicile, etc - merci Renault).

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant à dire que c'est un frein au développement du VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi les termes employés, que j'ai cités, font preuve de condescendance: désolé si telle n'était pas votre intention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'vois pas ce qu'il y a de condescendant à pointer du doigt la grande ignorance et le nombre important de certitudes erronées.

 

encore hier, à une borne (je rentrais du ski, 2000km aller-retour) :

"ah ? c'est quoi ce véhicule ? c'est une kia ? mais c'est un hybride ? ah bon kia fait des vehicules électriques ? et la location de batterie ? et ça met longtemps à charger ? et ça a combien d'autonomie ? et on trouve des bornes ?,....

 

 

perso je verrai bien un jour, tesla fabriquer un petit VE (4.20m max) avec 30kWh de batterie max, proposant le prêt d'un model 100 kWh quelques fois dans l'année...

 

ou alors, n'importe quel constructeur qui pourrait louer à pas cher des tesla pour partir en vacances par exemple.

 

ou sinon, une offre auto-train intelligente, je veux dire qu'on voyage dans sa voiture qui est dans le train (comme dans l'eurostar) par comme actuellement où faut une train pour la voiture et un autre train pour les passagers, sachant que ce 2 eme train doit partir après le premier (celui de la voiture) et arriver avant (pour récupérer la voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×