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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 30/03/2023 à 09:42, Azak a dit :

Je ne comprends pas ce refus catégorique de comprendre l'historique de ces groupes. Tout le monde ne roule pas sur l'or. L'argent gratuit n'existe pas, sauf pour Tesla 

Je ne comprends pas cette affirmation, car à ma connaissance Tesla n'est pas endetté ou presque, et ils ne sont pas particulièrement bien noté par les agences de notation. Leur cash-flow est positif depuis 6 ans maintenant, leurs investissements pour les 3 dernières gigafactories ont été faits sur fonds propres, et ils ont aussi fait d'autres usines plus modestes pour les batteries et les accessoires.

Ils se sont organisés pour avoir une production très très rentable tout en supportant une croissance annuelle de 50%. Qui d'autre arrive à faire ça?

Stellantis brise des records de rentabilité en ce moment. Est-ce plus grâce à leurs investissements pour construire moins cher et en plus grand volume, ou est-ce plus grâce à une politique de prix de vente en très forte hausse couplée à des investissements minimes?

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Le 30/03/2023 à 09:57, rv45 a dit :

On est pas obligé d’agresser les personnes systématiquement pour échanger son point de vu.

Tu n'échanges pas, tu imposes. C'est bien le fond du problème

 

Les remarques, avis, arguments, critiques, glissent sur toi et ne changent rien. Tu fonces tête baissé dans TA vision et rien ne te fera modifier quoi que ce soit. Ce qui donne l'impression de parler à un mur, ce qui énerve, ce qui rend agressif 

 

Tu as ouvert ce fil en 2014. Je ne constate aucune différence chez toi depuis, ce qui est dingue

Modifié par Azak

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Le 30/03/2023 à 10:01, GaelZorro26 a dit :

Je ne comprends pas cette affirmation, car à ma connaissance Tesla n'est pas endetté ou presque, et ils ne sont pas particulièrement bien noté par les agences de notation. Leur cash-flow est positif depuis 6 ans maintenant, leurs investissements pour les 3 dernières gigafactories ont été faits sur fonds propres, et ils ont aussi fait d'autres usines plus modestes pour les batteries et les accessoires.

Ils se sont organisés pour avoir une production très très rentable tout en supportant une croissance annuelle de 50%. Qui d'autre arrive à faire ça?

Stellantis brise des records de rentabilité en ce moment. Est-ce plus grâce à leurs investissements pour construire moins cher et en plus grand volume, ou est-ce plus grâce à une politique de prix de vente en très forte hausse couplée à des investissements minimes?

Tesla possède depuis longtemps une capitalisation incroyablement haute

Il suffisait donc au moindre besoin d'argent de revendre quelques millions d'actions pour récupérer des milliards de dollars 

 

Depuis 2003 il y a eu plus de 30 opérations de levés de fond pour financer la machine qui a été plus perdante que gagnante jusqu'à maintenant 

 

Pour l'investissement de Stellantis, les dizaines de milliards investis dans l'électrique suffisent à répondre 

Modifié par Azak

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Le 30/03/2023 à 09:26, Azak a dit :

une poignée de millions c'est ridicule 

Surtout quand on vire un partenaire pour une histoire de poignée de centimes sur un équipement qui, in fine, ne fera même pas économiser une poignée de millions. Quand on saigne les fournisseurs ailleurs et qu'on délocalise pour des centimes, c'est une différence d’échelle choquante.

Les concepts sont en effet importants pour l'image et la vitrine technologique de la marque qu'ils représentent, mais rarement on retrouve une concrétisation. Le PT cruiser étant une exception audacieuse (on aime ou pas hein, mais c'était un risque).

 

Pour la faillite de PSA, ils se sont retrouvés dans le même cas quand Peugeot a repris Citroën. Ils ont bien du investir pour faire fructifier leur investissement. Tu sais que Stellantis ici trinque pour la mauvaise image perçue de son patron (à nouveau, ici) quand bien même ils font des produits qui fonctionnent. Je rebondis juste sur un point : Ils font appel à des partenaire pour faire ce qu'ils ne savent pas faire, ou ce dans quoi ils ne peuvent pas investir. Je regrette juste certains choix pour lesquels ils sont loin d'avoir fait appel aux meilleurs, renforçant l'image de pingre qui peut s'en dégager : Je pense au partenariat avec Continental pour le moteur EV qui était loin d'être performant à sa sortie. Le multiplate-forme a parfois donné des résultats intéressants : le trio Niro/Kona/Ioniq est parmi les plus efficients en full EV, et pas mauvais en F/PHEV. Pareil pour la up/mii/citigo en VE, même si ça a tourné court pour les jumelles de la up.

