Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 25/10/2022 à 10:16, triphase a dit :

Ta maman a de l'argent à gaspiller... Sans voiture mais avec des courses en taxi elle ferait des économies! Cependant, je comprends ta maman. La mienne n'est pas davantage logique dans ses raisonnements. Et l'âge n'arrange rien...

En fait par rapport à SON cahier des charges, elle est extrêmement logique dans son raisonnement : elle a à demeure un véhicule qui convient à 100% de ses besoins et cela en toute autonomie, sans dépendre de personne (taxi...), et qui au final aura été transparent financièrement car elle ne lui aura couté que le prix (même moins en fait) qu'elle a retiré de la vente de sa 208 qu'elle avait avant...

Un véhicule neuf avec entretien pour lequel elle n'a pas à se soucier de coût supplémentaire avant des années, le volume intérieur comme extérieur, la hauteur pour monter dans le véhicule, l'angle d'ouverture de la porte conducteur, la disposition des comodos et des indicateurs multiples, tous ces éléments ont été importants dans son choix car ce sont pour elle des critères déterminants dans l'amélioration de son quotidien, sa tranquillité et le maintien de son autonomie. Elle est en fait bien plus logique et pragmatique que je ne l'ai été moi-même dans mes choix ! 😆

Perso, le look rentrait en ligne de compte, l'originalité aussi... Pas super logique et plutôt subjectif en fait, non ? 😉

C'est pour ce genre d'exemples que je dis qu'il y a des milliers de cas particuliers et pas un cadre universel, et que par conséquent l'offre se doit également de répondre à des cahiers des charges qui peuvent être très différents et pour certains très éloigné de la simple "efficience des batteries" 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 02:51, e-Lionel a dit :

l'évolution ne consisterait-elle pas à changer de mentalité et acheter un VE qui correspond à son besoin ?

Dans l'exemple que tu donnes, l'épouse utilise une e208 pour aller au travail mais va la remplacer par une Niro ... 64 kWh pour les aller-retour quotidiens, ça s'appelle "donner de la confiture aux cochons" (c'est la démarche que je juge, pas la personne bien évidemment 😁).

L'automobile restera hélas le symbole de son statut social... pour beaucoup de monde.

ce n'est pas l'autonomie l'important, ce sont les enfants, et le transport de leurs matériels d'équitation qui ne passent pas dans le coffre de la 208, obligeant à utiliser la golf des grands parents !

 

je ne suis pas certains que passer de véhicules allemands à coréens soit vraiment un marqueur social 🤔

sachant que le monsieur aurait préféré Peugeot ou Citroen pour acheter français ...

 

nous avons passé plus de 20 min sur le parking, ce fut une vraie discussion, pas juste un échange de quelques phrases.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 10:16, Ome a dit :

Seulement si c'est acceptable industriellement et socialement, hors ce n'est pas le cas

 

La moyenne d'age des bagnoles en Europe est de 11 ans

Les voitures vendues en 2021 émettent en moyenne 40% de CO2 de moins quelle vendues en 2000, la diminution est bien la

 

PSA qui se soucie du socialement acceptable ... c'est nouveau

 

Je connais d'ex salariés de La Janais, mais aussi des cadres de sous traitants, les acheteurs ne ce sont jamais privés d'imposer (ou d'essayer d'imposer) des délocalisations France => pays de l'Est pour baisser le coût des pièces détachées

et parfois de pas grand chose (de l'ordre de moins de 5€ ht sur un véhicule, avec 120 à 150 suppressions de postes en France par ex).

 

d'après les retours, si la CGT est aussi présente sur place, c'est aussi en manière de résistance face à la pression de l'encadrement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 10:58, ManuTaden a dit :

PSA qui se soucie du socialement acceptable ... c'est nouveau

Ce n'est pas nouveau, Tavares en parle depuis plus de 5 ans

 

Pour les délocalisations tout le monde le fait. C'est justement pour vivre et investir

 

Vous tenez un double discours, voir triple.
En gros Stellantis ne doit demander de l'argent à personne, créer très rapidement des plateformes dédiées VE, tout faire en France, embaucher, être au top des technos VE ... Etc

Mais vous pensez que l'argent se trouve magiquement ? Franchement vous êtes déconnectés de la réalité messieurs 

 

Je rappelle que feu PSA était au bord de la faillite il y a moins de 10 ans

 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 10:51, ManuTaden a dit :

ce n'est pas l'autonomie l'important, ce sont les enfants, et le transport de leurs matériels d'équitation qui ne passent pas dans le coffre de la 208, obligeant à utiliser la golf des grands parents !

