Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 03/02/2023 à 09:48, e-Lionel a dit :

tout le monde a le droit d'exprimer son avis, toi comme tous les autres...

je ne connais pas l'historique de tes pseudos passés, mais la seule règle à suivre, c'est de respecter les autres.

C'est un forum d'échange, pas un défouloir, et si tu argumentes tes propos et que tu respectes les avis contradictoires, il n'y a aucune raison que tu sois censuré ou sanctionné...

Et quand tu utilises le terme "éduquer", c'est mal parti niveau respect...

C'est dur d'avoir du respect après 5 ans de bataille parfaitement argumenté pour ma part sans voir aucun changement en face 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 09:11, Spif a dit :

🤣 TA vérité non, effectivement, elle a du mal à prendre, peut être car elle se marie mal avec la réalité économique et de marché.

En attendant vous annoncez la mort de dizaines de marques depuis 10 ans qui continuent de se porter très bien

 

Avis du forum 0 - 1 Réalité 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 09:57, Azak a dit :

En attendant vous annoncez la mort de dizaines de marques depuis 10 ans qui continuent de se porter très bien

 

Avis du forum 0 - 1 Réalité 

 

Un avis a l'emporte pièce + jugement

De quoi provoquer des sujets a troll si on ne fait pas attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 09:55, Azak a dit :

C'est dur d'avoir du respect après 5 ans de bataille parfaitement argumenté pour ma part sans voir aucun changement en face 

Honnêtement, pourquoi alors te fatigues-tu à continuer à venir ici?

Es-tu un évangélisateur du thermique? Je ne suis pas sur qu'il y en ait besoin, il y en a déjà suffisamment chez Turbo et Auto-Moto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 15:38, GaelZorro26 a dit :

Honnêtement, pourquoi alors te fatigues-tu à continuer à venir ici?

Es-tu un évangélisateur du thermique? Je ne suis pas sur qu'il y en ait besoin, il y en a déjà suffisamment chez Turbo et Auto-Moto.

Je ne comprends pas, je ne soutiens aucunement le thermique ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette révolution industrielle qui se déroule sous nos yeux dans le monde automobile est concomitante a une autre révolution industrielle celle de l'énergie. On pourrait même dire qu'elle n'en font qu'une, mais certains diront avec raison qu'il est peut être trop top pour le dire.

Je vous propose d'échanger sur cette évolution que je vois venir, même si aujourd'hui aucun grand constructeur automobile semble vraiment en définir une échéance. 

Je veux parler du G2V.

 

V2G - partage l'énergie de la batterie des véhicules électriques avec le réseau pour réduire la demande pendant les heures de pointe (et éventuellement être payé pour cela).

 

Et c'est l'occasion de faire un point par l'autre bout de la lorgnette celle de la production et consommation décentralisé d'électricité. C'est Enphase la société qui a fait connaitre et généraliser les micro-onduleurs photovoltaiques qui fait une avant première annonce.

 

Chargeur Enphase-EV

Je vous partage le lien et la vidéo ci-dessous. Alors certes cette solution n'est pas accessible l'ensemble de la population mais ceux qui l'adopterons dans le future rendrons un grand service à l'ensemble des utilisateurs du réseau électrique.

 

 

j'ai cru reconnaitre dans la vidéo l'arrière d'une Volvo dans la Vidéo; Est-ce le partenaire d'Enphase dans ce développement. 

 

https://electrek-co.translate.goog/2023/02/02/enphase-enph-introduces-bi-directional-ev-charging/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On claironne tous pour dire que les constructeurs auto devraient investir massivement dans la mutation de leur business. Ça veut dire de nouvelles usines, de la formation pour les personnels, un programme d'accompagnement pour prévenir un effondrement social dans la filière. 

 

On dit tous qu'ils ont besoin de massivement se réorganiser pour laisser libre court à leurs ingénieurs, raccourcir les durées de cycles et les flux décisionnels. 

Quand on regarde les courbes au niveau mondial, on voit certains  constructeurs en croissance de 50% par an et on en voit d'autres en décroissance chaque année depuis des années. 

Je parle bien sur de GM, Ford, Toyota, VW, Stellantis, Renault-Nissan-Mitsubishi.

Je ne me fais pas trop de souci pour Mercedes, BMW, Porsche, mais pour le reste si. 

