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Denishkar

Kia ev9 gt-line feedback après 3 mois

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Propriétaire depuis mi Mai d'un ev9 gt-line, je souhaitais faire un petit compte rendu de l'utilisation au quotidienne et d'un gros road trip en Suisse.

 

J'habite une maison dont le seul accès est un chemin rural de quelques centaines de mètres donc je l'utilise au quotidien, pour déposer notre fils chez la nounou, pour faire les courses, pour aller sur Paris dans les bureaux de mon entreprise.

Nous avons très rapidement fait deux semaines de vacances en Suisse (près de Montreux puis à côté de Thoune) donc beaucoup de kilomètres. Je vais essayer d'être complet, bien sur le but est de partager et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Petite précision, j'ai eu une modèle 3 grande autonomie modèle 2021 pendant 3 ans juste avant.


Je vais essayer de faire par catégorie.

 

Confort

Venant d'un model 3, j'ai été bluffé au quotidien, j'ai testé du haut de gamme (model x, eqe suv) avec suspension à air et je trouve que la voiture est au même niveau. Ma femme n'en revenait pas lors des grosses journées pour la Suisse.

Concernant le siège conducteur, les massages toutes les 30 minutes marchent vraiment je trouve, ça soulage les lombaires, ça libère aux niveau des omoplates. Dommage que le passage ne l'ait pas aussi.

J'ai la version 6 sièges rotatifs, la deuxième rangée est vraiment top. La rotation pas très utile à mon avis. Pas encore vraiment essayé la 3e rangée mais elle est spacieuse.

Le coffre avec la 3e rangée non utilisée est gigantesque, c'est ce qu'on voulait et on en a pour son argent, avec un bébé, le lit, la poussette, les roues, le tapis de jeux, il faut un espace considérable et on l'a. Quand on est parti en Suisse la deuxième rangée n'avait aucun sac tellement l'espace arrière est immense. Pas de sous espace vraiment utilisable par contre.

Le Frunk est ridicule mais permet de mettre les cables de chargement.

 

La clim est impressionnante aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, c'est très bien pensé. Les sièges ventilés sont très utiles quand il fait très chaud.

 

Conduite en ville

 

En ville c'est bien évidemment le point faible de la voiture, elle est immense, l'empattement très grand, le rayon de braquage est donc élevé. Heureusement la caméra 3D est précise et me permet de gérer la situation dans des espaces très exigus. Le parking de ma société est très étroit et pour passer la barrière je frôle dans tous le sens mais sans toucher.

 

Coup de bol pour nous, les Suisses ont vraiment des voitures plus grosses donc aucun souci de parking là-bas que ce soit à Genève, Berne, Lausanne etc ... :)

 

En parking extérieur en France, on dépasse partout donc très important de raser le trottoir, merci la caméra 360 encore une fois.

 

Conduite sur routes intermédiaires

 

Rien à dire sur les routes de campagne ou de montagne, la voiture réagit très bien, c'est précis surtout vis à vis du gabarit du véhicule.

Le mode standard suffit partout mais le mode sport donne un petit bonus de reprise que j'apprécie beaucoup en montagne.

Encore une fois le confort en conduite m'impressionne. La régen fonctionne bien, on peut parfaitement conduire avec une seule pédale.
Gros point noir par contre, en one pedal mode les deux moteurs restent allumés constamment alors que le moteur avant se désactive sur les 3 niveaux de régen intermédiaires permettant d'optimiser la consommation. Je trouve ça dommage au quotidien même si le niveau 3 de regen marche quasiment comme un one pedal mode.

 

Conduite sur autoroute

 

C'est là où j'ai été le plus bluffé, aucun sentiment de fatigue, aucune sensation de vitesse (presque dangereux), aucun bruit extérieur. Le véhicule est vraiment fait pour ça.

Je pourrais rouler des heures sans m'arrêter si c'était possible (teaser).

