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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 30/03/2023 à 22:59, Azak a dit :

Mais le sujet dérive vite car l'explication concrète du pourquoi la transition sera lente entraine en fait un rejet du capitalisme que l'on voit très bien depuis quelques pages

ce n'est pas un problème de rejet du capitalisme mais bien plus du libéralisme tel qu'il fut défini par Adam Smith et les autres partisans de la concurrence libre et parfaite, du non interventionnisme de l'Etat, de la création de la monnaie nécessaire parce qu'une économie basée sur le troc ne peut exister que pendant une très très courte période ... etc ... etc ....

et qu'une majorité d'économistes, de politiques, d'essayistes et autres spécialistes en tout mais bons en rien essaient de nous vendre alors qu'il est visible que ça n'a jamais fonctionné pendant les deux derniers siècles écoulés !

Et, c'est comme le réchauffement climatique ou la transformation très importante et très rapide de la nature, ça finit par se voir !

et il y a suffisamment de spécialistes du sujet qui arrivent à faire passer le message pour qu'une partie de la population le comprenne.

 

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Le 31/03/2023 à 11:20, Azak a dit :

Mais Tesla fait énormément de comm, la seule différence c'est qu'elle gratuite grâce à un patron mégalomane un peu fou qui fait parler de lui en permanence

Elle serait gratuite si le patron en question n'était pas payé, et comme c'est l'homme le plus riche du monde essentiellement grâce à ses actions Tesla, non c'est pas gratuit du tout.

Sinon, encore un article à charge anti-VE qui reprend une "étude" Reuters. Un joyeux mélange entre "jeter" "réparer" et "recycler".

Citation

Ces pratiques ne cadrent pas du tout avec l’esprit des réformes actuelles, visant à imposer les voitures électriques de manière à réduire la pollution dans les villes et abaisser les émissions de CO2. L’Union européenne prévoit d’ailleurs que 51% des matériaux des batteries des moyens de transport légers soient recyclés d’ici 2028, une part minimale qui doit monter à 61% en 2031.

Ils expliquent que les batteries ne sont pas réparables (pas toujours vrai mais passons), mais en quoi ça empêche de recycler ? La logique m'échappe.

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La concurrence libre et parfaite... Il y a quelques pays qui ne comprennent cela que dans un sens. en particulier les 2 plus gros pays...🤔

 

Gros au sens économique bien sûr.

 

Ensuite le libéralisme, forcément basé sur la croissance infinie, cela a quand-même assez bien marché pendant un moment. Tant que les ressources naturelles étaient "infinies" et les externalités négatives perçues comme négligeables ou sciemment ignorées.

 

Seulement voilà, quand on s'agrandit, on fait le tour de la planète... Et on se retrouve au point de départ. Y-a plus qu'à aller coloniser Mars...

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Le 31/03/2023 à 14:12, MrFurieux a dit :

Elle serait gratuite si le patron en question n'était pas payé, et comme c'est l'homme le plus riche du monde essentiellement grâce à ses actions Tesla, non c'est pas gratuit du tout.

Sinon, encore un article à charge anti-VE qui reprend une "étude" Reuters. Un joyeux mélange entre "jeter" "réparer" et "recycler".

Ils expliquent que les batteries ne sont pas réparables (pas toujours vrai mais passons), mais en quoi ça empêche de recycler ? La logique m'échappe.

 

Elle ne coûte rien du moins ... mais rapporte d'où la nuance dans mes propos. Les joies d'être un influenceur, faire des cam enfin bon passons, c'est un autre débat.

 

Il est riche essentiellement grâce à ses actions spaceX et tesla. SpaceX c'est pas rien et ses contrats avec la nasa. Le business c'est de famille chez les musk et il a su faire fructifier ses investissements et il continue le bougre, tant mieux.

 

Pour le recyclage des batteries c'est plus simple. En faite c'est le recyclage tout court qui coûte de l'argent. Ça coûte cher de recycler sinon on aurait des îles de déchets... et puis certains déchets sont presque impossible à recycler. 

Notre modèle économique se base sur la consommation. Réparer plutôt que d'acheter neuf c'est régresser, alors recycler m'en parle pas.

 

La logique est simple même si elle est difficile à accepter. Néanmoins on peut tous réduire nos déchets si on a la volonté de le faire en consommant moins. 