 

A partir d'un moment les courbes de croisent et ils vont avoir un problème de volume, on aimerait bien savoir ce qu'ils ont prévu parce que sinon c'est (encore) le contribuable qui paiera les pots cassés. 

 

Toi tu dis que les décisions sont prises, que tout va bien il faut les laisser faire et attendre. 

OK, mais moi je ne vois pas les choses cruciales avancer (usines de batteries peut être ?) et je ne vois rien qui puisse me rassurer sur l'avenir de nos constructeurs Français.

 

A ce point, l'espoir c'est quoi ? De demander à tesla et aux constructeurs chinois de bien vouloir ouvrir des usines chez nous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 09:57, Azak a dit :

En attendant vous annoncez la mort de dizaines de marques depuis 10 ans qui continuent de se porter très bien

 

Avis du forum 0 - 1 Réalité 

La notion de marque ne veut rien dire, par ex la marque MG existe toujours mais a été mangée de l'intérieur par son nouveau propriétaire chinois, maintenant elle se se porte très bien sauf que c'est une façade "anglaise" pour SAIC. 

 

Le 03/02/2023 à 16:02, Azak a dit :

Je ne comprends pas, je ne soutiens aucunement le thermique ! 

Il faut que tu précises ce que tu soutiens alors, parce que si on creuse, tu n'as pas l'air d'avoir tant confiance que ça dans les dirigeants des groupes, au point de les traiter d'escrocs pour certains, en te référant à des dossiers précis que tu as l'air de connaitre. C'est bizarre.

 

Le 03/02/2023 à 17:44, GaelZorro26 a dit :

OK, mais moi je ne vois pas les choses cruciales avancer (usines de batteries peut être ?) et je ne vois rien qui puisse me rassurer sur l'avenir de nos constructeurs Français.

 

A ce point, l'espoir c'est quoi ? De demander à tesla et aux constructeurs chinois de bien vouloir ouvrir des usines chez nous ? 

Si on s'intéresse plus précisément aux sites industriels en France (cf au dessus pour la notion de constructeur "français"), c'est un problème depuis longtemps et ça va continuer, à moins que comme tu dis les constructeurs chinois ou Tesla ouvrent ou reprennent des sites. Et est-ce que ce serait si grave ? Illustration, la future usine de batteries de Renault sera construite par son "partenaire" chinois Envision. Autre illustration, les usines Renault en Russie qui ont représenté la moitié de son profit en 2021 se sont transformées en usine d'Etat russes en un claquement de doigts, parce qu'on peut déménager facilement les sièges mais pas les usines.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« L’industrie automobile européenne doit se tourner vers l’avenir, pas le passé;

 

Le monde n’est pas immobile, écrit Frans Timmermans. Récemment, les États-Unis ont adopté un paquet climat qui stimulera massivement la mobilité électrique. Et la Chine aura lancé 80 nouveaux modèles électriques entre l’année dernière et l’année prochaine, écrit-il.

Lorsque vous poursuivez votre route pour atteindre votre objectif, vous devez vous concentrer sur le volant, sinon vous risquez de dévier de votre trajectoire. Cette paraphrase de l’auteur ghanéen Israelmore Ayivor décrit parfaitement la situation de l’industrie automobile actuelle en Europe »

 

il y a bien un risque de sortie de route de certains constructeurs qui continuent de jouer au chat et à la souries.

 

« Bien que les opportunités économiques soient là, l’industrie ne peut pas planifier une transformation si nous semons le doute ou si nous remettons en question la transformation elle-même. En laissant des failles et en laissant entrevoir des voies détournées, nous ne soutenons en rien notre industrie et ses travailleurs. Nous perdrions de vue notre objectif et nous glisserions hors de notre chemin »


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 20:09, MrFurieux a dit :

Il faut que tu précises ce que tu soutiens alors, parce que si on creuse, tu n'as pas l'air d'avoir tant confiance que ça dans les dirigeants des groupes, au point de les traiter d'escrocs pour certains, en te référant à des dossiers précis que tu as l'air de connaitre. C'est bizarre.

Je soutiens la véritable analyse tout simplement.

