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BobkWh

La e-208 de BobkWh

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Avec ma Corsa 156 je suis a 14.5kwh/100km à l'ODB depuis que je l'ai (mois d'aout, 5500km, principalement de la ville/campagne). Je ne fais pas vraiment attention à ma conduite. Bon je recharge tout le temps gratuitement au travail alors bon...

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Le 156 ch en tête sur Ypsilon. La R5 à la rue, je ne comprends même pas comment elle peut consommer autant, je fais moins avec la Megane surtout à 15°C* 😅

 

https://fr.motor1.com/reviews/751957/consommation-voiture-electrique-test-2025/

 

* eux aussi https://insideevs.fr/reviews/632870/autonomie-relle-dix-voitures-electriques/

Modifié par BobkWh

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Le 01/03/2025 à 17:49, BobkWh a dit :

Le 156 ch en tête sur Ypsilon. La R5 à la rue, je ne comprends même pas comment elle peut consommer autant, je fais moins avec la Megane surtout à 15°C* 😅

 

https://fr.motor1.com/reviews/751957/consommation-voiture-electrique-test-2025/

 

Et encore, la Ypsilon est en 17 pouces dans ce test ! 

Donc surconsommation de +10 % par rapport à du 16 pouces. 

 

En soit, la R5 consomme plus que la e-208.. De 2020 😂

Et autant que la Zoé. 

 

Mais avec un aérodynamisme de SCx = 0,73, soit autant qu'un e-2008, ce n'est pas si surprenant. 

La e-208 profite tant qu'à elle d'un SCx = 0,62, ça fait la différence sur autoroute. 

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Le 02/03/2025 à 14:05, Bernard42 a dit :

la Ypsilon est en 17 pouces dans ce test ! 

Donc surconsommation de +10 % par rapport à du 16 pouces.

Un peu plus, certes, mais pas 10% !

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Le 02/03/2025 à 16:35, gilsou a dit :

Un peu plus, certes, mais pas 10% !

Ça dépend de la vitesse mais pour avoir conduit une e-208 GT en 17 pouces sur mon trajet maison-travail, j'ai constaté une surconsommation nette de +14 % (14 kWh / 100 ==> 16 kWh / 100). 

 

Je suis donc gentil en disant +10 %. 

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Le 02/03/2025 à 17:30, Bernard42 a dit :

surconsommation nette de +14 % (14 kWh / 100 ==> 16 kWh / 100). 

 

Je suis donc gentil en disant +10 %. 

Tu dis vraiment n'importe quoi !

14% en passant de 16" à 17". Dans ce cas, ça serait normal d'après toi qu'une A290 avec des jantes de 19" consomme 14x3=42% de plus, juste du fait des jantes.

Je le répète, tu dis vraiment n'importe quoi.

Avec une même voiture, on peut faire des consommations bien différentes, ça dépend de nombreux facteurs, dont la taille des jantes effectivement, mais pas pour 10% en montant d'une taille. Il suffit de regarder les valeurs d'homologation WLTP pour un même véhicule avec différente taille de roues pour s'en rendre compte !

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Le 02/03/2025 à 18:27, gilsou a dit :

Tu dis vraiment n'importe quoi !

14% en passant de 16" à 17". Dans ce cas, ça serait normal d'après toi qu'une A290 avec des jantes de 19" consomme 14x3=42% de plus, juste du fait des jantes.

Je le répète, tu dis vraiment n'importe quoi.

Avec une même voiture, on peut faire des consommations bien différentes, ça dépend de nombreux facteurs, dont la taille des jantes effectivement, mais pas pour 10% en montant d'une taille. Il suffit de regarder les valeurs d'homologation WLTP pour un même véhicule avec différente taille de roues pour s'en rendre compte !

 

Ecoute, c'est mon constat. 

Mon constat est vraie et il vaut ce qu'il vaut. C'est à prendre avec des pincettes, pas besoin de m'incendier sur la place publique avec des "Tu dis vraiment n'importe quoi !" !

La e-208 GT que j'ai pu essayer avait une conso de 16 kWh / 100, contre 14 kWh /100 avec ma e-208. 

Et la seule différence, c'était la pneumatique. Point. 

 

Après, tu m'as quand même forcé à me souvenir que sur la e-208 GT, il y avait des Primacy 3. 

Ils sont peut-être moins efficaces que les Primacy 4 d'origine de ma e-208 🤔

 

Sur ma e-208, depuis que je me suis amusé à monter des pneus sport (PS71 - Classe B conso), j'ai eu une baisse flagrante d'autonomie. Pour tout dire, je consomme autant que la e-208 GT, à savoir 16 kWh / 100 en ce moment 😅

Mais mon trajet a changé depuis, donc difficile de tirer des conclusions. 

 

Edit : c'est peut-être pas clair, mais quand je dis que la Ypsilon est en 17", je veux dire 205/45 r17. 

Au lieu de 16" en 195/55 r16. 

Ainsi, la Ypsilon fait mieux que la R5, avec des pneus en 205 de largeur, contre seulement 195 pour la R5, ce qui est à la fois une claque pour Renault mais également ça pose la question de l'impact du poids des roues sur l'efficience. Et malheureusement, plus le diamètre est grand, plus c'est lourd, ce qui amène à penser que les 18" de la R5 sont des enclumes circulaires. 

 

En sport automobile, il est généralement admis que : 1 kg dans une roue == 6 kg de surpoids global. 

Ainsi, une jante 2 kg plus lourde... C'est équivalent à 48 kg de surpoids ! 

Pour ça que les amateurs de conduites sportives se tournent vers des solutions comme Oz Ultraleggera. 

 

J'avais d'ailleurs moi-même un peu regarder pour la e-208. La jante d'origine 16" pèse ~11 kg et du Oz Ultraleggera en 17" pèse ~9 kg, de quoi passer en 17" tout en gagnant en perf (~48 kg) mais peut-être pas en autonomie vu l'aérodynamisme de la jante. 

Mais c'est un budget et quand je vois les nids de poule sur les routes, ça calme.. Un jour peut-être, si j'ai 1000 € de trop, je me ferai plaisir 😁

Modifié par Bernard42

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