On fume moins de cigarettes, on boit moins, on garde plus longtemps les choses au lieu de les changer souvent, on jette ses déchets dans les poubelles au lieu de les jeter sur le bord des routes, au sol ou dans la nature, on réduit sa fornication... c'est infini.

 

Notre société telle qu'elle est conçue est un cercle vicieux. 

 

Une petite vidéo humoristique pour détendre l'atmosphère.

 

 

Et une autre qui ne date pas d'hier qui a été partagé récemment sur mon groupe 911.

 

 

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Le 31/03/2023 à 15:15, idivx a dit :

Pour le recyclage des batteries c'est plus simple. En faite c'est le recyclage tout court qui coûte de l'argent. Ça coûte cher de recycler sinon on aurait des îles de déchets... et puis certains déchets sont presque impossible à recycler. 

Notre modèle économique se base sur la consommation. Réparer plutôt que d'acheter neuf c'est régresser, alors recycler m'en parle pas.

Tu parles des objets du quotidien, les batteries de VE c'est autre autre chose.

Le problème des batteries actuelles c'est l'extraction et le raffinage des métaux (lithium, nickel, cobalt, etc). Pour 1 kg de Lithium il faut de l'ordre de 100 kg de minerai, 1000L d'eau, énormément d'énergie et de pollutions diverses. Et c'est pire pour le nickel et le cobalt.

C'est pour ça que la question du recyclage est importante pour les batteries, si tu recycles tous les métaux (+ ceux des moteurs) l'impact écologique de la mise à la casse d'un VE n'est pas très différent de celui d'un VT, et l'argument de l'article ne tient pas.

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20% de véhicules rechargeables en février pour l’Europe, mais 33% pour la Chine.

 

Grandes variétés des modèles aussi en Europe avec moins de 50% des ventes pour les 20 premières. 

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Cela ne va pas améliorer considérablement les ventes de Papamobile sur l’état du Vatican, mais le Saint-père  malgrés son hospitalisation souhaite préservé la planète en faisant sa part de l’effort nécessaire de chacun. Comme on peut sans douté que la traction serait bien électrique.

 

je n’ai pas reçu confirmation si cela va rentré dans les statistiques mondiales vu que le véhicule n’aurait ps encore reçu son homologation.

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Fin des véhicules thermique pour les US estimé à 2027.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/31/2027-the-year-it-is-over-for-ice-vehicles/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
 

« BMW M prévoit également que les BEV et les PHEV dépasseront les ventes des ICE dès 2027. » J'ai des nouvelles pour BMW - d'ici 2027, les PHEV ne se vendront pas et les BEV représenteront 90% du marché. Si BMW ne fabrique pas suffisamment de BEV, elle perdra des parts de marché. »

 

 

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L'article est franchement bordélique et incompréhensible. De plus il ne se base sur rien à part des projections futures en se basant sur le passé

 

Il projette juste ce qu'il souhaite 

 

Quand à savoir ce que projette une branche sportive d'un constructeur vendant des suv de 3 tonnes à 170 000€ .... Bof 

Modifié par Azak

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Le 01/04/2023 à 11:51, Azak a dit :

L'article est franchement bordélique et incompréhensible. De plus il ne se base sur rien à part des projections futures en se basant sur le passé

 

Il projette juste ce qu'il souhaite 

 

Quand à savoir ce que projette une branche sportive d'un constructeur vendant des suv de 3 tonnes à 170 000€ .... Bof 

Ben c'est pourtant simple à comprendre, à savoir que les courbes sont claires et indicatives, et même si on peut objecter qu'elles peuvent s'infléchir ( aussi bien dans in sens que dans l'autre...), la tendance est nette, même si elle contrevient aux souhaits de certains nostalgiques de la combustion de pétrole !!!

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Le 01/04/2023 à 12:40, raoul a dit :

Ben c'est pourtant simple à comprendre, à savoir que les courbes sont claires et indicatives, et même si on peut objecter qu'elles peuvent s'infléchir ( aussi bien dans in sens que dans l'autre...), la tendance est nette, même si elle contrevient aux souhaits de certains nostalgiques de la combustion de pétrole !!!

