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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 15/03/2023 à 07:27, MeganePro a dit :

Bientôt 50 ans pour l'Express électrique 😅

 

J'avais un oncle, chef du service technique d'une petite ville / gros village, qui en avait une, au minimum de l'été 1986 à fin 1990.

L'autonomie était suffisante pour les trajets qu'il réalisait au sein de la commune, totalement de mémoire : environ 60 à 70 km.

c'est à dire quasi l'autonomie des premiers Kangoo électriques de la Poste

et quasi l'autonomie des Berlingo électriques encore en vente il y a 5 ans

Même s'il y a une différence entre ces véhicules : batteries plomb dans le premier, batteries Lithium dans les seconds, et 70 à 80 km quasi exclusivement en zone urbaine dans le premier, et en mélange urbain et péri urbain pour les seconds

 

 

 

 

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Le 15/03/2023 à 10:46, Azak a dit :

Vous avez tous une mémoire sélective anti Français mais bon,  on s'y habitue

 

Renault développe un très gros projet en ce moment même en France

flexivan-renault-2026.jpg?itok=9OJhF-CW

 

2026.

Donc ça rejoint ce que je dis, n'attendez rien de bon sur le front des utilitaires en Europe avant 2026-2028. La bascule se fera ensuite très vite.

Sauf si Tesla arrive avant.

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Le 15/03/2023 à 11:04, GaelZorro26 a dit :

 

2026.

Donc ça rejoint ce que je dis, n'attendez rien de bon sur le front des utilitaires en Europe avant 2026-2028. La bascule se fera ensuite très vite.

Sauf si Tesla arrive avant.

Yes, la transition n'ira pas plus vite

 

A force de tout vouloir tout de suite on tue juste les entreprises 

 

Et je ne vois pas trop ce que vous attendez de Tesla à part un pickup de 5m de long 

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Le 15/03/2023 à 10:51, Azak a dit :

Autre problème c'est le design cubique peu compatible avec une bonne autonomie et la batterie qui prend sur la charge utile

Certains charge 1000 Kg dans un simple Kangoo !

Avec ses dernières batteries limités en poids, Renault ontreéau contraire que ce n'est pas un pb. En plus la limite des 3.5T est augmentée de 1T pour les VE. La charge utile est donc quasi inchangée. Même pour le Semi ce n'est pas un pb, car en retirant le poids du motheur thermique, transmission, système antipollution, etc tu arrives au poids de la batterie + moteur elec.

Non, on a beau chercher toutes les excuses, il n'y en a aucune d'ordre technique. Quand on veut, on peut. Maintenant pk aller dépenser en R&D au risque de casser un marché ultra lucratif amorti depuis des décennies ? Tant que personne ne casse la baraque, pas besoin de bouger !

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Le 15/03/2023 à 10:46, Azak a dit :

Vous avez tous une mémoire sélective anti Français mais bon,  on s'y habitue

 

Renault développe un très gros projet en ce moment même en France

flexivan-renault-2026.jpg?itok=9OJhF-CW

j'ai vu passer le terme "flexevan" et un résumé de l'annonce par "Renault annonce un nouveau Trafic Electrique, qui sera produit à partir de 2026" soit dans 3 ans.

Il me semble que Ford a annoncé leTransit Custom électrique à partir de l'automne 2023.

 

Pour l'instant, dans le monde du fourgon électrique moderne, je donne Ford Transit en tête, avec iveco eDaily en embuscade

Pour, au moins, encore, 2 à 4 ans.

Le temps que les concurrents arrivent.

 

 

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Le 15/03/2023 à 11:08, Azak a dit :

Et je ne vois pas trop ce que vous attendez de Tesla à part un pickup de 5m de long 

juste un fourgon moderne, solide, convenablement motorisé avec une autonomie qui permet à un artisan de travailler une journée sans se poser de question (250 km réel en urbain et péri urbain) avec un V2L de puissance correcte (c'est 400 W dans un fourgon stellantis, ça ne permet même pas de brancher une cafetière électrique) et vendu au bon prix pour un véhicule assez basique.

Quand je vois qu'un Transit d'entrée de gamme est au prix d'une Mustang milieu de gamme, je me demande si la vaseline est à emmener quand on va signer pour un fourgon électrique.

surtout que l'équivalent diesel est proposé quasi 50% moins cher.

