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Matt.c

Kilométrage ou SOH ? Que mettre en priorité ?

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Bonjour à tous, 
A la recherche d'une voiture électrique avec un budget de 20000 euros. 
Je trouve de tout.
Plus j'avance dans mes recherches plus je m'interroge sur le kilométrage dans le cas des voitures électriques.
Vaut il mieux prendre une voiture ayant un SOH le plus proche de 100% mais avec 180000km au compteur ou prendre une voiture avec un SOH de 80% mais seulement 100 000 km ? 
Est ce que le réflexe kilométrage ne serait pas un vestige de nos thermiques ?
Donc une e-niro avec 100000 km et 85% de SOH ou une EV6 avec 210000km mais un SOH de 98.6% ?
Merci pour vos retours et réflexions.

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Un SOH de 100% au bout d'un an ou deux indique surtout que le constructeur masque la dégradation réelle en utilisant un tampon caché.

 

Les Tesla ont désormais le test de batterie accessible à tous. C'est un chiffre intéressant en plus du kilométrage affiché à 100%

Pour la plateforme Stellantis, le kilométrage affiché à 100% est un excellent indicateur de la santé de la batterie.

Pour les autres marques, je ne peux dire.

Ça c'est pour l'état de santé général.

 

Pour les batteries qui ne sont plus garantie ou en fin de garantie, on peut regarder la différence de tension.

Une batterie qui flanche présentera surtout un déséquilibre entre les tensions MIN et MAX.

Un batterie équilibrée (la mienne !) :

image.png.2d15982d6d700213674bb515a0f77ddf.png

 

Bon équilibre (9mV) et SOH correct :

image.png.2be7352109806492a67d96ec0da6afca.png

 

 

La garantie est souvent de 8 ans et 160000 km max.

Je déconseille toutefois de prendre une voiture dont la batterie ne serait plus garantie (import, vieille ou kilométrée).

Modifié par sim_v

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Bonjour,

 

Je pense que c'est difficile à dire parce que finalement ce sera toujours un compromis entre le prix et de l'usage qu'on compte faire du véhicule.

il me semble important d'éviter les extrêmes, un véhicules avec énormément de kilomètres risque d'engendrer des frais après un certains temps, et si le SOH est "trop beau" il faut peut-être s'en méfier, et un véhicule peu kilométré avec un soh faible est également à éviter si on compte le garder longtemps.

 

Ce n'est qu'un avis qui n'est pas basé sur l'expérience mais je dirais qu'idéalement il faudra viser plus de 85% de SOH et moins de 150.000 km si on veut garder son VE quelques années.

 

 

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Un buffer haut c'est un supplément d'autonomie dans le temps puisque l'on passe plus tard sous les 100%.

Perso je viserais un ve garanti 5 ans km illimité ou 7 ans 150000 km (coréennes) même si certains composants sont garantis moins longtemps (3 ans multimédia), pour les batteries elles sont toutes à 8 ans ou 160000 km, la plupart pour un soc de 70% certaines à 80%.

Sous les 100000 km et encore garanti donc, pour ton budget ça se trouve.

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Le 17/04/2025 à 16:37, Matt.c a dit :

Plus j'avance dans mes recherches plus je m'interroge sur le kilométrage dans le cas des voitures électriques.
Vaut il mieux prendre une voiture ayant un SOH le plus proche de 100% mais avec 180000km au compteur ou prendre une voiture avec un SOH de 80% mais seulement 100 000 km ? 
Est ce que le réflexe kilométrage ne serait pas un vestige de nos thermiques ?

Les trains roulants et les transmissions vieillissent de la même manière sur les véhicules électriques.

 

Personnellement, entre un véhicule qui a des bornes, mais utilisé régulièrement et bien entretenu, et un autre anormalement peu kilométré (si le compteur n'a pas été trafiqué, combien de temps a-t-il passé sans rouler du tout ? Comment a-t-il ete remisé ?) et avec un historique incomplet, mon choix est vite fait.

 

Le SoH est à comparer entre les modèles, pas comme une valeur universelle.

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Il faut aussi prendre en compte l'âge du véhicule : la batterie se dégrade aussi avec le temps.

Un VE de 2 ans et 100000 km peut avoir un SOH autour de 95 % (plusieurs exemples de Megane entre autres), alors qu'un de 10 ans et 100000 km aura probablement un SOH plus bas.

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