Je suis un être humain, pas pro "machin" ou pro "X personne"

 

Je pense que l'avenir sera en grande partie électrique mais pas aussi rapidement que prévue et surtout pas appliqué à 100% du transport

 

Quand je lis des phrases comme quoi Stellantis est nul en VE, ne prépare pas l'avenir, va couler, que Tavares est anti VE ... Etc ça m'irrite

 

C'est comme dire que Macron n'aime pas les vieux parce qu'il veut repousser l'âge de la retraite. C'est un niveau d'analyse proche du 0 absolu prenant en compte 0.001% des paramètres totaux

 

Quand on prouve par A+B que Stellantis va débarquer en 2025 avec plein de VE, des nouvelles plateformes, plus de 30 milliards d'investissements et qu'on me répond "Mouais j'y crois ce sont que des promesses" je ne sais pas comment réagir autrement qu'une colère justifiée face à autant de dédain et de mauvaise foi

 

Ce forum est orienté VE et pro VE certes, mais on est pas obligé d'être bête ou de tourner en rond sur les mêmes avis

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 12:43, Azak a dit :

Je soutiens la véritable analyse tout simplement.

Je suis un être humain, pas pro "machin" ou pro "X personne"

Tu es sûr d'être vraiment un être humain ? Tu connais des êtres humains qui ne sont pas pro-machin ou anti-truc ?

 

Le 04/02/2023 à 12:43, Azak a dit :

Je pense que l'avenir sera en grande partie électrique mais pas aussi rapidement que prévue et surtout pas appliqué à 100% du transport

 

Quand je lis des phrases comme quoi Stellantis est nul en VE, ne prépare pas l'avenir, va couler, que Tavares est anti VE ... Etc ça m'irrite

Que ça t'irrite OK, mais on est juste sur un forum avec une audience restreinte sans pouvoir de décision et sans obligation d'objectivé. Si @rv45 a envie de chroniquer l'actualité heureuse du VE en se limitant aux infos qui vont dans son sens, qu'est-ce qui t'autorise à vouloir le faire taire ? Inversement qu'est-ce qui t'oblige à le lire ?

 

Le 04/02/2023 à 12:43, Azak a dit :

Quand on prouve par A+B que Stellantis va débarquer en 2025 avec plein de VE, des nouvelles plateformes, plus de 30 milliards d'investissements et qu'on me répond "Mouais j'y crois ce sont que des promesses" je ne sais pas comment réagir autrement qu'une colère justifiée face à autant de dédain et de mauvaise foi

 

Ce forum est orienté VE et pro VE certes, mais on est pas obligé d'être bête ou de tourner en rond sur les mêmes avis

Il n'y a aucune preuve, c'est une répétition du discours de Stellantis (qui n'est évidemment pas objectif non plus). On peut le noter et rdv en 2025 pour voir combien ils auront réellement investi et pour quel résultat. Tourner en rond c'est par ex oublier les promesses successives et croire de nouveau à chaque fournée de promesses comme si c'était le premier jour. Relis les intw de C Tavares de 2019 sur le projet de fusion avec FCA, c'est assez instructif.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infographie du marché automobile en Europe pour 2022. il n’y a pas tous les pays mais une image fourni par Electromaps

 

Je me risque à une conclusion: tous les pays ne vont pas à la même vitesse mais tous les pays vont dans la même direction.

 

https://www.electromaps.com/fr/blog/la-ventes-de-vehicules-electriques-en-europe-en-2022

FB99EC17-D610-45E4-A781-22140C7E54C5.png

419F0CD1-B659-41C2-89A1-2B96231A9334.png

F6311449-5360-413D-B235-1C357FBB75F8.png

E0365F0D-291D-4614-A2F1-0373398416D7.png

FDE9BAE0-BB5D-4B72-85D9-9E55E39A2DF4.png

53D932B2-E6A0-44B0-951D-E11E5ADC46A6.png

8E59E9FC-C168-418E-AAB6-BAC76CF5C18A.png

B03D3D97-B185-4BCC-B743-E1EC17116210.png

AD4AB13B-677E-443C-B06A-996B5F5AEAFA.png

924C531A-D980-4F0F-B9EE-8EFD3FAB4674.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 17:15, rv45 a dit :

 

Je me risque à une conclusion: tous les pays ne vont pas à la même vitesse mais tous les pays vont dans la même direction.

ceci dit, tu ne prends pas un risque très grand, les ventes de thermiques étant interdites à partir de 2035...

quant à la vitesse de la transition, elle est directement liée au salaire moyen de chaque pays, et aussi en partie à la volonté de chaque gouvernement de promouvoir le VE : aide à l'achat, déploiement du réseau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 17:15, rv45 a dit :

Je me risque à une conclusion: tous les pays ne vont pas à la même vitesse mais tous les pays vont dans la même direction.