Alors soit le ETransit est monté à la main, soit la conception est foirée, soit Ford se goinfre 🤔

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Le 15/03/2023 à 11:08, Azak a dit :

Yes, la transition n'ira pas plus vite

 

A force de tout vouloir tout de suite on tue juste les entreprises 

 

Et je ne vois pas trop ce que vous attendez de Tesla à part un pickup de 5m de long 

Le Cybertruck est créé avant tout pour le marché nord américain, comme la model S l’a été. Les model 3 et Y ont cibler un marché plus mondiale. Un fourgon aura un marché plus large.  Que vont faire les équipes de développement Tesla maintenant que les deux premiers véhicules utilitaires sont terminés? 

Modifié par rv45

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Le 15/03/2023 à 11:08, Azak a dit :

Yes, la transition n'ira pas plus vite

 

A force de tout vouloir tout de suite on tue juste les entreprises 

 

Et je ne vois pas trop ce que vous attendez de Tesla à part un pickup de 5m de long 

Le Cybertruck c'est plutôt 6m de long, et ce n'est pas compliqué de faire un van sur la même base. Ca tombe bien, c'est à peu près la taille d'un van L2H2 :)

Et sans parler du van L3H2 avec la place pour une batterie de 250-300kWh.

Tout ça sera made in Germany.

 

Ce qui sera intéressant avec l'offre utilitaire de Tesla ce n'est pas le produit en tant que tel, mais la nouvelle base qu'ils fixeront en termes de rapport prix/performance et utilité (recharge rapide).

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Le 15/03/2023 à 11:20, ManuTaden a dit :

juste un fourgon moderne, solide, convenablement motorisé avec une autonomie qui permet à un artisan de travailler une journée sans se poser de question (250 km réel en urbain et péri urbain) avec un V2L de puissance correcte (c'est 400 W dans un fourgon stellantis, ça ne permet même pas de brancher une cafetière électrique) et vendu au bon prix pour un véhicule assez basique.

Quand je vois qu'un Transit d'entrée de gamme est au prix d'une Mustang milieu de gamme, je me demande si la vaseline est à emmener quand on va signer pour un fourgon électrique.

surtout que l'équivalent diesel est proposé quasi 50% moins cher.

Alors soit le ETransit est monté à la main, soit la conception est foirée, soit Ford se goinfre 🤔

Les deux sans aucun doute, et la place libre est très large pour un Tesla qui sait mieux que personne maintenant pour  concevoir et fabriquer un fourgon.

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Le 15/03/2023 à 11:11, ManuTaden a dit :

j'ai vu passer le terme "flexevan" et un résumé de l'annonce par "Renault annonce un nouveau Trafic Electrique, qui sera produit à partir de 2026" soit dans 3 ans.

Attention ce n'est pas juste un Traffic

C'est une toute nouvelle plateforme de type skateboard conçu pour l'électrique parfaitement plate et pouvant accueillir une multitude de charge utile différente

Une vrai petite révolution dans le monde du VU, soyons en fière 

 

Le 15/03/2023 à 11:20, ManuTaden a dit :

juste un fourgon moderne, solide, convenablement motorisé avec une autonomie qui permet à un artisan de travailler une journée sans se poser de question (250 km réel en urbain et péri urbain) avec un V2L de puissance correcte (c'est 400 W dans un fourgon stellantis, ça ne permet même pas de brancher une cafetière électrique) et vendu au bon prix pour un véhicule assez basique.

Quand je vois qu'un Transit d'entrée de gamme est au prix d'une Mustang milieu de gamme, je me demande si la vaseline est à emmener quand on va signer pour un fourgon électrique.

surtout que l'équivalent diesel est proposé quasi 50% moins cher.

Alors soit le ETransit est monté à la main, soit la conception est foirée, soit Ford se goinfre 🤔

Bha tu demandes la lune quoi

Un truc top et pas chère, c'est impossible à l'instant T 

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Le 15/03/2023 à 11:31, rv45 a dit :

Le Cybertruck est créé avant tout pour le marché nord américain, comme la model S l’a été. Les model 3 et Y ont cibler un marché plus mondiale. Un fourgon aura un marché plus large.  Que vont faire les équipes de développement Tesla maintenant que les deux premiers véhicules utilitaires sont terminés? 

