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Sebilly49

La gendarmerie en 2 roues électrique !

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https://www.energicamotor.com/fr/news/energica-motor-a-ete-selectionnee-par-lugap-en-france/

 

Energica annonce sa sélection pour fournir la gendarmerie et police, avec des Experia.

Je ne pensais pas que l'électrification du parc commencerait par les 2 roues !

(enfin il me semble, car je ne crois pas qu'ils possèdent des voitures électriques pour l'instant ?)

 

Je suis curieux de les voir en action....parce que bon, on risque de ne pas les entendre nous débouler dessus 😬

Energica pourra peut-être nous proposer, après çà, des motos meilleures marché ? (oui c'est beau de réver, même avant Noël...) 😁

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Le 22/09/2023 à 18:26, Sebilly49 a dit :

https://www.energicamotor.com/fr/news/energica-motor-a-ete-selectionnee-par-lugap-en-france/

 

Energica annonce sa sélection pour fournir la gendarmerie et police, avec des Experia.

Je ne pensais pas que l'électrification du parc commencerait par les 2 roues !

(enfin il me semble, car je ne crois pas qu'ils possèdent des voitures électriques pour l'instant ?)

 

Je suis curieux de les voir en action....parce que bon, on risque de ne pas les entendre nous débouler dessus 😬

Energica pourra peut-être nous proposer, après çà, des motos meilleures marché ? (oui c'est beau de réver, même avant Noël...) 😁

Le top, ce serait une enrgica expéria avec cardan (pas de chaine à graisser) et ...à moitié prix !!!

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J'ai pu voir l'energica experia en vrai au salon d'Ecouflant. 

Elle me plaît bien.

Juste moins volumineuse que ma GS...pour mes 1,70m, impec.

Montée avec les givi spécial Enregica, elle fait une bonne concurrente des autres trails routiers.

Le tarif ça pique fort quand même. 

900 "petits" euros de bonus...sur les 28500 euros...ça en laisse encore un gros paquet à sortir ! 

Par contre, pas d'interaction entre le smartphone et le tableau de bord...et pas de GPS intégré. 

Ok je cherche la petite bête...mais à quasi 30 000 euros....on s'attend à avoir absolument tout dessus.

Et ben non...il y a des options a rajouter et des trucs pas dispo du tout.

Bref une bécane qui fait envie mais quelques points qui passent difficilement 

 

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J'ai hésité pour en prendre une, mais ce qui m'a fait renoncer, c'est la recharge. L'energica possède une recharge rapide (relatif quand même) en CCS. En dehors des autoroutes, c'est souvent une seule borne (souvent en panne ou occupé) et le plan B en CA est un chargeur interne de 3kW ......

Du coup j'ai opté pour une Zero DSR/X qui équipé de l'option rapid charger permet de charger à 12.6kW

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Ca fait un an et demi que je roule en Energica (mais c'est une Ribelle RS) et franchement c'est vraiment top.

 

Paradoxalement il y a en effet moins de techno que sur BMW/Ducat (j'ai aussi une MTS 4VS avec le GPS, les radars etc....) mais par contre l'essentiel, c'est a dire le moteur/chassis, c'est vraiment hyper abouti. Donc perso même si je serais content de ne pas avoir un compteur d'Aprilia de 2015 😁, je regrette pas du tout mon achat ca me choque même moins de payer environ 30k pour une Energica que pour ma Ducati (ou mon ex-GSA).

 

Dernier point le SAV, j'ai eu un problème (un connecteur de batterie qui avait un défaut de fabrication c'est ultra rare). Problème diagnostiqué le mercredi, le jeudi l'usine de Modena demande à mon concess quel jour m'arrange le plus et ils ont envoyé en avion deux mécanos de l'usine en italie le lundi suivant pour réparer ma moto (c'était vraiment un truc particulier donc le concess aurait pas pu).

 

Chez Ducati, ma MTS V4S avait un défaut de fabrication, ca a mis un an pour la réparation...

 

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@efullA priori l'experia peut charger en CSS, à 50 kW/h

Je pense qu'on peut aussi charger en prise T2 (sans doute à 11 kW/h ?) et enfin, à la maison, à 3 kW

çà donne accès aux bornes rapides Tesla, Ionity et autres...., ainsi que les bornes "régionales" en T2 (comme celles du SIEML en Maine et Loire) (limitées à 11 kW en T2, pour l'Energica)

Sur le site Energica, ils ne donnent pas de valeurs "électriques" mais 

Recharge rapide DC Mode 4 : 400 km/h ou 6,7 km/min
Recharge lente Mode 2 ou 3 : 63,5 km/h

 

Je trouve pas çà très pratique ce genre de notation pour connaitre les temps de charge !

