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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 12/01/2023 à 13:25, oursgentil a dit :

Il ne faut pas oublier que nous avons etranglés les constructeurs européens avec des normes anti pulltuion sur les vehicules thermiques (le dernier exemple en date étant l'euro7 qui est extremement contraignant et avec une echeance quasi immediate, ce qui contraint les constructeurs européeens a devoir re investir fortement dans le thermique, sinon ils n'auront plus que des electriques à vendre en 2025)

Ces normes étaient du protectionisme déguisé car seuls des groupes avec les comptences du moteur themrique pouvaient développer ce genre de véhicules.

Attends, "on" étrangle "nos" constructeurs avec des normes hypocrites fabriquées pour les protéger mais qui leur reviennent dans la figure ? "On" est juste idiots alors ?

Modifié par MrFurieux

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On peut se lamenter sur le déclin en cours de nos constructeurs, mais mettre la faute sur l'UE n'est pas très productif. Ils vont décliner à cause de leurs décisions passées qui étaient clairement à courte vue, pas à cause de l'UE et de la méchante mondialisation.

 

Le 12/01/2023 à 13:25, oursgentil a dit :

sinon ils n'auront plus que des electriques à vendre en 2025

En même temps en Juillet 2025, qui voudra encore acheter des voitures essence (neuves)? Déjà en décembre 2022 en Allemagne, plus de 50% des VL neufs étaient rechargeables, dont 33% de BEV. Geely ne s'y trompent pas, ils arrêtent les voitures essence. Hyundai / Kia ont arrêté la commercialisation des véhicules essence et hybrides en Norvège.

Si les constructeurs Européens n'ont pas d'offre à mettre en face de la demande d'ici le 1er Juillet 2025, ce sera entièrement de leur faute.

Ils ont pu observer depuis déjà plus d'une décennie, les constructeurs Chinois et Américains se développer en proposant des véhicules électriques crédibles, et en développant, en parallèle, une capacité de production à la fois de batteries et de solutions de recharge.

 

Le 12/01/2023 à 13:25, oursgentil a dit :

En basculant vers le tout electrique

Ce n'est pas un choix, mais une nécessité absolue de le faire, et au plus vite, pour rendre moins difficile le choc climatique qui commence d'ores et déjà à se faire sentir.

 

Le 12/01/2023 à 13:25, oursgentil a dit :

des fournisseurs de batteries qui sont quasiment tous chinois

Oui très juste, car nos constructeurs n'ont pas utilisé leurs compétences logistiques et leur excellence technique pour développer des solutions valables. Au lieu de ça ils ont laissé les constructeurs Chinois prendre un sérieux avantage sur des technologies qui rendent une voiture beaucoup plus simple à construire. On pourrait écrire des bouquins entiers sur la vitalité de la construction automobile en Chine en ce moment et sur le nombre de nouveaux constructeurs qui sont sortis de terre ces dernières années.

 

Le 12/01/2023 à 13:25, oursgentil a dit :

un constructeur chinois peut sortir un moteur qui consomme 20% de plus, c'est acceptable car il mettre juste 20% de plus de capacité batterie

Ce n'est pas vraiment un argument valable quand une toute petite Peugeot e-208 de 4m de long consomme presque autant qu'un TMY Propulsion (qui est énoooorme à côté!).

En 2023 Stellantis n'ont toujours aucune voiture qui utilise leur pack de 75kWh, qui existe pourtant depuis plusieurs années sur les petits utilitaires, c'est clairement un choix politique.

Renault ont bien travaillé sur la conso, maintenant il faut travailler à réduire les coûts (et les prix de vente).

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Le 12/01/2023 à 16:28, GaelZorro26 a dit :

On peut se lamenter sur le déclin en cours de nos constructeurs, mais mettre la faute sur l'UE n'est pas très productif. Ils vont décliner à cause de leurs décisions passées qui étaient clairement à courte vue, pas à cause de l'UE et de la méchante mondialisation.

Quel déclin ?

