Aller au contenu
kaneda

Forum • La charge rapide dégraderait moins la batterie Li-Ion

Messages recommandés

Grace a un procédé d'analyse par rayons-X des particules contenues dans une batterie Lithium-Ion ,des chercheurs de Stanford on constaté que la charge rapide est plus uniforme et va donc prolonger la vie de la batterie par rapport a une charge lente.

 

Des recherches plus avancée sont nécessaire pour mieux comprendre ce phénomène inconnu jusqu'alors et cela pourrait aboutir a un protocole de charge qui permettra d'allonger la vie de nos packs.

 

Des infos plus détaillés sur le procédé mis en place la le Berkley Lab ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, Kaneda.

 

C'est étonnant, et cela va à l'encontre de croyances entretenues par les constructeurs de VE eux-mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait depuis toujours que le temps de charge long est néfaste pour les li-on

Mais l'échauffement est encore plus néfaste, il s'agit donc de trouver un juste milieu.

Perso je prend le pari de croire que l'idéal est de charger à 1C soit 30kW pour mon Soul, d'ailleurs lorsque je charge sur les chademo 20kW la batterie ne prend que 1 ou 2°

Manque de bol ces bornes sont rares.

Ça n'empêche que j'ai fait + de 50% de mes recharges en 50kW (car je voyage beaucoup) et le reste du temps je charge en 6kW, ou au CRO chez les amis.

Pour le moment il est trop tôt pour juger, j'ai seulement 1 an et 25000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...], ou au CRO

 

CRO == ?

 

Désolé, je suis quelque peu débutant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cable de recharge occasionnel

 

une petite recherche sur le forum t'aurais sans doute aiguillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cable de recharge occasionnel

 

une petite recherche sur le forum t'aurais sans doute aiguillé

 

Même dans ce cas, occasionnel == quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un terme marketing qui avait été inventé par Renault pour la Zoe, dont on se souvient que la première version obligeait à installer une borne (wallbox) à domicile car elle ne pouvait pas se recharger que une prise domestique.

Du coup, Renault fait croire que ce câble est réservé à un usage occasionnel (dans le cas d'une Zoe c'est d'ailleurs préférable parce que le rendement est calamiteux en-dessous de 3 kW), alors que la plupart des électromobilistes utilisent la câble de charge tous les jours. Du coup, certains l'appellent Câble de Charge Ordinaire.

 

Chez Tesla, on l'appelle le câble UMC (Universel Mobile Connector): câble de connexion universel.

Le message marketing est différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'aurai du préciser.

le mien est mon unique moyen de charge, a part les petit coup de chademo ici ou la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×