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Gegestar

La consommation de votre Enyaq

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Le 27/02/2025 à 14:20, riton72 a dit :

 

Ce n'est donc pas que le compresseur de clim qui est coupé, c'est carrément tout le système de ventilation/chauffage....

L'été à 80 % avec clim on je suis à 360 km et l'hiver par temps froid ça descend à moins de 300 km...

C'est un 80x et pas un 80 que j'ai donc il doit consommer un peu plus que le 80...

Faudrait que je voie ce que ça donne avec "clim off"...

+/- 6% de consommation en plus une climatisation.

Forcément quand il fait très chaud, et pire quand il fait très froid, ça consomme encore plus au lancement jusqu'à attendre la valeur souhaitée.

D'où sur nos 60 que c'est encore plus impactant avec notre faible autonomie.

Je suis comme beaucoup, dès que je peux, je me mets sur off.

Sinon l'été, clim quasi en permanence autour de la T° extérieure (entre 23 et 26°)

Et si T° moyennes, juste un filet de ventilation en "Lo" sur le parebrise, sans clim.

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Il faut faire le distinguo entre clim et chauffage. Laisser la clim sur "On" ne change pas énormément la consommation, été comme hivers, en tout cas sur le 85.

J'ai fait l'expérience en coupant la clim en été et en hivers et la consommation en temps réel ne variait que très peu. 

Par contre le chauffage en hivers par grand froid et surtout les 1ers kms, là oui ça pique. 

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Le 27/02/2025 à 15:55, Jepasse a dit :

Il faut faire le distinguo entre clim et chauffage. Laisser la clim sur "On" ne change pas énormément la consommation, été comme hivers, en tout cas sur le 85.

J'ai fait l'expérience en coupant la clim en été et en hivers et la consommation en temps réel ne variait que très peu. 

Par contre le chauffage en hivers par grand froid et surtout les 1ers kms, là oui ça pique. 

Alors je ne suis pas vraiment d’accord …

Oui pour le chauffage, c’est une résistance donc en effet ça pique.

Parfois il y a peu de différence entre Clim et chauffage.

 

Sinon une clim sera très performante été comme hiver si tu lui demandes une température de référence proche de la température extérieure.

En effet, dans ce cas, tu vois que ça varie de 2/3 km sur l’ODB.

En revanche quand tu l’actives par grand froid en demandant un 18°, ça m’est déjà arrivé de voir mon autonomie estimée passée de 280 à 235 km par exemple, ce qui pique un tout petit peu beaucoup.

Et c’est le reflet de ce qu’on disait plus haut.

 

Si tu te mets en Lo sans clim , pas de résistance et c’est de l’air extérieur qui rentre sans être chauffé ou refroidi normalement, donc la consommation est négligeable cette fois.

Pour ça que je la laisse, dans l’objectif d’avoir un peu d’air dans l’habitacle, ou éviter la buée 

Modifié par Clem2435

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Le 27/02/2025 à 16:12, Clem2435 a dit :

 

En revanche quand tu l’actives par grand froid en demandant un 18°, ça m’est déjà arrivé de voir mon autonomie estimée passée de 280 à 235 km par exemple, ce qui pique un tout petit peu beaucoup.

 

 

Un tout petit peu beaucoup 👍😃

Tu voulais dire par grande chaleur, je suppose... 

 

Oui si tu demandes 18 ° alors qu'il fait 35, oui ça consomme. Mais toujours moins qu'en hivers quand il fait -5 et que tu demandes 21°. Le froid ne fait qu'aggraver la consommation. Une fois il m'a affiché une consommation de 99 Kwh/100kms 😳

Modifié par Jepasse

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Le 27/02/2025 à 17:20, fabosteo a dit :

Mais low c est en dessous de 16°. Ça caille un peu qd même non?

Non car en été ça ne signifie pas moins de 16°

Tu envoies un air extérieur non modifié dans l’habitacle, à Tº ambiante. Ça fait un effet de ventilateur relatif au final.

Pour moi il n’y a que la soufflante qui tourne.

On parle bien de la fonction ventilation plutôt dans des températures clémentes.

 

Si tu mets Lo en hiver que ce soit en ventilation ou encore pire en clim, soit tu auras un air à température extérieure qui entrera directement, soit tu auras la climatisation qui fera l’air le plus froid possible.

A la maison, on avait le circuit refroidissant pour la PAC, le fluide descendait à 4° 🥶🥶.

Donc pas un air à 4º non plus mais très froid.

Et au prix d’une consommation astronomique.

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Le 27/02/2025 à 18:13, Clem2435 a dit :

Non car en été ça ne signifie pas moins de 16°

Tu envoies un air extérieur non modifié dans l’habitacle, à Tº ambiante. Ça fait un effet de ventilateur relatif au final.

Pour moi il n’y a que la soufflante qui tourne.

On parle bien de la fonction ventilation plutôt dans des températures clémentes.

 

Si tu mets Lo en hiver que ce soit en ventilation ou encore pire en clim, soit tu auras un air à température extérieure qui entrera directement, soit tu auras la climatisation qui fera l’air le plus froid possible.

A la maison, on avait le circuit refroidissant pour la PAC, le fluide descendait à 4° 🥶🥶.

Donc pas un air à 4º non plus mais très froid.

Et au prix d’une consommation astronomique.

Du coup tu m as perdu. c est ou low? dans la vitesse au niveau du menu clim?

là encore mise en clim vraiment par intermittence. un peux de passage sur l a 86 et A3 à 70 km mais bcp de ville.

moi qui suis à 22,3 de moyenne generale. Sans la clim je redécouvre d autres chiffres..

apres concernant les km restantje pense que c ets tres tres fantaisiste

 

IMG_20250227_172954.jpg

Modifié par fabosteo

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Le 27/02/2025 à 19:10, fabosteo a dit :

Du coup tu m as perdu. c est ou low? dans la vitesse au niveau du menu clim?

là encore mise en clim vraiment par intermittence. un peux de passage sur l a 86 et A3 à 70 km mais bcp de ville.

moi qui suis à 22,3 de moyenne generale. Sans la clim je redécouvre d autres chiffres..

apres concernant les km restantje pense que c ets tres tres fantaisiste

 

IMG_20250227_172954.jpg

C’est ce qu’il y a avant 16° comme tu disais, sauf que ce n’est réellement que moins de 16° qu’avec la clim, pas avec la ventilation.

 

Quand tu fais tout le temps le même trajet, ça donne une bonne idée quand même, et avec un petit calcul rapide on n’est pas loin de la vérité.

 

Par contre, à mon avis, une fois que tu déclenches la clim, il faut la laisser jusqu’au bout.

Car si tu la relances de temps à autre tu vas reprendre le pic de puissance nécessaire à la relance du système à chaque fois, alors que quand il tourne en continue, c’est toujours environ 1 kW

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avant hier 280 km aller retour,  50 pour cent autoroute 40 pour cent nationale  le reste en ville au maximum vitesse autorisée même plus sur autoroute (130 gps)  18'1 de consomation sur enyaq 80 pneux hiver chauffage 21,  temperarure ext entre 10 et 3 degrés. 

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