Aller au contenu
gatouille

La fin du thermique (VP) en 2035

Messages recommandés

Le 11/06/2024 à 09:31, Spif a dit :

Bien entendu que le thermique rapport encore, sinon ils n'en construiraient déjà plus. Pour une techno bien amortie, ça serait ballo... Mais hormis ceux qui ont exploré la voie du VE il y a dix ou 20 ans, les autres ont été forcés de suivre ce chemin, sous couvert de santé publique (pour ce que ça vaut). Contraints à investir, oui, ils veulent amortir. Mais depuis lors, il s'avère qu'amortir des investissement qui produisent des biens vendu bien trop chers pour le commun des mortels n'a rien de facile. Même pour celui qui n'a pas l'héritage du thermique à supporter visiblement.

Oui, tu comprends donc bien le problème des constructeurs 

Partant de la, pourquoi les détester ?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/06/2024 à 09:41, Kornog a dit :

Oui, tu comprends donc bien le problème des constructeurs 

Partant de la, pourquoi les détester ?? 

A un moment ils avaient un choix à faire étaler le retour sur investissement sur une production de beaucoup de voitures pas trop chères ou sur moins de voitures bien plus chères.

 

Ils ont majoritairement choisi la seconde solution, limitant de fait l'ampleur, donc l'efficacité, de la transition VT -> VE.

 

Malgré leurs beaux discours, ils sont restés dans une logique uniquement économique sans embrasser l'enjeu écologique et sociétal du VE.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 11:02, Remy a dit :

 

A un moment ils avaient un choix à faire étaler le retour sur investissement sur une production de beaucoup de voitures pas trop chères ou sur moins de voitures bien plus chères.

 

Ils ont majoritairement choisi la seconde solution, limitant de fait l'ampleur, donc l'efficacité, de la transition VT -> VE.

 

Malgré leurs beaux discours, ils sont restés dans une logique uniquement économique sans embrasser l'enjeu écologique et sociétal du VE.

Une entreprise veut gagner de l'argent, l'écologie c'est pour les politiques ça. Ne pas confondre les choux et les carottes 

 

Les 2 stratégies volumes contre marges ne sont pas forcément un choix. Si tous les constructeurs le font c'est qu'il y a une raison derrière 

 

Juste estimer qu'ils sont méchants de faire cela n'a aucun sens 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 11:59, Kornog a dit :

Juste estimer qu'ils sont méchants de faire cela n'a aucun sens 

Personne ici n'a dit qu'ils sont "méchants".

 

Le 11/06/2024 à 11:59, Kornog a dit :

Une entreprise veut gagner de l'argent, l'écologie c'est pour les politiques ça.

Du coup, si elle veut gagner de l'argent et que l'écologie (donc notre capacité à survivre sur cette planète) ne l'intéresse pas, on peut dire qu'elle est cynique ou immorale. Ou qu'elle s'accommode bien d'un système cynique et immoral.

 

Quoi qu'il en soit, les attitudes :

- des entreprises qui considèrent que l'impulsion doit venir du consommateur/citoyen et du politique,

- des citoyens qui considèrent que l'impulsion doit venir de l'état et des entreprise,

- des politiques qui considèrent que l'impulsion doit venir de l'état et des citoyens,

 

sont toutes aussi néfastes les unes que les autres.

 

Elles traduisent juste une absence de volonté d'agir. C'est un choix délibéré, criminel.

Chacun doit prendre ses responsabilités, y compris les entreprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 11:59, Kornog a dit :

Une entreprise veut gagner de l'argent, l'écologie c'est pour les politiques ça.

Alors qu'elles assument et cessent de nous bassiner avec leur "raison d'être", leur "entreprise citoyenne" et leur greenwashing permanent.

 

Les entreprise veulent l'image de l'écologie et le rendement de la finance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 09:38, Kornog a dit :

Je te vois toi, qui m'insulte, me traite de personne haineuse et essaye de me discréditer en me faisant passer pour quelqu'un d'autre.

[...]

En tout cas j'ai réussi à limiter l'impact néfaste de rv45 dont l'avis est en passe de devenir minoritaire, c'est une grande joie

Oui bon, s'il y avait encore un doute sur le personne que tu prétends ne pas être hein 🤭

 

Le 11/06/2024 à 09:38, Kornog a dit :

Tout est bon pour lutter contre les avis non extrémistes pro VE

L’extrémiste pro-VE est aussi néfaste que l’extrémiste anti-VE. Va voir le sujet sur la limitation à 110km/h pour te faire une idée.