 

Aides à la conduite

 

Du bon et du beaucoup moins bon, par exemple il faut désactiver 2 alertes à chaque démarrage (vitesse et attention) sinon ça bippe dans tous les sens.

Sur autoroute c'est à mon sens supérieur à Tesla, plus efficace, plus précis, très (trop) tolérant sur la conduite sans les mains. Cela contribue énormément au confort général.

L'affichage tête haute est très utile, encore une fois incroyable que ce soit de base quand c'est une option sur des allemandes à 120k€

 

Sur routes intermédiaires, la fonction qui permet de rester dans les files est beaucoup trop intrusive et doit être désactivée, on se bat sans arrêt contre les interventions du système.

 

Infotainment/Guidage

 

L'interface nécessite un peu d'apprentissage mais par contre est très réactive, une fois qu'on connait les catégories ça va très vite et au quotidien à part les 2 assistances à désactiver, je n'ai pas de gène particulière.

Par contre la navigation Kia est cataclysmique, j'ai utilisé ABRP pour voir les stations de recharge et tout s'est très bien passé. Le conditionnement manuel est très pratique pour optimiser la charge.

J'utilise Carplay qui fonctionne parfaitement dans la voiture en wireless depuis une mise à jour en milieu d'année.

 

Consommation/Autonomie

 

On entre ici dans le plus gros point faible à mon avis.

La consommation sur autoroute est élevée, très élevée. Difficile de faire plus de 280/300km sur autoroute, dans mon cas, avec mon petit garçon cela ne change rien car on s'arrête toutes les deux heures mais sur les trajets sans lui je pense que ça me ralentira considérablement.

La déperdition d'efficacité entre 110 et 130 est significative (normal vu le gabarit et la prise au vent), à voir sur les trajets longs le meilleur compromis.

La charge est bonne voire très bonne, on dépasse 210/220 kW facilement, encore une fois mes arrêts sont longs quand je roule avec le petit donc je charge à 80% à chaque fois et je coupe. Je pense cependant qu'il est dommage que le 800V ne soit pas exploité complètement, on devrait pouvoir atteindre 300/320 kW en pointe, c'est loin d'être le cas.

 

On est revenu de Berne jusqu'au Sud d'Orléans en 2 arrêts de 45 minutes (changer/nourrir le bébé prend du temps), la grande batterie aide beaucoup malgré les haut niveaux de consommation.

 

Final twist

 

Vous pouvez voir que je suis très satisfait de la voiture, c'était jusqu'à la fameuse erreur Battery Management System très commune sur E-GMP (hyundai/Kia). Il y avait un module de batterie à changer, module qui doit venir de Corée avec d'autres éléments aussi.

La voiture est au garage depuis le 1er Juillet, j'ai certes une voiture de prêt grâce à l'assistance mais il a fallu hausser le ton à plusieurs reprises pour avoir des engagements sur la réparation et surtout ne pas attendre plusieurs mois (il manquait un outil qui devait venir de Corée via bateau...)

Normalement la voiture sera réparée cette semaine mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise.

 

Autant la voiture est assez géniale, le nombre d'options offertes comparé à la concurrence qui est 30/40 k€ plus chère est bluffant. J'ai testé dans la même journée l'ev9 et la model X et il n'y avait pas photos en termes d'agrément et de confort. C'est pour ça que j'avais pris l'ev9.


Mais sans rentrer dans les détails, la façon dont Kia France a géré le dossier et m'a traité font que je négocie un potentiel arrêt immédiat de la LOA.

Il s'agit de leur première voiture "premium" et clairement le service et l'assistance ne sont pas au niveau. Vraiment dommage de mon point de vue et totalement rédhibitoire.

 

A suivre et n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

IMG_7146.HEIC

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Hello @antferre,

 

pas de souci avec la question.

je l'ai déposé au garage où je l'ai achetée, Kia Orléans.

