Aller au contenu
Jalisca32

Je voudrais tracter mon cheval mais.....

Messages recommandés

Bonjour,

je possède depuis presque 2 ans maintenant un Volvo XC40 Recharge. J'ai des chevaux depuis longtemps, que je transportais en van 2 places avec un gros 4x4 (Land Rover ou Toy, mazout évidemment) pour tracter. 

Surprise le XC40 peut tracter 1T5! Ce qui me permet de continuer à tracter mon van, avec un seul cheval à l'intérieur certes mais comme j'ai le permis EB, çà passe. Chouette!!

Pour les trajets à 50km autour de la maison, pas de problème, ce qui sera la majorité des cas mais dans 2 ans, il me faudra faire 250 km environ... Même en passant par les petite routes (ce qui n'est pas hyper confort pour le cheval et le conducteur....), je n'imagine pas faire le voyage sans avoir à recharger. Et là, çà se complique... Dans la grande plupart des cas, si ce n'est la totalité, il est impossible de garer une voiture avec une remorque sur l'emplacement. Et il est hors de question de dételer le van sans descendre le cheval et il est hors de question de sortir le cheval pour brouter pendant la recharge (même s'il est super bien élevé et que rien ne lui fait peur!) donc... je ne vois pas comment faire et çà me chagrine beaucoup de devoir louer un camion chevaux diesel pour çà.... alors que pour le reste, capacité de la voiture, poids, permis, mattos, j'ai tout sous la main déjà!

Alors je cherche quelqu'un qui aurait trouvé une solution!

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste comme avis après avoir lu, voir du côté du Mitsubishi outlander PHEV je pense qu'il est équipé de la recharge rapide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

tu as combien d'autonomie réelle en tractant ? il faudrait peut-être nous en dire plus sur le trajet envisagé afin de voir finement les solutions à envisager.

Je sais qu'il existe des caravanes à assistance électrique (je ne parle pas de movers) qui permettent de gommer tout ou partie de l'effort supplémentaire pour le véhicule tracteur. Peut-être existe t il des VANS équipés de cette technologie ? à l'achat si envisageable, ou à la location ?

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 09:30, Jalisca32 a dit :

Alors je cherche quelqu'un qui aurait trouvé une solution!

Bonjour,

Il y a un certain nombre de stations de recharge qui sont "traversantes" (même si ce n'est pas la majorité). Par exemple, les stations Fastned le sont généralement (toutes ?).

Il y a aussi des stations où on se "gare" le long de la borne et non face à elle. Dans ce cas tu auras la place, même si tu occuperas deux places de recharge au lieu d'une... Par exemple beaucoup de Total sur autoroute sont de ce type (pas toutes...).

Je te suggère de regarder sur ton trajet les photos des stations sur Chargemap, tu pourras détecter celles qui sont traversantes ou pour lesquelles on se gare le long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 10:30, Fredscott a dit :

tu as combien d'autonomie réelle en tractant ? il faudrait peut-être nous en dire plus sur le trajet envisagé afin de voir finement les solutions à envisager.

Je sais qu'il existe des caravanes à assistance électrique (je ne parle pas de movers) qui permettent de gommer tout ou partie de l'effort supplémentaire pour le véhicule tracteur. Peut-être existe t il pour des VANS équipés de cette technologie ? à l'achat si envisageable, ou à la location ?

Merci pour la réponse. En autonomie réelle, je ne sais pas vraiment car jamais testé dans les mêmes conditions mais je suis sûre de ne pas pouvoir me passer de recharge. Le trajet se fera, en distance, moitié sur autoroute. Le XC40 n'est déjà pas un modèle d'efficience en plus donc avec un pavé d'1T5 derrière... Et je ne prendrai pas le risque d'arriver avec peu d'autonomie avec le cheva! A vide pourquoi pas, je détele et je vais rechargerl!  Pas question pour le moment de changer de van et je ne crois pas qu'il en existe de conçu autrement que vaguement plus aérodynamiques! 

A louer, autant louer un camion VL, plus confort pour le cheval et on en vient à çà justement! Autant çà ne me dérange pas, voire je préfère maintenant passer par les petites routes sur les longs trajets plutôt que de faire de l'autoroute (surtout à 110-120...), autant pour le confort d'un cheval, surtout en van, rien ne vaut l'autoroute donc j'y passerai autant de kms que possible mais je vais consommer plus..... La pause s'imposera! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 10:40, Rozlou a dit :

Bonjour,

Il y a un certain nombre de stations de recharge qui sont "traversantes" (même si ce n'est pas la majorité). Par exemple, les stations Fastned le sont généralement (toutes ?).

Il y a aussi des stations où on se "gare" le long de la borne et non face à elle. Dans ce cas tu auras la place, même si tu occuperas deux places de recharge au lieu d'une... Par exemple beaucoup de Total sur autoroute sont de ce type (pas toutes...).

Je te suggère de regarder sur ton trajet les photos des stations sur Chargemap, tu pourras détecter celles qui sont traversantes ou pour lesquelles on se gare le long.

Merci, je vais m'y pencher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, je pense que je vais surtout chercher un centre équestre ou une écurie de propriétaires aux alentours de l'endroit où je devrai charger. J'y pose van et cheval le temps de la recharge, je reviens récupérer le tout et on repart! Je pense que ce sera le plus simple.

A défaut, je pars un jour "creux", assez tôt pour pouvoir bloquer la moitié d'une Ionity à moi toute seule sans embêter grand monde! 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 10:52, Jalisca32 a dit :

plutôt que de faire de l'autoroute (surtout à 110-120...), autant pour le confort d'un cheval, surtout en van, rien ne vaut l'autoroute donc j'y passerai autant de kms que possible mais je vais consommer plus..... La pause s'imposera! 

Attention, en France, avec une "grosse remorque" c'est 90 km/h maxi sur l'autoroute.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 09:41, ManuTaden a dit :

Attention, en France, avec une "grosse remorque" c'est 90 km/h maxi sur l'autoroute.

 

 

 

Exact! Merci de me le rappeler, celà fait tellement longtemps que je n'ai pas tracté sur autoroute que je ne m'en souvenais plus! Pourtant, j'ai les autocollants au c... du van... mais forcément, je ne les vois pas!!! 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.