Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le 30/11/2025 à 20:58, Gégé a dit :

Je réagis surtout à l’assertion "le reste du monde ferait bien de s’en inspirer avant que l’Australie n’ait déjà trois tours d’avance".

Sous entendu, en France nous sommes de gros nuls et nous devrions mettre en œuvre, le plus rapidement possible, les mêmes solutions que les australiens. 

Ce n’est pas le bon sous entendu. Mais à force de toujours chercher le négatif quelques parts on ne prend pas le recule nécessaire. Il y a deux approche la première c’est de rechercher la bonne expérience pour s’en inspirer. L’autre est de toujours chercher la petite bête pour dire qu’il y a toujours une bonne raison pour ne rien faire. 
 

l’exemple Australien montre plusieurs choses. La première c’est que même si on utilise beaucoup de charbon de gaz où de pétrole pour produire son électricité il est possible de s’en affranchir rapidement aujourd’hui. L’autre point c’est qu’il est pas absolument nécessaire d’avoir un grand et très gros réseau électrique interconnecté pour faire cette transition. La résilience se fait aussi par une certaine décentralisation. Le tout c’est comme toujours de trouver le bon équilibre et placer le curseur au bon endroit dans un monde qui évolue constamment. Il faut de l’agilité. 
 

pour « les trois tours d’avance »

je trouve que cela s’applique bien à la Chine qui se prepare à se défaire d’une grosse partie des énergies  fossiles ce qui lui assurerait un avantage économique majeur à terme. Cela paraît inimaginable et pourtant…pendant ce temps les producteurs ne prévoient plus d’augmentation de leurs productions.

 

Faut-il comprendre qu’ils sont obligés de réduire leurs productions? Beaucoup de voyants sont au vert pour aller dans ce sens maintenant. 
 

l’heure des grands basculements 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2025 à 22:35, cornam a dit :

Donc plutôt de s'y opposer il suffirait de reposer ces mots dans un contexte qui, clairement, venant de rv45, était un sous entendu. #MaisBon...

Non si vous avez bien regarder ce n’est pas de moi il y a le lien et les « »

 

les oppositions sont le plus souvent  stérile. 
 

le charbon est une des énergies fossiles qui est en très forte décroissance et cela va s’accélérer. Qui peut s’en plaindre? L’important c’est de le gérer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2025 à 09:05, rv45bis a dit :

l’exemple Australien montre plusieurs choses. La première c’est que même si on utilise beaucoup de charbon de gaz où de pétrole pour produire son électricité il est possible de s’en affranchir rapidement aujourd’hui.

Non, ça montre qu'il existe des heures, certains jours, dans certains lieux, où il est possible de s'en affranchir.

Rien de plus.

 

Le 01/12/2025 à 09:13, rv45bis a dit :

le charbon est une des énergies fossiles qui est en très forte décroissance et cela va s’accélérer.

En décroissance dans certains lieux bien précis, mais en augmentation globale.

Déjà évoqué plein de fois. Tu fais systématiquement le focus sur des lieux qui vont dans le sens de ton narratif, sans jamais prendre de recul. Il faut élargir le point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2025 à 09:05, rv45bis a dit :

Ce n’est pas le bon sous entendu.

Désolé de n’avoir rien compris 

 

Le 01/12/2025 à 09:05, rv45bis a dit :

Mais à force de toujours chercher le négatif quelques part on en prend pas le recule nécessaire. Il y a deux approche

Il y a effectivement deux approches :

- reprendre, sans les étudier, les pubs et/ou les thèses militantes ;

- lire ces mêmes thèses et prendre le recul nécessaire pour en analyser la validité en regardant qui en est l’auteur et quelles sont ses sources. 

 

Le 01/12/2025 à 09:05, rv45bis a dit :

la premier c’est de rechercher la bonne expérience pour s’en inspirer.

Il faut surtout analyser les causes des comportements des individus.

L’électricité est très chère en Australie* (comme en Allemagne), il est donc un peu normal que les citoyens, qui en ont les moyens, investissent dans de l’autoproduction.  

En France, l’électricité est moins chère et, à budget égal, les propriétaires de toitures feraient peut-être mieux d’investir dans l’isolation.