Mais avec un p'tit calcul Si 400 km/h correspond à la charge CSS à environ 50 kW/h, peux t'on en déduire que 63.5 km/h correspond à une charge de 7,4 kW/h ?

(Je dis çà alors que je suis une quiche en électricité, m'enfin....) 😁

 

@Valen Merci pour ton retour d'XP

J'ai déjà 2 bécanes à la maison....donc va falloir que je fasse du ménage avant d'en mettre une autre, c'est certain !.

Mais, je n'ai de toute façon pas envie de mettre autant dans un 2 roues.

Va falloir que j'attende le marché de l'occaz 😬

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Niveau recharge, même si la batterie fait 21.5 Kw en capacité, en utilisable on est plus sur du 17kw dédié à la "route". 

La chimie de l'Experia est un peu différente donc il me semble qu'elle a plus d'autonomie et elle consomme moins que la mienne qui est beaucoup plus puissante. Mais honnêtement c'est assez surprenant et en roulant comme en thermique j'ai 250km d'autonomie sans faire d'éco conduite. 

 

Sur du T2, c'est le chargeur interne de la moto qui te limite, elle ne monte pas jusqu'à 11kw. Apres en vrai, quand je rentre le soir, le lendemain elle est chargée donc ca ne pose pas plus de soucis que ca et j'avoue que je me souviens même plus si c'est 3 ou 7kw.

Si j'ai besoin d'un boost d'autonomie et je vais dans une station en CSS, elle se branche partout et ca fonctionne (Total energie, les bornes CSS en ville, Ionity etc...) et en 15 min j'ai récupéré largement assez pour finir ma journée (je fais rarement plus de 350km par jour)

 

Sur l'occasion, il y a des coups à faire car les gens sont stressés d'acheter un VE d'occasion (et en particulier une moto) mais sur les forums Energica il y a des gars qui ont des gros kilométrages et elles marchent nickel.

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Le 25/09/2023 à 16:19, Sebilly49 a dit :

A priori l'experia peut charger en CSS, à 50 kW/h

Je pense qu'on peut aussi charger en prise T2 (sans doute à 11 kW/h ?)

 

Le CCS c'est moyenne 31kW donc possible 50 en début de charge

Le T2 c'est chargeur interne de 3.3 kW

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Oui, c'est sans doute çà.

 

Pour l'anecdote :

La première fois que j'ai vu une Energica, c'était au salon du véhcule électrique...il y a quelques années.

Il y avait la sportive en expo.

J'avais été surpris de la discussion à côté de moi, ou les gars échangeaient sur les puissances électriques en autonomie/charge/décharge.

A l'époque, çà m'avait paru "incongru" de parler Watts plutôt que de parler moto/moteur/performances !

Mais, depuis que je roule en VE, çà me parait tellement plus pertinent que la sempiternelle question que mon entourage me pose : "combien elle peut faire de kilomêtres ta voiture, avec un plein ?" ou "il te faut combien de temps pour faire un plein ?" 😬

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Apres le problème en moto c'est la dissipation thermique c'est la raison pour laquelle elles chargent moins vite mais bon ca va s'améliorer.

En attendant on est un peu dans la même configuration que pour les voitures il y a quelques années. Il y a les "startup" Zero et Energica qui ont une énorme avance et tous ceux qui pensent que les constructeurs généraliste vont sortir des moto avec le meme ratio perf/prix vont etre decus. Il suffit de voir les premières sorties par Kawa... 🤣

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Le 26/09/2023 à 08:54, Sebilly49 a dit :

La kawa est ses 72 kms d'autonomie ? 😁

Faut reconnaitre que je sais pas ou elle sera utilisable, à moins d'être en ville ou à 50m de son taf ?

Surtout que c'est 72km estimé par le constructeur c'est à dire avec un pilote de 9 kilos pour 20 cm de haut et le tout en descente. En réalité ca sera plutôt 45-50km ce qui est plutot correct pour un vélo electrique. Dommage qu'il manque les pédales 🤣

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