Aller au contenu
Liff

Forum • La chine no 1 mondial du VE

Messages recommandés

En consultant les ventes de voitures électriques sur le site "ev sales" je vois que la Chine a dépassé les US sur les 6 premiers mois de 2015.

 

54 600 contre 54 170.

 

Bravo à eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chine : 1 milliard 375 millions d'habitants

 

USA : 325 millions d'habitants

 

... vous avez la réponse.

 

L'Inde est à 1.2 milliards ... un autre futur très grand marché pour le VE !

 

 

La population mondiale a augmenté de 45 millions d'humains depuis le 1er janvier 2015 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, l'horloge en direct de la population mondiale :

 

http://countrymeters.info/fr/World Cela fait peur !

 

Vous pouvez choisir aussi n'importe quel pays ...

 

Toute notre civilisation est basée sur la croissance économique qui va avec la croissance démographique ... et les ventes de véhicules électriques également !!

 

 

Mais il faudra bien que la population mondiale se stabilise un jour - nous ne serons plus là, ni nos enfants d'ailleurs - cela arrivera dans plusieurs siècles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ce même site:

Europe: 78.937 VE et VHR, (6 mois 2015) pour environ 500 millions d'habitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au delà du seul nb de VE (qui ne veut rien dire) et du nb de VE rapporté au nb d'habitants (qui ne veut pas non plus dire grand chose), il faut regarder la pdm, dc le nb de VE rapporté au nb de VP vendus. Y a qu'ça d'vrai Car en chine ils sont par ex à 70 VP/hab contre 770 aux US ! La Norvège est bien le leader mondial de la mobilité électrique, même si elle en vend moins que les US ! Pdm 2014 VE purs:

Monde: 0.27%

Europe: 0.45%

France: 0.61%

USA: 0.40%

Chine: 0.20%

Attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, difficile d'avoir les stats rien que sur le marché VP d'un pays selon que l'on y inclus uniquement les véhicules légers, particulier/flottes, etc ! Mais en Gros, pdm VE Europe = USA = Chine X 2. A noter aussi que les VE chinois sont bcp plus légers en moyenne qu'en europe/USA avec Kandi EV en tête (une smart like) suivi de la Chery QQ3 (une twingo like) mais ça représente le marché local.

Bref, la chine n'en est qu'à ses début avec une croissance très forte de VP et VE. Ce sera clairement le marché dominant du VE et très largement d'ici 2020 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, ce qui est essentiel aussi c le % de VE en circulation ds le parc existant. Ex: en Chine un VP à 4 ans en moyenne, contre 8 ans aux US ! Donc une pdm chinoise vaut double vs US. En gros, actuellement, en se promenant en chine, on doit y voir autant de VE qu'en se promenant aux US. Bon après tout dépend des endroits

Mais en gros si la pdm de la chine monte très rapidement, son impact sera directement visible sur le parc, à cause de la croissance à 2 chiffres du nb de VP vendus chez eux ! En Europe, vu le faible remplacement, même avec 100% de pdm, il faudrait attendre 10 ans pour avoir 50% de VE roulant ! C'est pour ça qu'on voit si peu de VE en France, même avec 1% de pdm, on doit être à 0.1% du parc roulant ! Et ça fait toute la différence ! Alors le vrai indicateur serait peu être celui de la part de VE en circulation ! Mais là, bonjour les calculs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'industrie automobile Chinoise à un retard considérable à rattraper sur ses concurrents Européens/Américains/Japonnais et Coréens.

 

Elle a beau copier et voler la technologie occidentale sans aucun scrupules, le retard reste là, les européens ayant déclaré une véritable course à la technologies embarquée (sécurité active, mais aussi dans le domaine du multimédia embarqué).

 

Par contre dans le domaine des EV, tout le monde part à peu près d'une feuille blanche, excepté Tesla qui a réussi à récupérer une partie des résultats de l'expérience EV-1 de GM.

 

Les Américains et Européens pour les raisons que nous connaissons tous, continuent de saboter le développement des EV pendant que les Asiatiques, conscient de la nécessite de ce type d'automobile dans leurs mégalopoles, relativement peu présents dans l'extraction pétrolière et le raffinage, continuent de travailler à développer et prendre de l'avance sur cette technologie.

 

Il est aussi utopique d'idiot de croire que cette fois encore, le secteur arrivera à enterrer les EV.

Encore une fois nous sommes en train de rater un tournant technologique, qui va à terme couter cher à notre industrie automobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le "retard" de l'industrie chinoise ds le véhicule vient uniquement du fait que les constructeurs chinois ne vendent actuellement que pour le marché chinois ! Or les chinois ne veulent pas encore de luxe chinois et préfèrent se montrer en berlines allemandes de luxe. Mais c en train de tourner et quand les riches chinois acheteront chinois, ils n'auront plus besoin des européens. Je te rappelle que toute l'électronique embarquée est produite ... en chine. Donc il n'y a pas de retard techno, uniquement d'image. Il est faux de penser que les chinois ne savent faire que du bas de gamme, c une question de volonté. Par contre il prennent de l'avance au niveau de la techno VE sur le coût. C'est là qu'ils risquent d'envahir l'europe quand ils décideront que leur marché ne leur suffit plus (on a encore un peu de répits de ce coté là )...

Sinon je ne savais pas que Tesla était parti des reste d'EV1 broyées Les compétences des ingés, c clair que ça s'achète, et aujourd'hui, rien n’empêche un Apple ou un Google, ou encore un Musk milliardaire ou autres chinois de se lancer ds le VE, même sans rien n'y connaître et ça les constructeurs historiques ne l'ont pas encore intégrés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour completer, les chinois sont déjà présent sur le marché européen en ayant acheter déjà plusieurs marques comme SAAB ou en "s'associant" avec d'autres comme PSA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"les Asiatiques...relativement peu présents dans l'extraction pétrolière et le raffinage"

Parmi les trois premières compagnies pétrolière mondiales, il y en a deux Chinoises, qui chacune pèse 2 fois Total.

Après oui les Chinois ont conscience qu'ils ne peuvent appuyer leur croissance, et celle de leur marché automobile sur le pétrole, mais les européens tout autant., et je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que l'on sabote le développement des EV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La production chinoise en Pétrole et condensats n'est effectivement pas anecdotique, mais reste selon les données de 2013 plutôt comparable à celle du Canada, de l'Iran (sous embargo) ou de l'Irak (en guerre civile) que de celle des USA, de l'Arabie Saoudite ou de la Russie.

 

La Chine représentait (toujours en 2013) un peu plus de ... 5% de la production mondiale de brut.

 

Les sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_production_de_p%C3%A9trole

Pour plus d'infos : http://www.eia.gov/

 

Quant au sabotage du développement des EV, il est singulier de constater que les pays qui ont pris le plus de retard dans le développement d'un réseau cohérent de bornes de recharges, sont aussi ceux qui taxent le plus lourdement les carburants pétroliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×