Il suffit de passe au 2008 alors 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 10:51, ManuTaden a dit :

ce n'est pas l'autonomie l'important, ce sont les enfants, et le transport de leurs matériels d'équitation qui ne passent pas dans le coffre de la 208, obligeant à utiliser la golf des grands parents !

 

Comme quoi une fois encore ce n'est pas le critère de l'efficience de la batterie ni de son autonomie potentielle qui est déterminant ! 😉

Chaque segment à son lot de clients et les segments choisis par Tavarès ne sont pas déconnants - citadines, SUV urbains - et les caractéristiques techniques ne sont pas non plus déconnantes pour ces segments - 30 km en moyenne par jour, moins de 2 enfants par foyer, presque 20% de familles monoparentales, etc... - .

C'est certain que ça ne colle pas à ce que certains veulent de leur VE, mais ça colle à une part non négligeable du marché et il y répond commercialement avec un certain succès : il est loin d'être si déconnecté de son marché que cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 10:16, Ome a dit :

Seulement si c'est acceptable industriellement et socialement, hors ce n'est pas le cas

 

La moyenne d'age des bagnoles en Europe est de 11 ans

Les voitures vendues en 2021 émettent en moyenne 40% de CO2 de moins quelle vendues en 2000, la diminution est bien la

 

Moyenne d'âge de 11 ans = renouvellement de 50% du parc en 11 ans = renouvellement de ~90% en 20 ans

En quoi c'est pas acceptable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 11:19, MrFurieux a dit :

Moyenne d'âge de 11 ans = renouvellement de 50% du parc en 11 ans = renouvellement de ~90% en 20 ans

En quoi c'est pas acceptable ?

Il y a confusions entre âge médian et âge moyen

Tu n'auras pas remplacer la moitié en 11 ans

 

En quoi n'est ce pas acceptable ? Et bien regarde le prix moyen des voitures électriques, comment fait le Français moyen ?

J'ai acheté ma Clio 2 neuve en 2012 pour 9200€, soit 10600€ actuels. Comment je fais pour la remplacer aujourd'hui ?

 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 11:35, Ome a dit :

Il y a confusions entre âge médian et âge moyen

Tu n'auras pas remplacer la moitié en 11 ans

En quoi n'est ce pas acceptable ? Et bien regarde le prix moyen des voitures électriques, comment fait le Français moyen ?

J'ai acheté ma Clio 2 neuve en 2012 pour 9200€, soit 10600€ actuels. Comment je fais pour la remplacer aujourd'hui ?

20 ans c'est un ordre d'idée, de toutes façons on ne peut pas extrapoler précisément les stats actuelles aussi loin dans le futur donc pas la peine de chipoter.

Pour le français moyen, Carlos Tavares te répond:

Citation

Il faut que la classe moyenne puisse acheter une voiture plus propre, plus sûre. Selon moi, cette solution est déjà sur le marché : c’est l’hybridation légère. Avec un véhicule à hybridation légère récent, les émissions de CO2 sont sous les 100 g/km alors qu’un véhicule de 12 ans (soit la moyenne d’âge des véhicules en circulation en Europe) rejette en moyenne le double : environ 200 g/km de CO2. En résumé, il est déjà possible de réduire les émissions de 50% tout en permettant à la classe moyenne d’acheter des véhicules abordables, dont le prix se situe entre 15 et 20.000 € pour une citadine. 

Donc d'après lui la meilleure option pour le français moyen en 2022 c'est d'acheter une citadine légèrement hybridée de 15 à 20 000 €.