La tentative de me placer, ou tous ceux qui participent ici sans être du même avis que toi, comme des ayatollah électrique est juste une technique éculée de troll consistant à dénigrer les autres et à détourner le sujet pour le pourrir. Avec succès visiblement. Félicitations.

M'enfin, comme tu te félicites d'avoir fait fermer les sujet de Hervé les uns après les autres car ils contrevenaient à ta doctrine, a nouveau, plus aucun doute a avoir sur ton objectif ici.

 

Le 11/06/2024 à 09:41, Kornog a dit :

Partant de la, pourquoi les détester ??

Tenter d'interpréter les propos des autres n'a jamais été ton fort. Je n'ai jamais écrit les détester, j'ai simplement fait le constat que :

- ils s'y sont pris très (trop) tard : ils massifient l'usage de l'hybride (y compris Renault, pionnier dans le VE) avec 25 ans de retard plutôt que de se concentrer sur la technologie qui fera l'avenir et qui est déjà en voie d'accaparement pas les chinois

- ils le font sous la contrainte

- et de fait, ils le font mal (efficience).

 

Aucun sentiment de haine la dedans. Plutôt de déception en fait. J’aimerais bien acheter quelque chose de Français, européen à défaut, et efficient. Sauf que comme les constructeurs ne sortent que des SUV lourds et gourmands, ils continueront probablement à me décevoir. A moins que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 12:30, suseng a dit :

Personne ici n'a dit qu'ils sont "méchants".

C'est pourtant ce qui (à mes yeux) transpirent de la totalité des messages sur ce forum depuis de nombreuses années

 

À chaque fois, systématiquement, c'est le constructeur qui est attaqué, critiqué. Le constructeur, son PDG, ses actionnaires, sa vision à court terme, son refus de changement, sa politique de lobbying, son avidité, sa cupidité ... Etc

 

Bref le grand méchant capitaliste idéal, la cible à haïr parfaite 

 

Le 11/06/2024 à 12:30, suseng a dit :

Du coup, si elle veut gagner de l'argent et que l'écologie (donc notre capacité à survivre sur cette planète) ne l'intéresse pas, on peut dire qu'elle est cynique ou immorale. Ou qu'elle s'accommode bien d'un système cynique et immoral.

 

Quoi qu'il en soit, les attitudes :

- des entreprises qui considèrent que l'impulsion doit venir du consommateur/citoyen et du politique,

- des citoyens qui considèrent que l'impulsion doit venir de l'état et des entreprise,

- des politiques qui considèrent que l'impulsion doit venir de l'état et des citoyens,

 

sont toutes aussi néfastes les unes que les autres.

 

Elles traduisent juste une absence de volonté d'agir. C'est un choix délibéré, criminel.

Chacun doit prendre ses responsabilités, y compris les entreprises.

Parce que le capitalisme est censé être morale ?

Sans vouloir être méchant ni agressif, c'est une vision Bisounours Land la

 

Des exemples de trucs horribles fait pour gagner de l'argent il y en a des des centaines de millions. Ça a toujours et ce sera toujours comme ça. 

Attendre que le secteur privé opère de lui même un changement c'est d'une incroyable naïveté. 

 

Je rappel, le seul et unique but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent. Pour l'humanitaire il y a les ONG et associations. 

 

C'est comme ça et ce sera toujours comme ça. 

Et bizarrement personne ne va aller insulter ou critiquer le patron de Zara ou de Nuttela. Alors que l'automobile prend tellement chère elle ... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 13:17, Spif a dit :

Oui bon, s'il y avait encore un doute sur le personne que tu prétends ne pas être hein 🤭

 

L’extrémiste pro-VE est aussi néfaste que l’extrémiste anti-VE. Va voir le sujet sur la limitation à 110km/h pour te faire une idée.

La tentative de me placer, ou tous ceux qui participent ici sans être du même avis que toi, comme des ayatollah électrique est juste une technique éculée de troll consistant à dénigrer les autres et à détourner le sujet pour le pourrir. Avec succès visiblement. Félicitations.

