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momo67

La batterie auxiliaire 12 v ne se charge que ........

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Depuis que j'ai installé le petit boitier BM6 sur la batterie, je sais à quel moment elle est rechargée.

Vous voulez savoir quand ? ben je vais vous le dire.

La batterie est rechargée courtement à chaque fois que vous ralentissez et que votre voyant à gauche( au tableau de bord) indique "charge". C'est très court et ça ne charge pas grand chose.

Mais par contre si vous roulez la nuit , la charge se fait pendant tout le parcours. C'est tout simplement asservi à la mise en route des feux de croisement.

Conclusion: si vous ne roulez qu'en journée, votre batterie va se décharger tout doucement. Mon BM6 m'indique bien qu'il n'y a pratiquement pas de recharge lorsque la voiture est branchée sur le secteur. Tôt où tard vous allez racheter une batterie alors qu'elle est simplement en manque de charge régulière.

Si vous roulez souvent la nuit , votre batterie sera régulièrement rechargée à bloc et vous n'aurez pas de problème.

La parade que je viens de tester: si vous roulez de jour , mettez vos feux de route ( je ne pense pas que se soit interdit) , votre batterie sera chargée pendant tout le parcours.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour @momo67,

 

Je suis surpris car je n'ai pas les mêmes infos en provenance de mon BM2.

 

Voici quand ma batterie 12 V est chargée et comment.

 

Quand :

  • quand le contact est sur "on" (EV ready) avec ou sans les phares
  • quand la charge de la batterie haute tension est en cours
  • quand le saver+ se met en fonction

 

Comment :

  • en roulant, que se soit en ville ou sur autoroute au régulateur : succession de nombreuses et courtes phases de charge (14,5 V) et de phases de maintien (13 V)
  • batterie HT en charge : débute par une phase de charge dont la durée (souvent 30 mn) dépend de l'état de la batterie 12 V puis redescend à une valeur de maintien jusqu'à la fin de la charge de la batterie HT.
  • saver+ en fonction : 1 cycle de 20 mn à 14,5 V toutes les 48 h si je n'utilise pas la voiture.

 

Je ne comprend pas comment votre batterie 12 V pourrait tenir en roulant sans aucune charge ni maintien via le chargeur DC-DC.

Quand le mien n'entre pas en fonction et que la voiture est utilisée, sa tension descend sous les 12V en quelques minutes, typiquement lorsqu'elle est en mode accessoire (lors de la révision chez le concessionnaire…)

 

Modifié par PHBL

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Bonjour,

Aujourd'hui j'ai vu que la batterie à été rechargée pendant 20 minutes à 3h du matin. Elle est à 87%.  Pour ce qui est de l'historique de la batterie , j'en ai déjà changé 2 fois en 5 ans. Maintenant grâce au BM6 je pense pouvoir mieux gérer sa longévité.

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Ce ne sont pas les batteries qui deconnent mais le système de recharge et/ou la conso permanente même véhicule éteins.

ex : ce week-end j’ai laissé les portières ouvertes une bonne heure au moins pour faire des bricoles sur la voiture.

bilan panne de batterie ou plutôt tension trop faible pour pouvoir démarrer (mais encore un peu de tension pour allumer le plafonnier et ouvrir le coffre)

Un rapide coup de booster et la voiture démarre.

je coupe le contact à peine une minute après avoir redémarré. La voiture démarre comme si de rien était.

 

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Oui ratafiot, le principe de recharge et de consommation "véhicule éteint" est à revoir. Il aurait suffit que les éclairages internes à l'arrêt s'éteignent après 30 secondes et c'est tout. Ma fille a un R5 électrique.  Elle peut laisser les portes ouvertes pendant des heures , tout est éteint au bout de quelques secondes et la batterie n'est pas déchargée.

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Bonjour,

Oui je confirme, sur la mienne aussi, j'ai observé des tensions de 14V (donc en charge) aux bornes de la batterie dès qu'on allume le véhicule ou dès qu'on le met en charge (ce qui, à mon avis, est un peu la même chose car le système global doit être alimenté). Et dire que je me suis embêté à sortir mon vieux chargeur avec les pinces croco le jour où j'avais un peu abusé du mode accessoire...

Les charges en 12V sont très rapides en effet, quelques minutes suffisent pour redonner assez d'énergie pour alimenter le système (qui prend alors le relai grâce aux batteries HT). Mais ça risque de ne pas tenir longtemps si la voiture est éteinte...

 

 

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Hier soir au départ d'une 20aine de km à faire ma batterie auxiliaire était à 83% , j'ai mis les feux de route pendant le trajet. Maintenant la batterie est à 99%.  C'est bien de pouvoir gérer cette batterie afin qu'elle soit toujours en bon état.

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Le 04/06/2024 à 11:03, momo67 a dit :

Hier soir au départ d'une 20aine de km à faire ma batterie auxiliaire était à 83% , j'ai mis les feux de route pendant le trajet. Maintenant la batterie est à 99%.  C'est bien de pouvoir gérer cette batterie afin qu'elle soit toujours en bon état.

As tu fait l’essai en roulant avec les veilleuses uniquement ?

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Oui c'est pas très bien réfléchi.  Il suffirait d'un bouton qui envoie du courant sur la batterie lorsqu'on en a besoin  et qui se coupe lorsqu'on éteint la voiture. Ça  couterait 2 fois rien et on ne parlerai plus des problèmes de batterie auxiliaire.

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Les phares augmentent la charge électrique sur la batterie = la tension chute = le système le détecte et charge la batterie en question. C'est peut être ça la raison ?

Moi j'ai clairement constaté que sur la mienne elle s'auto gérait que je sois dedans ou pas.

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Le 06/06/2024 à 06:54, Yoyo94 a dit :

Les phares augmentent la charge électrique sur la batterie = la tension chute = le système le détecte et charge la batterie en question. C'est peut être ça la raison ?

Moi j'ai clairement constaté que sur la mienne elle s'auto gérait que je sois dedans ou pas.

Oui yoyo elle s’autogere sauf que de temps en temps, pof !! Elle se loupe !!!

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Le 06/06/2024 à 09:02, ratafiot a dit :

Oui yoyo elle s’autogere sauf que de temps en temps, pof !! Elle se loupe !!!

Le 03/06/2024 à 10:40, momo67 a dit :

Oui ratafiot, le principe de recharge et de consommation "véhicule éteint" est à revoir. Il aurait suffit que les éclairages internes à l'arrêt s'éteignent après 30 secondes et c'est tout. Ma fille a un R5 électrique.  Elle peut laisser les portes ouvertes pendant des heures , tout est éteint au bout de quelques secondes et la batterie n'est pas déchargée.

Oui c'est effectivement lorsqu'il y a une utilisation électrique forte, la charge de la batterie auxiliaire se mette en route. Étrangement lorsqu'on met les essuies glace en route , ça met la batterie en charge. Allez comprendre.  Ce n'est pas le cas lorsqu'on met les veilleuses ou le chauffage.

Pour résumer: pour que la batterie 12 volts soit bien chargée , il faut rouler la nuit ou par temps de pluie.     

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