C'est cet argumentaire que tu reprends, sauf que ça parait un peu déconnecté: quel foyer "moyen" va mettre ce prix dans une citadine thermique neuve qui va décoter de folie ? Pour ce budget, tu peux acheter une e-UP qui va coûter bcp moins cher à l'usage ! Et je ne parle pas de la Spring.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 12:03, MrFurieux a dit :

C'est cet argumentaire que tu reprends, sauf que ça parait un peu déconnecté: quel foyer "moyen" va mettre ce prix dans une citadine thermique neuve qui va décoter de folie ? Pour ce budget, tu peux acheter une e-UP qui va coûter bcp moins cher à l'usage ! Et je ne parle pas de la Spring.

Tavares milite pour justement repousser les dates de transitions, reculer l'échéance de 2035. Donc annuler la décote en soit

 

Une Spring c'est bien, j'en vois beaucoup autour de chez moi. Mais aussi beau et pratique que ce soit, c'est une toute petite bagnole avec une polyvalence loin de celle d'une Clio

Tu as une donc une perte réel sur le rapport prix/caractéristiques 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour Tavares, des investisseurs doivent développer le réseau de recharge des voitures électrique, PUIS on pourra vendre des voitures. Ca prend environ 20 ans selon lui.

 

Donc j'en conclue qu'il invite des investisseurs à placer leur pognon dans des infrastructures qui ne feront pas d'argent pendant 20 ans en attendant qu'il y ait des voitures pour les utiliser. Si on retourne l'argument, on peut lui demander de produire des véhicules électriques pendant 20 ans et de commencer à les vendre seulement dans 20 ans. Alors, toujours ok Carlos ?

 

Un visionnaire le gars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 12:49, Altanyx a dit :

Donc pour Tavares, des investisseurs doivent développer le réseau de recharge des voitures électrique, PUIS on pourra vendre des voitures. Ca prend environ 20 ans selon lui.

 

Donc j'en conclue qu'il invite des investisseurs à placer leur pognon dans des infrastructures qui ne feront pas d'argent pendant 20 ans en attendant qu'il y ait des voitures pour les utiliser. Si on retourne l'argument, on peut lui demander de produire des véhicules électriques pendant 20 ans et de commencer à les vendre seulement dans 20 ans. Alors, toujours ok Carlos ?

 

Un visionnaire le gars...

Vision caricaturale, sans intérêt 

 

Vu ses prédictions et résultats il est plutôt visionnaire effectivement, et pas un mauvais 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être caricatural, mais c'est pourtant ce qui ressort de sa déclaration. J'en ai rajouté parce qu'en tant que DG d'un groupe aussi important, il devrait comprendre lui-même l'absurdité de ce qu'il raconte.

 

Et ce n'est pas parce qu'il a réussi à un moment que cela apporte des garanties sur la transition vers l'électrique qui semble un virage difficile à négocier.

 

Je ne souhaite pas la mort de Stellantis, bien au contraire, mais la position de M. TAVARES sur le sujet de l'électromobilité m'interroge.

 

J'aurais aimé commander un e-2008, mais la trop petite batterie avec une efficience toute relative, notamment sur autoroute, couplé à une vitesse de recharge pas à la hauteur m'a fait écarter ce véhicule de ma short list. Visiblement la plateforme est trop limitante et/ou les choix ne répondent pas à un usage réellement polyvalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 13:14, Altanyx a dit :

J'aurais aimé commander un e-2008, mais la trop petite batterie avec une efficience toute relative, notamment sur autoroute, couplé à une vitesse de recharge pas à la hauteur m'a fait écarter ce véhicule de ma short list. Visiblement la plateforme est trop limitante et/ou les choix ne répondent pas à un usage réellement polyvalent.

En tout cas, à priori il ne correspond pas à TON usage, et la bonne nouvelle c'est qu'il existe d'autres offres qui correspondront je te le souhaite 😉

Un breton te dira qu'une voiture n'a pas besoin de rouler au dessus de 110 : y'a pas d'autoroute en Bretagne 🤣... Donc rouler à 130 serait débile !

Un parisien te dira que l'autonomie devrait se calculer exclusivement en urbain, demander de l'autonomie sur autoroute ça servirait à rien...

 

Tu as donné le bon mot : polyvalent. Dans un véhicule polyvalent, tu vas systématiquement payer pour des critères que tu n'utiliseras peu voir jamais !

