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Dam38

Jantes et roues hiver pour e-208

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Bon, je remonte le topic parce que là, mon coeur a failli s'arrêter de battre quand j'ai reçu le devis pour 4 roues complètes hiver pour la e208 de Madame...

En gros, Peugeot me propose pour des Conti WinterContact :

 - si jantes tôle 16", 956€ TTC posés

 - si jantes alu 16" (pas de référence), 1442,42€ TTC posés

 - si jantes alu 17" gris argent (pas de référence), 1913,11€ TTC posés

 - si jantes alu 17" noir onyx (pas de référence), 2450,23€ TTC posés

 

Je veux bien que Peugeot revendique de l'access premium mais à ces tarifs, c'est même au delà du premium...

 

Bref, on sait désormais qu'il faut respecter les montes indiquées plus haut (195/R16-6.50j16 ET32 et 205/45 R17-7.00j17 ET32), et donc y en a t'il qui ont justement des références à partager ?

Franchement, entre ça et la concession du coin (Peugeot Bernard Grenoble pour pas les citer) qui refuse de me sortir un devis "parce que le magasin, il a pas de ligne, donc faut venir sur place", j'avoue que ca me donne une super impression du SAV Peugeot (déjà que la partie vente était pas brillante...)...

 

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il y a 1 minute, thomas73 a dit :

Peugeot ne t'a pas dit qu'ils ne pouvaient te monter que des 17" sur la GT ? (cf ce qu'ils ont en interne + une seule monte inscrite sur l'étiquette de la porte).

Pour monter du 16, il fallait le faire par ailleurs selon moi...

 

Non, pas vraiment, et de toute façon, la voiture est bien homologuée pour les deux montes, non ?

 

Bon, le hic c'est qu'avec leur prix prohibitifs, je sais pas trop où me tourner pour avoir des bons prix sur des jantes tôle + enjoliveurs sympa voire éventuellement des jantes alu (mais pas les OEM classiques en étoile qui doivent être à mon avis très peu aérodynamiques)

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Il y a 6 heures, thomas73 a dit :

Oui, il y a des e-208 en 16", mais mon numéro de série ne renvoie que du 17 pouces... Si ça se trouve ce n'est qu'une erreur de saisie qque part, mais pure supposition de ma part, il se pourrait que ce soit lié au Drive Assist ?!

Je sais pas quoi dire, j'ai pourtant discuté avec le garagiste Peugeot de la fameuse lettre envoyée pour l'ecuanteur (une page plus tôt) et elle m'a bien sorti les 16" avec mon immat.

 

Bon, moi je suis perdu... Ce qui est clair, c'est qu'on partira pas sur de l'alu vu les tarifs mais je trouve même les jantes tôle prohibitives.

Du coup, faut que je réfléchisse, je suis à deux doigts de coller des 4 saisons... Mais à 50€ la permutation, je me dis que les jantes tôle sont remboursées en 2 hivers...

 

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Le 12/09/2021 à 10:12, thomas73 a dit :

 

Pour ton choix entre tôle ou montage/démontage pneus alors que tu as un bon cric et une vrai clef + flexibilité du moment de le faire... Bon courage, je suis aussi passé par là aussi...

 

Faut que je challenge le garage qui m'a sorti ces devis et déjà clarifier si le 17" est vraiment l'UNIQUE monte possible pour la e208 GT.

Parce que si c'est le cas, clairement on passera sur des changements de pneus simples et pas des roues complètes histoire d'éviter de perdre un rein à acheter des jantes alu (pas de tôle en 16") même si ca me démonte de devoir payer des équilibrages tous les 6 mois.

 

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Le 12/09/2021 à 10:12, thomas73 a dit :

Les derniers clossclimate sont effectivement pas mal, mais je ne m'y risquerais pas dans certaines épingles les jours de poudre, dont Pahtath est peut-être adepte 😉

 

C'est pas trop le souci, même si j'adorerais prendre Miss Blue pour monter en station les WE, elle a pas ce qu'il faut pour tout le barda (4 paires de ski + chaussures + batons + b*rdel) et ma Superb est déjà équipée comme jamais (porte-skis sur barre de toit, pneus hiver premium + jantes alu, et surtout chaines auto)

 

Du coup, mettre la titine en habit d'hiver, c'est surtout pour qu'on soit tranquille quand on se déplace ou qu'on va en famille ou pour mon épouse pour les trajets domicile-travail (et c'est même obligatoire pour nous à partir de novembre). Donc bon, du Michmich certifié 3PMSF (la montagne avec une étoile), ca peut totalement le faire en hiver.

