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as1chrone

La batterie de l'EV6

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C’est bizarre. 
 

vu le nombre de charge DC, j’ai eu un comportement beaucoup moins safe que GregS27. 
‘Chargé DC nombreuse, certes souvent peu profondes. Pas souvent au dessus de 80, mais cnest arrivé pas mal de fois quand même. Jamais stocké à 100%. Jamais stocké en dessous de 40%. Et finalement très très peu descendu sous 25%. J’ai du descendre 3 x à 3%. Jamais en dessous. 
Ma voiture couche dehors.

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Si on compare les informations de mes 2 EV6 ... la nouvelle aurait même chargé plus souvent ...

 

Si on regarde le Remaining Energy et le SOC (BMS)

La nouvelle dit 64,626/0,87 = 74 kWh (ça match avec un SOH de 100%

L'ancienne dit 57,790/0,905 = 64 kWh => 64/74 = 86% de SOH ...

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tu peux me rajouter 85000 km 94.6% EV6, pour l'age 1.8 ans (mais c'était un véhicule stock en février 2022, récupérer en avril 2022 ).

recharge AC (7kW maison et 11kW travail) jusqu'à 80% la majorité du temps, une fois tous les 15 jours à 100% et/ou avant départ long trajets.

Charge DC majoritairement chez Ionity (régulièrement jusqu'à 90/95%, ça dépend des temps d'arret), pour l'ordre de grandeur 2250kWh rechargé chez Ionity dans les 12 derniers mois (une cinquantaine de charge je dirai).

Jamais atteint le 0 mais plusieurs fois descendu à 4/5% mais mis en charge direct à chaque fois, jamais laissé dans cet état ni à plus de 90% pendant plusieurs jours.

 

EV6 RWD air design 77kWh

Modifié par nicolassco

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Le 27/01/2024 à 18:47, GregS27 a dit :

Si on compare les informations de mes 2 EV6 ... la nouvelle aurait même chargé plus souvent ...

 

Si on regarde le Remaining Energy et le SOC (BMS)

La nouvelle dit 64,626/0,87 = 74 kWh (ça match avec un SOH de 100%

L'ancienne dit 57,790/0,905 = 64 kWh => 64/74 = 86% de SOH ...

Excellente info.

La nouvelle indique 75 kwh à 100%, pourquoi? A 87% BMS, tu en es à 86 % du total Remainig Energy. A confronter avec un test de décharge. Elle est neuve. 

Je trouve 64,6 kwh pour la "vieille", 66,5 si je corrige avec mes fameux 3%. Sachant qu'à 90% BMS, tu es plutôt à 89,5% du remaining energy total. 

Les écarts très grands entre les utilisateurs font que ce tableau mériterait d'être renseigné @as1chrone

Un sujet spécial pourrait même être créé. Avec un nombre d'indicateurs plus conséquents. 

Kilométrage/ Age en mois/ Usage (%ville/route/autoroute)/ Conduite (calme/sportive/moyenne)/ % DC VS AC/ Profondeur des décharges/  Profondeur des recharges/ Stockage à 100%(jamais/quelques fois/ une fois) /Stockage <20% (souvent/parfois/rarement/jamais)/ Remaining energy à 100%.

En ajoutant garage ou non, et la zone géographique, qui peut avoir une forte influence.

 

Si tu peux le faire, ça pourrait avoir du sens. Moi je n'aurai plus d'EV6 dans 2 semaines.

 

Je reste vraiment dubitatif vis à vis de l'affichage du SOH. Et vu la jeunesse du système, ben c'est peut-être pas du luxe de savoir un peu mieux les bonnes pratique. 

Là, pas du tout évident que ce que l'on pense être une bonne pratique le soit vraiment. 

Je vois des utilisateurs de Ioniq 5 à priori exemplaires qui sont assez déçus du SOH.

 

 

 

Modifié par rxson

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Le 28/01/2024 à 15:30, rxson a dit :

Les écarts très grands entre les utilisateurs font que ce tableau mériterait d'être renseigné @as1chrone

Un sujet spécial pourrait même être créé. Avec un nombre d'indicateurs plus conséquents. 

Kilométrage/ Age en mois/ Usage (%ville/route/autoroute)/ Conduite (calme/sportive/moyenne)/ % DC VS AC/ Profondeur des décharges/  Profondeur des recharges/ Stockage à 100%(jamais/quelques fois/ une fois) /Stockage <20% (souvent/parfois/rarement/jamais)/ Remaining energy à 100%.

En effet, j'y avais un pensé aussi...cela pourrait peut être permettre d'y voir plus clair sur les bonnes pratiques à recommander pour préserver la batterie. Mais le tableau n'est pas simple à concevoir, je vais y réfléchir.

Modifié par as1chrone

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On peut même ajouter: stockage (garage, extérieur), exposition aux températures froides / chaudes...

J'ai dénombré une bonne quinzaine de paramètres au moins.

Il y aurait des volontaires pour fournir toutes ces informations ?

Modifié par as1chrone

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@as1chrone et @rxson

 

ca commence à faire beaucoup de paramètres et ca va etre ingérable, et je pense que chaque fabricant de VE et de batteries le font déjà (à défaut d'être transparent sur ces données).

 

Le plus simple et le plus utile pour nous, c'est de faire l'historique de l'évolution en fonction de notre usage. Ca nous donnerait un début de baisse et une tendance sur la vitesse.

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Le 28/01/2024 à 18:23, GregS27 a dit :

ca commence à faire beaucoup de paramètres et ca va etre ingérable, et je pense que chaque fabricant de VE et de batteries le font déjà (à défaut d'être transparent sur ces données).