Tavarès a fait le choix de ne pas faire des véhicules polyvalents mais de cibler des critères correspondant à un segment une évolution du marché qui fait bouillir sa marmite ! 😉

En fait il a des gammes correspondant à des segments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 13:14, Altanyx a dit :

Je ne souhaite pas la mort de Stellantis, bien au contraire, mais la position de M. TAVARES sur le sujet de l'électromobilité m'interroge.

Sa vision est clair, il veut bien aller sur l'électrique mais demande une rallonge de temps, pas en 13 ans seulement

 

Donc retardement de la norme Euro 7, retardement des ZFE, retardement de quelques années de limite à 2035.

 

Pour le moment ce qu'il annonce depuis des années se passent.

Les gens ne sont pas tous prêt à passer à l'électrique, le réseau n'évolue pas assez vite, le prix des voitures augmentent, les chinois subventionnés arrivent .... 

Visionnaire que je dis 😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 09:21, Ome a dit :

C'est un ordre d'idée de temps nécessaire à une transition

D'autant que ce genre de transition n'a jamais été fait. Difficile donc de dire s'il faut 20 ans, 5 ou 60.

 

Le 25/10/2022 à 09:21, Ome a dit :

Il demande plus de borne et fait du lobbying, pro VE donc, envers les gouvernements.

C'est ton interprétation. Moi je le vois plutôt comme le fait qu'il sait que la transition est inéluctable, et qu'il faut donc préparer ou s'assurer que ce nouveau terrain soit propice au marché. Il demande un réseau électrique solide capable d'encaisser les nouveaux usages que représentent les (recharges de) véhicules électriques.

On en déduit aussi qu'il n'est pas prêt a financer ces mêmes infra, même indirectement ; tout le monde se rappellera les voiture française livrées neuve avec un bandeau ou macaron transparent sur la lunette arrière "Machin à choisi ELF/TOTAL/autre", ils savent donc aider/financer indirectement les infra quand ils le veulent.

 

Le 25/10/2022 à 09:21, Ome a dit :

Ici il fait du social, quand on voit le prix moyen des véhicules est ce qu'il na pas complètement raison ?

La aussi interprétation. Son groupe vends des véhicules, bien sûr qu'il va s'assurer qu'il puisse en vendre un max. Sauf peut être Maserati, c'est un autre marché. Après, c'est bien normal de conclure les accords qui vont bien pour se fournir en matériaux au meilleur prix. Actuellement, sauf erreur, la grosse tension sur les batteries et les matériaux en général rend difficile une production a bas coûts. Et d'un autre côté, on sait que si ces véhicules sont assemblés en France, leurs prix ne sera pas accessibles à la majorité de la classe moyenne. C'est un problème qui ne concerne pas que les véhicules ceci dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 11:35, Ome a dit :

Et bien regarde le prix moyen des voitures électriques, comment fait le Français moyen ?

J'ai acheté ma Clio 2 neuve en 2012 pour 9200€, soit 10600€ actuels. Comment je fais pour la remplacer aujourd'hui ?

Une Clio 5 neuve, c'est 17.1k€ neuve en edg, loin des 10.6k.equiv.€ d'une clio2. Tirer sur l’électrique, c'est facile, mais les normes anti pollution et les assistances à la conduite ont plombé le prix de toutes les voitures, pas uniquement des électriques.

Certes, une Zoe edg, c'est 27.7k€, soit 10k€ de plus (mais est-elle équivalente à équipement/puissance comparable ?), la différence se gomme sur les 11 ans, l'âge moyen du parc que tu indique plus haut. D'autant que le prix de l'essence a des fortes chances de grimper plus vite que celui de l’électricité, du moins en France. Faut pas se limiter a l’étiquette du prix de vente, c'est souvent rappelé, faut raisonner avec le TCO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 13:29, Spif a dit :

C'est ton interprétation. Moi je le vois plutôt comme le fait qu'il sait que la transition est inéluctable, et qu'il faut donc préparer ou s'assurer que ce nouveau terrain soit propice au marché. Il demande un réseau électrique solide capable d'encaisser les nouveaux usages que représentent les (recharges de) véhicules électriques.

