Aller au contenu
Nico59000

L'écosse cet été en tm3 sr+ 52kw qui l'a tenté ?

Messages recommandés

Bonjour à tous
 

Après la Norvège l'été dernier cette année le challenge est plus relevé car le pays beaucoup moins accueillant avec les VE
 

Nous serons donc 4 dont 2 enfants pot visiter ce pays et passer par l'immanquable île de skye.
Problème un seul chargeur tesla à fort William et un petit itinéraire dans l'île c'est 480km aux bas mots 

La seule solution ce sont des campings avec prises 10a pour récupérer 50 voire 60% de batterie en fonction du temps là bas 

 

Même chargemap n'est pas très riche en bornes utilisable 


Qui a tenté l'écosse en voiture électrique ici ?

IMG_1152.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jamais fait l'Ecosse en VE, par contre nous avons fait l'Ecosse à trois reprises en VT et quelques éléments pourraient peut être vous rassurer.

En premier les routes : de mémoire sur Skye il y a une route principale qui va du pont à Portree... C'est la seule sur laquelle on peut rouler normalement (enfin comme chez nous mais à gauche😉), les autres sont étroites et certaines à une seule voie. On roule donc trèèèès lentement, et l'autonomie de la Tesla devrait établir des records... Pour comparaison en 2010 (putain ça ne me rajeunit pas), nous avons fait le tour suivant: départ de Portree, arrêt à l'old man of storr pour faire l'ascension, repas à Uig, visite de Dunvegan et nous sommes arrivés à Talisker à 17h00 en étant parti à 08h00 le matin...

Le gens sont vraiment accueillants et avec un bon contact préalable il me semble possible de négocier des recharges à l'arrivée sur prise classique moyennant rétribution (quid de l'adaptateur de prise toutefois...).

Enfin, il me semble qu'il y a des conseils spécifiques aux véhicules électriques sur le site visitscotland.

 

Pour la rigolade nous sommes passé à deux doigts d'un énorme problème de recharge les de notre troisième voyage et pourtant nous avions loué une thermique!!! Les derniers miles en descente avant la seule station service ouverte un dimanche à des dizaines de miles à la ronde nous ont sauvé la mise...

 

En tout cas super destination, on aimerait bien y retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, l'électrique même dans les coins les plus paumés, ça fonctionne...

Par contre la West-Coast 500 en deux jours... C'est les conducteurs qui ont du avoir besoin d'une sacrée recharge en arrivant... Nous l'avions fait en trois et c'était déjà beaucoup...

Je n'aurai peut être pas géré la recharge comme un par contre. Je pense que j'aurai chargé de nuit (mais il faut voir les conditions pour la recharge en AC en Ecosse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi faire l'Ecosse cet été.... A pied! 😁 Sur la West Highland Way (Glasgow-Fort William).

 

Il me semble avoir vu sur chargemap ou gogolmap des bornes AC.

 

Mais le plus important: ne pas oublier pour chaque personne un filet à midges!🦟

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons fait en 2012!

C'est vraiment une belle rando si vous voulez on peut échanger en message privé pour pied polluer les propos...

La rando est facile mais vous allez être vraiment isolé par moment... Pour la recharge, il y a quelques pubs pas mal tout au long trajet, mais attention, même en charge rapide on y passe vite du temps...

Les midges nous avaient pas trop embêté... Dès qu'on marche elle ne suive plus, et au camping, un bon feu avec de la fumée les limitera à la moitié de votre visage, l'autre moitié sera enfumée😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Nico59000,

Je fais moi aussi un roadtrip en tesla Y prop cet été (fin aout/début septembre).

Je te conseille de commander une carte du réseau de charge "Chargeplace Sctoland" qui est pas mal développé en Ecosse comme le montre la carte ci dessous.

On en parle pas mal sur ce sujet :

 

image.thumb.png.443b966423b68c021c3d2b687fe1a02d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir vos réponses. J'ai créé un compte charge place mais impossible d'ajouter mon Iban français je vais réessayer ce soir en les contactant car visiblement c'est le seul salut qu'on puisse avoir. 

Sachant qu'on ne réserve rien si pas de camping alors la il n'y aura pas de solution de charge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un compte hier et j'ai reçu un email informant effectivement de l'impossibilité d'envoyer la RFID à l'étranger tout comme de mettre un IBAN non UK...

 

Pas à la hauteur du tourisme qui commence à se déployer nos amis écossais. Je vais tout de même étudier d'autres plans car se fier à un réseau aussi compliqué est très risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai contacté chargeplace qui m'a informé de la présence de 2 bornes chargeplace sur l'ile de skye en webpay.

 

Demain j'appelle l'hotel où se trouve la borne tesla 11kw pour savoir si on pouvait s'y dépanner au cas où... Le réseau chargeplace est vraiment bien implanté mais clairement comme en Norvège, n'est pas fait pour les étrangers. Incompréhensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 22:30, Nico59000 a dit :

j'ai contacté chargeplace qui m'a informé de la présence de 2 bornes chargeplace sur l'ile de skye en webpay.