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Le 30/03/2023 à 10:02, Azak a dit :

Tu n'échanges pas, tu imposes. C'est bien le fond du problème

 

Les remarques, avis, arguments, critiques, glissent sur toi et ne changent rien. Tu fonces tête baissé dans TA vision et rien ne te fera modifier quoi que ce soit. Ce qui donne l'impression de parler à un mur, ce qui énerve, ce qui rend agressif

Ce qui est intéressant, c'est que l'intégralité de cet extrait peut t'être appliqué. Tu ne cherches jamais a te remettre en cause, critiques les autres et prétends détenir le vérité et vouloir nous éduquer. Ce qui est d'autant plus dommage que, quand tu dégonfle ta mégalomanie, tu fais parfois des interventions intéressantes. Tu ne supportes pas la critique.

 

Le 30/03/2023 à 10:14, Azak a dit :

Pour l'investissement de Stellantis, les dizaines de milliards investis dans l'électrique suffisent à répondre 

Au contraire. Explain. Comme tu le signale, Tesla a une capitalisation boursière bien supérieure a Stellantis. Dans ce monde gouverné par l'illusion de l'argent (la bourse), on leur prêtera plus facilement du pognon qu'a Stellantis. Donc, ça suffit a répondre a quoi ? Cloner un modèle en 7 ou 8 n'est pas une réponse à l'innovation, juste une illusion d'un parc florissant.

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Perso j'en veux bcp à Tavares et à Linda Jackson d'avoir tué Citroën (la voir parader dans la presse ces derniers jours est affreux). C'est mon tropisme à moi. J'ai donc tendance à voir le verre à moitié vide dans leur cas.

Il en reste pas moins que comme Azak l'a dit, FCA était moribond et PSA en faillite. Y a qu'en math ou moins x moins donne plus.

Il y a forcément un loup qui apparaîtra un jour. Et ca m'attriste un peu car une 208 ou une Citroen DS premiere génération avec un environnement type Tesla (les mises à jour, l'efficience, les superchargers...) ca me plairait vraiment bcp. J'aimerai remplacé mon berlingot 7place aussi. 

 

Bon on va attendre lundi que RV45 nous distribue les chiffres de Mars pour repartir sur une discussion normale :-)

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Le 30/03/2023 à 10:17, Spif a dit :

Surtout quand on vire un partenaire pour une histoire de poignée de centimes sur un équipement qui, in fine, ne fera même pas économiser une poignée de millions. Quand on saigne les fournisseurs ailleurs et qu'on délocalise pour des centimes, c'est une différence d’échelle choquante.

C'est du vécue ? 

C'est la vie quoi, tout le monde fait ça

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Le 30/03/2023 à 10:14, Azak a dit :

Tesla possède depuis longtemps une capitalisation incroyablement haute

Il suffisait donc au moindre besoin d'argent de revendre quelques millions d'actions pour récupérer des milliards de dollars 

 

Depuis 2003 il y a eu plus de 30 opérations de levés de fond pour financer la machine qui a été plus perdante que gagnante jusqu'à maintenant 

 

Pour l'investissement de Stellantis, les dizaines de milliards investis dans l'électrique suffisent à répondre 

Est-ce une capitalisation "injuste" pour une entreprise en croissance de 50+% par an sur un marché mondial?

Des dizaines de milliards investis pour Stellantis, mais où sont-ils partis? A-t-on un décompte quelque part de la répartition de ces dizaines de milliards? Ou bien s'agit-il toujours d'annonces? A ma connaissance, leurs VE actuels sont produits sur les mêmes plateformes et mêmes chaines que les VT. La future plateforme STLA verra le jour en 2024, 2025 ou 2026.

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Le 30/03/2023 à 08:44, Azak a dit :

C'est du vécue ? 