 

Le 01/12/2025 à 09:05, rv45bis a dit :

L’autre est de toujours chercher la petite bête pour dire qu’il y a toujours une bonne raison pour ne rien faire

Si, pour toi, passer en 50 ans de 500 grammes à 100 grammes de CO2 pour produire 1$ de PIB (quand, dans le même temps, d’autres passent de 500 à 225 grammes) c’est "ne rien faire". Nous allons rester sur un désaccord. 

 

 

Le 01/12/2025 à 09:13, rv45bis a dit :

le charbon est une des énergies fossiles qui est en très forte décroissance et cela va s’accélérer. Qui peut s’en plaindre? L’important c’est de le gérer 

 

Screenshot_20251201_093810_SamsungInternet.thumb.jpg.fbb68ca70f83c2f21e7ee33a4b1ed7c2.jpg

 

No comment.

 

 

* il y a quelques annés, sur un autre forum, un australien expliquait qu’il lui revenait moins cher de charger la batterie de son PHEV en faisant tourner le thermique plutôt que de le brancher sur le réseau de son coin...

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous preniez un peu plus de recule vous observeriez que ce que vous voulez voir comme quelques exemples isolés sont des phénomènes qui se multiplient de manière suffisamment importante pour observer suffisamment de points d’inflexion qui sont déjà derrière nous et que même la baisse de la consommation de charbon et même des émissions sont déjà mesurable depuis plus d’un an chez le plus gros pollueur qu’est la Chine par exemple. Seulement il ne faut pas se voiler la face et pas voir par exemple la construction en Chine d’une centrale au charbon neuve comme une exemple d’une consommation nouvelle mais ce qu’elles sont réellement le remplacement d’une vielle centrale dépasse techniquement pour une centrale capable de plus de modulation pour être capable de soutenir la production renouvelable qui sont maintenant la production électrique  majoritaire en Chine. 
 

Pour ce qui est des prévissions de AIE. Il faut regarder ce qu’ils ont depuis des années estimer sur le renouvelable pour observer sans aucune ambiguïté qu’ils ont été systématiquement très largement sous estimé. Sans est même ubuesque. 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2025 à 09:41, Gégé a dit :

il y a quelques annés, sur un autre forum, un australien expliquait qu’il lui revenait moins cher de charger la batterie de son PHEV en faisant tourner le thermique plutôt que de le brancher sur le réseau de son coin.

Super intéressant car aujourd’hui l’énergie électrique  la moins cher sont bien le solaire et l’éolien, on voit bien que vous n’avez pas évolué d’un pouce depuis ce que vous appelez « il y a quelques années »!

Réveilliez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2025 à 14:47, Gégé a dit :

Non. Il ne s’agit pas de "l’Australie", dans son ensemble, mais seulement du "South West Interconnected System (SWIS)".

https://en.wikipedia.org/wiki/South_West_Interconnected_System

Résau qui concerne 1 million d’habitant (et peu/pas de grosse industrie consommatrice) sur les 3 millions d’habitants de la région d’Australie Occidentale (Western Australia : WA).

UNE hirondelle ne fait pas le printemps ;) 

 

 

Et c’est pas fini.

Pour le mois précédent le solstice, les stats de la région WA ne sont pas folichonnes :

 

WA_nov_2025.thumb.jpg.4df9c838459564fcf5a75e141e4a29c3.jpg

 

 

Pour l’ensemble de l’Australie, et ses 27 millions d’habitants, ce n’est guère mieux :

 

Australie_nov_2025.thumb.jpg.eaad6770b091b351c7b1a214a4ac23b1.jpg

 

 

... et, hélas, ils ne le font pas tant que ça : nous n’avons pas de leçons à recevoir de ces gens.

 

Et de citer l’islande (100 % hydro + géothermie) et des pays tropicaux.

Désolé, mais 🤣 🤣 🤣  

Vôtre remarque est ridicule regardez plutôt à la même latitude de la France l’exemple de la Hongrie

 

avec le solaire ils ont fait fondre les émission de la production électrique en quelques années. Alors ils ne sont pas encore à 89% de renouvelables mais les résultat sont pas discutables sur la diminution des emissions n’est pas discutable. 
 

l’exemple des 89% de renouvelables c’est pour montrez que la stabilité du réseau est parfaitement possible. 

 

Ce n’est pas partisan c’est des résultats factuels.

IMG_2848.png

IMG_2849.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.