 

Par contre, en été, on se prend la surconso effectivement et la tenue de route en pâtit un peu (surtout que j'aime bien faire un peu accrocher la voiture dans les virages vu son faible centre de gravité...)

 

 

Modifié par Pahtath

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il y a 37 minutes, Pahtath a dit :

 

Faut que je challenge le garage qui m'a sorti ces devis et déjà clarifier si le 17" est vraiment l'UNIQUE monte possible pour la e208 GT.

 

Bon, le garage me confirme qu'elle est bien partie de mon VIN, que le catalogue interne lui propose bien les 16", que le fournisseur lui dit qu'effectivement c'est possible et qu'enfin le service pneumatiques de Peugeot lui a confirmé.

 

Bon, le seul hic, c'est que rien de tout cela n'a été confirmé par écrit... mais je vais pas me prendre la tête, le 16" rerentre dans le match.

 

Juste un truc, je suppose qu'il faille prévoir des capteurs de pression aussi ? J'ai certains sites qui me demandent si la voiture en est équipée, je suppose qu'il faille répondre par l'affirmative.

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il y a 16 minutes, thomas73 a dit :

Je précise pour les lecteurs lointains : contrairement à ce que beaucoup vont colporter / doivent colporter déjà, les pneus hiver ne seront obligatoires que dans les territoires de montagne (mais majoritaires en superficie...) et non tout le département. En gros Grenoble, Chambéry, Annecy en fond de vallées seront exclus...

 

A ma connaissance (et à l'heure où j'écris ces lignes), ni le préfet de l'Isere ni celui de la Savoie n'ont pas encore publié la liste des communes qui font partie du décret.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

 

A noter aussi que ce décret est vidé de sa substance : il vous suffit de mettre une paire de chaussettes dans votre coffre pour que vous puissiez continuer à paralyser le trafic rouler avec de banals pneus été, même au sein d'une commune concernée.

Dormez tranquilles, braves gens, rien ne change, seuls ceux qui sont convaincus de la nécéssité d'avoir des pneumatiques adaptés en hiver feront le changement.

 

Modifié par Pahtath

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Pour info, j'avais commandé les roues hiver avec la voiture. Sur l'offre je n'ai pas plus de détails que '4 roues hiver, jantes alu 16'' avec pneus' pour un prix de 1200CHF, donc ~1100€

MAIS: Malgré que ce sont les jantes/pneus homologués par Peugeot, j'ai un soucis avec la détection de sous-gonflage. Je peux avoir une alerte quotidienne ou alors il n'y en a pas pendant quelques jours et ca reviens. La CC m'a garanti que d'ici l'hiver prochain ce problème (software) sera réglé; on verra :)

Tout ca pour te rendre attentif à ce potentiel problème pour lequel j'imagine que Peugeot t'enverra balader si tu n'a pas acheté chez eux.

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il y a 4 minutes, taconaut a dit :

MAIS: Malgré que ce sont les jantes/pneus homologués par Peugeot, j'ai un soucis avec la détection de sous-gonflage. Je peux avoir une alerte quotidienne ou alors il n'y en a pas pendant quelques jours et ca reviens. La CC m'a garanti que d'ici l'hiver prochain ce problème (software) sera réglé; on verra :)

 

D'autres ont-il le même souci ? Est-ce que la e208 dispose de capteurs TPMS ou juste d'une mesure de différentiel de couple ?

Ca me fait plus penser à un souci de montage qu'un soft, et j'ai du mal à voir comment une MAJ pourrait régler le souci.

 

@taconaut quelle finition as-tu pour ta e208 ? GT ?

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il y a 1 minute, thomas73 a dit :

Je suis quasi sûr qu'il n'y a pas de capteur, je crois que la détection de sous-gonflage se fait par détection d'équilibre/hauteur.

C'est correcte. D'après l'explication de la CC c'est à l'aide du boitier ABS que le système fait des calculs savants afin de calculer la déformation de la roue. C'est la qu'ils voient le bug software à corriger.

Ce qui m'a surpris était que le problème se pose pas sur les thermiques. Vraisemblablement ils montent d'autres roues/jantes comme le VE est bridé à 150km/h.