C'est la vie quoi, tout le monde fait ça

Et bien non ce n’est pas un bon comportement, que l’on accompagne ses partenaires en proposant des solutions pour améliorer le coût d’une prestation avec une partage équitable de la valeur oui c’est construire l’avenir. Se satisfaire de saigner jusqu’à la mort ses fournisseurs c’est insupportable. 
 

et c’est comme cela que tu revendiques de prendre soins des autres humains!!! Drôle de manière.

Modifié par rv45

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Le 30/03/2023 à 10:44, Azak a dit :

C'est du vécue ? 

C'est la vie quoi, tout le monde fait ça

C'est une spécialité dans la grande distrib par exemple. Et c'est une des raisons par exemple, qui font que je ne met plus les pieds chez Leclerc : Derrière son image de chevalier pourfendeur de la vie chère, M.E. Leclerc est un spécialiste du racket fournisseur au motif de protéger les consommateurs. Personne n'est dupe et comprends qu'il veut la plus grosse part du gâteau, quand bien même ce n'est pas lui qui supporte les risque. Et c'est pareil chez Carrefour et Intermarché. J'ai une bonne image de système U, mais même chez eux la pratique est là : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/systeme-u-sort-les-produits-pepsico-de-ses-magasins (edit : ce n'est pas limité aux boissons, l'article n'est pas le meilleur)

 

Je digresse.

 

Tout le monde le fait, c'est pas pour autant que c'est moral : avant de gaver les actionnaires, les entreprise avaient une vocation sociale consistant a proposer un deal gagnant-gagnant avec ses salariés : leur temps contre du pognon. Désormais, la prio a changé et les salariés ne sont plus vu comme des partenaires, mais comme des charges. On verra comment ça évolue avec le changement démographique. Dans mon domaine d'activité, c'est le salarié qui choisi sa boite, les plus pingres ne décollent pas ou voient un turnover fantastique)

 

C'est du vécu ? -> j'ai lu ça ici, maintenant, était-ce réellement qqun travaillant dans le domaine, je sais pas. Mais au vu de la spécialisation "économies d'échelles" du patron, ça ne m'étonnerais pas. De moins en moins de voiture de l'ex-PSA sont fabriquées en France, et de plus en plus d'économies sont exigées sur les modèles qui margent le moins, cad les premiers segments.

Modifié par Spif

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Le 30/03/2023 à 11:00, rv45 a dit :

Et bien non ce n’est pas un bon comportement, que l’on accompagne ses partenaires en proposant des solutions pour améliorer le coût d’une prestation avec une partage équitable de la valeur oui c’est construire l’avenir. Se satisfaire de saigner jusqu’à la mort ses fournisseurs c’est insupportable. 
 

et c’est comme cela que tu revendiques de prendre soins des autres humains!!! Drôle de manière.

Je crois que vous ne comprenez pas que nous vivons dans un monde globalisé, mondialisé, ou la concurrence est extrêmement dure

 

En gros pour moi vous avez une vision bisounours de la vie

 

Si on pouvait bien payer ses employés, gagner de l'argent, être humain et sympa en faisant un super produit, ça se saurait ...

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Le 30/03/2023 à 09:00, Azak a dit :

Stellantis ne bricole pas, ils font des partenariats stratégiques avec d'autres industriels maîtrisant ce qu'eux ne maîtrise pas 

Car non tout faire de manière verticale à la Tesla n'est pas une finalité ni un objectif pour tout le monde

 

Donc pas de Google, ça c'est pour Renault. Mais des partenariats avec Qualcomm Technologies et la solution Snapdragon Cockpit Platform, une bonne partie du développement restant en interne. 

Pour des composants stratégiques les partenariats c'est risqué, pour assurer le coup il faut acheter les boîtes. Et il me semble que leur nouvelle plateforme est sur Android Automotive (sans les Google Services mais Google quand même).

 

Le 30/03/2023 à 10:34, Spif a dit :

Ce qui est intéressant, c'est que l'intégralité de cet extrait peut t'être appliqué. Tu ne cherches jamais a te remettre en cause, critiques les autres et prétends détenir le vérité et vouloir nous éduquer. Ce qui est d'autant plus dommage que, quand tu dégonfle ta mégalomanie, tu fais parfois des interventions intéressantes. Tu ne supportes pas la critique.

Il est actionnaire de Stellantis, ce qui oriente peut être légèrement ses propos ...

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Le 30/03/2023 à 11:46, Azak a dit :

Si on pouvait bien payer ses employés, gagner de l'argent, être humain et sympa en faisant un super produit, ça se saurait ...