Allez, je me risque moi aussi à une prévision du même tonneau :  "après la pluie, le beau temps"  ; -).

C'est fou ce que l'on avance, sur ce fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 03:50, e-Lionel a dit :

Quant à la vitesse de la transition, elle est directement liée au salaire moyen de chaque pays, et aussi en partie à la volonté de chaque gouvernement de promouvoir le VE : aide à l'achat, déploiement du réseau...

Assez en ligne avec vous. J'aurais formulé la conclusion de manière un peu plus crue et realiste :  "les CSP+ des pays 'riches' continueront à rouler en VE, les autres ont intérêt à entraîner leurs mollets pour faire du vélo et a réduire de manière drastique leurs ambitions et leur rayon de déplacement individuels".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 03:50, e-Lionel a dit :

ceci dit, tu ne prends pas un risque très grand, les ventes de thermiques étant interdites à partir de 2035...

quant à la vitesse de la transition, elle est directement liée au salaire moyen de chaque pays, et aussi en partie à la volonté de chaque gouvernement de promouvoir le VE : aide à l'achat, déploiement du réseau...

Pour une fois que j’essaie de mettre les formes, on me fait remarquer que je fais de l’eau tiéde. Mais ta remarque est judicieuse. Je dirais même qu’elle est plutôt lié d’abord  lié à la politique du pays et ensuite au salaire moyen. 
 

Le plus souvent les nouvelles technologies sont vendu très cher puis cher et ensuite elle se démocratise. Mais si on prend l’exemple de la Norvège la voiture la plus vendu en Norvége est encore la Leaf alors que certains font beaucoup de bruit  en disant : Ah regarder en Norvège il y a beaucoup de Tesla c’est donc un pays de riche c’est pour cela que le véhicule électrique est important dans ce pays.

Ils oublient et il ne veulent pas le savoir que la voiture électrique en Norvège est une très longue histoire avec une fabrication locale.

Vous avez la Buddy de production norvégienne qui dans le même jardin ci dessous vous trouvez la Golf une autre icône norvégienne entre les deux une troisième voitures électriques en Norvège qui représente bien l’évolution de ce pays, les Tesla ont été longtemps les seuls véhicules dans cette catégorie électrique disponible. Et des qu’une nouvelle catégorie est disponible les norvégiens se jettent dessus en Janvier l’ID Buzz le véhicule le plus vendu le mois dernier. Donc on arrive petit à petit a une maturité de la technologie qui terrassé les thermique et les norvégiens les envoient au musé.

image.thumb.jpeg.b0fd6eeec0d122cf79c143cf198fefa1.jpegimage.thumb.jpeg.3ee0325c4cfb2481e8d06e1404c694e2.jpeg

44562E3D-CE02-4C7C-8BB9-2AB2B8C4009B.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 10:07, Polaris a dit :

Assez en ligne avec vous. J'aurais formulé la conclusion de manière un peu plus crue et realiste :  "les CSP+ des pays 'riches' continueront à rouler en VE, les autres ont intérêt à entraîner leurs mollets pour faire du vélo et a réduire de manière drastique leurs ambitions et leur rayon de déplacement individuels".

Vous oubliez assez vite que même l’Afrique est touché par l’électrification des transports et l’Inde aussi. J’ai de gros doute qu’il soit tous de ce que vous appeler CSP+. Même en chine la première électrique est à l’équivalent de 6040€. Je doute que cela soit pour les riche Chinois! Pas la peine d’en faire une histoire de lute des classes c’est une révolution industrielle. Elle touche le monde entier.

 

https://cleantechnica.com/2023/01/29/india-now-the-worlds-3rd-largest-auto-market-will-electric-car-sales-start-taking-off/

 

https://cleantechnica.com/2023/02/03/the-ora-good-cat-could-be-the-car-to-accelerate-ev-sales-in-south-africas-rental-car-market/

 

https://cleantechnica.com/2023/01/31/kenya-power-plans-special-e-mobility-tariffs-in-latest-move-to-promote-electric-mobility/


https://cleantechnica.com/2023/01/29/bingo-the-saic-gm-wuling-joint-venture-gets-it/

 

Je trouve qu’il y a beaucoup d’affirmations mais rien sur  les faits de ses informations. Mais la réalité est souvent voir tous le temps avec comment dire un métro de retard. Beaucoup d’aprioris très loin, de la réalité.