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il y a 1 minute, thomas73 a dit :

Vraiment au cas où... Ce serait assez fort mais bon, on en a vu d'autres... Tout le monde a essayé la réinitialisation au tableau de bord ?!

Oui :) les premiers fois j'ai toujours vérifié la pression avant de réinitialiser. En suite je l'ai fais que toutes les quelques semaines et ai simplement réinitialisé quand j'avais le message

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il y a 9 minutes, thomas73 a dit :

Je suis quasi sûr qu'il n'y a pas de capteur, je crois que la détection de sous-gonflage se fait par détection d'équilibre/hauteur (il me manque le terme technique...). À vérifier, mais ne commande pas sans savoir.

 

Le garage Peugeot en tout cas me chiffre une "valve complète" à 2.72€ HT pièce dans son devis. J'en déduie qu'il s'agit d'un capteur TPMS à valve, mais j'espère qu'il n'est pas vissé.

 

Question à ceux qui ont fait des permutations de roues, avez-vous dû faire une quelconque action en sus du serrage des boulons sur les étriers ?

Je vais aller voir le manuel, mais je crains qu'il ne précise pas ce détail.

EDIT : j'ai cross-posté avec @taconaut. Ok c'est donc bien uniquement un système TPMS indirect via l'ABS.

 

il y a 4 minutes, taconaut a dit :

C'est correcte. D'après l'explication de la CC c'est à l'aide du boitier ABS que le système fait des calculs savants afin de calculer la déformation de la roue. C'est la qu'ils voient le bug software à corriger.

Modifié par Pahtath

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Le 09/09/2021 à 18:41, Pahtath a dit :

Bon, je remonte le topic parce que là, mon coeur a failli s'arrêter de battre quand j'ai reçu le devis pour 4 roues complètes hiver pour la e208 de Madame...

En gros, Peugeot me propose pour des Conti WinterContact :

 - si jantes tôle 16", 956€ TTC posés

 - si jantes alu 16" (pas de référence), 1442,42€ TTC posés

 - si jantes alu 17" gris argent (pas de référence), 1913,11€ TTC posés

 - si jantes alu 17" noir onyx (pas de référence), 2450,23€ TTC posés

 

Je veux bien que Peugeot revendique de l'access premium mais à ces tarifs, c'est même au delà du premium...

 

Bref, on sait désormais qu'il faut respecter les montes indiquées plus haut (195/R16-6.50j16 ET32 et 205/45 R17-7.00j17 ET32), et donc y en a t'il qui ont justement des références à partager ?

Franchement, entre ça et la concession du coin (Peugeot Bernard Grenoble pour pas les citer) qui refuse de me sortir un devis "parce que le magasin, il a pas de ligne, donc faut venir sur place", j'avoue que ca me donne une super impression du SAV Peugeot (déjà que la partie vente était pas brillante...)...

 

A vérifier, mais en achetant (au hasard) sur allopneus.com tu t'en sortiras pour des jantes alu quasi au tarif des jantes tôles de Peugeot je pense...

Modifié par Peanut

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Le 12/09/2021 à 10:12, thomas73 a dit :

Les derniers clossclimate sont effectivement pas mal, mais je ne m'y risquerais pas dans certaines épingles les jours de poudre, dont Pahtath est peut-être adepte 😉 C'est vraiment à chacun de voir avec ses habitudes et son kilométrage... Surtout au pied des montagnes.

 

Avec l'embellie des options (/électronique) embarquées, un autre paramètre valable peut parfaitement nous échapper... Ou comme déjà écrit une erreur de saisie qque part me concernant, la concession n'en sachant rien dans les deux cas 🙄 Le soucis, c'est qu'en cas d'accident grave, ça risque de me retomber dessus (ma voiture ayant subi ce genre d'expertise il y a 10 ans, je ne vais pas commencer à jouer à ça)...

Mon plus gros problème en fait étant de ne plus avoir de chaînes dans le coffre (interdites en 17"), même si je n'en ai plus mis depuis 5-6 ans avec quasi tous les WE à la montagne et surtout quand il neige à blinde... (Merci les Michelin Alpin !)
Pas envie de me prendre plus la tête que ça pour ma voiture, malgré que ce soit avant tout un outil sur lequel je compte surtout l'hiver et que je sache ce que je veux en priorité... On ne m'y reprendra juste pas sur ce point !