Une courbe ça indique le passé, pas le futur 

Sinon ce serait simple la vie 

 

Et arrêtes ta rengaine, il n'y a pas de nostalgique. Juste des industriels qui tentent de survivre 

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Le 01/04/2023 à 10:56, rv45 a dit :

20% de véhicules rechargeables en février pour l’Europe

20 %  seulement, dont une part non négligeable de PHEV... Alors même que les subventions publiques coulent encore à flot (4 voire 5 smics nets en France pour un VE neuf, ne nous leurrons pas, ça ne pourra pas durer...)... C'est décidément mou, tres mou tout ça, non  ?  Je pense que la categorie des CSP+ pouvant s'acheter un VE neuf à plus de 40k€ commence à être bien équipée, ainsi que les menages susceptibles d'etre intéressés par un second petit vehicule à 25k€. On va rester sur un marché de renouvellement. Reste le gros des troupes, l'automobiliste moyen qui a besoin d'une compacte familiale pas trop chere, donc plutôt d'occasion... Et là, a part les MG, c'est toujours pratiquement le désert. Il va probablement encore falloir attendre 3 ou 4 ans pour que les ventes décollent réellement, le temps que le prix des VE polyvalents baisse enfin ( R5, ID2 à 20k€ ? ), que les infrastructures de recharge publiques de proximité se développent enfin, et surtout que les CSP+ commencent à vendre leurs VE d'occasion pour alimenter le marché de la seconde main afin de pouvoir profiter à nouveau du bonus public (s'il existe encore...).

Modifié par Polaris
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Le 01/04/2023 à 11:32, rv45 a dit :

Fin des véhicules thermique pour les US estimé à 2027.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/31/2027-the-year-it-is-over-for-ice-vehicles/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
 

« BMW M prévoit également que les BEV et les PHEV dépasseront les ventes des ICE dès 2027. » J'ai des nouvelles pour BMW - d'ici 2027, les PHEV ne se vendront pas et les BEV représenteront 90% du marché. Si BMW ne fabrique pas suffisamment de BEV, elle perdra des parts de marché. »

 

 

Article sans queue ni tête. Le gars discutaille dans le vide. Il essaie de mathematiser le truc pour se donner un air de serieux, pose une loi exponentielle sortie du chapeau, la parametre sur 2 points passés, et en deduit une explosion des ventes dans 3 ans. Le type réinvente la prophétie autorealisatrice et se congratule. On reste confondu devant un tel amateurisme. Ça en est bidonnant. Serieux, vous accordez le moindre crédit à ce genre de truc  ? 

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Le 01/04/2023 à 14:18, Polaris a dit :

20 %  seulement, dont une part non négligeable de PHEV... Alors même que les subventions publiques coulent encore à flot (4 voire 5 smics nets en France pour un VE neuf, ne nous leurrons pas, ça ne pourra pas durer...)... C'est décidément mou, tres mou tout ça, non  ?  Je pense que la categorie des CSP+ pouvant s'acheter un VE neuf à plus de 40k€ commence à être bien équipée, ainsi que les menages susceptibles d'etre intéressés par un second petit vehicule à 25k€. On va rester sur un marché de renouvellement. Reste le gros des troupes, l'automobiliste moyen qui a besoin d'une compacte familiale pas trop chere, donc plutôt d'occasion... Et là, a part les MG, c'est toujours pratiquement le désert. Il va probablement encore falloir attendre 3 ou 4 ans pour que les ventes décollent réellement, le temps que le prix des VE polyvalents baisse enfin ( R5, ID2 à 20k€ ? ), que les infrastructures de recharge publiques de proximité se développent enfin, et surtout que les CSP+ commencent à vendre leurs VE d'occasion pour alimenter le marché de la seconde main afin de pouvoir profiter à nouveau du bonus public (s'il existe encore...).

Pourquoi est-ce que tu compares les VE neufs avec les VT d'occasion ? Il faut comparer VE neuf avec VT neuf - il y a assez peu de VT polyvalents à 20 k€, une Mégane thermique neuve c'est 30 k€. Suivant ta logique pour le même prix on a une TM3 d'occasion actuellement.

Ce qui manque aussi dans ton analyse, c'est les LOA et surtout les véhicules achetés par des entreprises - qui revendent parfois assez rapidement (6 mois pour les loueurs).

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Le 01/04/2023 à 11:33, Azak a dit :

Une courbe ça indique le passé, pas le futur 

Sinon ce serait simple la vie 

 

Et arrêtes ta rengaine, il n'y a pas de nostalgique. Juste des industriels qui tentent de survivre 

Ils est trop tard pour s’en rendre compte où plutôt après avoir tout fait pour faire croire que le moment n’arriverait pas.