Terminé ? Mais rien n'existe encore ... Et un pickup et un fourgon n'ont aucun rapport

 

C'est marrant comme Tesla c'est toujours génial et Renault toujours nul peut importe la comm, le sujet 😄

 

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Le 15/03/2023 à 11:33, GaelZorro26 a dit :

Le Cybertruck c'est plutôt 6m de long, et ce n'est pas compliqué de faire un van sur la même base. Ca tombe bien, c'est à peu près la taille d'un van L2H2 :)

Et sans parler du van L3H2 avec la place pour une batterie de 250-300kWh.

Tout ça sera made in Germany.

 

Ce qui sera intéressant avec l'offre utilitaire de Tesla ce n'est pas le produit en tant que tel, mais la nouvelle base qu'ils fixeront en termes de rapport prix/performance et utilité (recharge rapide).

Il suffit de refaire toute la caisse quoi, facile ^^

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Le 15/03/2023 à 11:08, Azak a dit :

Et je ne vois pas trop ce que vous attendez de Tesla à part un pickup de 5m de long 

Ils ont commencé en trafiquant une Élise, sortit une berline et un SUV, puis une autre berline et un autre SUV, ils finalisent un tracteur semi et prévoient de sortir un pick-up. En easter-egg, ils vendent (ou pas) un quad électrique. Non, en effet, je vois pas du tout ce qu'on peut en attendre 😅

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Le 15/03/2023 à 11:10, rickobotics a dit :

En plus la limite des 3.5T est augmentée de 1T pour les VE.

Il me semble que c'est toujours pas acté, juste un souhait du consortium de campigin-caristes...

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Le 15/03/2023 à 11:38, Azak a dit :

Terminé ? Mais rien n'existe encore ... Et un pickup et un fourgon n'ont aucun rapport

 

C'est marrant comme Tesla c'est toujours génial et Renault toujours nul peut importe la comm, le sujet 😄

 

Mais on ne demande qu’à voir bien au contraire. J’ai regardé la Zoé, j’étais obligé de baiser la tête pour voir la route. On a acheté une i3! J’ai regardé la Spring pour remplacer notre C-Zéro, là encore impossible de voir la route, on a acheter une eUP d’occasion. Ces deux voitures acheté avait tout simplement le siège réglable en hauteur. C’est si compliquer à demander. 
j’ai regarder la Mégane E impossible pour moi de rentrer à l’arrière. Si nos trois enfants était encore en bas âge je ne dis pas. Et je passe sur l’autonomie je ne fais même pas l’aller-retour à Tours où à Paris avec. Ce sont des bonnes voitures mais pas pour tous le monde et avec mes critères çà ne passe jamais. Que veux-tu que je te dise d’autres. On avait  un kangou en héritage, mais cela ne répondait pas vraiment à nos besoins et en carburant… donc il a été remplacé par la Citroën C-Zéro pour les enfants, une voiture presque Française 🥴. Et pour les VU j’ai préféré le eNV200 à l’époque avec sa recharge rapide au Kangou qui n’en avait pas et a l’époque Nissan offrait même la borne rapide, alors forcément dans la vraie vie comment dire: il y’a des évidences qui ne trompe pas. A si ma premier voiture neuve acheter était une Super 5 Five qui a remplacer ma vielle 2CV que j’ai eu pendant 7 ans mais cela fait quelques années déjà.

Modifié par rv45

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Le 15/03/2023 à 11:39, Azak a dit :

Il suffit de refaire toute la caisse quoi, facile ^^

Comme chez Renault: la base c'est le châssis roulant, on y met ce qu'on veut par-dessus. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est "juste" de la tôle.

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Le 15/03/2023 à 11:46, Spif a dit :

Ils ont commencé en trafiquant une Élise, sortit une berline et un SUV, puis une autre berline et un autre SUV, ils finalisent un tracteur semi et prévoient de sortir un pick-up. En easter-egg, ils vendent (ou pas) un quad électrique. Non, en effet, je vois pas du tout ce qu'on peut en attendre 😅

Oui, et ils mettent 4-5 ans entre l'annonce d'un véhicule et sa sortie, voir plus

On attend donc l'annonce d'un véhicule utilitaire pour parler de concret 

 

Le 15/03/2023 à 11:49, rv45 a dit :

Mais on ne demande qu’à voir bien au contraire.