 

Que des véhicules pour des CSP+ pas vraiment!!!

 

je vois de plus en plus de vélo, mais ils sont de plus en plus électrique. Pas vous? Alors pour les mollets j’ai des doute.

 

Après est ce que la France s’appauvris où pas. Ce n’est certainement pas le sujet de ce post. C’est vrais que l’on s’en écarte parfois!

 

 

3D83DE06-7B0A-4424-A0ED-F2BDFD733DE1.webp

41D448D4-73A7-4042-89EC-9D60F5F896C4.webp

45B377BA-1711-47B1-9D16-864FE9B57F8D.webp

40298649-19AC-4684-9D1D-EE25E7079FBE.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 10:20, rv45 a dit :

Pour une fois que j’essaie de mettre les formes, on me fait remarquer que je fais de l’eau tiéde.

Je pense que les petites moqueries provenaient surtout de la 'synthèse' un peu trop 'evidente' :  l'UE a voté la fin du VT, donc le marché s'oriente vers le VE, c'est une grande banalité. Ce qui est interessant, c'est l'analyse de la vitesse de cette transition,  sa structure (BEV, PHEV, on voit que dans certains pays le PHEV fait une percée extraordinaire), les deltas étonnants entre pays etc. Sinon les infographies sont en effet extrêmement interessantes, merci pour le partage.

 

Je pense que l'effet 'richesse' est patent, et que contrairement aux discours lénifiants que l'on retrouve souvent sur ce site (" le VE c'est pas si cher que ça, faut faire le calcul au km etc :  je veux y voir l'effet deformant d'un site très majoritairement fréquenté par des CSP+ possesseurs de VE, ce qui n'est absolument pas une critique mais doit être pris en compte), le prix extrêmement élevé du VE - qui est lui-même dû a de nombreux facteurs, exogènes (prix des batteries très majoritairement importées) comme endogènes (premiumisation forcenée de l'offre des constructeurs européens) - est un obstacle majeur à la généralisation du VE. Surtout en France qui, contrairement aux croyances, n'est plus un pays 'riche' (notre PIB par tête, le seul indicateur valable, est inférieur à la moyenne européenne ! ). Un pays atypique à mon sens dans cette infographie :  le Portugal, peu fortuné mais avec des ventes de VE et PHEV non negligeables. Quelqu'un sait-il s'il y a de fortes incitations fiscales  ?  Je sais en revanche que c'est un pays très bien pourvu en ENR et où le prix de l'électricité est resté assez bas. Peut-être un facteur favorable... ? 

 

Bref, en France, si on se contente d'attendre que les 20 ou 30 %  des plus aisés qui achetent des voitures neuves (eux-mêmes une petite minorité parmi les automobilistes) achetent des VE et que les autres se contentent du marché de l'occasion, en 2035 le parc de 40 millions de voitures ne sera qu'à 15-20 %  électrique maximum. Et là on aura un ENORME problème - social, industriel et ecologique -. Et pour l'instant, les chiffres montrent que l' on y va tout droit. Je ne vois vraiment pas les raisons de s'en rejouir à longueur de post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 10:47, Polaris a dit :

Je pense que les petites moqueries provenaient surtout de la 'synthèse' un peu trop 'evidente' :  l'UE a voté la fin du VT, donc le marché s'oriente vers le VE, c'est une grande banalité. Ce qui est interessant, c'est l'analyse de la vitesse de cette transition,  sa structure (BEV, PHEV, on voit que dans certains pays le PHEV fait une percée extraordinaire), les deltas étonnants entre pays etc. Sinon les infographies sont en effet extrêmement interessantes, merci pour le partage.

 

Je pense que l'effet 'richesse' est patent, et que contrairement aux discours lénifiants que l'on retrouve souvent sur ce site (" le VE c'est pas si cher que ça, faut faire le calcul au km etc :  je veux y voir l'effet deformant d'un site très majoritairement fréquenté par des CSP+ possesseurs de VE, ce qui n'est absolument pas une critique mais doit être pris en compte), le prix extrêmement élevé du VE - qui est lui-même dû a de nombreux facteurs, exogènes (prix des batteries très majoritairement importées) comme endogènes (premiumisation forcenée de l'offre des constructeurs européens) - est un obstacle majeur à la généralisation du VE. Surtout en France qui, contrairement aux croyances, n'est plus un pays 'riche' (notre PIB par tête, le seul indicateur valable, est inférieur à la moyenne européenne ! ). Un pays atypique à mon sens dans cette infographie :  le Portugal, peu fortuné mais avec des ventes de VE et PHEV non negligeables. Quelqu'un sait-il s'il y a de fortes incitations fiscales  ?  Je sais en revanche que c'est un pays très bien pourvu en ENR et où le prix de l'électricité est resté assez bas. Peut-être un facteur favorable... ? 

