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BobkWh

La e-208 de BobkWh

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Plutôt que de polluer les autres fils, je vais mettre mes commentaires ici

 

Mise à jour de ma e-208 115 kW : optimisation de la consommation, dixit le concessionnaire. Pas vu grand-chose, l'autonomie à 50% est de 172 km en mode normal et 180 km en mode éco. Avant cela devait être respectivement 168 et 178 km

 

L'autonomie semble être recalculée... pas assez roulé pour le confirmer

 

Par contre, je n'ai toujours pas les valeurs de SoC et la capacité via l'obd. Le SoH est même passé de 99.1875% à 98.1875%... bizarre

 

Comme j'ai changé de concession, j'ai resigné le document concernant les entretiens obligatoires et cette fois, j'ai une copie

 

Véhicule de prêt : une 208 bruyante et vibrante, j'ai ouvert la trappe à carburant pour vérifier si c'était bien un moteur essence

Modifié par BobkWh

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Faux espoir, après 55 km à 10.3 kWh/100km, l'autonomie théorique à 37% est de 120 km en mode normal, donc l'autonomie théorique n'est toujours pas pondérée en fonction de la conso réelle et elle diminue plus que le prorata du % de batterie consommé

104 km à 33% donc 4 km de plus qu'avant en mode normal, mais toujours l'équivalent de 16.2 kWh/100km à ce %

 

Histoire d'oublier cette déception, je suis allé faire quelques KD dans les différents modes. J'ai sans surprise fait beaucoup mieux qu'AP dont les chiffres sont inexacts https://www.automobile-propre.com/articles/essai-peugeot-e-208-gt-les-consommations-et-autonomies-mesurees-de-notre-supertest/

 

80 à 120 km/h en KD dans tous les modes : de 5.2 à 6.1 secondes avec un niveau de batterie à 30% environ

 

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Charge à 99%. Je fais 15 km, je ne perds que 2%, pas normal. Je reprends la voiture, elle affiche 96%. Va falloir que j'enregistre la fin de charge et la décharge entre 96% et 100% pour vérifier ce qui se passe. Cette valeur de 96%, c'est celle que j'avais à la sortie de la concession. Cela sent le bug lié à la batterie plus grosse que prévue

 

A 97% et plus, elle affiche 400 km en mode normal, soit une autonomie théorique de 412 km à 100% pour 12.4 kWh/100km,

A 95.99%, elle affiche 394 km, soit une autonomie théorique de 410 km à 100%,

A 90.99%, elle affiche 374 km, soit une autonomie théorique de 411 km à 100%,

A 85.99%, elle affiche 346 km, soit une autonomie théorique de 402 km à 100% pour 12.7 kWh/100km,

...

A 28%, elle affiche 86 km, soit une autonomie théorique de 307 km à 100% pour 16.6 kWh/100km,

 

Au final, autonomie affichée de +4 km en-dessous de 97% et affichage central des consos 30, 60 et 180" moins lisse... mais toujours aussi peu exploitable et fidèle à la conso réelle moyenne de l'odb

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Le calculateur d'autonomie de la e-208 est très efficace... Pour un usage WLTP. 

Soit en gros, ne pas prendre l'autoroute. 

 

Un système comme la R5 où on peut voir le minimum et le max, ça serait plus intuitif. 

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Le 15/11/2024 à 16:02, luc63 a dit :

mais vous pensez vraiment que le calcul de l'autonomie dans les véhicules thermiques est meilleure ? Seulement on y fait moins attention, je trouve

au quotidien c'est pas du simple au double en thermique. En eléctrique c'est fonction de la vitesse de croisière et de la météo...

Modifié par katrel

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Si le véhicule savait parfaitement ce qu'on allait faire avant de conduire, ça aiderait sûrement ! Et trop de pertes dans un moteur thermique pour que la conduite "normale" fausse drastiquement la consommation.

Mais clairement le pourcentage batterie est bien plus intéressant une fois que l'on connaît sa voiture.