 

Demain j'appelle l'hotel où se trouve la borne tesla 11kw pour savoir si on pouvait s'y dépanner au cas où... Le réseau chargeplace est vraiment bien implanté mais clairement comme en Norvège, n'est pas fait pour les étrangers. Incompréhensible.

Bonjour @Nico59000, je pars en Ecosse ce printemps, et Chargeplace est une horreur à mettre en place à partir de la France.

 

As-tu d'autres plans, en particulier l'hôtel sur Skye? J'ai l'autorisation de l'hôte à Skye pour charger sur place, mais à partir d'une prise normale, et je préfère donc avoir une solution de repli. Pour la 2e partie du voyage, on sera basés à Inverness, et entre une borne dédiée chez notre hôte et un SuC à proximité, je suis bien plus rassénéré. 

 

Sinon, à tous, il semble que chargePlace Scotland ait développé l'utilisation du WebPay (https://webpay.chargeplacescotland.org/help) qui ne demande pas d'inscription préalable et devrait être une bonne solution si on ne peut pas récupérer la carte avant. Vous confirmez?

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour la charge sur place avec prise standard... Les prises britanniques peuvent ne pas être au standard européen et je ne suis pas certains que les adaptateurs supportent une charge de VE (même quasi certains du contraire d' ailleurs).

Inverness ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, par contre si vous voulez quelques idées de visites à proximité pas de soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 14:37, AKM74 a dit :

Bonjour @Nico59000, je pars en Ecosse ce printemps, et Chargeplace est une horreur à mettre en place à partir de la France.

 

As-tu d'autres plans, en particulier l'hôtel sur Skye? J'ai l'autorisation de l'hôte à Skye pour charger sur place, mais à partir d'une prise normale, et je préfère donc avoir une solution de repli. Pour la 2e partie du voyage, on sera basés à Inverness, et entre une borne dédiée chez notre hôte et un SuC à proximité, je suis bien plus rassénéré. 

 

Sinon, à tous, il semble que chargePlace Scotland ait développé l'utilisation du WebPay (https://webpay.chargeplacescotland.org/help) qui ne demande pas d'inscription préalable et devrait être une bonne solution si on ne peut pas récupérer la carte avant. Vous confirmez?

Sur Skye en Octobre j'ai chargé chez un particulier. Pas donné (5£ par heure sur une 7kW) mais très fiable. Paiement via paypal et activation à distance.

Il y avait une borne non fonctionnelle de Chargeplace mais peut être l'est elle aujourd'hui car ils venaient de la changer par une nouvelle quand j'y étais.

 

Pour Chargeplace sinon j'ai ouvert un compte Wise en pounds et j'ai récupéré ma carte sur place. Hormis la problématique de la création du compte et d'obtention de la carte, c'est un réseau fiable et bien pourvu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 15:51, doudous74 a dit :

Attention pour la charge sur place avec prise standard... Les prises britanniques peuvent ne pas être au standard européen et je ne suis pas certains que les adaptateurs supportent une charge de VE (même quasi certains du contraire d' ailleurs).

Inverness ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, par contre si vous voulez quelques idées de visites à proximité pas de soucis!

Hello,

 

A ce sujet, j'ai déjà acheté une prise CRO Tesla qui remplace la schuko habituelle. Et si je dois utiliser une rallonge, celle-ci est renforcée 2,5mm2 et j'ai aussi un adaptateur renforcé 3200W. Pour charger à 8A, ça devrait le faire :-)

Mais la remarque est bonne, mieux vaut anticiper.

 

Merci @Alexe68: c'est la récup de la carte qui posera problème pour nous. On fonctionnera plutôt par webpay si ça devait être nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 07:11, doudous74 a dit :

 C' est top ce truc... Et le tarif est très raisonnable... Dire que certains auraient pu le vendre au moins 200€

50€ pour un adaptateur n'est pas donné, mais pas excessif non plus. Et comme j'ai un plutôt ancien CRO Tesla avec le fil long, ça me permet de charger chez les hôtes sans rallonge la plupart du temps, même si je reste à 8A si je suis sur une prise classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour: histoire de parcourir librement les Highlands du Nord sans stress, j'ai commandé la carte ChargePlace, très peu d'autres bornes acceptant d'autres modes de paiement de la charge. Les agents sont adorables, et le processus bien expliqué sur le site, mais reste lourd et compliqué! Heureusement, mon hôte était dans la location quand la carte est arrivée et a pu la réceptionner et la mettre dans un tiroir

Le compte wise me servira aussi à minimiser es frais bancaires, et je comptais dtf prendre un compte dans une néo-banque pour cela,, ça fait donc 2 pierres d'un coup.

