Aller au contenu
Dinky

Kona depuis cette semaine (mai 20), premières réflexions

Messages recommandés

J'ai ma Kona executive MY 19 de VD depuis mercredi 13 mai, et je rejoins tout-à-fait les impressions d'Alergo dans son comparatif avec l'E-208. Entre autres détails, jusqu'à aujourd'hui je n'étais pas fou des boutons de commande de la (fausse) boite au lieu du classique levier que j'avais sur ma Toyota C-HR hybride. Finalement je m'y fais, d'autant qu'en me garant cet après midi, j'ai involontairement éteint la voiture en position Drive, et ça marche, elle se met en position P automatiquement (j'espère par contre qu'on ne peut éteindre la voiture en roulant, je ne tenterai pas l'essai!). Mon principal reproche, je dirais même le seul, je trouve la suspension sèche, ça tape pas mal sur les trous, saignées et autres défauts de revêtement, de ce point de vue la C-HR est bien mieux amortie. Sinon, en 4 jours trajets variés mais sans autoroute, suis à 11,5 kw de moyenne, 10,4 ce samedi, mon challenge est de descendre sous les 10 (jouable en cette saison, 23° ici dans le Sud, ventil sur off). Et quel bonheur de voir s'afficher encore 300km d'autonomie après 220 parcourus!)

Après 10 ans d'hybride, j'envisageais depuis longtemps une électrique, et comme je m'y attendais, mais sans l'avoir encore pratiqué, c'est un tout autre monde! Hors le silence et la douceur, la réactivité n'a rien à voir, circuler en semi-urbain ou petites routes devient bien plus fluide, du genre reprendre après un arrêt à un rond point, sécurité pour doubler (il faudrait une Porsche pour la même facilité). Avec de telles performances, l'insertion comme la réinsertion en toutes conditions de circulation sont d'une aisance incroyable. Je ne me suis jamais autant senti en sécurité.

Bref, ça renvoie le thermique à une préhistoire dont il n'aurait jamais dû sortir, sans compter son agression permanente contre la planète et la santé, humaine, animale, végétale. Rétrospectivement, je suis consterné par le fait que sans doute par lobbying des puissances pétrolières ajouté ensuite aux recettes faciles pour les Etats par taxation sur les carburants (mais je ne suis pas complotiste primaire ), nous ayons perdu tant de temps, 100 ans!!!, avant de s'intéresser à nouveau à la motricité électrique pour les automobiles (pourtant le chemin de fer l'a fait dès les années 50 en France). Quand on constate que VT et VE étaient concurrents au début du 20ème siècle, que la Jamais Contente était électrique, qu'il y avait beaucoup de VE et de stations de recharge à New-York en 1910, on se dit que quelque chose a vraiment merdé. Imaginons un instant que le VE ait supplanté l'énergie fossile en 1920: il est probable que le monde eût été beaucoup moins guerrier, surtout du côté du Moyen-Orient, et encore plus probable au vu des progrès accomplis ces 10 dernières années que les batteries pèseraient 10 kilos pour 1000 kms d'autonomie (laquelle serait peut-être même devenue quasi infinie par des systèmes de régénération constante).

Ce n'est pas fréquent, mais je suis d'accord avec les instances européennes, il est temps que le carburant fossile devienne minoritaire jusqu'à disparaitre dans les années qui viennent et soit classé dans les annales des plus grandes erreurs humaines. J'enfonce des portes ouvertes, mais à condition bien sûr de tarifs plus abordables, ce qui va arriver comme toujours dans une industrie relativement neuve, et d'un immense effort sur les infrastructures de recharge, ce qui ne doit pas être si difficile (j'étais gamin dans les années  50, mon père devait parfois calculer les distances car il pouvait y avoir plus de 250km entre 2 stations-service dans le Sud de l'Espagne).

Depuis quelques jours, je regarde circuler les autres véhicules, non avec mépris, ce serait prétentieux, mais avec compassion (et quand même aussi solidarité égoïste avec mon odorat et mes poumons qui n'en peuvent vraiment plus des effluves mazoutiennes)

 

 

 

 

 

Modifié par Dinky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, k-Nabeesse a dit :

Heu oui ? Pourquoi reprendre un topic déjà existant ?