On en déduit aussi qu'il n'est pas prêt a financer ces mêmes infra, même indirectement ; tout le monde se rappellera les voiture française livrées neuve avec un bandeau ou macaron transparent sur la lunette arrière "Machin à choisi ELF/TOTAL/autre", ils savent donc aider/financer indirectement les infra quand ils le veulent.

J'avoue ne pas comprendre la différence entre tes propos et les miens

Il veut s'assurer que les infrastructures sont propices au VE, c'est pas vraiment anti VE non ?

 

Il estime que ce n'est pas à lui de payer pour les stations, effectivement. Question de point de vue, il cherche à gagner de l'argent c'est normal

D'ailleurs encore une fois il râle, fait du lobbying mais derrière il fait quand même :

https://atlante.energy/

 

Pour l'huile ne pas oublier qu'ils en achètent des millions de litres par an, normal de faire des partenariats

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 13:23, Mokkette a dit :

Un breton te dira qu'une voiture n'a pas besoin de rouler au dessus de 110 : y'a pas d'autoroute en Bretagne 🤣... Donc rouler à 130 serait débile !

Si ! Ya 50km d'autoroute entre Rennes et Fougères 😅 et limitée à 130 !!

 

Mais plus sérieusement, chacun voit en effet midi a sa porte : si le besoin est l'autonomie, ça sera pas un modèle X, si c'est le design, ça sera pas un modèle Y, si c'est le confort, ça sera ps un modèle Z, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 12:46, Ome a dit :

Tavares milite pour justement repousser les dates de transitions, reculer l'échéance de 2035. Donc annuler la décote en soit

En totale contradiction avec la lutte contre le réchauffement climatique, mais très en phase avec le gain financier rapide d'une technologie éprouvée que l'on a beaucoup de mal à se séparer.

 

Le 25/10/2022 à 12:46, Ome a dit :

 

Une Spring c'est bien, j'en vois beaucoup autour de chez moi. Mais aussi beau et pratique que ce soit, c'est une toute petite bagnole avec une polyvalence loin de celle d'une Clio

Tu as une donc une perte réel sur le rapport prix/caractéristiques 

Ben justement non.

La Spring fera exactement ce qu'on demande à une Clio dans toutes les situations où l'usage d'une Clio est cohérente.

Sauf à vouloir traverser la france sur autoroute en 15h avec une Clio, ce qui est un non sens.

 

Ce que je veux dire, c'est que tu achètes une Clio pour faire de l'urbain et du périurbain. 200 kilomètres maxi par jour (la moyenne étant beaucoup, beaucoup moins importante...)

La Spring sera au rendez vous.

 

Le 25/10/2022 à 12:51, Ome a dit :

Vision caricaturale, sans intérêt 

Un ton condescendant sans grand intérêt également.

 

Le 25/10/2022 à 12:51, Ome a dit :

Vu ses prédictions et résultats il est plutôt visionnaire effectivement, et pas un mauvais 

Faire des prédictions ne fait pas de toi un visionnaire, sinon je te prédis que la guerre en Ukraine va trouver un dénouement dans les mois ou les années qui viennent. Et je deviens moi aussi un visionnaire 😄

 

Pour ses résultats, ça lui va bien jusqu'ici, mais ça risque de piquer de plus en plus dans les mois et années à venir car la concurrence, surtout chinoise, ne passe pas son temps à geindre et à courir les subventions

 

Se caler sur un combo moteur 100 kW / batterie 50 kWh sur toute la gamme est très révélateur de la chose.

Aucune vision future, attitude attentiste et finalement ça va gémir lorsque les chinoiseries arriveront en force (dans très peu de temps)

 

Mais on y croit, allez Carlos !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 13:48, Ome a dit :

J'avoue ne pas comprendre la différence entre tes propos et les miens

Je ne le considère pas comme pro-VE lorsqu'il demande à ce que l'infra suive et puisse permettre le développement d'un produit qu'il commercialise.

S'il vendait des peignoirs, il demanderait à ce que les douches fonctionnent bien, ça ne ferais pas pour autant quelqu'un de pro-réseau-public-de-distribution-d'eau.

 

Le 25/10/2022 à 13:48, Ome a dit :

Pour l'huile ne pas oublier qu'ils en achètent des millions de litres par an, normal de faire des partenariats

Donc qu'est ce qui l’empêche de nouer un partenariat avec TE, Ionity, Fastned ou autre ?