 

Ce qui n'est pas production c'est de regarder par le petit bout de la lorgnette. Il est aussi idiot de dire que c'est la faute que de l'UE que de dire que c'est uniquement la leur

 

Le 12/01/2023 à 16:28, GaelZorro26 a dit :

En même temps en Juillet 2025, qui voudra encore acheter des voitures essence (neuves)?

Quelqu'un qui n'a pas de garage ou qui n'a pas 1 an à attendre ou qui n'a pas 40000€ ?

Je pense que ça fait une jolie liste de personne pour commencer

 

Le 12/01/2023 à 16:28, GaelZorro26 a dit :

Oui très juste, car nos constructeurs n'ont pas utilisé leurs compétences logistiques et leur excellence technique pour développer des solutions valables

Mais ils l'ont fait

Seulement qui voulait une électrique il y a 20 ans ? Il y a 10 ans ? Le problème c'est la vitesse du changement, c'est cela qui est dénoncé par les constrcuteurs Européens

 

Tu prends une industrie, tu lui changes la totalité de ces normes en 5 ans puis tu lui craches dessus en disant qu'ils sont nuls parce que les Chinois ont ces normes la depuis 20 ans. C'est juste un grand n'importe quoi totalement incohérent

 

 

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Le 12/01/2023 à 16:28, GaelZorro26 a dit :

En 2023 Stellantis n'ont toujours aucune voiture qui utilise leur pack de 75kWh, qui existe pourtant depuis plusieurs années sur les petits utilitaires, c'est clairement un choix politique.

Ce sont des choix technico financiers

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Le 12/01/2023 à 17:28, Azak a dit :

Quel déclin ?

 

Ce qui n'est pas production c'est de regarder par le petit bout de la lorgnette. Il est aussi idiot de dire que c'est la faute que de l'UE que de dire que c'est uniquement la leur

 

Quelqu'un qui n'a pas de garage ou qui n'a pas 1 an à attendre ou qui n'a pas 40000€ ?

Je pense que ça fait une jolie liste de personne pour commencer

 

Mais ils l'ont fait

Seulement qui voulait une électrique il y a 20 ans ? Il y a 10 ans ? Le problème c'est la vitesse du changement, c'est cela qui est dénoncé par les constrcuteurs Européens

 

Tu prends une industrie, tu lui changes la totalité de ces normes en 5 ans puis tu lui craches dessus en disant qu'ils sont nuls parce que les Chinois ont ces normes la depuis 20 ans. C'est juste un grand n'importe quoi totalement incohérent

 

 

Bien sur que tout n'est jamais ni blanc ni noir. Reste que les constructeurs comme Stellantis se reposent en ce moment sur une bonne santé financière en trompe-l'oeil, car à un moment les ventes de VT vont s'effondrer et d'ici là ils n'auront pas suffisamment développé leur capacité VE ; en tout cas de ce qu'on en sait maintenant, sur la base des annonces de constructions d'usines de batteries. Ils ont peut-être des projets secrets qui sont quasi terminés?

Les disruptions vont toujours vite. Personne n'a pleuré Nokia ou Kodak, ils ont été arrogants, ils ont dénigré les innovations qui arrivaient, puis ils ont juste disparu parce qu'ils n'ont pas su s'adapter.

 

Ceux qui cherchent à acheter un véhicule neuf en 2025 se débrouilleront, si les délais sont longs ils auront le choix d'attendre ou d'acheter une Tesla ou une voiture chinoise, qui seront, elles, disponibles rapidement.

 

L'industrie automobile représente une part non négligeable de nos économies Européennes, et pour l'instant personne ne sait vraiment ce que vont devenir les gens qui travaillent actuellement dans les usines de boites à vitesses, les fonderies de moteurs, les constructeurs de réservoirs d'essence, etc. C'est ça pour moi le point le vrai problème. Les constructeurs auto ne disent rien, les sous-traitants attendent, et les politiques laissent faire.

Plastic Omnium se reconvertit dans les réservoirs H2, mais je n'ai malheureusement pas tellement d'espoir pour leurs débouchés..