M'enfin, comme tu te félicites d'avoir fait fermer les sujet de Hervé les uns après les autres car ils contrevenaient à ta doctrine, a nouveau, plus aucun doute a avoir sur ton objectif ici.

Doctrine, lobby, tu es fort en manipulation de la sémantique dis donc 

Un beau manipulateur, chapeau 

 

Le jour où tu comprendras que je prône l'intelligence et l'analyse tu auras fait un énorme pas en avant. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 13:17, Spif a dit :

Tenter d'interpréter les propos des autres n'a jamais été ton fort. Je n'ai jamais écrit les détester, j'ai simplement fait le constat que :

- ils s'y sont pris très (trop) tard : ils massifient l'usage de l'hybride (y compris Renault, pionnier dans le VE) avec 25 ans de retard plutôt que de se concentrer sur la technologie qui fera l'avenir et qui est déjà en voie d'accaparement pas les chinois

- ils le font sous la contrainte

- et de fait, ils le font mal (efficience).

 

Aucun sentiment de haine la dedans. Plutôt de déception en fait. J’aimerais bien acheter quelque chose de Français, européen à défaut, et efficient. Sauf que comme les constructeurs ne sortent que des SUV lourds et gourmands, ils continueront probablement à me décevoir. A moins que...

Je ne déteste personne, je dis juste qu'ils font de la merde et que je ne les aimes pas 😄

Habile 

 

Et pourquoi personne ne s'en prend au politique par exemple ?? Parce que si les chinois font de l'électrique, ce n'est pas par bonté d'âme écologique hein. Vous y avez seulement pensé ? 

 

Vous refusez de voir la situation avec un oeil large. Vous refaites le passé à votre sauce. 

L'hybride 25 ans de retard ? C'est tellement facile à dire en 2024 ce genre de phrase

 

Quand Peugeot faisait de l'hybride diesel poussé par le gouvernement français et que ça se vendait mal, vous rouliez en quoi vous ? 

Quand PSA faisait des citadines électriques dans les années 90 et que ça se vendait mal, vous rouliez en quoi ?

Quand Renault sortait une Zoé en 2011 et qu'ils en vendaient pas beaucoup, vous rouliez en quoi vous ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 14:12, Kornog a dit :

Des exemples de trucs horribles fait pour gagner de l'argent il y en a des des centaines de millions. Ça a toujours et ce sera toujours comme ça. 

Si tu le dis...

 

Et toi, c'est quoi ton combat ?

Tu fais des trucs horribles aussi pour gagner du fric ? Ou bien tu dénonces ceux qui agissent comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2024 à 14:24, suseng a dit :

Si tu le dis...

 

Et toi, c'est quoi ton combat ?

Tu fais des trucs horribles aussi pour gagner du fric ? Ou bien tu dénonces ceux qui agissent comme ça ?

Je n'ai pas de combat .... À part prôner l'intelligence et l'analyse

 

Et venir sur un forum pour dire que les vilains sont méchants ne fait pas partie de mes méthodes 

 

J'ai souvent l'impression de parler à des enfants de 6 à 7 ans ici au vu de la naïveté générale

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 14:19, Kornog a dit :

Vous refusez de voir la situation avec un oeil large.

Et toi qui la vois avec un œil large et intelligent, tu nous dis quoi ?

Les entreprises ont bien raison de faire ce qu'elles font et vous n'avez pas à avoir d'avis là dessus ? Point final ?

 

 

Le 11/06/2024 à 14:19, Kornog a dit :

Quand Renault sortait une Zoé en 2011 et qu'ils en vendaient pas beaucoup, vous rouliez en quoi vous ? 

En 2011 en Renault Kangoo électrique et en 2013 en Renault Fluence ZE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 14:12, Kornog a dit :

Je rappel, le seul et unique but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent. Pour l'humanitaire il y a les ONG et associations. 

 

C'est comme ça et ce sera toujours comme ça. 

De ton entreprise peut être. J'en connais qui n'ont pas uniquement cet objectif en tête, mais également du social et de la promotion d'un cadre de vie sain et équitable. Des connaissances y travaillent et j'y achète quelques produits.

Heureusement non, ça n'est pas uniquement comme ça.

 

Le 11/06/2024 à 14:14, Kornog a dit :

Le jour où tu comprendras que je prône l'intelligence et l'analyse tu auras fait un énorme pas en avant. 