Etre humain et sympa ça ne coûte rien, j'ai du mal à voir la contradiction

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Le 30/03/2023 à 12:00, MrFurieux a dit :

Etre humain et sympa ça ne coûte rien, j'ai du mal à voir la contradiction

C'est vrai, on peut tout à fait annoncer humainement et avec le sourire qu'on a décidé de délocaliser votre emploi et que vous êtes viré.

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Le 30/03/2023 à 08:29, Kyanos a dit :

Le fait de le répéter, n'en fait pas parole d'Evangile pour autant. Il y a bien plus que la rentabilité immédiate pour juger de la bonne santé et de l'avenir d'une entreprise. Il y a plein de façons de gonfler les profits d'une entreprise à court-terme (je suis ingénieur, pas financier, "court-terme" pour moi c'est 3-5 ans, pas 3-5 mois) :

  • Verrouiller les salaires, surtout à l'embauche (et après une dizaine d'années, se retrouver avec une sérieuse perte de compétence dans les activités BE parceque vous n'attirez plus les meilleurs éléments).
  • Réduire les investissements qui n'ont pas de RoI très rapidement (et après quelques années, se retrouver dépassé, voire éjecté du marché, dans certains domaines, par des concurrents qui eux ont investi sur le long terme).
  • Externaliser les activités dont le RoI est trop long ou la rentabilité trop faible (et se retrouver à ne plus maîtriser sa chaîne d'approvisionnement sur certains composants).
  • Réduire la maintenance, les tests ou le remplacement de l'appareil productif. Tant qu'on a pas d'accident ou de problème grave, les sommes dépensées dans la prévention et la sécurité paraissent toujours trop importantes, ensuite il est trop tard évidemment.

Je ne connais pas l'état des composantes du groupe Stellantis donc je ne vais pas me prononcer sur son avenir ou sur la pertinence de la stratégie de sa direction. Nous verrons bien assez vite le résultat. Mais un simple "ce qui compte c'est la rentabilité", c'est parler comme un de ces jeunes doryphores financiers qui débarquent d'école et qui ont la prétention de venir expliquer à ceux qui ont porté la boîte à travers vents et marées depuis des décénnies comment il faudrait mener le bateau.

 

Et puisque nous parlons automobile, voilà une petite citation d'Heny Ford, qui n'était pourtant pas connu comme un doux rêveur romantique, et qui me semble appropriée :

"Une entreprise dont le seul objectif est de faire du profit est une entreprise médiocre" (dans une autre version de son aphorisme, "médiocre" est remplacé par "vouée à disparaître"). Henry Ford n'étant pas J.C., ce n'est pas non plus parole d'Evangile ; mais je pense que côté industrie automobile, le brave homme devait plus ou moins savoir de quoi il parlait.

 

A méditer...

 

 

Je médite, je médite 😄

 

Une entreprise performante doit être efficace et efficiente. L’efficacité est la capacité pour une entreprise d’atteindre les objectifs fixés par la direction. L’efficience est l’optimisation des ressources consacrées à l’atteinte des objectifs. 

Mais je suis mal exprimé en appuyant trop sur la rentabilité sans développer. Il y a bien entendu d'autres points à prendre en compte comme l'analyse en continue du marché, l'analyse des risques et j'en passe. 

 

Point important souvent ignoré et qui continue à alimenter la société.

La bonne condition de travail (dans lequel j'enveloppe le salaire, les avantages en nature, le règlement, le cadre de travail, l'équipement de travail...) permet également d'assurer une forme de pérennité et de stabilité.

Suivant l'échelle de la société c'est plus ou moins difficile à mettre en place mais tout s'étudie. 

Un employé heureux de venir travailler c'est "normalement" (selon moi) une satisfaction de gérer un peu près correctement sa boite.

 

😉

 

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Le 30/03/2023 à 12:04, Remy a dit :

C'est vrai, on peut tout à fait annoncer humainement et avec le sourire qu'on a décidé de délocaliser votre emploi et que vous êtes viré.

Oui, on peut faire semblant aussi, mais c'est à peu près le contraire d'humain et sympa, c'est mécanique et fourbe

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Le 30/03/2023 à 12:06, idivx a dit :

Une entreprise performante doit être efficace et efficiente. L’efficacité est la capacité pour une entreprise d’atteindre les objectifs fixés par la direction. L’efficience est l’optimisation des ressources consacrées à l’atteinte des objectifs. 