Et bien parfait, attendons 2 ans et on verra les nouveaux VU Renault

Pour le reste c'est un choix personnels selon vos critères, pas de rapport ici

 

Le 15/03/2023 à 11:50, GaelZorro26 a dit :

Comme chez Renault: la base c'est le châssis roulant, on y met ce qu'on veut par-dessus. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est "juste" de la tôle.

 

Faut tout refaire quand même, juste de la tôle mais des années de conception 

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Le 15/03/2023 à 11:47, Spif a dit :

Il me semble que c'est toujours pas acté, juste un souhait du consortium de campigin-caristes...

Le permis B permet de conduire un VU électrique de 4,25T au lieu de 3,5T, mais il me semble qu'il y a une limite de vitesse maximale. En tout cas Iveco en parle dans la présentation du EDaily

Citation

Permis B jusqu'à 4,25 t 

 

Le 15/03/2023 à 11:37, Azak a dit :

Attention ce n'est pas juste un Traffic

C'est une toute nouvelle plateforme de type skateboard conçu pour l'électrique parfaitement plate et pouvant accueillir une multitude de charge utile différente

Une vrai petite révolution dans le monde du VU, soyons en fière 

Donc les "journalistes" de la presse automobile n'ont pas su rendre la portée de l'annonce dans leurs articles, qui étaient plutôt en mode "bientôt un trafic électrique"

Le 15/03/2023 à 11:37, Azak a dit :

Bha tu demandes la lune quoi

Un truc top et pas chère, c'est impossible à l'instant T 

Pas cher par rapport au reste de la gamme de VE du constructeur.

Si une berline / crossover est proposée à 70 000€ ttc, j'avoue avoir des difficultés à comprendre comment un VU moins bien équipé/fini, avec un moteur moins puissant est vendu au même tarif.

Surtout si le second est construit dans un pays à bas coût salarial ayant un accord de libre échange avec l'UE alors que le premier est importé des USA et est soumis à une taxe d'importation de 10%.

 

Tesla est capable de produire des TMY, vendus à un tarif assez conséquent mais qui ne semble pas prohibitif aux nombreux clients tout en dégageant une bonne marge. J'attends la même chose d'un VE Tesla : ne pas avoir l'impression d'être un pigeon en signant le bon de commande !

 

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Le grand public est abreuvé de Fakes News à longueur de journée, alors pour lui il est difficile de faire la part des choses sur le véhicule électrique à Hydrogène qui lui a aucun avenir évidement.  Mais comment essayer de le faire comprendre.

 

mais aujourd’hui encore un ministre nous explique les bien fait de l’hydrogène, pauvre France. Remarquer un ministre Allemand qui promeut les carburants de synthèse c’est du même niveau pauvre Allemagne, il ne sont pas mieux lotis!

 

voilà donc une vidéo explicative:

 

 

 

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Le 15/03/2023 à 12:28, ManuTaden a dit :

Si une berline / crossover est proposée à 70 000€ ttc, j'avoue avoir des difficultés à comprendre comment un VU moins bien équipé/fini, avec un moteur moins puissant est vendu au même tarif.

Surtout si le second est construit dans un pays à bas coût salarial ayant un accord de libre échange avec l'UE alors que le premier est importé des USA et est soumis à une taxe d'importation de 10%.

 

Tesla est capable de produire des TMY, vendus à un tarif assez conséquent mais qui ne semble pas prohibitif aux nombreux clients tout en dégageant une bonne marge. J'attends la même chose d'un VE Tesla : ne pas avoir l'impression d'être un pigeon en signant le bon de commande !

Renault conçoit et produit la totalité de ses véhicules utilitaires en France

 

Les 2 ne sont pas comparables. Un VU est plus gros, est moins produit, possède une diversité très importante ce qui coute très chère à gérer comme à concevoir, a une charge utile bien plus importante ce qui se paie forcément 

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Le 15/03/2023 à 11:56, Azak a dit :

Faut tout refaire quand même, juste de la tôle mais des années de conception 

Avec une telle ancienneté dans la conception de caisses d'utilitaires, la conception doit être rapide, les ingénieurs maitrisant parfaitement le sujet 🙊

 

j'aimerais bien une optimisation de l'espace inspirée de l'Estafette : charge utile jusque 2,50 m dans un véhicule de 4,10 m

Actuellement c'est plutôt 2,30 m de charge utile dans un véhicule long de 5,50 m 🙈

 

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Le 15/03/2023 à 11:56, Azak a dit :

Oui, et ils mettent 4-5 ans entre l'annonce d'un véhicule et sa sortie, voir plus

Comme beaucoup de constructeurs en fait. Genre la VW id2 ou la Fiat "panda" électrique.

