Aller au contenu
Freddy

Forum • L'éolien devient moins cher que le nucléaire !...

Messages recommandés

N'importe qui peut le deviner (il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter...)

Rien que ce que va coûter, à nos enfants, le démantèlement ! Mais bon ça fera de l'emploi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez de préciser le contexte : éolien off shore et nucléaire au Royaume Uni.

Les centrales nucléaires anglaises sont pour la plupart vieilles et d'une technologie dépassée (AGR) d'où un coût de production élevé.

La situation n'est pas la même en France où, pour le moment, l'éolien, même subventionné, est encore plus cher.

 

Mais ne désespérons pas, ça viendra avec le développement et donc la baisse du prix cette technologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le contraire, là, ils comparent l'éolien OFF-shore (donc cher, études pas encore amorties) à Hinkley Point (EPR, dépassements, bref la saloperie toujours pas opérationnelle de Flamanville). Les anciennes centrales sont largement rentabilisées et produisent pour moins cher...

Et en France, quand on arretera de subventionner le nucléaire, l'éolien sera là encore moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir dit que l'éolien n'était pas subventionné… Par contre, le nucléaire l'est, et de manière très importante, abaissant artificiellement le coût de l'électricité (et donc rendant plus difficile le développement des énergies renouvelables). Maintenant, puisque tu veux parler d'éolien off-shore non subventionné, ce n'est pas en France, mais ça marche.

https://www.lesechos.fr/14/04/2017/lesechos.fr/0211974112436_eolien-en-mer---des-parcs-sans-subventions--une-premiere-mondiale.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 : je ne souhaite pas parler de l'éolien off shore, tu n'écris pas ce que je n'ais pas indiqué merci

2 : tu m'expliques ce que fait ceci dans ton article "Avec le quatrième parc (Gode Wind 3), attribué à Dong avec une prime de 60 euros par mégawattheures (MWh), la subvention moyenne liée à cet appel d'offres de 1,550 GW ressort à 4,4 euros/MWh. "

 

Si en France eDF et le groupe eDF ne payait pas autant de taxe et ne participait au développement locale autour de ses centrales, des ses ouvrages de transport on partirait aussi sur de même base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article initial parle d'éolien offshore, mais bon, si tu ne veux pas en parler… Le coût de l'éolien offshore est plus important que le terrestre, je te laisse finir le raisonnement.

L'article que j'ai lié, dont tu ne cites qu'une infime partie parle bien de 4 parcs éolien. 3 d'entre eux ne sont pas subventionné, mais bon, inutile d'en parler…

Les taxes locales d'EDF et tout ça, c'était peut-être vrai dans les années 90, maintenant, le robinet est plutôt fermé, mais bon… Quant au transport, il me semble que c'est RTE qui s'en charge, pas EDF. (je dois admettre que ce terrain est un poil flou pour moi, je prends toutes les explications constructives, merci)

En fait, avant ton dernier commentaire, je ne savais même pas de quoi tu voulais parler…"parce que l'éolien n'est pas subventionné ?? mdrr " n'est pas super-explicite dans une conversation.

Donc, pour récapituler : l'éolien en France, offshore ou terrestre, est bien subventionné, tout comme le nucléaire. Aux Royaume-Unis, le coût de l'éolien est inférieur au nucléaire (pour 2 projets en développement), et sur certains projets, l'éolien offshore n'est pas subventionné en Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un point à souligner concernant les centrales nucléaire. Personne ne sait vraiment combien va coûter leur démantèlement...

 

Un rapport parlementaire a également noté que "Les exploitants européens [de centrales] provisionnent généralement entre 900 millions et 1,3 milliard d’euros par réacteur à démanteler quand EDF ne provisionne que 350 millions environ"

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20170131.OBS4665/demanteler-les-centrales-nucleaires-un-cout-atomique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je place ça dans les subventions… Ce seront nos impôts qui vont s'en charger, parce qu'EDF ne pourra pas monter ses tarifs à 150 euros du MWh quand le solaire et l'éolien seront en-dessous de 30. Du coup, l'état paiera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque les centrales sont en activités, une partie des "revenus" de la production alimente une soulte dédiée au démantèlement.

Mais dès la fin des années 90, le gouvernement français a autorisé EDF à utiliser ces fonds pour réaliser des placements à l'étranger, le plus grand flop étant l'achat d'électricité de Rio ....

Donc les "même" qui agitent l'épouvantail du cout (avec raison surement) oublient l'histoire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter comme le souligne l'article le durcissement progressif des règles de sécurité par l'ASN.... ce qui ne peut qu'alourdir encore la facture finale... on ne sait pas combien le kWh nucléaire coûtera finalement mais il est clair que c'est nous qui allons le payer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune taxe sur le groupe EDF n'est terminée

que ce soit sur les équipements de transformation ou des taxes sur les pylônes ....

 

la mise en bourse du groupe eDF empêchera définitivement la baisse du prix du kW et oui d'une manière ou d'une autre ont sait bien qui va payer ....

 

par contre aujourd'hui comment avoir une énergie puissante en base avec de "l'éolien" marin ou aérien ?

les TAC (turbine à combustion gaz) permettent d'injecter rapidement de l'énergie, mais le peu d'aciérie en France ne peut pas se contenter d'éolien.

Le juste équilibre est de faire un panachage des productions, mais je ne pense pas que de privatiser l'éolien et les autres sources d'énergies sont la solution idéale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×