 

Bref, en France, si on se contente d'attendre que les 20 ou 30 %  des plus aisés qui achetent des voitures neuves (eux-mêmes une petite minorité parmi les automobilistes) achetent des VE et que les autres se contentent du marché de l'occasion, en 2035 le parc de 40 millions de voitures ne sera qu'à 15-20 %  électrique maximum. Et là on aura un ENORME problème - social, industriel et ecologique -. Et pour l'instant, les chiffres montrent que l' on y va tout droit. Je ne vois vraiment pas les raisons de s'en rejouir à longueur de post.

Ton analyse est intéressante et juste. Mais on glisse sur un autre sujet sur la société française qui n’est pas vraiment le sujet ici mais plutôt les conséquences. Mais tu caricatures un peu trop,  je le fais aussi très souvent, mais mettre en deux catégories d’une part des CSP+ qui achète des VE est des autres qui ne peuvent qu’au mieux les acheter d’occasion voir même rouler en vélo au mieux. Tu oublies la très grande majorité qui achète aussi bien en neuf comme en occasion et même tous ceux lui au cours de leur vie commence par un vélo puis une voiture d’occasion , un jour une voiture neuve en achat où en location…

 

Pour le Portugal où j’étais cet été je n’ai pas d’info de mon côté du côté aides où fiscalité. Ce que j’ai vu ce que le réseau de bornes existe réellement par exemple il n’y a pas de chasse aux sorcières comme à Paris. Que les pétroliers jouent relativement les jeux il y a des bornes dans les stations de carburant y compris aux Accores où à Madère. Ce que je sais c’est que le portugais apportent beaucoup d’importance à son image, les hommes comme les femmes, c’est un cliché ils aiment posséder les voitures belles et modernes pour les homme, et les femmes les cosmétiques et cela même au détriment qqs fois au bifteck dans l’assiette. Leurs priorités et leur fierté ne sont pas les mêmes qu’en France. Quand tu gères un parc automobile en Europe le portugais est particulièrement exigent et chiant sur le sujet. Même les allemands ne sont pas aussi pointilleux pour dire… le Français tant que cela roule.

 

Pour ce qui est de l’échéance 2035 de là CE, c’est aussi pour donner un tempo aux constructeurs. Mais cela a une valeur relative, un peu comme l’annonce de notre président qui avait sortie l’absurdité de la fin du thermique en 2040. Aujourd’hui certains pays ont pour objectifs 2025, des constructeurs ont annoncer 2030 où 2033 et même certains ont déjà arrêté de commercialiser leur thermique aujourd’hui sur certains pays. Et on voit déjà des groupes automobiles fermer certaines de leurs usines. Beaucoup sont surpris et étonnés, pourtant cela semblait une évidence pour d’autres.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 10:47, Polaris a dit :

Bref, en France, si on se contente d'attendre que les 20 ou 30 %  des plus aisés qui achetent des voitures neuves (eux-mêmes une petite minorité parmi les automobilistes) achetent des VE et que les autres se contentent du marché de l'occasion, en 2035 le parc de 40 millions de voitures ne sera qu'à 15-20 %  électrique maximum. Et là on aura un ENORME problème - social, industriel et ecologique -. Et pour l'instant, les chiffres montrent que l' on y va tout droit. Je ne vois vraiment pas les raisons de s'en rejouir à longueur de post.