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Le 12/01/2023 à 18:17, GaelZorro26 a dit :

en tout cas de ce qu'on en sait maintenant, sur la base des annonces de constructions d'usines de batteries. Ils ont peut-être des projets secrets qui sont quasi terminés?

Je ne comprends pas. Tu veux parler de projets autre que les dizaines de plateformes, batteries, moteurs annoncés et en développement ? Autre chose que la technologie 800V déjà acquise, que leur propre réseau de recharge déjà lancé et que les dizaines de milliards d'euros d'investissements pour les prochaines années ? 

 

Mais ce sont des entreprises, pas des pays. L'argent n'est pas gratuit 

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Le 12/01/2023 à 16:28, GaelZorro26 a dit :

En même temps en Juillet 2025, qui voudra encore acheter des voitures essence (neuves)?

Je ne sais pas ;  tous ceux qui n'obt pas les moyens de mettre 38-40k€ (bonus déduit) pour une simple compacte électrique (hors MG, c'est vrai) ;  tous ceux qui n'ont pas de garage et qui constatent que recharger son VE sur une borne de proximité est toujours aussi chimérique compte tenu de l'arrêt quasi complet du déploiement des bornes publiques AC (AP nous apprenait il y a 2 jours qu'en 2022, le nombre de bornes de proximite accessibles au public a augmenté de seulement... 2000 unités pour toute la France  ! ) ;  et puis la frange d'irréductibles anti-VE primaires.

J'ai comme l'impression que, sauf revirement massif dans les politiques de tarification des VE et de déploiement des infrastructures de recharge publiques de proximité, cela risque de concerner encore pas mal de monde pendant quelques années, non  ? 

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Le 12/01/2023 à 13:25, oursgentil a dit :

Il ne faut pas oublier que nous avons etranglés les constructeurs européens avec des normes anti pulltuion sur les vehicules thermiques (le dernier exemple en date étant l'euro7 qui est extremement contraignant et avec une echeance quasi immediate, ce qui contraint les constructeurs européeens a devoir re investir fortement dans le thermique, sinon ils n'auront plus que des electriques à vendre en 2025)

Permettez-moi de ne pas partager votre sentiment. En aucun cas les constructeurs sont obligé de ré investir fortement dans les thermiques. Cela fait déjà longtemps que Mercedes à annoncer qu’ils arrêtaient tout développement sur les moteurs thermiques car ils ont annoncer qu’ils ne pouvaient mener les recherche sur les deux domaines en même temps et qu’ils se consacraient désormais qu’à électrique. Et Mercedes n’est pas le plus pauvre des constructeurs. Je précise que le premier post de ce fil de 2014 qu’un patron autre que Carlos Gohsn dire clairement que la fin du véhicules thermique c’est 2024. Alors aujourd’hui nous faire croire que c’est une surprise est plus fort que le Roquefort! Certains constructeurs ont jouer avec le feu, ils y seront perdant c’est une certitude mais en aucun cas une surprise et ce est qu’un mauvais choix à contre courant. Déjà la transformation bien préparer ne peut assurer la réussite de cette révolution, allez à contre courant était évidemment complètement suicidaire.

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Le 12/01/2023 à 13:25, oursgentil a dit :

En basculant vers le tout electrique, d'une part on se mets à la merci des fournisseurs d ebatteries qui sont quasiment tous chinois et d'autre part on en valorise pas l'excellence car on n'impose aucune norme environementale (recyclage de sbatteries, cout CO2 des batteries) ni norme de consommation (un constructeur chinois peut sortir un moteur qui consomme 20% de plus, c'est acceptable car il mettre juste 20% de plus de capacité batterie) 

Là encore c’est à mon avis pas du tout la réalité, depuis le début de l’arrivé des voitures électrique lithium ion en Europe dés les années 2010 avec la Leaf et autres ion c-zéro Ampéra puis avec les Zoé  I3 AmperaE et avec l’arrivé des Tesla. Tous les batteries sans exception étaient Japonaise, Coréenne Américaine où Européens et aucunes n’étaient Chinoise. On connaissait déjà sans aucun doute possible l’évolution inéluctable de l’électrique.