Mais je suis mal exprimé en appuyant trop sur la rentabilité sans développer. Il y a bien entendu d'autres points à prendre en compte comme l'analyse en continue du marché, l'analyse des risques et j'en passe. 

Tu laisses de côté le point essentiel de la citation: l'objectif lui-même, pas l'efficacité pour y arriver. A moins de vivre dans une grotte, tu as dû entendre parler du développement des entreprises "à mission" ?

Modifié par MrFurieux

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Le 30/03/2023 à 11:59, MrFurieux a dit :

Pour des composants stratégiques les partenariats c'est risqué, pour assurer le coup il faut acheter les boîtes. Et il me semble que leur nouvelle plateforme est sur Android Automotive (sans les Google Services mais Google quand même).

Mais tu ne peux pas acheter Google
Je pense qu'il faut aussi savoir dire que tu ne peux pas pas tout faire et maitriser et que d'autres feront mieux

 

Tesla fait tout en interne. Mais pas de mirror screen par exemple, moi je n'aime pas du tout

 

Le 30/03/2023 à 11:59, MrFurieux a dit :

Il est actionnaire de Stellantis, ce qui oriente peut être légèrement ses propos ...

C'est une boutade comme la moitié de ce que je dis

Si tu veux savoir exactement j'ai 10 actions Renault (perte de 110€ pour le moment) et 6 Stellantis (gain de 4.08€). Je suis donc un très gros capitaliste ...

 

Le 30/03/2023 à 12:00, MrFurieux a dit :

Etre humain et sympa ça ne coûte rien, j'ai du mal à voir la contradiction

Travailles tu dans une grosse boite ?

La pression du marché mondiale crée des tensions qui retirent toute humanité au monde du travail

Il faut toujours plus en payant toujours moins

 

Je ne veux pas troller mais j'ai du mal à comprendre de quel secteur professionnel vous venez pour avoir cette vision du boulot et de l'économie mondiale. Pour les grands groupes c'et une course à mort. Il faut toujours plus en payant toujours moins 

 

 

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Le 30/03/2023 à 11:46, Azak a dit :

Je crois que vous ne comprenez pas que nous vivons dans un monde globalisé, mondialisé, ou la concurrence est extrêmement dure

 

En gros pour moi vous avez une vision bisounours de la vie

 

Si on pouvait bien payer ses employés, gagner de l'argent, être humain et sympa en faisant un super produit, ça se saurait ...

 

De toute façon la base d'une entreprise c'est de gagner de l'argent. 

 

En revanche on peut tout à fait bien payer ses employés, se faire de l'argent, être humain et sympa (plus ou moins) en faisant des réalisations de qualité avec le suivi nécessaire.

Néanmoins ça dépend d'abord du pays, la fiscalité, la juridiction, la réglementation... 

Ça dépend de l'échelle de l'entreprise, c'est plus ou moins difficile (et non facile).

Et puis ça dépend des mentalités d'un côté comme de l'autre, de la capacité à diriger, à manager, à gérer, à investir, à garantir. Le fond, la forme, tout y passe.

 

Le 30/03/2023 à 12:04, Remy a dit :

C'est vrai, on peut tout à fait annoncer humainement et avec le sourire qu'on a décidé de délocaliser votre emploi et que vous êtes viré.

 

Dans ce genre de situation le manque d'empathie (à ne pas confondre avec n'avoir aucun état d'âme) de certain m'écoeure surtout le sourire en coin. Il se délecte à l'annoncer 🤬 

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Le 30/03/2023 à 12:12, MrFurieux a dit :

Tu laisses de côté le point essentiel de la citation: l'objectif lui-même, pas l'efficacité pour y arriver. A moins de vivre dans une grotte, tu as dû entendre parler du développement des entreprises "à mission" ?

 

Je suis installé au Luxembourg, l'intérêt social, l'équité sociale je l'applique mais ça c'est parce que l'administratif au Luxembourg ne te complique pas la vie. 

