Aller au contenu
ticketchu

l'état des recharges rapides pour les deux roues électrique

Messages recommandés

Très enthousiaste lorsque j'ai découvert ZéroMotors et leurs motos avec une autonomie acceptable (entre 200 et 300km, comparé aux 400 de ma CB500 actuelle) je rechigne à sauter le pas pour cause de manque de réseau de recharge rapide adapté.

 

ce serait vraiment cool que les constructeurs de motos et scooters électriques se mettent au type2, parce que là ou faire de grands trajets avec l'autonomie et la recharge ultra rapide du réseau de Tesla ne pose aucun souci, question réseau de recharge et matériel pour charge rapide, avec la moto c'est le tiers monde.

 

Le jour où je veux faire plus de 200 bornes en faisant un pause toutes les deux heures, je devrai patienter 2h dans le meilleur des cas si je trouve trois prises élec domestiques les unes à coté des autres de dispo. ça n'a pas l'air bien pratique.

 

Sans parler qu'à moto il n'est pas question que je me trimballe dix kilos de cables d'adapteurs.

C'est ce qui fait que je ne saute pas le pas pour revendre ma CB500 et embarquer sur une moto électrique (dont l'assise est bien plus sécurisée que celle d'un scooter).

 

Donc voilà, j'aimerais savoir si vous avez connaissance de constructeurs qui proposeraient des motos électrique sans ce désavantage, ou si vous sauriez comment contourner ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance il n'existe aucun projet de charge rapide pour les motos. Ceci étant dit on peut se poser la question de l'utilité... Si on reprend la comparaison avec Tesla, dont le but est de relier le plus facilement et le plus confortablement 2 points, en passant par le nombre de super chargeurs nécessaires (le but ultime étant la conduite autonome) on est à dix mille lieues du monde de la moto! Là le plaisir est de rouler, de pouvoir changer son itinéraire à n'importe quel moment, de mettre du gaz quand on en a envie ou au contraire rouler tout doux... Pour les quelques fabricants de motos vertes électriques existants, c'est l'autonomie sur une seule charge qui compte. Pour les routières, représentées quasi exclusivement par ZM, on peut se demander combien de "vrais" motards seraient prêts à s'arrêter une demi heure toutes les heures? En effet dans l'état actuel des choses le poids des batteries et des chargeurs limite forcément autonomie et charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un motard aussi, déjà depuis Vectrix je voulais un 2 roues électriques, il y a eu le BMW puis la C-Zéro mais je suis exactement comme toi : je n'ai pas d'endroit perso où me charger et je ne me vois pas laisser chaque semaine mon véhicule pendant 4 heures sur une borne autolib ou tous les jours 20 minutes. Pour les personnes ayant un garage où ils peuvent charger (la nuit en l’occurrence), c'est une bonne solution ! Pour les autres, probablement trop tôt malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'endroit perso où me charger et je ne me vois pas laisser chaque semaine mon véhicule pendant 4 heures sur une borne autolib ou tous les jours 20 minutes.
Ben tous les jours 20min voir bien plus c'est possible non ? Le temps d'aller déjà déjeuner en face ou de faire des courses. Je ne vois pas trop le soucis ; je recharge uniquement sur des Belib (pas Autolib c'est lent et très cher), je laisse mon auto branché 1h, j'ai déjà vu des motos BM branché plus longtemps que moi, personne n'y touche et je suppose que c'est comme les VE, les prises sont bloquées, ont ne peut les débrancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, ce n'est pas possible ! C'est déjà difficile de déjeuner en moins d'une heure alors si en plus faut que je charge mon véhicule... Aucun intérêt. Faut pas que ca devienne une plaie de recharger surtout avec un 2 roues où le but est de gagner du temps. D'autant plus que tu ne peux pas charger en rapide (Belib 22 Kw) je crois avec le scoot, c'est tout le sujet d'ailleurs. Ceux que tu vois charge en 3 Kw/h : waouh ! super ! (je te laisse calculer de combien de km tu récupères en 1 h ) avec des tarifs très prohibitif. 1 euros de l'heure ca va mais si tu dépasses ce sera 4 euros tous les 1/4 d'h.

source http://belib.paris/portal/#/offer

Si le véhicule électrique vaut un bras (12 300 pour la zero, 15 000 pour BMW), que le prix de la recharge aussi (aberrant pour l'énergie électricité) et prend du temps, AUCUN INTERET à part de ne pas polluer évidemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

en effet la recharge rapide a fait du chemin depuis octobre 2017, et zéro propose l'option pour la modique somme de... plus de 2000€

(soit un prix pas loin de la recharge gratuite à vie pour une tesla model3, notez)

il est question de pouvoir recharger 80% en 35 minutes avec les prises de 6kW.

 

en leasing d'entreprise ça reste pas si méchant, mais le tout reste un brin cher pour une moto dénuée d'ecran et GPS intégré comme c'est le cas de l'energica si je ne m'abuse.

 

et du coup avec les Autolib de virées, les bornes de recharge rapide sur paris vont devenir bien plus accessibles aux V.E, et donc aux motos.

on devrait donc voir ploper des motos et scooters branchables a ces stations.

enfin ça c'est si c'est pas trop galère pour obtenir un accès à ces bornes qui semblent avoir adopté une méthode bien relou pour les utiliser ( ce qui est en partie une cause de l'échec de rentabilité des Autolib si vous voulez mon avis): c'est chiant de inscrire et c'est chiant a l'usage.

 

alors que l'on sait faire des prises communicantes capables de mesurer une consommation en kWh, on facture du temps. et on doit utiliser une carte de plus a se trimballer, alors qu'on est a une époque où l'on peut payer avec son téléphone, ou juste se brancher et être facturé par identification du vehicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.