Modifié par rv45

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Le 12/01/2023 à 17:28, Azak a dit :

Quelqu'un qui n'a pas de garage ou qui n'a pas 1 an à attendre ou qui n'a pas 40000€ ?

Je pense que ça fait une jolie liste de personne pour commencer

La franchement tu exagères le prix de la Tesla n’est même pas à 40000€; Mais à 39900€😂

 

c’est déjà une voiture conséquence les 3/4 des voitures en France sont plus petite. C’est mon cas une Tesla et 3 autres voitures plus petit voir même très petites a la maison.

 

Plus sérieusement il est évident que le prix des voitures électriques va baisser très significativement cette année. Il n’y a que les journalistes d’AP pour croire le contraire. La baise de la modèle 3 c’est quand même 13500€ de moins. Une fois encore c’est TSLA qui dicte sa loi et ce n’est pas la première fois. Et on peut compter sur les Chinois pour enfoncer le clou.
 

il va y avoir une conséquence directe de la concurrence en cascade, cst une baise générale ds prix. c’est absolument obligatoire où inévitable comme vous voulez. S’ils veulent espérer vendre encore leurs voitures électriques pour les thermiques s’ils n’ont compris que c’était fini, ils vont très vites le découvrir. Mais nombreux constructeurs l’on déjà clairement annoncer l’arrêt de commercialisation de leur thermique en Europe et c’est déjà le cas aujourd’hui.

 

Il est trop tard pour pleurer, il faut agir pour survivre, cela fait trop longtemps que certains constructeurs abusent sur les  prix de leurs électriques car ils n’ont pas compris que les moyen de production ne sont plus les mêmes. Souvenez-vous des réactions du patron de VW sur les usines Tesla où il sonnait l’alerte absolu. Lui et d’autres l’on bien compris et surtout intégré et pas dénigré. C’est toute la différence.

 

 

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Le 13/01/2023 à 08:47, Polaris a dit :

Je ne sais pas ;  tous ceux qui n'obt pas les moyens de mettre 38-40k€ (bonus déduit) pour une simple compacte électrique (hors MG, c'est vrai) ;  tous ceux qui n'ont pas de garage et qui constatent que recharger son VE sur une borne de proximité est toujours aussi chimérique compte tenu de l'arrêt quasi complet du déploiement des bornes publiques AC (AP nous apprenait il y a 2 jours qu'en 2022, le nombre de bornes de proximite accessibles au public a augmenté de seulement... 2000 unités pour toute la France  ! ) ;  et puis la frange d'irréductibles anti-VE primaires.

J'ai comme l'impression que, sauf revirement massif dans les politiques de tarification des VE et de déploiement des infrastructures de recharge publiques de proximité, cela risque de concerner encore pas mal de monde pendant quelques années, non  ? 

Je crois que tu commences a comprendre. La bonne réponse et un bon résumé est fait par GaelZorro26. Il n’y a pas grand chose à rajouter. Vous savez on commence à se rapprocher 2024 chaque jour.

 

Le 12/01/2023 à 18:17, GaelZorro26 a dit :

Les disruptions vont toujours vite. Personne n'a pleuré Nokia ou Kodak, ils ont été arrogants, ils ont dénigré les innovations qui arrivaient, puis ils ont juste disparu parce qu'ils n'ont pas su s'adapter.


Sur le prix tu as raison et on va inévitablement revenir à la raison. Reste à faire comprendre à nos politiques pour les réseaux  de recharge et là encore tu as raison cela va se faire aux forceps dans là douleurs en France. Car c’est la France aujourd’hui on fait des chèques plutôt que d’investir pour un avenir maîtriser. Donc on va par finir d’être en difficultés chronique.

 

si la volonté politique avait été réellement aussi volontaire que pour mettre des radars que des bornes de recharges on en serait pas là. Ils ont tout simplement pas bien calculer qu’au final une bornes de recharges fait gagner plus d’argent que tous les radars. Seulement l’un se sont des amendes et de l’autre côté c’est les 80 milliards d’€ de pétroles acheter à fond perdu tous les ans + l’économie de 90 milliard d’€ de frais de santé dû à la pollution de l’air - les taxes sur le pétroles qui serait en partie remplacer par des taxe sur l’électricité. 
 