Alors a priori ce n'est pas seulement le module ICCU mais aussi un module de la batterie (voir la photo un des blocs numérotés 6)

Le flytech Kia France s'est déplacé mardi à la concession car c'est le seul à savoir faire la manip, enlever et remettre le module et s'occuper de toute l'application de la pate thermique, la voiture aurait été remontée cet après-midi, les tests (batterie/puissance) sont en cours. 

Je la récupère demain et vendredi je fais un test charge rapide.
Dimanche nous partons pour les environs de Font Romeu dans les Pyrénées, petite escale familiale à côté de Toulouse le soir et on monte à 1500m d'altitude lundi matin.

Itinéraire que j'ai fait en model 3 une dizaine de fois sans le moindre souci que ce soit en passant par l'a20 ou l'a71.

 

 

 

 

Screenshot 2024-08-07 at 6.52.00 PM.jpg

Modifié par Denishkar

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Le 07/08/2024 à 22:26, T8-73 a dit :

Merci de ton retour. 
Du fait de la conso élevée sur autoroute pour ce trajet habituel tu prévois un arrêt de plus ?

Hello,

en fait, dès que nous roulons avec le petit (il a 9 mois) l'optimisation est moins problématique, chaque arrêt va durer pas loin d'une heure et on doit s'arrêter après 2 heures de route.

Pour Toulouse, on le fera en deux arrêts et en fonction de la dernière charge, Toulouse-Font Romeu en un coup ou avec une petite pause.

Si on était descendu à deux et en passant par l'A71 (Clermont) oui on aurait surement fait un arrêt de plus que pour la Tesla. l'A71 a beaucoup de dénivelé donc la consommation risque d'exploser.

 

 

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Posté(é) (modifié)

dommage qu'il n'y ait pas une banquette de 2e rang 40/20/40, ou une trappe à skis a minima, (?)

et en DC avec une batterie 100 kWh, aurait pu prendre 300/320 kW comme le dit @Denishkar, pour diminuer le temps de charge afin pallier la hausse de conso

Modifié par Enreflexion

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Le 08/08/2024 à 10:56, Denishkar a dit :

dès que nous roulons avec le petit (il a 9 mois) l'optimisation est moins problématique, chaque arrêt va durer pas loin d'une heure et on doit s'arrêter après 2 heures de route.

Mon dernier trajet de 900km en EV6 (AWD) par autoroute avec un gamin de 6 ans et surtout 9 mois, j'ai fait 14min de charge + 10min à côté, 19min de charge on avait tout fini, et enfin 16min de charge + 2 de maintenance bébé ;) Et ma femme allaite, en restant (essentiellement 😬) attachée... Et elle a mangé en roulant. On a fait plus cool, mais c'est possible comme ça...

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Le 09/08/2024 à 09:26, thomas73 a dit :

Mon dernier trajet de 900km en EV6 (AWD) par autoroute avec un gamin de 6 ans et surtout 9 mois, j'ai fait 14min de charge + 10min à côté, 19min de charge on avait tout fini, et enfin 16min de charge + 2 de maintenance bébé ;) Et ma femme allaite, en restant (essentiellement 😬) attachée... Et elle a mangé en roulant. On a fait plus cool, mais c'est possible comme ça...

Ha je n'en doute pas mais on est beaucoup plus chill surtout avec le petit. Ma femme n'allaite pas, le petit mange des pots, le repas dure au minimum 20 minutes et avec le changement de couche etc ... on est sur 30/40 minutes facile. De toute façon à part quand je suis seul, on n'est jamais vraiment pressé niveau trajet.

J'avoue que je préférais les stops aux supercharger tesla, on allait à l'hotel Accor à côté, y avait personne, c'est beaucoup plus tranquille que les aires d'autoroutes standard pour vianeo/Ionity etc ...