 

C'est un point de vue pessimiste qui ne prend pas en compte les influences positives du VE sur le parc auto, en vrac:

1) un VE est plus cher à l'achat (pour le moment) mais moins cher à l'usage. L'effet positif est de favoriser l'achat pour les véhicules les plus utilisés, ce qui fait que l'impact réel est supérieur au % dans le parc

2) la France produit de l'électricité mais pas de pétrole, il faut s'en souvenir

3) d'ici 2035 les pbs de recharge seront résolus, la distribution de carburant est bcp plus compliquée que la distribution d'électricité

4) l'industrie auto a délocalisé à tour de bras sans attendre le VE, au pire ça va continuer, au mieux on aura du minage et de la production de batteries locale

5) il y a un potentiel d'innovation dans le VE pour toutes les tailles de véhicules, et en matière de créativité il y a de la ressource partout, y compris en France

6) le point 1) incite au partage, et l'informatisation crée des possibilités d'usage qui n'existaient pas avant (partage et transport collectifs)

7) les points 1) et 5) font penser qu'on verra davantage de véhicules spécialisés dans les déplacements quotidiens, et donc plus petits et moins chers

 

Oui le VE pose des problèmes, surtout à cause de leur fabrication, mais il ne faut pas faire comme si on n'avait pas déjà d'ENORMES problèmes sociaux, industriels et écologiques. La question est de savoir si on va vers pire ou vers mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une pub VW . « Dernier phrase «la famille va être fier d’être en électrique » je dis souvent qu’il va devenir ringard d’acheter une thermique. je crois que la com des mêmes constructeurs qui dénigraient l’électrique il n’y a pas si longtemps encore dans les années 2014 et bien après pour certains ne va pas tarder à renier le thermique une fois en ordre marche. Je ne donne plus longtemps pour que d’acheter une thermique soit honteux voir scandaleux… plus tard elles seront probablement lapidées.

 

Le développement du thermique a été assez lent les premières années du fait des réticences des constructeurs et de certains politiques pas très bien inspirés, maintenant on arrive à une accélération tous aussi déraisonnable que la première partie.

Mais on n’arrête pas une évolution inéluctable.

 

Même les Californiens transforment leurs vielles coccinelles en électrique avec comme échéance 2030!

 

Alors pour savoir si on va vers le pire où vers le mieux, la vrais question à mon sens est plutôt de savoir si on a démarré assez tôt où pas et s’il ne faut pas plutôt accélérer où pas. Mais ce n’est pas au niveau français que cela se décide car de toutes manières cela est déjà commencer depuis pas mal d’années. Seulement certains ne voulaient pas le voir et comme d’autres phénomènes où problèmes. Regarder la réalité et l’accepter tel qu’elle est  n’est pas toujours facile, surtout quand  on est concerné directement. 
 

Pour le point 2 avec notre production d’électricité nucléaire je trouve dommage de pas avoir tirer l’avantage qui se présentait à nous du fait justement que l’on avait une réserve importante d’électricité la nuit. On aurait du développer notre réseau de borne de recharge avant les autres pour favoriser nos constructeurs. Mais je dois être le seul à partager cet avis!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 12:40, rv45 a dit :

 je dis souvent qu’il va devenir ringard d’acheter une thermique.

Et c'est vous qui écriviez deux posts plus haut que 'la lutte des classes ne vous interessait pas"... Pourtant, sans même que vous vous en rendiez compte, cette petite phrase est a elle seule un monument de "mepris de classe". D'autant plus frappant et significatif qu'il est sans aucun doute involontaire. Je roule en Megane 3 DCi break de 2012, pas par plaisir ou par amour des "belles bagnoles" mais parce que c'est le maximum que mes finances me permettent d'acheter compte tenu de mes contraintes budgetaires et d'utilisation (beaucoup d'autoroute, besoin de place pour aller à la montagne le WE en famille ou avec des copains de club). Je suis parfaitement au courant que c'est une voiture 'ringarde', 'de plouc', dont vous aimez vous gausser. Notez bien que je suis un recidiviste :  mes voitures precedentes etaient une xsara et une Tipo (toutes des breaks). Des voitures 'ringardes', pratiques, fiables et pas trop chères à l'achat comme à l'usage (sous-cotees precisement parce qu'elles sont ringardes). Et vous savez quoi  ? Une majorité d'automobilistes est dans mon cas. Dans ma ville, les Clio 2 et 3, 206 et Kangoo diesel sont infiniments plus répandues que les TM3 ou même que les Leaf et les Zoé. Et si les automobilistes roulent dans ces voitures 'ringardes', c'est parce que c'est le maximum qu'ils peuvent s'offrir :  pas pas jusquau-boutiste afficionado du gazoil.

Le 05/02/2023 à 12:40, rv45 a dit :

plus tard elles seront probablement lapidees.