Oui, je comprends bien que ça risque de faire beaucoup et c'est ce qui me rend réticent à me lancer dans de telles statistiques...si tant est que je puisse récolter suffisamment de données...😉

 

Modifié par as1chrone

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Le 28/01/2024 à 18:23, GregS27 a dit :

Le plus simple et le plus utile pour nous, c'est de faire l'historique de l'évolution en fonction de notre usage. Ca nous donnerait un début de baisse et une tendance sur la vitesse.

En effet, si chacun faisait un suivi graphique de ses données de SOH, ça serait pas mal...

Modifié par as1chrone

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SOH.pdf

Plus de 20 colonnes. Pas facile de faire le truc bien.

Mais déjà je vois des différences entre la première Ev6 de @GregS27 et mon auto, et c'est troublant.

Je charge énormément plus en DC, et quand je charge en AC, c'est quasiment toujours en 3,5kw.

Lent mais suffisant dans mes usages (et aussi en solaire un peu mais encore moins vite)

Son Ev6 a chargé essentiellement en AC, mais en 7kw quand je regarde la durée de charge (je me trompe?)

Ma batterie a une durée de fonctionnement de 5600h contre 3793h. Je dois rester assez souvent à l'arrêt, ce qui fait que la batterie est allumé beaucoup par rapport au kilométrage. 

Dans mon tableau j'ai oublié, pas de garage me concernant. 

En tout cas, la charge rapide ne semble pas du tout me pénaliser. 

96 h de charge DC contre 6 h !!! Clairement je pense de plus en plus que la charge rapide n'est pas le problème. Il est ailleurs. 

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Je t'envoie mes données dès qu'elles sont complètes...il me manque des paramètres à collecter dans CarScanner

Quelques éléments de comparaison avec toi @rxson:

- pas mal de charges DC aussi (30% des cycles de charge)

- charges typiques également 30-70 % voire 30-60%

- charge en 3,2 kW à la maison

- stockage long le plus possible entre 30 et 60%, voire 30-50% si plein cagnard

Modifié par as1chrone

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Le 27/01/2024 à 17:53, as1chrone a dit :

Voici ce que ça donne sous forme de graphique. @yoyj'ai entouré tes données. Elles semblent montrer une tendance vers une réduction de la vitesse de dégradation, à confirmer dans le temps / kilomètres (sur trois point c'est un peu tiré par les cheveux).

Mais je suis d'accord, c'est un peu flippant tout ça au premier abord, et surtout, pour le moment, je ne m'explique pas de telles variations dans les taux de dégradation d'une voiture à l'autre.

 

 

2024-01-27 17_44_00-Window.png

@as1chrone, je pense que je vais te pourrir ton tableau avec ce que je vais te dire ici...

J'avais rdv ce matin au garage pour ma révision des 30k avec toutes les mises à jour ç faire depuis janvier 23:

- ICCU

- Ipedal

- préconditionnèrent et planificateur

- ??

j'ai vérifier mon SOH avant de la laisser ce matin : 97.1%

je la récupère à 14h avec un SOH de 100% !! sur carscanner ET avec l'analyseur KIA. Je ne m'explique ce phénomène ... je vais surveiller le SOH ces prochains jours. 

J'envois les photos de carscanner avant et après intervention

 

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ils doivent avoir un outil pour régénérer les batteries :D 

 

j'amène la mienne dans 15 jours pour les 90000 je verrai s'il remonte aussi (déjà qu'il fluctue suivant les jours entre 94.6 et 95.1)

 

 

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Intéressant... Ce ne serait peut-être qu'à la révision qu'un logiciel interne force le BMS à rogner un peu sur les marges... 🤔

@yoy Pense à tester tout de suite ta régén quand tu rechargera à 100% ?!

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Il est possible qu'une mise à jour logicielle ait remis à zéro (enfin à 100%) l'estimation du SOH par le BMS 

 

On voit que le "Work time" a été remis à zéro aussi...

 

[edit]

Ainsi que de nombreuses autres valeurs (nombre de charges rapides, nombre de charges standard, ...)

[/edit]

Modifié par Remy

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Le 29/01/2024 à 16:34, thomas73 a dit :

Intéressant... Ce ne serait peut-être qu'à la révision qu'un logiciel interne force le BMS à rogner un peu sur les marges... 🤔

@yoy Pense à tester tout de suite ta régén quand tu rechargera à 100% ?!

je ne comprends pas ton message... que veux tu dire exactement ?

 

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Le 29/01/2024 à 17:05, Remy a dit :

Il est possible qu'une mise à jour logicielle ait remis à zéro (enfin à 100%) l'estimation du SOH par le BMS 

 

On voit que le "Work time" a été remis à zéro aussi...

oui je me dis ça aussi du coup je vais être attentif au SOH dans les jours à venir. Il pourrait redescendre rapidement. Mais ce qui est curieux c'est d'avoir un rapport estampillé Kia avec un SOH à 100%!

 

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Ce phénomène de remontée du SOH BMS après passage en concession / mise à jour a été observé régulièrement sur des E-Niro. Je me demandais justement si on pouvait avoir la même chose sur une EV6, eh bien nous avons la réponse.

Sur les E-Niro, certains font remonter leur SOH simplement avec une charge à 100%...

En tous cas, content pour toi @yoy😉

Je mets à jours les données.

Et cela montre aussi l'intérêt d'un suivi individuel que chacun peut faire, s'il est équipé d'un dongle OBD2...

 

Modifié par as1chrone

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