 

Le 09/08/2024 à 08:13, Enreflexion a dit :

dommage qu'il n'y ait pas une banquette de 2e rang 40/20/40, ou une trappe à skis a minima, (?)

et en DC avec une batterie 100 kWh, aurait pu prendre 300/320 kW comme le dit @Denishkar, pour diminuer le temps de charge afin pallier la hausse de conso

J'ai la version 6 places donc j'ai techniquement un grand espace entre les 2 sièges et les skis passent à l'aise. La version 7 places est effectivement en 60/40.

Pour la recharge, les essais poussés aux US montrent que la voiture ne va pas au delà de 620/640 Volts malgré l'architecture en 800.

Compte tenu de la fragilité de la plateforme (quand on voit le nombre de soucis de batterie ev6/ev9 aux US) c'est surement une précaution pour éviter la surchauffe et les incidents.

Je dois la récupérer ce matin.

wait & see

 

 

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Et bien nous voilà dans la région de Font Romeu avec un EV9 déjà reparti au garage Kia de Perpignan.

La voiture n'avait plus de liquide de refroidissement batterie ce matin après notre étape à Toulouse, chose qui m'était arrivée en Suisse déjà.

J'avais 2 bidons d'avance, j'ai rempli aux alentours de Foix avant d'entamer la montée, nous avions moins de la moitié en arrivant.

Ca coule évidemment dans la batterie, nul doute que ce fut la cause du souci initial.

J'ai demandé un arrêt immédiat de la LOA sans pénalités évidemment et avec même compensation, j'ai mon avocat prêt.
3 assistances en 3 mois, ça devient n'importe quoi.

Je pense que la batterie ne supporte pas les charges rapides, surement un défaut de fabrication.

 

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Le 12/08/2024 à 18:00, Denishkar a dit :

Je pense que la batterie ne supporte pas les charges rapides

Plutôt une fuite du liquide quelque part !? Bon heureusement, elle semble se mettre en sécu...

Première fois que je lis quelqu'un se balader avec des bidons de liquide de refroidissement sur la plateforme e-GMP, ou tout VE tout court d'ailleurs...

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Le 12/08/2024 à 18:42, thomas73 a dit :

Plutôt une fuite du liquide quelque part !? Bon heureusement, elle semble se mettre en sécu...

Première fois que je lis quelqu'un se balader avec des bidons de liquide de refroidissement sur la plateforme e-GMP, ou tout VE tout court d'ailleurs...

Oui le liquide fuit mais uniquement quand ça charge à pleine puissance en CC, il doit y avoir un phénomène de dilatation et c'est le drame qui arrive. En Juin, je n'ai fait que de la recharge à la maison et je n'ai eu aucun souci.

Je suis persuadé que la fuite est à l'origine de la défaillance d'un des blocs batterie qui a été changé.

Bref, c'est toute la structure qui déconne, surement un problème à l'assemblage.

 

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Hello,

 

dernières nouvelles.
Voiture remorquée Lundi 12 après-midi vers le garage Kia de Perpignan (à 85km). La voiture n'a toujours pas été diagnostiquée (pire semaine de l'année niveau main d'oeuvre). De toute façon il y a de grandes chances que tout le bloc batterie soit à changer vu la tête de la fuite, ça coulait de partout.

Aucune voiture de prêt disponible avant cet après-midi après N relances. Sachant que ça me coute 4 heures de descendre et remonter depuis Font-Romeu, je préfère emprunter la rover25 des voisins.

La négociation sur la fin de LOA est carrément dans les mains du directeur de Kia France. J'attends un retour demain.

Assistance premium vendue avec la gt-line cataclysmique honnêtement. 
Révélation des coulisses sur l'erreur du bloc batterie fin Juin.
Dès la première semaine la concession remonte que cela durera plusieurs semaines voire mois, on a refusé de me mettre à disposition un véhicule équivalent, je n'ai eu qu'une megane estate (et une kaptur manuelle pendant 4 jours auparavant).