Le jour ou tu enrobera tes messages dans autre chose que de la condescendance, ça passera ptet mieux. En attendant, le répéter a longueur de message ne le rend pas vrai pour autant, ton analyse se limite a tacler et brimer ceux qui ne voient pas les chose de la même façon que toi.

 

Le 11/06/2024 à 14:19, Kornog a dit :

Et pourquoi personne ne s'en prend au politique par exemple ?? Parce que si les chinois font de l'électrique, ce n'est pas par bonté d'âme écologique hein. Vous y avez seulement pensé ?

T'as vraiment l'argument sélectif hein ? 😄 Aller je t'aide dans ton intelligence et dans ton analyse, j'ai 5 min a perdre : c'était dans mon 1er message sur ce fil :

Le 10/06/2024 à 14:32, Spif a dit :

Si perso je pense qu'imposer une date butoir plutôt que de continuer à augmenter les malus annuellement était une bêtise, c'est la solution qu'on retenu les politiciens. C'est de toute manière pas les décideurs qui paieront les pots cassés en 2035, ça sera à leurs successeurs de gérer la situation à ce moment là...

Remarque, c'est ptet pas assez évident pour toi : il s'agit bien de critiquer la politique consistant à imposer une interdiction en 2035, doublé d'une autre critique sur le fait que les décideurs de 2020 ne seront pas les payeur de 2035.

 

Le 11/06/2024 à 14:19, Kornog a dit :

L'hybride 25 ans de retard ? C'est tellement facile à dire en 2024 ce genre de phrase

ben Honda a emboîté la pas a Toyota avant l'an 2000. A part la VW XL1 un peu particulière, les proposition des constructeurs européens datent au mieux du début des années 2010. Et je ne parle pas de GPL. A l'heure ou la techno vu comme celle d'avenir est l’électrique, ces constructeurs se concentrent sur du HEV et même pire, du MHEV, pour continuer a avoir le droit de vendre. Des véhicules conçus pour baisser la moyenne d'émissions de leur gamme sans trop y laisser de CAFE dans la tasse...

 

Le 11/06/2024 à 14:19, Kornog a dit :

Quand Peugeot faisait de l'hybride diesel poussé par le gouvernement français et que ça se vendait mal, vous rouliez en quoi vous ?

Dans ce que me permettait mon banquier : une twingo 94 à 800€ puis une 206 1.0 à 3500€.

 

Le 11/06/2024 à 14:19, Kornog a dit :

Quand PSA faisait des citadines électriques dans les années 90 et que ça se vendait mal, vous rouliez en quoi ?

En topbike 18" et en Renault FR1 et Tracer

 

Le 11/06/2024 à 14:19, Kornog a dit :

Quand Renault sortait une Zoé en 2011 et qu'ils en vendaient pas beaucoup, vous rouliez en quoi vous ?

En Heuliez GX 337, en MI79 et quand j'avais plus de bol, en MI84 rénové avec clim, tout en me disant qu'une Leaf serait sympa entre mes mains si j'en avais les moyens. Et oui, déjà à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2024 à 14:29, Remy a dit :

Et toi qui la vois avec un œil large et intelligent, tu nous dis quoi ?

Les entreprises ont bien raison de faire ce qu'elles font et vous n'avez pas à avoir d'avis là dessus ? Point final ?

 

 

En 2011 en Renault Kangoo électrique et en 2013 en Renault Fluence ZE.

Bha je ne dis rien d'incroyable

 

Seulement je cherche à comprendre plutôt que d'accuser. 

 

La situation actuelle vous déçoit ? Ok, je comprends. Mais les causes en sont multiples. Il ne suffit pas de dire que c'est la faute des constructeurs, sous entendu leurs PDG et les actionnaires. 

 

Il s'est passé tellement de chose en 10 ans ... Mais on a tendance à tout oublier très vite 

 

Par exemple en 2012

-PSA était au bord de la faillite et de la disparition 

-Renault vendait des Zoé 24 kWh avec Loc de batterie dont beaucoup se moquait encore 

-On vendait 75% de diesel en France 

-Les hybrides et électriques représentaient moins de 1.3% du marché 

-Le diesel coûtait 1.2€ / litre 

-Il n'y avait aucune norme de prise de recharge de VE

 

Bref tellement d'évolution en si peu de temps ! 