L’état n’a toujours pas compris que des taxes n’a jamais enrichi un pays mais l’appauvris.

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Le 12/01/2023 à 13:16, rv45 a dit :

« L’invasion des voitures électriques chinoises, c’est la faute de l’Europe !


C’est une assertion que je lis beaucoup ces dernières semaines sur mon fil LinkedIn.

Pour autant j’ai du mal à être convaincu, la situation me parait bien plus complexe que cela.

L'invasion n'est pas la faute de l'Europe, mais disons qu'on n'a rien fait pour limiter cette invasion. Les constructeurs chinois sont les bienvenus en Europe, on ne leur pose aucune barrière. En revanche, eux n'ont pas hésité à nous en coller quand nos constructeurs se sont intéressé à leur marché domestique : les co-entreprises étaient obligatoire.

L'ironie est de constater qu'on n'a rien fait de tel, mais qu'au cas où l'idée était là, les chinois ont commencé par investir des marques européennes comme MG, sorte de cheval de Troie, avant de se lancer sous leur propre marque faute de barrière. Magnifique n'est-ce pas ?

Dans ce genre de condition, faudra en effet pas s'étonner si demain plus aucun véhicule de marque française, n'est fabriqué en France, même hdg, mais ailleurs. C'est déjà le cas des 2/3 des segments.

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Le 13/01/2023 à 11:27, Spif a dit :

L'invasion n'est pas la faute de l'Europe, mais disons qu'on n'a rien fait pour limiter cette invasion. Les constructeurs chinois sont les bienvenus en Europe, on ne leur pose aucune barrière. En revanche, eux n'ont pas hésité à nous en coller quand nos constructeurs se sont intéressé à leur marché domestique : les co-entreprises étaient obligatoire.

L'ironie est de constater qu'on n'a rien fait de tel, mais qu'au cas où l'idée était là, les chinois ont commencé par investir des marques européennes comme MG, sorte de cheval de Troie, avant de se lancer sous leur propre marque faute de barrière. Magnifique n'est-ce pas ?

Dans ce genre de condition, faudra en effet pas s'étonner si demain plus aucun véhicule de marque française, n'est fabriqué en France, même hdg, mais ailleurs. C'est déjà le cas des 2/3 des segments.

on fait une découverte en 2023 alors que le loup est dans la bergerie depuis très longtemps pour l'automobile.

photo prise en Islande à l'été 2016. un petit nain de l'automobile propriétaire de Volvo mais aussi premier actionnaire de Mercedes et aussi au commande de Smart...

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Le 13/01/2023 à 09:41, rv45 a dit :

Plus sérieusement il est évident que le prix des voitures électriques va baisser très significativement cette année. Il n’y a que les journalistes d’AP pour croire le contraire. La baise de la modèle 3 c’est quand même 13500€ de moins. Une fois encore c’est TSLA qui dicte sa loi et ce n’est pas la première fois. Et on peut compter sur les Chinois pour enfoncer le clou.

On en reparle en décembre. Tesla est loin d'être une référence en termes de stabilité de prix. Ils font le yoyo de manière très ample, là où les autres se contentent d'augmenter de manière continue mais modérée. Ca va de paire avec :

Le 13/01/2023 à 09:55, rv45 a dit :

si la volonté politique avait été réellement aussi volontaire que pour mettre des radars que des bornes de recharges on en serait pas là.