Stellantis, Tesla, VW et plus : le social 🤣

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Le 30/03/2023 à 12:48, Azak a dit :

Mais tu ne peux pas acheter Google

Non mais tu peux acheter QNX et/ou un spécialiste dans les Linux embarqués, c'est pas ce qui manque. C'est toujours mieux de ne pas dépendre de Google vu leur historique et le peu de prise que les clients ont sur eux

 

Le 30/03/2023 à 12:48, Azak a dit :

Travailles tu dans une grosse boite ?

La pression du marché mondiale crée des tensions qui retirent toute humanité au monde du travail

Il faut toujours plus en payant toujours moins

 

Je ne veux pas troller mais j'ai du mal à comprendre de quel secteur professionnel vous venez pour avoir cette vision du boulot et de l'économie mondiale. Pour les grands groupes c'et une course à mort. Il faut toujours plus en payant toujours moins 

La pression de l'extérieur existe mais dans pas mal de cas c'est surtout une posture de la direction. Je ne travaille pas dans une grosse boîte mais j'ai travaillé chez/pour des grosses boîtes publiques ou privées. C'est pas le mot "efficience" qui me vient en 1er à l'esprit, la pression quand elle existe est surtout dans des rivalités internes. Même sans travailler pour eux, il suffit de passer 30 minutes comme client dans l'agence d'une grosse banque pour réaliser que la course à mort ne concerne pas tout le monde.

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Le 30/03/2023 à 09:46, Azak a dit :

Je crois que vous ne comprenez pas que nous vivons dans un monde globalisé, mondialisé, ou la concurrence est extrêmement dure

 

En gros pour moi vous avez une vision bisounours de la vie

 

Si on pouvait bien payer ses employés, gagner de l'argent, être humain et sympa en faisant un super produit, ça se saurait ...

Oui cela existe, et ce n’est pas interdit. Il y a même des salariés qui ne s’en rendaient même pas compte et qui pleurnichaient. Participation de l’entreprise annuelle supérieure 15% en moyenne. Avec des pointes à 20% pour tous les salariés .

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Le 30/03/2023 à 10:06, idivx a dit :

 

Je médite, je médite 😄

 

Une entreprise performante doit être efficace et efficiente. L’efficacité est la capacité pour une entreprise d’atteindre les objectifs fixés par la direction. L’efficience est l’optimisation des ressources consacrées à l’atteinte des objectifs. 

Mais je suis mal exprimé en appuyant trop sur la rentabilité sans développer. Il y a bien entendu d'autres points à prendre en compte comme l'analyse en continue du marché, l'analyse des risques et j'en passe. 

 

Point important souvent ignoré et qui continue à alimenter la société.

La bonne condition de travail (dans lequel j'enveloppe le salaire, les avantages en nature, le règlement, le cadre de travail, l'équipement de travail...) permet également d'assurer une forme de pérennité et de stabilité.

Suivant l'échelle de la société c'est plus ou moins difficile à mettre en place mais tout s'étudie. 

Un employé heureux de venir travailler c'est "normalement" (selon moi) une satisfaction de gérer un peu près correctement sa boite.

 

😉

 

Toutes les entreprise ne se résume pas à être côté en bourse.

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Le 30/03/2023 à 13:45, rv45 a dit :

Oui cela existe, et ce n’est pas interdit. Il y a même des salariés qui ne s’en rendaient même pas compte et qui pleurnichaient. Participation de l’entreprise annuelle supérieure 15% en moyenne. Avec des pointes à 20% pour tous les salariés .

Mais cela dépend du milieu 

 

Quand on bosse chez Porsche, Hermes ou Dassault Aviation on est bien. Car le luxe et la défense ça cartonne, il y a de l'argent pour tout le monde

L'automobile généraliste c'est plein et fortement concurrentiel avec une transition écologique à gérer. Et la c'est bizarrement beaucoup moins fun pour les employés

Contraction des plannings, des budgets, recours en masse à la prestation, augmentations faibles, utilisation de bureaux en Inde, Roumanie, Argentine, départs non remplacés  ... Etc Et donc la pression qui augmente et le bien être au travail qui diminue

 

Car il faut bien la financer la nouvelle plateforme dédiée VE de la mort pas chère 

 

 

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Le 30/03/2023 à 14:19, Azak a dit :

L'automobile généraliste c'est plein et fortement concurrentiel avec une transition écologique à gérer. Et la c'est bizarrement beaucoup moins fun pour les employés

Quoique... ça dépend.

 

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