 

Depuis on a eu les normes de dépollutions Euro6Dtemp, Euro6E, la création de l'Euro7, le nouveau cycles WLTP, la fin du thermique en 2035, les quotas CAFE de CO2, les nouvelles normes de sécurités passives, les obligations GSR2, l'évolution permanente d'EuroNcap imposant de l'électronique partout .... Etc 

 

Je crois que vous ne comprenez pas quantité monstrueuses de normes et leur rapide évolutions auxquels font face les constructeurs automobiles. 

 

Et plus de ça ils se font défoncer parce qu'ils n'ont pas les gamme de VE dont vous rêvez ? 

 

Ils se font même traiter de criminels pour chaque thermique vendus ? C'est ridule et tellement petit comme vision 

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 16:44, Spif a dit :

De ton entreprise peut être. 

 Non, c'est universelle. C'est à dire ... Partout 

Ça n'empêche d'avoir des objectifs vaguement écolos à vendre.

 

Mais attendre que les entreprises aillent toute seule dans le bon chemin par pureté d'âme c'est d'un colossale niveau de naïveté 😂

 

On peut aussi laisser les patrons gérer leur salaire, ils arriveront à être raisonnable évidement ...

 

Le 11/06/2024 à 16:44, Spif a dit :

Le jour ou tu enrobera tes messages dans autre chose que de la condescendance, ça passera ptet mieux. En attendant, le répéter a longueur de message ne le rend pas vrai pour autant, ton analyse se limite a tacler et brimer ceux qui ne voient pas les chose de la même façon que toi.

Condescendance d'un côté, agressivité et aveuglément sélectif de l'autre, plus refus de comprendre volontairement je ne parle pas des bans du forum non justifié par les modos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2024 à 16:44, Spif a dit :

 Remarque, c'est ptet pas assez évident pour toi : il s'agit bien de critiquer la politique consistant à imposer une interdiction en 2035, doublé d'une autre critique sur le fait que les décideurs de 2020 ne seront pas les payeur de 2035.

Ce n'est absolument pas ce que je pense.

 

Tu n'es même pas capable de comprendre mon propos et le fond de ma pensé. C'est incroyable !

Je ne pas anti VE !!!

 

Soit c'est de la bêtise pure, soit tu continues à manipuler les gens sciemment. 

Dans les 2 cas ce n'est pas bien beau 

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 16:44, Spif a dit :

ben Honda a emboîté la pas a Toyota avant l'an 2000. A part la VW XL1 un peu particulière, les proposition des constructeurs européens datent au mieux du début des années 2010. Et je ne parle pas de GPL. A l'heure ou la techno vu comme celle d'avenir est l’électrique, ces constructeurs se concentrent sur du HEV et même pire, du MHEV, pour continuer a avoir le droit de vendre. Des véhicules conçus pour baisser la moyenne d'émissions de leur gamme sans trop y laisser de CAFE dans la tasse...

Tu manipules le temps la

 

Je te rappelle qu'en 2010 quand Carlos Ghosn fait la promotion de l'électrique, qu'il vend des Zoé, Kangoo, Twizy, Fluence, qu'il parle d'échange automatique de batteries, qu'ils annoncent un marché de plus de 20% en 2020 ... Les rédactions sont mornes. Voir on se moque gentiment de lui 

Et on met un bonus au CO2 qui privilégie le diesel ... 

 

Donc non l'électrique n'était pas l'avenir en 2010. 

D'ailleurs même en 2024 certains n'en sont pas sur, c'est dire ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu roules en bus, vélo et vieille voiture. 

Donc ton pouvoir d'achat ne t'a jamais permis d'aider nos constructeurs automobiles. 

Mais c'est de leur faute aussi j'imagine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 10:13, Kornog a dit :

Seulement je cherche à comprendre plutôt que d'accuser. 

 

La situation actuelle vous déçoit ? Ok, je comprends. Mais les causes en sont multiples

Oui, mais dans ton attitude, une fois les causes identifiées, tu constates et tu t'arrêtes là.

 

Or la question n'est pas d'expliquer comment on en est arrivé dans la situation actuelle, ni ce qui s'est passé en 2012, mais quel chemin prendre pour évoluer au mieux.

 

Mais dès que quelqu'un propose de partir dans une direction différente il est accusé de ne rien comprendre à la situation et de détester les constructeurs.