L'objectif 100k bornes annoncé ya 2 ans est toujours pas atteint. La Chine est en pleine croissance sur son marché intérieur et même au delà, et séquestre les ressources. JE vois pas comment le prix pourrait baisser pour les autres, surtout s'ils ne font rien et restent dans une position attentistes. J'espère me tromper, mais je ne vois carrément pas les prix baisser. Cf. la MG4 et les prix révisés pour la R5

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Le 13/01/2023 à 11:41, Spif a dit :

On en reparle en décembre. Tesla est loin d'être une référence en termes de stabilité de prix. Ils font le yoyo de manière très ample, là où les autres se contentent d'augmenter de manière continue mais modérée. Ca va de paire avec :

L'objectif 100k bornes annoncé ya 2 ans est toujours pas atteint. La Chine est en pleine croissance sur son marché intérieur et même au delà, et séquestre les ressources. JE vois pas comment le prix pourrait baisser pour les autres, surtout s'ils ne font rien et restent dans une position attentistes. J'espère me tromper, mais je ne vois carrément pas les prix baisser. Cf. la MG4 et les prix révisés pour la R5

on va le voir très concrètement en France et rapidement.

Soit une déferlante de Tesla  avec comme conséquence des Tesla aux premières places de leur catégorie toutes motorisations confondu ainsi que dans les autres pays européens ou une baisse des tarifs des concurrentes en particulier Mégane E et autres VW .... 

Modifié par rv45

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Le 13/01/2023 à 08:47, Polaris a dit :

J'ai comme l'impression que, sauf revirement massif dans les politiques de tarification des VE et de déploiement des infrastructures de recharge publiques de proximité, cela risque de concerner encore pas mal de monde pendant quelques années, non  ? 

certes, mais toutes ces personnes n'ont pas necessairement besoin d'acheter du neuf, il me semble... d'autant plus en sachant que c'est une technologie vouée à disparaître.

Pour ma part, hors de question de racheter du neuf en VT, pour le même (petit) budget  ce sera achat occasion + assurance + carburant...

 

ou VE si les tarifs baissent (neuf ou occasion selon l'évolution des aides)

Modifié par e-Lionel

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Le 13/01/2023 à 11:41, Spif a dit :

J'espère me tromper, mais je ne vois carrément pas les prix baisser. Cf. la MG4 et les prix révisés pour la R5

je suis du même avis que toi sur ce point : le prix obéit bêtement à la loi de l'offre et de la demande. Dans un marché automobile mondial où tous les pays s'accrochent à la transition énergétique (y compris les pays producteurs de pétroles), la demande en VE explose et maintient des prix élevés.

Certains comme Tesla font varier les prix très souvent, en fonction des stocks et des capacités de production, mais même à 44990€ hors bonus (Model3 propulsion), cela reste cher dans l'absolu pour de très nombreux ménages.

 

En clair, les classes supérieures vont s'équiper en premier, et les constructeurs s'interressent d'abord à eux puisqu'ils ont un pouvoir d'achat supérieur a la moyenne.

Tesla a clairement in diqué que c'était sa stratégie, la compacte arrivera après.

Les chinois s'intérressent déjà aux VE plus modestes, mais la majorité de cette production est vendue en Chine...

Bref, les VE vraiment pas chers, c'est pas pour tout de suite...

 

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Le 12/01/2023 à 16:28, GaelZorro26 a dit :

Ce n'est pas un choix, mais une nécessité absolue de le faire, et au plus vite, pour rendre moins difficile le choc climatique qui commence d'ores et déjà à se faire sentir.

Le basculement au tout-VE en France n'aura quasi aucune incidence sur le choc climatique, et même l'effet (certes minuscule) sera inverse si les batteries sont fabriquées dans des pays où l'intensité carbone est forte (actuellement Tesla=Chine ou Allemagne et Renault=Pologne). Il y a d'autres arguments pour le VE, celui-là est un cheval de Troie pour les anti-VE.

 

Le 12/01/2023 à 19:28, Azak a dit :

L'argent n'est pas gratuit 

Ça dépend pour qui. C'est gratuit pour les fabricants (les banques et les Etats).

