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cuagny

kVA - kWh - Conso - Abo - Fournisseur

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Bonjour,

 

Je lis avec beaucoup d'intérêt ce site suite à mon projet d'acquisition d'un VE qui va finalement se concrétiser avec l'achat d'un e-niro 64 kWh.

 

De ce fait, plein de nouvelles questions se posent. J'ai des réponses à certaines questions avec les sujets existants mais là j'ai un sujet qui me dépasse et que je n'arrive pas à appréhender : la consommation électrique, et tout ce qui va avec.

 

En préambule, je suis nul en électricité.

 

J'ai un abonnement à 6 kVA. Qu'est-ce que cela signifie ?

 

Sur l'application EDF (et linky), je consomme la nuit au pire 3 kWh si j'ai bien compris (car ils n'affichent pas exactement les mêmes chiffres, l'un est le double de l'autre mais j'imagine que c'est lié au mode de calcul). C'est lié au cumulus, lave-linge et sèche-linge s'ils ne sont pas décalés dans la programmation. Sinon c'est plutôt 2 kWh quand c'est décalé.

 

Ma consommation électrique de 10/2017 à 10/2018 : HC = 3080 et HP = 2587 soit 5667 kWh.

 

Quel lien kVA et kWh ?

 

Je vais donc avoir mon VE en mars. Je prévois 15 000 kms/an sachant qu'en semaine je ne fais pas beaucoup de kms vu que j'habite à 4 kms (aller).

 

Je pense donc ne pas avoir besoin de recharger régulièrement (l'idée serait de faire de 25 à 75% vu ce que j'ai cru comprendre en lisant le sujet sur la durée de vie d'une batterie).

 

Je pense donc charger avec CRO sur système Green'Up (135 €) uniquement en HC.

 

Est ce que cela vous paraît cohérent ?

 

Est ce que mon abonnement 6 kVA est suffisant ?

 

Comment choisir son fournisseur d'électricité en conséquence ?

 

Par avance merci

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Bonjour

d'après tes chiffres de conso et de ta futur façon de charger sur une green-up, aucun besoin de changer d'abonnement

le seul changement que tu devra faire, c'est plus de charger dès que possible

décharger la voiture jusqu'a 25% souvent pourrais être nuisible a la batterie

et le temps de recharge , avec le cro, prendrai beaucoup de temps

en cas de besoin en urgence de la voiture, elle deviendrai inutilisable

il faut savoir que lorsque la voiture affiche 100%, en réalité, c'est entre 90 et 95%

donc aucun risque de surcharge

Patrick

 

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Le CRO d'origine du kona et donc fort probablement du niro charge a 12A max donc n'importe quelle prise exterieure fera l'affaire, pas la peine de prendre une green up dont le seul avantage est d'avoir un aimant a l'interieur pour que les CRO greenup (essentiellement Peugeot et Renault) puissant passer a 14A au lieu des 10A classiques. mais les CRO etrangers n'ont pas le systeme greenup.

 

Vu que tu vas consommer a peine plus qu'un radiateur, pas la peine de changer quoi que ce soit sur ton abonnement maison, ça va etre juste tres long a charger :

 

la batterie 64kWh necessite 77kWh pour etre full à 100%, si tu charge a 12A en 230V avec le CRO livré avec ça fait environ 2,7KW/heure donc il va te falloir 28heures pour recharger a fond si ta batterie est a plat. de manière plus raisonnable on peut considerer qu'en rentrant du travail vers 19h et en partant le lendemain vers 8h tu rechargera 13h donc il faudrait que tu recharge quand tu atteint 55% de manière à avoir toujours 100% le lendemain :)

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kVA (ou  kiloVolt-Ampère) est une unité de puissance. Pour simplifier, 1kVA = 1kW (1 kiloWatt). C'est le dimensionnement de ton circuit. 6kVA, ça veut dire que tu peux "pomper" 6kW, grosso-modo. C'est cela, à la rigueur, qui peut te limiter. Faire fonctionner SIMULTANÉMENT le cumulus, le lave-linge, le sèche-linge et la recharge de la voiture sera probablement trop, et le compteur disjonctera. Si, en utilisant la programmation, tu arrives à décaler le fonctionnement des appareils, ton abonnement actuel suffira largement.
kWh (ou kiloWatt-heure) est une unité d'énergie. C'est ce que tu consommes et que tu paies. Que tes appareils fonctionnent tous en même temps ou non, la quantité d'énergie sera quasiment identique. Puisque quoi qu'il arrive, tu auras fait tourner ta machine, ton sèche-linge, ton cumulus, et rechargé ta voiture.
Pour le niveau de charge optimal, il est inutile de trop de priver. Charger à 75% n'apporte quasiment rien par rapport à une charge à 90% en terme de vieillissement/durée de vie. Les charges à 100% sont légèrement plus contraignantes.

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Merci pour vos retours et explications.

Donc mon abonnement actuel suffit et la CRO peut se brancher sur une prise normale ? Ça consomme moins qu'un lave linge ? Et encore moins qu'un four électrique ?

Vous parlez de charger à 100%. J'ai cru lire sur un autre sujet que c'était déconseillé ? (et plus long pour les 20% restants)

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il y a 5 minutes, cuagny a dit :

...
Donc mon abonnement actuel suffit et la CRO peut se brancher sur une prise normale ? Ça consomme moins qu'un lave linge ? Et encore moins qu'un four électrique ?...

Pour comparer les consommations, il faudrait aussi savoir combien de gigots et combien de lessives tu fais par an.

Si tu parles de puissance appelée, ça tire moins qu'un four en pointe (préchauffage, pyrolyse), mais plus longtemps à valeur fixe (les fours et lave-linge, une fois à température, appellent peu de puissance).

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Ok. C'est surtout que pour un four électrique on m'a toujours dit qu'il fallait une prise spéciale mais pour un VE, ce n'est alors pas le cas ? Car un four peut ponctuellement tirer beaucoup plus d'énergie et donc solliciter l'installation qu'un VE ? Et la consommation instantanée d'un VE serait tout à fait supportable par une prise normale mais l'énergie tirée sur la durée sera plus importante. Donc on peut charger chez des amis ou de la famille sans faire sauter si aucun autre "gros" équipement tourne en même temps ?

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il y a 18 minutes, cuagny a dit :

Ok. C'est surtout que pour un four électrique on m'a toujours dit qu'il fallait une prise spéciale mais pour un VE, ce n'est alors pas le cas ? Car un four peut ponctuellement tirer beaucoup plus d'énergie et donc solliciter l'installation qu'un VE ?...

Parce que tu dois pouvoir y brancher un four à pyrolyse. Ça peut tirer 3.5 kW pendant un moment (Ça fait 50% de plus qu'un CRO). Soit 16A en continu. Il me semble que les prises "normales", c'est 10A en continu et 16A en pointe.

Et accessoirement, la prise spéciale sert aussi de détrompeur pour ne pas raccorder sur un circuit dont la protection en tête n'est pas adaptée à un four.

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