 

Fin de la discussion en ce qui me concerne.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 10:52, Remy a dit :

Oui, mais dans ton attitude, une fois les causes identifiées, tu constates et tu t'arrêtes là.

 

Or la question n'est pas d'expliquer comment on en est arrivé dans la situation actuelle, ni ce qui s'est passé en 2012, mais quel chemin prendre pour évoluer au mieux.

 

Mais dès que quelqu'un propose de partir dans une direction différente il est accusé de ne rien comprendre à la situation et de détester les constructeurs.

 

Fin de la discussion en ce qui me concerne.

 

"L'évolution mieux" est faite au vu du marché du VE et des véhicules à venir

 

Mais j'imagine que cela va aussi vous décevoir car maintenant vous voudriez que ces véhicules soit produit en France et pas cher tout en ayant une grosse autonomie

 

Fin de la discussion également, ce forum est trop buté 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 10:31, Kornog a dit :

Sinon tu roules en bus, vélo et vieille voiture. 

Donc ton pouvoir d'achat ne t'a jamais permis d'aider nos constructeurs automobiles. 

.....

Çà, c'est un sujet dont je n'ai pas la réponse -> être économe, sobre, ne va pas à priori, en tous cas jusqu'à aujourd'hui, dans le sens du développement, de la croissance.

Être économe en même temps que se développer me parait être un défi.

Mais bon, pour l'instant l'Homme ne prends pas plus que çà la voie de la sobriété. Les gens sont prêts à en faire un peu mais pas plus que çà.

 

J'ai ouvert ce sujet suite au résultat des élections Européennes qui me parait être un signe en défaveur du climat, de l'environnement et du VE.

Je l'ai mis dans la section bar, j'ai bien fait. Cela permets des discussions très larges, ouvertes, fermées, de bonne foi, de mauvaise foi, peut-être houleuses mais... c'est comme çà dans les bars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 11:59, Kornog a dit :

Une entreprise veut gagner de l'argent, l'écologie c'est pour les politiques ça. Ne pas confondre les choux et les carottes 

il y aussi des gens intelligents dans les entreprises, et qui comprennent que le coût du réchauffement climatique se traduira par des baisses monumentales de conso sur leur business, et in fine la faillite pure et simple.

Et peut-être beaucoup plus vite que ce que l'on pense : les faibles variations des températures moyennes peuvent en réalité se traduire par des températures de +5°C par rapport aux normales de saison, des baisses significatives de la pluviométrie, et une saison catastrophique pour les récoltes ; et comme le marché est mondialisé, envolée des prix , famines, chute de la consommation des biens annexes (ou de confort) : adieu les loisirs et le tourisme, adieu les achats de biens en neuf, adieu la nourriture bio, l'achat d'appartements/maison... ça peut vite faire boule de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/06/2024 à 10:21, Kornog a dit :

Non, c'est universelle. C'est à dire ... Partout 

Ça n'empêche d'avoir des objectifs vaguement écolos à vendre.

 

Mais attendre que les entreprises aillent toute seule dans le bon chemin par pureté d'âme c'est d'un colossale niveau de naïveté

la recherche de pognon oui. Le seul et unique but de faire du pognon, non. C'est de ce dernier dont je parle. Des marques se sont lancées dans le local, l'éthique ou encore sur des modes de production plus respectueux des salariés, de l'environnement ou des populations. Un objectif social quoi. Ce qui n'est pas incompatible avec la recherche de bénéfices.

Et à nouveau, je connais du monde dans ce genre d'entreprises. la cupidité comme seul objectif n'est pas aussi universel que tu le penses.

 

Le 13/06/2024 à 10:21, Kornog a dit :

je ne parle pas des bans du forum non justifié par les modos

🙄 Insulter les autres à tout bout de champs, et y compris par messages privés, c'est loin d'être non justifié. Le fond vs la forme hein.

 

Le 13/06/2024 à 10:24, Kornog a dit :

Ce n'est absolument pas ce que je pense.

 

Tu n'es même pas capable de comprendre mon propos et le fond de ma pensé. C'est incroyable !

Je ne pas anti VE !!!

 

Soit c'est de la bêtise pure, soit tu continues à manipuler les gens sciemment. 