On en revient finalement toujours au même acteur, mais 10 ans après la model S, l'idée du constructeur qui déploie aussi ses bornes pour attirer le client semble toujours aussi saugrenue chez d'autres on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 12:46, Ome a dit :

Tavares milite pour justement repousser les dates de transitions, reculer l'échéance de 2035. Donc annuler la décote en soit

 

Une Spring c'est bien, j'en vois beaucoup autour de chez moi. Mais aussi beau et pratique que ce soit, c'est une toute petite bagnole avec une polyvalence loin de celle d'une Clio

Tu as une donc une perte réel sur le rapport prix/caractéristiques 

Annuler la décote carrément ! Mais une citadine électrique est déjà en 2022 un meilleur choix à prix d'achat égal, et la différence va continuer à se creuser. Au passage même le terme "citadine" qu'il emploie est vieillot, la voiture en ville est en déclin. Parler d'achat de citadine thermique de 15 à 20 000€ comme la meilleure option pour des gens qui n'ont pas trop d'argent, désolé mais c'est à côté de la plaque.

Le problème du pétrole c'est pas seulement le CO2, c'est aussi que c'est une ressource 100% importée qui plombe la balance commerciale, sans même rentrer dans les questions géopolitiques. La transition c'est pas juste une règlementation à la noix qu'il suffit de changer, il y a des raisons multiples de vraiment s'y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 13:51, farenas a dit :

En totale contradiction avec la lutte contre le réchauffement climatique, mais très en phase avec le gain financier rapide d'une technologie éprouvée que l'on a beaucoup de mal à se séparer.

Ou juste en phase avec la survie de son entreprise, ce qui reste tout de même son job ?


C'est bien de sauver notre climat, mais vous avez envie d'être en 2050 avec une planète à seulement +2° et plus aucuen industrie ni emploie en Europe ?

Si pour vous seuls le climat compte alors effectivement la fin justifie les moyens et les pertes de passage

Le 25/10/2022 à 13:51, farenas a dit :

Ben justement non.

La Spring fera exactement ce qu'on demande à une Clio dans toutes les situations où l'usage d'une Clio est cohérente.

Sauf à vouloir traverser la france sur autoroute en 15h avec une Clio, ce qui est un non sens.

Arrêtons la mauvaise foi 2 sec s'il vous plait

 

Des Spring j'en croise tous les jours dans ma ville, de riche pourtant. 

C'est très sympa mais c'est 40cm plus court, 20cm moins large, 60 Ch moins puissant

C'est très sympa, mais moins bien et moins polyvalent.

Le 25/10/2022 à 13:51, farenas a dit :

Un ton condescendant sans grand intérêt également.

J'essaye, j'essaye, mais qu'est ce que j'ai horreur de la mauvaise foi et de la bétise

Le 25/10/2022 à 13:51, farenas a dit :

Faire des prédictions ne fait pas de toi un visionnaire

Des prédictions ... qui se réalisent ! Légère différence

 

Et si c'est un peu le concept quand même

Définition Qui est capable d'anticipation, qui a l'intuition de l'avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 14:03, MrFurieux a dit :

Annuler la décote carrément ! Mais une citadine électrique est déjà en 2022 un meilleur choix à prix d'achat égal, et la différence va continuer à se creuser. Au passage même le terme "citadine" qu'il emploie est vieillot, la voiture en ville est en déclin. Parler d'achat de citadine thermique de 15 à 20 000€ comme la meilleure option pour des gens qui n'ont pas trop d'argent, désolé mais c'est à côté de la plaque.

Le problème du pétrole c'est pas seulement le CO2, c'est aussi que c'est une ressource 100% importée qui plombe la balance commerciale, sans même rentrer dans les questions géopolitiques. La transition c'est pas juste une règlementation à la noix qu'il suffit de changer, il y a des raisons multiples de vraiment s'y mettre.

Sauf que le prix d'achat égale n'existe pas aujourd'hui

 

Mais personne ici n'est contre le VE, pas besoin d'argumenter. La seule et unique discussion c'est à quelle date et avec quelle obligation 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.