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Le 01/04/2023 à 12:18, Polaris a dit :

20 %  seulement, dont une part non négligeable de PHEV... Alors même que les subventions publiques coulent encore à flot (4 voire 5 smics nets en France pour un VE neuf, ne nous leurrons pas, ça ne pourra pas durer...)... C'est décidément mou, tres mou tout ça, non  ?  Je pense que la categorie des CSP+ pouvant s'acheter un VE neuf à plus de 40k€ commence à être bien équipée, ainsi que les menages susceptibles d'etre intéressés par un second petit vehicule à 25k€. On va rester sur un marché de renouvellement. Reste le gros des troupes, l'automobiliste moyen qui a besoin d'une compacte familiale pas trop chere, donc plutôt d'occasion... Et là, a part les MG, c'est toujours pratiquement le désert. Il va probablement encore falloir attendre 3 ou 4 ans pour que les ventes décollent réellement, le temps que le prix des VE polyvalents baisse enfin ( R5, ID2 à 20k€ ? ), que les infrastructures de recharge publiques de proximité se développent enfin, et surtout que les CSP+ commencent à vendre leurs VE d'occasion pour alimenter le marché de la seconde main afin de pouvoir profiter à nouveau du bonus public (s'il existe encore...).

Ce n’est absolument ce que montre les résultats bien au contraire. Tous les types de voitures sont concernées dans les ventes de voitures électriques. Ce n’est pas un sujet de classe , mais de civilisation avec une révolution industrielle . Par exemple le premier marché mondial la Chine accélérée en plus il est jeune, ensuite vient l’Europe avec une accélération qui a été très forte dans le Nord et qui se propage dans le sud, vient ensuite le marché américain. 

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Le 01/04/2023 à 15:12, rv45 a dit :

Ils est trop tard pour s’en rendre compte où plutôt après avoir tout fait pour faire croire que le moment n’arriverait pas.

Il s'agit d'un problème d'argent, en avoir suffisamment pour gerer la transition en allant vite mais pas trop

 

Arrêtez avec vos théories sur des croyances ou des sois disantes nostalgies ...

 

Regarde tes propres pronostics RV45, ils sont tous faux. Si tu étais un PDG de constructeurs tu aurais tué ta boîte depuis de nombreuses années !

 

Exemple de tes propos il y a 10 ans

Citation

Si dans quelques mois on nous interdit de rouler dans les hypers centre-villes où en circulation alterne il faut être fou pour acheter un VT aujourd'hui. Ils seront invendable dans 10 ans.

 Résultat les ZFE ne sont toujours pas une réalité, les dates ne font que de se repousser, celui qui achetait un VT il y a 10 ans était loin d'être fou ! Ce qui était fou c'était de le penser vu l'état du marché a l'époque surtout 

 

 

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Le 01/04/2023 à 12:26, Polaris a dit :

Article sans queue ni tête. Le gars discutaille dans le vide. Il essaie de mathematiser le truc pour se donner un air de serieux, pose une loi exponentielle sortie du chapeau, la parametre sur 2 points passés, et en deduit une explosion des ventes dans 3 ans. Le type réinvente la prophétie autorealisatrice et se congratule. On reste confondu devant un tel amateurisme. Ça en est bidonnant. Serieux, vous accordez le moindre crédit à ce genre de truc  ? 

 C’est pas vraiment la question. La vrais question c’est si cela va se réaliser où pas dans ses délais. Comme le sujet principale du poste, combien sont venu nous dire qu’ils aimeraient bien mais cela ne se réalisera pas surtout les 5 premiers années, puis les contradicteurs non objectifs sont venue pour pourrir et lancer de fausses informations un grand classique , puis maintenant la reconnaissance de la transformation est évidente mais c’est terrible il ne faut pas la faire vite et même maintenant la reconnaissance du risque de faillite pure et simple et évoquer par les plus réfractaires.

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Le 01/04/2023 à 15:29, rv45 a dit :

 C’est pas vraiment la question. La vrais question c’est si cela va se réaliser où pas dans ses délais. Comme le sujet principale du poste, combien sont venu nous dire qu’ils aimeraient bien mais cela ne se réalisera pas surtout les 5 premiers années, puis les contradicteurs non objectifs sont venue pour pourrir et lancer de fausses informations un grand classique , puis maintenant la reconnaissance de la transformation est évidente mais c’est terrible il ne faut pas la faire vite et même maintenant la reconnaissance du risque de faillite pure et simple et évoquer par les plus réfractaires.