Dans les 2 cas ce n'est pas bien beau 

Tu te plains que personne ne reproche ses choix aux politiciens :

Le 11/06/2024 à 14:19, Kornog a dit :

Et pourquoi personne ne s'en prend au politique par exemple ??

Je te réponds. Je te dis que, selon mon opinion, l'Europe n'aurait pas du imposer ce qu'une part des constructeurs et/ou pays membres avaient commencé à instaurer (rappel, 2040 était la date visée par la France). Ai-je raison ou tort, peu importe, le reproche à la politique était là.

Et si on en croit tout les pétro-rageux qui ont commenté cette décision sur caradisiac (au pif hein.... Bon ok, pas vraiment), je suis pas le seul a leur faire ce reproche.

 

Le 13/06/2024 à 10:30, Kornog a dit :

Je te rappelle qu'en 2010 quand Carlos Ghosn fait la promotion de l'électrique, qu'il vend des Zoé, Kangoo, Twizy, Fluence, qu'il parle d'échange automatique de batteries, qu'ils annoncent un marché de plus de 20% en 2020 ... Les rédactions sont mornes. Voir on se moque gentiment de lui

La i-miev est présentée en 2006, la S commercialisée en 2008, la Leaf est sortie en 2011, la Zoe en 2012, et peu de temps après on a vu les i-miev, e-up, i3, soul en j'en passe. En gros, moins de 10 ans. Pourquoi alors les hybrides ont mis aussi longtemps à arriver dans les plans des constructeurs, pour certains après même leurs VE ?

 

Le 13/06/2024 à 10:31, Kornog a dit :

Donc ton pouvoir d'achat ne t'a jamais permis d'aider nos constructeurs automobiles.

Comme 77% des français. (edit : "Le marché de l’occasion représente 77 % des achats de voitures particulières") Maintenant, si leur lâcher au moins 200€ d'entretien tous les 20000, même sur une occasion, ou leur commander des pièces détachées surfacturées, ce n'est pas les aider, alors en effet, je ne les aides pas. Ça m’empêchait pas de faire travailler le garagiste affilié à la marque.

Aujourd'hui, je continue a faire travailler les garagistes affiliés à la marque de mon véhicule. Sauf que j'ai lâché depuis longtemps mon AX, ma twingo, ma 206 et ma C3.

Mon pouvoir d'achat me permettrait d'acheter un Scénic ou un e-3008 neuf. Mais comme la philosophie de Renault, Peugeot et d'un très grand nombre de constructeurs ne va pas dans le même sens que le mien (parpaing lourds, inefficients et souvent trop chers vs sobriété), ben j'achète pas chez eux tout simplement. Je ne suis pas inconditionnellement chauvin.

J'étais emballé lors de la présentation de la e-208, 1er véhicule dont j'ai envisagé l'achat en neuf. Et puis le tarif puis les performances se sont fait connaître avec déception...

 

Le 13/06/2024 à 11:06, Kornog a dit :

Fin de la discussion également

J'en doute fort, mais qui sait... 🙏

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 11:19, gatouille a dit :

Çà, c'est un sujet dont je n'ai pas la réponse -> être économe, sobre, ne va pas à priori, en tous cas jusqu'à aujourd'hui, dans le sens du développement, de la croissance.

Être économe en même temps que se développer me parait être un défi.

Le problème c'est que c'est difficilement compatible avec un esprit capitaliste. Mais ya quoi comme alternative ? Le communisme ?

J'ai du respect pour ceux qui arrivent à vivre et faire vivre avec un business modèle conçu autour de la sobriété et la réutilisation, ou bien sur le respect du local et du social. Mais clairement, c'est pas monnaie courante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 14:27, Kornog a dit :

J'ai souvent l'impression de parler à des enfants de 6 à 7 ans ici au vu de la naïveté générale

 

Le 13/06/2024 à 10:21, Kornog a dit :

Mais attendre que les entreprises aillent toute seule dans le bon chemin par pureté d'âme c'est d'un colossale niveau de naïveté 😂

 

Le 13/06/2024 à 10:21, Kornog a dit :

Condescendance d'un côté, agressivité et aveuglément sélectif de l'autre, plus refus de comprendre volontairement je ne parle pas des bans du forum non justifié par les modos 

"non justifié" , tu es sûr ? il n'y a pas un laïus sur le respect des autres quelque part dans la charte, par hasard ? 🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.