La relation clientèle Kia prétextant qu'ils ne garantissent que la mobilité ... Je peux comprendre quand il s'agit d'un dépannage rapide mais quand on sait qu'une panne va durer mini 6 semaines, on engage des moyens.

Quand je lis l'article sur la Eletre, certes pas au même prix, Kia a énormément de chemin à faire avant de se dire marque premium.
 

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Le 18/08/2024 à 09:20, Denishkar a dit :

Hello,

 

dernières nouvelles.
Voiture remorquée Lundi 12 après-midi vers le garage Kia de Perpignan (à 85km). La voiture n'a toujours pas été diagnostiquée (pire semaine de l'année niveau main d'oeuvre). De toute façon il y a de grandes chances que tout le bloc batterie soit à changer vu la tête de la fuite, ça coulait de partout.

Aucune voiture de prêt disponible avant cet après-midi après N relances. Sachant que ça me coute 4 heures de descendre et remonter depuis Font-Romeu, je préfère emprunter la rover25 des voisins.

La négociation sur la fin de LOA est carrément dans les mains du directeur de Kia France. J'attends un retour demain.

Assistance premium vendue avec la gt-line cataclysmique honnêtement. 
Révélation des coulisses sur l'erreur du bloc batterie fin Juin.
Dès la première semaine la concession remonte que cela durera plusieurs semaines voire mois, on a refusé de me mettre à disposition un véhicule équivalent, je n'ai eu qu'une megane estate (et une kaptur manuelle pendant 4 jours auparavant).

La relation clientèle Kia prétextant qu'ils ne garantissent que la mobilité ... Je peux comprendre quand il s'agit d'un dépannage rapide mais quand on sait qu'une panne va durer mini 6 semaines, on engage des moyens.

Quand je lis l'article sur la Eletre, certes pas au même prix, Kia a énormément de chemin à faire avant de se dire marque premium.
 

remarque rapide, pour avoir envoyé un jour, par erreur, un message à Kia Europe et pas Kia France, la réponse ne fut pas la même.

Puis en cherchant j'avais trouvé un article de presse qui indiquait que Kia Europe = filiale de Kia Corée alors que Kia France = société indépendante à laquelle Kia Europe serait associée.

donc peut être qu'il faut passer à un niveau supérieur, et directement contacter Kia en Corée.

Je ne suis pas certain que ça fasse avancer le smiliblick, mais ça vaut peut être le coup / coût d'essayer, du style un message public sur les réseaux sociaux 😇

 

 

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Merci pour le tuyau mais maintenant c'est carrément le directeur Kia France qui gère le dossier, j'aurai un retour vendredi au plus tard.

Difficile de savoir ce qu'ils vont décider. Au pire des cas je fais appel à un expert pour vice caché (tout est prêt).

En attendant la voiture est toujours au garage Kia Perpignan dont l'atelier ne me rappelle pas concernant le diagnostic officiel.

Je ne sais donc pas ce qu'elle a exactement (eux non plus à mon avis) mais je peux voir qu'ils n'ont fait aucun test de charge ni aucune manip spéciale.

 

Bonus assistance :

Au début on m'a demandé de choisir entre un rapatriement en voiture de loc (avion et train impossible avec bébé et les valises) et le fait que l'EV9 soit remorquée de Perpignan une fois réparée. Et ce alors que je reprends le boulot Lundi et que je n'ai aucune date de réparation éventuelle, bref du grand art.

 

 

 

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Kia a refusé l'accord à l'amiable.

Ils choisissent de tout reporter sur la concession.
Une expertise a donc été demandée, le garage a été prévenu, la voiture doit rester telle quelle mais le garage a choisi d'ouvrir le véhicule pour le diagnostic à la demande de Kia France.
Cela devient lunaire.

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Posté(é) (modifié)

Faut peut être demander au directeur Kia si un petit mail à la DGCCRF ou au médiateur de la banque va faire accélérer le dossier. Car ta LOA ou LLD doit être adossée à une banque. Bon courage 

Modifié par T8-73

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