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Cela fonctionne parfaitement bien sur ma Megane en se basant sur la conso des 70 derniers km

 

Peugeot est à la rue avec cette estimation de type y=ax+b. Tout comme pour l'appli qui rend celle de Renault HDG 😇

 

Screenshot.jpeg

Modifié par BobkWh

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Le 15/11/2024 à 17:32, BobkWh a dit :

Cela fonctionne parfaitement bien sur ma Megane en se basant sur la conso des 70 derniers km

Ah bon, si tu fais 450km de départementale, charge, puis part pour faire de l'autoroute (sans GPS ?) avec du dénivelée sous la grosse pluie elle va t'indiquer 250 ou 300km ? Allons allons ;)

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Je n'ai pas indiqué qu'elle le faisait instantanément, par contre contrairement à l'e-208, elle pondère en temps réel, et au bout de 70 km, elle affiche une autonomie théorique qui correspond à la conso réelle des 70 derniers km

 

Sur l'e-208, j'ai les valeurs du graphe ci-dessous, arrondies par pas de 2 km que je consomme 8 ou 50 kWh/100 km

 

 

Sans titre.jpg

 

Sans titre.jpg

Modifié par BobkWh

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y'a pas un problème avec ton graph ? A 0% de batterie tu as une autonomie de 267km ?

C'est quoi le pourcentage réel ? Y'a un pourcentage non réel ?

Le 15/11/2024 à 18:03, BobkWh a dit :

elle pondère en temps réel, et au bout de 70 km, elle affiche une autonomie théorique qui correspond à la conso réelle des 70 km derniers km

Alors ça c'est pas du temps réel, 70km y'a plusieurs minutes (pour pas dire dizaine) ! du temps réel c'est de l'instantané (le calcul ABS, ESP, et autre c'est du temps réel, ces organes ne regarde pas comment t'as conduit y'a 5 minutes pour agir), y'a pas de décalage...

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En opposition à l'autonomie affichée irréelle peut-être, bien qu'estimée, mais comme je suis très proche de la conso moyenne WLTP. L'autonomie estimée devrait correspondre à peu près à mon autonomie réelle, comme c'est le cas sur la Megane

 

Non, plus le niveau de batterie est bas et plus l'autonomie affichée correspond à une consommation élevée

 

L'autonomie affichée change régulièrement pendant ces 70 km de distance de référence, certes, on n'est pas à la nanoseconde entre chaque nouvelle valeur

Modifié par BobkWh

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Le 15/11/2024 à 17:36, thomas73 a dit :

Ah bon, si tu fais 450km de départementale, charge, puis part pour faire de l'autoroute (sans GPS ?) avec du dénivelée sous la grosse pluie elle va t'indiquer 250 ou 300km ? Allons allons ;)

Une autre chose que l'e-208 115 kW ne sait pas faire...

 

Sur ma Megane, l'autonomie théorique totale qui était de 429 km avant le complément de charge de cette nuit de 21% est passée à 402 km. Correction de l'autonomie en fonction de la température extérieure sans rouler 😉

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Le 16/11/2024 à 07:41, BobkWh a dit :

Sur ma Megane, l'autonomie théorique totale qui était de 429 km avant le complément de charge de cette nuit de 21% est passée à 402 km. Correction de l'autonomie en fonction de la température extérieure sans rouler 😉

sur le principe c'est bien que le véhicule s'adapte aux conditions de roulage, mais dans la pratique, en cette période ou la voiture électrique peine à séduire, qu'après avoir chargé la voiture t'annonce moins d'autonomie qu'avant, ça va crier au complot de partout 🙄

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Le 16/11/2024 à 08:48, higgins91 a dit :

sur le principe c'est bien que le véhicule s'adapte aux conditions de roulage, mais dans la pratique, en cette période ou la voiture électrique peine à séduire, qu'après avoir chargé la voiture t'annonce moins d'autonomie qu'avant, ça va crier au complot de partout 🙄

Je ne descendais pas en-dessous de 5.5 l/100km en été et montais à 8.0 l/100km en hiver sur mes trajets quotidiens. C'était mieux avant 😄

 

20190927_171908.jpg

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Le 17/11/2024 à 20:35, BobkWh a dit :

46.59/1.43137 = 32.55 kWh à 63% (83-20%, logique 🙃)

 

Plus qu'à tester à 100% 😊

 

 

Sans titre.jpg

En fait tu aurais une batterie de 56 kWh ! Mais c'est exactement ce que j'ai eu durant la première année de ma Corsa. Une autonomie WLTP qui s'effondrait durant le 100-50% puis une estimation réaliste sur le 50-0%. Ensuite le BMS s'est ajusté à la capacité réellement utilisable de la voiture. Désormais j'ai une autonomie réaliste dès le 100%.

 

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