 

Pour ton choix entre tôle ou montage/démontage pneus alors que tu as un bon cric et une vrai clef + flexibilité du moment de le faire... Bon courage, je suis aussi passé par là aussi...

Perso j'ai acheté des chaussettes.

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Il y a 20 heures, Pahtath a dit :

 

A ma connaissance (et à l'heure où j'écris ces lignes), ni le préfet de l'Isere ni celui de la Savoie n'ont pas encore publié la liste des communes qui font partie du décret.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

 

A noter aussi que ce décret est vidé de sa substance : il vous suffit de mettre une paire de chaussettes dans votre coffre pour que vous puissiez continuer à paralyser le trafic rouler avec de banals pneus été, même au sein d'une commune concernée.

Dormez tranquilles, braves gens, rien ne change, seuls ceux qui sont convaincus de la nécéssité d'avoir des pneumatiques adaptés en hiver feront le changement.

 

Faut que ce soit quand même un équipement homologué donc pas n’importe quelle chaussette, et sauf ton respect, il m’est arrivé de pouvoir passer en chaînes sur des routes où même les voitures en pneus hiver finissaient dans le fossé (une route avec une grosse pente de travers, fort trafic et énormément de neige tassée) 

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il y a une heure, Fender a dit :

il m’est arrivé de pouvoir passer en chaînes sur des routes où même les voitures en pneus hiver finissaient dans le fossé (une route avec une grosse pente de travers, fort trafic et énormément de neige tassée) 

 

Ah, ça c'est sur, le pneu hiver n'est pas la garantie d'une conduite sans souci. Typiquement, une neige retapée par le passage et vitrifiée sera galère à rouler que ce soit avec des slick comme avec des pneus hiver ;-)

 

Disons que ce que je regrette, c'est que le fait louable de préserver l'économie des vacanciers ait pu prendre le pas sur la sécurité, doublée d'une absence d'explication.

Typiquement, on prend comme exemple le touriste de l'Ouest français qui vient à la neige une semaine pour expliquer en quoi ce serait aberrant pour lui de s'équiper de montes hiver. C'est là où le bât blesse : non ce n'est pas aberrant de chausser des pneus hiver même à Nantes, car il faut le rappeler, le pneu hiver permet une meilleure adhérence même et surtout sur sol mouillé.

 

Alors c'est sûr que la pertinence est moindre, mais dans ce cas, pourquoi pas chausser des pneus 4 saisons certifiés 3PMSF ?

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les 4 saisons certifiés sont très corrects mais plus cher (d'autant plus si on compare à des pneus classiques de sous-marques, on fait quasi x2) et s'usent quand même plus vite, c'est pas une contrainte anodine pour les gens qui n'ont pas bcp d'argent

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oui, les michelins sont bien, si on roule doucement elles resistent bien aux passages sans neige/tunnel etc.

et comment elles sont relativement faciles à mettre/enlever, on rechigne moins à le faire dès que c'est nécessaire sans attendre que ce soit trop tard

easy-grip-evolution

Modifié par Fender

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Il y a 2 heures, thomas73 a dit :

Pour rallier le centre-station à ta résidence pourquoi pas... mais sinon :

tu devras quand même les poser sur la route de préférence n'importe où / au milieu d'un virage car tu auras insisté jusqu'au bout comme tout bon touriste qui se respecte 😝 Et tu n'auras pas eu tant le choix car tu devras attendre d'être sur la neige pour les mettre

- tu n'auras pas tendance à les mettre quand il faut si tu ne vois pas de neige, mais présence de glace. 

- te laisse avec tes pneus étés non adaptés aux températures froides

- n'apporte rien aux pneus hiver premium

 

Donc pour moi, non... Les chaînes en métal c'est increvable, permet de passer sous un tunnel sans finir les chaussettes en 15 secondes, résiste aux cailloux planqués, traverse mieux la neige pour adhérer, permettront d'insister / patiner dans une situation compliquée, répondent beaucoup mieux à la problématique neige de printemps / soupe, etc.

Les Michelin en textile (ou composite ?) font un bon compromis.

On est d'accord, c'est juste une sécurité à pas trop cher/encombrant au cas où un jour il neige (à Lyon) un jour de boulot et qu'il faut rentrer, ce qui arrivera potentiellement 1 ou 2 fois dans la vie de la voiture.

(pour la montagne j'ai de vrais pneus hiver sur mon autre voiture et même des chaussettes en plus au cas où toujours)

Modifié par Peanut

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