Parce qu'il m'a d'abord été inspiré par le post d'Alergo et qu'ensuite j'ai voulu en faire un sujet à part et que je me suis planté dans les manips  😅 Sorry !

Modifié par Dinky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dinky a dit :

laquelle serait peut-être même devenue quasi infinie par des systèmes de régénération constante

Très beau retour d’expérience mais ce passage démontre des petites lacunes en physique ( amicalement )

Tu décris bien l’effet électrique, on se dit mais comment on a pu subir ces thermiques aussi longtemps ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bigfoot a dit :

Très beau retour d’expérience mais ce passage démontre des petites lacunes en physique ( amicalement )

Tu décris bien l’effet électrique, on se dit mais comment on a pu subir ces thermiques aussi longtemps ? 

Merci. Sinon oui, je m'avoue très lacunaire en physique (en 4ème à l'occasion d'un contrôle j'ai échangé un paquet de clopes contre le droit de copier un copain qui lui était premier, manque de bol, il a fait une erreur de calcul dès le début, et on s'est pris une gamelle tous les 2, plus la prof qui s'est foutu de moi pour avoir fait la même erreur, et le copain qui a gardé le paquet de clopes..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Welcome au KONA Club @Dinky et félicitations pour ton nouveau KONA 😍

Ton entrain fait plaisir à lire 😀 et tu prêches ici des convaincus en terrain conquis.

En revanche tu vas ptêtre un peu vite en besogne en tirant sur les énergies fossiles qui nous ont tout donnés et on peut aussi retourner la question dans l’autre sens, serions-nous là où nous en sommes aujourd’hui sans le pétrole avec les degrés de modernisme et de confort dans lesquels nous vivons, dont nous profitons à chaque instant.  

Sans allez trop loin et sans pousser le bouchon, cela pourrait paraitre difficile d’en demander plus dans un pays incapable de proposer un réseau de charge digne de ce nom.

Ce pays qui il y a de cela plus de 40 années savait faire du nucléaire en abondance, ou en sommes-nous aujourd’hui sans les anciens pleins de bon sens qui sont tous partis à la retraite ?

Tous semblent n’être que spéculations, dérives, incompétences et désolation : La dernière phrase de cet article en dit long …. 2007/2024..+++...

Keep cool Dinky, malgré certains rêves le pétrole a encore de beaux jours devant lui, ce n’est pas plus mal et nous permettra de continuer notre révolution verte en douceur 😎

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nucléaire est encore mieux qu'il y a 30 ou 40 ans même dans les centrales de 30 40 ans. Aujourd'hui c'est le nucléaire qui est présent dans il faut s'adapter à la baisse de consommation pour la crise actuel, pour s'effacer quand il y a des pIc de consommation de l'éolien le dimanche quand personne n'a besoin de courant. Est le nucléaire est quand même la seule à pouvoir fournir 900 1350 et 1550 MW en si peu de place. Ce sont juste des politiques qui tapent dessus sans cesse pour l'opinion publique. Mais on change complètement de sujet 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le hors sujet, et sans spécialement vouloir défendre le nucléaire (je préfèrerais que l'on puisse s'en passer...) si on regarde la durée de vie des déchets, elle est de quelques centaines de milliers d'années si je ne me trompe pas. Ouais c'est dangereux, oui c'est long...

Mais si on regarde le cycle du carbone, et les dégâts que ça peut faire à la globalité de notre écosystème (le changement climatique risque de rendre certaines zones de la planète totalement inhabitable car trop chaud... c'est pas mieux qu'un accident nucléaire) et que l'on prend en compte le fait que le carbone que l'on extrait du sol (pétrole et charbon) va mettre des millions d'années avant de retourner d'où il vient... je me dis que la durée de vie des déchets nucléaires n'est finalement pas pire que les déchets des énergies fossiles.

En tout cas c'est une réflexion que j'ai mené au regards des différentes choses que je crois savoir aussi bien sur le nucléaire que sur le cycle du carbone; mais je n'ai aucune compétence particulière dans aucun de ces domaines et peut être que mon jugement est biaisé par des informations erronées...

A l’époque où nous vivons la désinformation circule plus vite que l'information, alors il est difficile d'avoir des certitudes et de se faire un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.