Après, vu la hype autours de tesla, ça fait nécessairement réagir la concurrence, a tort ou a raison. A t on entendu parler d'un f150 électrique ou de rivian avant l'annonce du cybertruck ? Je pense pas. On peut pas dire qu'ils ne sortiront jamais tel ou tel type de produit tant que l'excentrique et imprévisible Musk sera aux commandes.

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Le 15/03/2023 à 12:58, Spif a dit :

Comme beaucoup de constructeurs en fait. Genre la VW id2 ou la Fiat "panda" électrique.

Après, vu la hype autours de tesla, ça fait nécessairement réagir la concurrence, a tort ou a raison. A t on entendu parler d'un f150 électrique ou de rivian avant l'annonce du cybertruck ? Je pense pas. On peut pas dire qu'ils ne sortiront jamais tel ou tel type de produit tant que l'excentrique et imprévisible Musk sera aux commandes.

La question n'est pas de savoir si ça sortira un jour ou jamais, mais si ça peut sortir avant que Renault ou un constructeur européen dégaine

La réponse semble non 

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Le 15/03/2023 à 12:58, Spif a dit :

Après, vu la hype autours de tesla, ça fait nécessairement réagir la concurrence, a tort ou a raison. A t on entendu parler d'un f150 électrique ou de rivian avant l'annonce du cybertruck ? Je pense pas.

Le concept du pickup de Rivian a été présenté en 2018, celui du Cybertruck fin 2019. Et Rivian est sur le créneau du VE depuis 2011.

Ford a pris des participations dans Rivian en avril 2019 dans l'optique du F150, là aussi avant la présentation du Cybertruck.

Vu les ventes de pickup aux USA (c'est le type de véhicule le plus vendu là bas, de loin), la déclinaison VE est inévitable, pas besoin d'être visionnaire.

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Le 15/03/2023 à 13:59, Azak a dit :

La question n'est pas de savoir si ça sortira un jour ou jamais, mais si ça peut sortir avant que Renault ou un constructeur européen dégaine

La réponse semble non 

Ce qui ne fut pas le cas pour les berlines et les SUV. Les constructeurs ont retenu la leçon sur les attentes des consommateurs et sur le pouvoir de communication, ou du moins l'image perçue par le public, de Tesla. Donc quand ce dernier prépare un genre, les autres constructeurs écoutent et réagissent.

Quand ils ont annoncé un Semi électrique, on les a pris pour des fous. Or Mercedes et Scania s'y sont mis, et même en dessous avec les 12t. Quand ils annoncent un pick-up, les autres constructeurs écoutent, et réagissent. Donc demain, ils annonceraient un fourgon que je serais pas étonné de voir le marché s'adapter.

Certes, certains marché ont fait des esquisses bien avant que le monde ne connaisse Musk, mais ils ont pas franchement donné suite. Entre l'AX/106/Clio électrique et la Zoe, ya eu quoi ? Entre le Kangoo plomb et le Kangoo Li-ion, il s'est écoulé combien de temps ? Et entre le Kangoo Li-ion et le Kangoo e-tech ?

On peut ne pas apprécier la marque ou le bonhomme (et j'en fait partie), mais on ne pas nier qu'il est un moteur pour le domaine et que ses intentions sont scrutées de près.

 

A la question de savoir si Tesla serait prêt avant les constructeurs historiques sur un fourgon, la réponse est en effet non puisqu'ils n'ont jamais rien annoncé de tel, et comme tu le souligne, ils font leurs annonces 3 a 4 ans avant un produit fini. Pour le coup, c'est plutôt Ford qui prend leadership en proposant un véhicule certes cher, mais abouti : ou parle pas d'un ridicule e-Master avec 22kWh ou les adaptations piteuses de PSA (cf l'article AP sur le déménagement de P. Desjardins) toutes aussi chères. Stellantis a des projets dans les cartons avec la plateforme STLA medium et frame, et Renault a également ses propres projets, mais actuellement, rien de roulant. On a le choix entre un e-transit de qualité, ou des bricolages français, exception fait (peut être) du Kanggo e-tech, qui joue pas dans la même cour en termes de gabarit et charge utile.

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