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Le 13/01/2023 à 11:49, Spif a dit :

Je mise sur la première option, comme en 2021 où la baisse de prix sous la limite du bonus a fait exploser la demande

Le prix de la Megane E au prix du Model Y il y a comme un problème. Mais le vrais problème c’est que le coût de production de la Megane E est supérieur au coût de production de la model Y qui est déjà produite dans trois usines sur trois continents, alors forcément il est difficile de luter. Il est un peu tard pour se réveiller! Cela fait 10 ans que la politique de Renault est délirante cela à commencer depuis le début de la commercialisation chaotique de la Zoe. Dommage il avait un bon produit dès le début, pas excellent mais pas plus d’imperfections que la model S à ses débuts, mais avec un potentiel de vente en unîtes très supérieur complètement gâcher dès les premiers mois et BMW n’a pas fait énormément  mieux avec son i3. Seul Nissan a cartonné avec la Leaf.

 

Finalement VW avec la grosse claque prisesuite a leur tricherie a permis de faire le ménage dans la direction avec un tremblement de terre salvateur.

 

Modifié par rv45

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Le 13/01/2023 à 12:52, MrFurieux a dit :

Ça dépend pour qui. C'est gratuit pour les fabricants (les banques et les Etats).

Oui, mais à part en Russie et en Chine aucun constructeurs au monde appartient a un état 

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Le 13/01/2023 à 13:53, Azak a dit :

Oui, mais à part en Russie et en Chine aucun constructeurs au monde appartient a un état 

Ce qui voudrait dire que l'argent n'est gratuit que pour les constructeurs russes et chinois ? Pas vraiment une bonne nouvelle si c'était vrai.

Heureusement c'est pas complètement vrai, cf le plan de soutien aux véhicules "propres" aux USA qui bénéficie des fonds fédéraux, et les bonus "écologiques" en Europe (qui contrairement à ce que certains pensent ne vont pas dans la poche des acheteurs mais sont partagés avec les constructeurs).

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Le 13/01/2023 à 11:27, Spif a dit :

les co-entreprises étaient obligatoire

Ca ne l'est plus depuis un moment, la preuve Tesla ont une très belle usine à Shanghai en pleine propriété. Il me semble que depuis 2018 les constructeurs peuvent s'y implanter en nom propre pour construire des voitures électriques, et depuis l'année dernière pour n'importe quel type de voitures.

 

Le 13/01/2023 à 11:27, Spif a dit :

faudra en effet pas s'étonner si demain plus aucun véhicule de marque française, n'est fabriqué en France, même hdg, mais ailleurs.

Quel haut-de-gamme Français? Bugatti?

Il est déjà acté que Alpine vendront d'ici 5 ans des SUV made in China avec Geely, si j'ai bien compris les dernières actualités du groupe.

 

Sans rire, les productions qu'il faut en France sont pour les véhicules de cœur de gamme, segments A, B, C et D, c'est ce qui fait du volume et donc des emplois.

Les moteurs électriques permettent de rebattre les cartes!

Pour le "haut de gamme", J'attends la sortie de la prochaine Renault /Alpine e-Megane avec 350+kW et 4 roues motrices pour damer le pion aux AMG et cie, c'est possible si on décide de le faire.

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Le 13/01/2023 à 15:05, GaelZorro26 a dit :

Quel haut-de-gamme Français? Bugatti?

Pardon, je pensais pas marque, mais plutôt modèles : https://www.cnetfrance.fr/cartech/automobile-quelles-sont-les-voitures-toujours-fabriquees-en-france-39768595.htm Je pensais par exemple à la 5008 (haut du panier tarifaire) par exemple à la Jannais (Rennes), mais semble t il Peugeot fabrique encore des modèles segment C en France (top)

 

Le 13/01/2023 à 15:05, GaelZorro26 a dit :

Sans rire, les productions qu'il faut en France sont pour les véhicules de cœur de gamme, segments A, B, C et D, c'est ce qui fait du volume et donc des emplois.

Idéalement. Mais le segment A a été tué par les normes anti pollution, déjà qu'il était pas rentable ; le segment B est celui qui fait le plus de ventes grâce à son format et ses prix normalement contenus (difficilement compatibles avec les salaires français et coûts de manière générale) ; le segment C est le segment roi mais peu de constructeurs en font en France et le segment D est un segment bien plus rentable, c'est sur celui là qu'on aura plus de chances d'avoir un modèle produit en France

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