Peut-être. Ou alors, ce sont peut-être les propriétaires de beaux VE qui devront se faire du soucis pour la carrosserie de leur voiture lorsqu'ils la gareront dans un Zone à Forte Exclusion où les Crit'Air 4 et 5 des employés vivant en banlieue ne pouront plus se rendre à leur travail. Qui sait...

Le 05/02/2023 à 12:40, rv45 a dit :

Le développement du thermique a été assez lent les premières années du fait des réticences des constructeurs et de certains politiques pas très bien inspirés

C'est factuellement faux : aux USA et en Europe de l'ouest, le développement du vehicule à moteur a explosion a été exponentiel au début du XXIème siecle, alors même que la voiture électrique avait roulé 20 ans auparavent. Le pétrole léger affleurait la surface de la terre et ne valait rien, il autorisait une autonomie sans commune mesure par rapport aux couteux accumulateur s au plomb, et  les preoccupations environnementales n'existaient pas.

 

Le 05/02/2023 à 12:40, rv45 a dit :

On aurait du développer notre réseau de borne de recharge avant les autres pour favoriser nos constructeurs. Mais je dois être le seul à partager cet avis!

Bah non, c'est au moins un (rare) point sur lequel nous nous accordons :  compte tenu du sous-developpement honteux des infrastructures de recharge de proximité (je ne parle pas des SUC sur voies nationales à 0.60€ le kWh mais des bornes AC dans la rue en bas des habitations collectives), cela fait des mois que j'affirme que 30 %  des automobilistes francais sont de facto exclus du VE, par impossibilité pratique de recharger de maniere commode et a prix acceptable (pas de parking privatif, pas de prise au travail). Pourtant, le développement de ces bornes reste au point mort. Vous trouvez cela de bonne augure  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies que tu t’ adresses à une personne qui a rouler de nombreuses années en 2CV d’occasion et qui roule le plus souvent dans une C-Zero  où eUP acheter elle aussi d’occasion et qui a plus de 10 ans. Et aussi rouler dans de nombreuses voitures diesel il y a pas si longtemps encore.

 

Alors comment analyses tu la phrase de cette publicité. Si un famille est fière de rouler en electrique. Ils dissent quoi les publicitaires indirectement d’une famille qui achètent neuf  un véhicule thermique?

ils ne parlent pas où ils ne s’adressent pas pour autant aux utilisateurs qui achètent en occasion ni aux utilisateurs actuelles.

 

si un jour des voitures seront lapidées où autres images c’est qu’elles représenteront l’inaction de ceux qui auraient pu où du faire autrement sur un énorme problème du réchauffement climatique. C’est juste de la prospective. 
 

Relis le début du sujet pour mieux comprendre.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 10:36, rv45 a dit :

Pas la peine d’en faire une histoire de lute des classes.

Vous ne pouvez pas vous planter plus royalement. Je suis totalement hermétique a 'la lutte des classe' :  trop individualiste et epris de liberté pour ça. Les partisans de la lutte des classes sont dans leur majorité de féroces adversaires de la voiture en général et du VE en particulier. En temoignage, la conversation qye j'avais eue, lors des dernières municipales, avec la candidat NUPES au piste de maire de ma ville, qui tractait devant les halles et à qui j'avais demandé s'ils construiraient enfin des bornes publiques, en nombre scandaleusement insuffisant (6 bornes a l'epoque pour une ville de 40 000 habitants un peu rurale où la plupart des actifs doivent rouler 30 à 100km par jour pour aller au boulot) :  "pas du tout, nous sommes opposés à la voiture individuelle fut-elle electrique et dont l'usage doit être fortement dissuadé :  seuls les mobilités 'douces' et les TCs doivent être autorisés".

Je ne suis pas un bagnolard mais j'apprecie la liberté que mon break me procure (sans parler que sans voiture, je suis au chômage). Alors, la lutte des classes, hein... 

Réciproquement, je suis fasciné par votre incapacité à reconnaître l'évidence, a savoir qu'il y a en France un problème social majeur d'accès à la mobilité electrique, et que la première cause est clairement le prix des VE. Et que ça risque de nous sauter à la figure. Aucune notion de lutte des classes ici : juste le témoignage d'un salarié de la classe moyenne de province qui a besoin de sa bagnole pour bosser, et qui fait le constat implacable que les VE sont inabordables (y compris en occasion) et les possibilités de recharge, hors domicile pour ceux qui ont la malchance de ne pas posséder de parking, quasi inexistantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.