Je ferai bien sûr un C/R après le voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 08:14, AKM74 a dit :

Mise à jour: histoire de parcourir librement les Highlands du Nord sans stress, j'ai commandé la carte ChargePlace, très peu d'autres bornes acceptant d'autres modes de paiement de la charge. Les agents sont adorables, et le processus bien expliqué sur le site, mais reste lourd et compliqué! Heureusement, mon hôte était dans la location quand la carte est arrivée et a pu la réceptionner et la mettre dans un tiroir

Le compte wise me servira aussi à minimiser es frais bancaires, et je comptais dtf prendre un compte dans une néo-banque pour cela,, ça fait donc 2 pierres d'un coup.

Je ferai bien sûr un C/R après le voyage

C'est exactement ce que j'ai fais et comme ce réseau de charge est incontournable, tu as bien fait.

Sur les 2000km parcourus en octobre sur les terres écossaises, jamais eu un seul problème pour charger même quand la borne 50kW était perdu dans un village de 200 habitants.

Prélèvement en deux fois pour ma part sur mon compte Wise. D'abord la carte puis les recharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 08:46, Alexe68 a dit :

C'est exactement ce que j'ai fais et comme ce réseau de charge est incontournable, tu as bien fait.

Sur les 2000km parcourus en octobre sur les terres écossaises, jamais eu un seul problème pour charger même quand la borne 50kW était perdu dans un village de 200 habitants.

Prélèvement en deux fois pour ma part sur mon compte Wise. D'abord la carte puis les recharges.

Oui, j'ai bon espoir de charger sur prise secteur à Skye, certitude de charger sur borne 7kW à Inverness (borne privée de l'hôte), et accès aux SuC tesla de Fort William et d'Inverness, mais je me suis dit que ça serait trop bête de se retrouver bloqué ou même limité dans les déplacements pour avoir refusé l'effort et le prix de commander la carte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 14:33, AKM74 a dit :

Oui, j'ai bon espoir de charger sur prise secteur à Skye, certitude de charger sur borne 7kW à Inverness (borne privée de l'hôte), et accès aux SuC tesla de Fort William et d'Inverness, mais je me suis dit que ça serait trop bête de se retrouver bloqué ou même limité dans les déplacements pour avoir refusé l'effort et le prix de commander la carte...

Sur Skye il y a un privé qui fait payer sa 7kW que j'ai utilisé. Mais je pense que la 50kW de Chargeplace doit être opérationnelle car ils venaient juste de l'installer quand j'y étais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref compte-rendu de notre voyage:

- Trajet Strasbourg-Ijmuiden: aucun problème, bien sûr, et prix des SuC Tesla extremement bas aux Pays-Bas (actuellement 0,23€/KwH) ==> on y a maximisé les charges

- trajet Newcastle-Skye: les SuC Tesla étaient suffisants, bien que moins nombreux et plus chers qu'en Europe continentale. De façon générale, le réseau de chargeurs rapides est très inférieur à ce qu'on voit en France, Allemagne, et bien sûr Pays-Bas

- Skye: on a chargé sans problème, avec l'accord de l'hôte et en échange de bouteilles de vin, sur secteur. J'était un peu inquiet, car j'ai du utiliser la config suivante: adaptateur secteur 16A-rallonge renforcée 2,5mm2-CRO Tesla. Certes, tout était renforcé, et je chargeais à 8A, mais la multiplication des connexions n'est pas recommandée. J'ai donc vérifié à de multiples reprises, et à cet ampérage, aucun problème de chaleur à la prise ou le long du branchement. Ces 8A nous récupéraient 15-20kWh en 10h, soit assez pour les trajets sur place. Je n'ai donc pas eu à utiliser la carte chargeplace Scotland achetée au cas où.

- Strathpeffer/Inverness: notre hôte ayant un VE, il partageait avec nous le chargeur 11kW. 0 problème donc, si ce n'est le prix de 0,40GBP/kWh, très cher, mais les prix domestiques se sont envolés au Royaume-Uni, ayant doublé ces dernières années

 

Les bornes 22 et 50kW étaient assez nombreuses partout en Ecosse, semblaient généralement bien fonctionner, et je n'y ai vu AUCUN squat

 

Skye était superbe, mais très touristique, avec de nombreux Français en particulier.

A partir de Strathpeffer, nous avons pu rayonner partout dans les Highlands, vers John O'Groats, Ullapool, Inverness, Cairngorms, etc, et tous ces endroits sont superbes. Et quelles routes! On y a croisé de nombreux convois de Caterham, Porsche, voitures de collection, etc. Souvent mal carrossées et étroites, mais sinueuses et aux paysages envoûtants. 

 

Bilan global: 4150km, 16,1kWh/100km, 6,78€/100km, prix tirés vers le haut par les charges lentes en BnB du fait des prix de l'électricité élevés, mais tirés vers le bas par les prix des SuC aux Pays-Bas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.