C'est au contraire toute la question. Ce genre de texte lunaire, pour ne pas dire grotesque, ne sert pas vos propos. Choisissez des documents plus objectifs et argumentés, moins propagandistes.

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Le 01/04/2023 à 13:45, Polaris a dit :

C'est au contraire toute la question. Ce genre de texte lunaire, pour ne pas dire grotesque, ne sert pas vos propos. Choisissez des documents plus objectifs et argumentés, moins propagandistes.

Ce n’est une propagande. Rendez en 2027 où là vous pourrez juger. Là c’est le moment de donner des arguments factuels, pas de dénigrer. Quelles sont vos arguments pour montrer que cela ne se réalisera pas en 2027. C’est cela la question. On lance un débat les arguments ne sont pas idéalement construits après une discussion constructive on peut en tirer des conclusions plus avancées. Ce n’est pas en renversant de la main que cela rend les propos plus construits que ceux que vous décrier, bien aux contraires.

 

arguments contre arguments pourquoi pas mais là…..

Modifié par rv45

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Le 01/04/2023 à 13:33, Azak a dit :

Une courbe ça indique le passé, pas le futur 

Sinon ce serait simple la vie 

 

Et arrêtes ta rengaine, il n'y a pas de nostalgique. Juste des industriels qui tentent de survivre 

Il y a aumoins un point sur lequel Je te donnes raison, c'est le fait que certains industriels qui tentent de survivre , n'y arriverons pas...faute d'avoir pris le virage du VE, et surtout d'avoir refusé de consentir à investir de façon massive, dans les plateformes , les batteries et le changement radical des usines, préférant privilégier les dividendes immédiats versés aux actionnaires...

 

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Le 01/04/2023 à 15:55, rv45 a dit :

Ce n’est une propagande. Rendez en 2027 où là vous pourrez juger. Là c’est le moment de donner des arguments factuels, pas de dénigrer. Quelles sont vos arguments pour montrer que cela ne se réalisera pas en 2027. C’est cela la question. On lance un débat les arguments ne sont pas idéalement construits après une discussion constructive on peut en tirer des conclusions plus avancées. Ce n’est pas en renversant de la main que cela rend les propos plus construits que ceux que vous décrier, bien aux contraires.

 

arguments contre arguments pourquoi pas mais là…..

Mais c'est bien le problème, l'article n'a aucun argument ! C'est du prosélytisme pro électrique sans rien derrière

 

Les arguments ? Par exemple se servir comme exemple des 3 dernières années alors que nous avons connu le COVID, les pénuries, la guerre en Ukraine, une inflation record, c'est totalement inepte ! 

 

Aucun argument non plus quand on ne  prend pas en compte de futurs problèmes d'approvisionnement de certains matériaux ou des problèmes sociétaux possibles. Parce que les bagnoles à 40 000€ ça va 5min mais a un moment les gens vont vraiment gueuler ...

 

Il n'y a aucune contre argumentation à donner à ce genre d'article qui ne raconte rien !

 

La transition aura lieu mais pas aussi vite et pas à 100%, tes précisons d'il y a 10 ans étaient fausses, celles pour dans 4 ans le sont tout autant 

 

Ça ne te fait pas plaisir mais ce n'est pas le but de la vrai vie de faire plaisir à RV45

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Le 01/04/2023 à 16:52, Azak a dit :

Mais c'est bien le problème, l'article n'a aucun argument ! C'est du prosélytisme pro électrique sans rien derrière

 

Les arguments ? Par exemple se servir comme exemple des 3 dernières années alors que nous avons connu le COVID, les pénuries, la guerre en Ukraine, une inflation record, c'est totalement inepte ! 

Son 1er article de 2021 (celui auquel il fait référence) se basait sur une croissance d'au moins 60% / an, à partir de 3,2 millions en 2020. Jusqu'ici cette prévision a été assez juste (2021=6M, 2022=10M). On va voir en 2023 mais 16M ne parait pas déconnant.

C'est vrai que d'ici 2027 il peut se passer pas mal de choses, mais c'est pas spécifique au VE, l'incertitude est générale.

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Le 01/04/2023 à 11:12, rv45 a dit :

 

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J'espère que son tricycle a une assistance électrique car c'est pas léger léger. J'imagine la difficulté de monter puis descendre un col avec ça...🤣

 

Le 01/04/2023 à 11:32, rv45 a dit :

Fin des véhicules thermique pour les US estimé à 2027.

 

Est ce qu'au moins les américains sont aux courants ? 🤣

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