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J ai essayé la BMW i3

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Salut à tous,

 

Possesseur d une LEAF je viens d essayer la BM et je vous livre mes réflexions

Autant prévenir je ne suis pas la pour polémiquer, je donne mon avis et c est tout.

 

Point négatif :

Le bruit , le bruit , le bruit ...!!!! en effet à 110 km/h (et moins) sur une 4 voies, je suis étonné de constater un important bruit de raisonnance de la caisse. Autant la LEAF est très silencieuse, autant la BM me fait penser à ces vélos de course qui roulent avec des roues pleines en fibre de Carbonne.

 

Point positif :

Le poste de conduite sympa surtout avec le grand écran qu avait la BM de l essai, et la présentation en général

Les portes arrières

Le frein moteur très puissant

Le silence en ville , mais c est le propre de tout VE

 

 

Je ne me prononce pas sur l esthétique (on aime ou pas) , ni sur le prix de vente (on se fait plaisir ou pas)

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Il serait intéressant d'avoir d'autres avis sur ce sujet. Je n'ai pas encore reçu la mienne et ne peux encore avoir d'avis...

L'essentiel des essais dans la presse, ou dans ce forum, soulignent plutôt le silence, même à vitesse soutenue. Je me souviens cependant avoir lu un témoignage faisant état de bruit mais il s'agissait de bruit d'air provenant des fenêtres (qui n'ont pas d'encadrement), réglé en concession. Il est aussi possible que ce soit un problème isolé.

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Je suis moi aussi possesseur de LEAF, et j'ai essayé l'I3.

 

Je n'ai pas roulé jusqu'à 110 km/h, mais voici mes impressions:

 

Le plus:

- puissance décoiffante

- freinage récupératif impressionnant

- bonne assise (bien calé sur le siège)

- aucun bruit pour le REX (le commercial qui était avec moi a appuyé sur un bouton, et on a vu des valeurs d'affichage d'énergie évoluer, mais pas de bruit. J'espère que je ne me suis pas fait enfumer)

 

Le moins:

- portes arrière déconcertantes

- pneus très étroits (tenue de route en virage ?)

- pas de console centrale, c'est pratique pour entrer par la porte passager, et se glisser sur le siège conducteur (dans un parking par exemple) mais c'est de la place perdue

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J'espère que je ne me suis pas fait enfumer

 

 

Pour le bruit à haute vitesse, il est probable que la plupart des "essayeurs" n'ont pu faire qu'un petit tour autour de la concession en ville donc sans pouvoir essayer la Vmax!

 

L'absence de console centrale, apparemment tu la cites à la foi comme un inconvénient et un avantage! Je me souviens quand j'étais gamin dans les 70'ies, les voitures en général n'en avaient pas, le passager pouvait tendre la jambe gauche pour jouer avec les pédales. La première voiture "de luxe" que j'ai vue qui en avait, c'était super, on était chacun dans son compartiment, bien séparés, ça faisait moins "caisse" et davantage "avion de chasse". ensuite cette séparation s'est plus ou moins généralisée.

 

Et puis dans les années 90 sont apparus les monospaces, où cette séparation avait de nouveau disparu (les critiques y voyaient avec mépris le retour de l'utilitaire). Et l'on a redécouvert l'intérêt de la "libre circulation" dans le véhicule!

 

Comme quoi les goûts...

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Concernant le bruit, plusieurs propriétaires britanniques et néerlandais font état de sifflements par fort vent latéral, notamment lors des tempêtes de ces dernières semaines (absence de cadre autour de la fenêtre).

En conditions normales, le bruit d'écoulement d'air sur la carrosserie au-delà de 130 km/h est certes présent mais ne parvient pas à couvrir le son de radio standard. Personnellement, ce bruit d'air exempté de bruit de moteur participe à l'expérience de conduite sportive de VE.

En revanche, je n'ai pas expérimenté de bruits de résonance.

 

Concernant les pneus, ils sont étonnants... Impossible de les faire décrocher dans les ronds point, même au-delà de 60km/h (essayez à vos propres risques et périls). Sans doute la combinaison du système anti-patinage + flancs renforcés du pneu lui-même.

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Salut agj.

Et comment se comporte la voiture en virage sous la pluie?

 

Salut Lel, pas de surprise : sous la pluie et dans les ornières de nos chères autoroutes, on a l'impression que c'est quand même plus "flottant" que ne l'était ma Mini. Cela dit, j'ai déjà eu, à deux reprises, l'occasion de tester, malgré moi, le contrôle dynamique de stabilité sur des routes nationales détrempées et je peux attester qu'il fonctionne très bien.

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Je voulais vous faire partager une impression après un mois et 1200 km en i3 sans avoir conduit une autre voiture :

J'ai repris aujourd'hui ma voiture conventionnelle, une autre BMW essence avec boite auto.

Ce qui m'a semblé le plus surprenant est l'absence de récupération d'énergie au freinage. Je me suis très vite habitué à la conduite avec anticipation de l'i3 et j'ai été très surpris avec la 5 de constater que lorsque je levais le pied, la voiture ralentissait à peine ce qui m'obligeait à freiner assez fréquemment.

J'ai alors pris conscience de l'énergie gaspillée pour chauffer les plaquettes de freins et de l'usure qui en résultait. Je pense que de plus en plus de constructeurs d'automobiles classiques devraient prévoir cette récupération d'énergie...

Sinon, que du plaisir avec l'i3

Par contre, j'ai remarqué hier matin après une recharge à 100 % et 141 km d'autonomie qu'à peine démarrée, l'autonomie est passée à 123 km. Bizarre.

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Et oui le retour au thermique et assez surprenant. Mais comment a-t-on pu rouler aussi longtemps avec des thermique quand on y pense. Le WE dernier après plus de 1000km en Tesla la reprise de ma série 5 diesel a été très surprenant quand je suis rentre à la maison j'ai dit a ma femme je suis rentre en "taco"

 

Par contre j'ai eu l'occasion de tester l'i3 sur circuit et de la pousser dans ses retranchements et c'est très surprenant de voir cette voiture coller a la route avec ses petits pneumatiques. Sûrement du à son centre de gravité très bas.

 

Le pire dans tout cela c'est qu'il faut que je reste encore au taco

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Je voulais vous faire partager une impression après un mois et 1200 km en i3 sans avoir conduit une autre voiture :

J'ai repris aujourd'hui ma voiture conventionnelle, une autre BMW essence avec boite auto.

 

Pareil, j'ai eu beaucoup de mal à reprendre en main un scénic que j'ai du conduire quelques heures, j'ai oublié de passer la vitesse pour sortir du stationnement, les accélérations m'ont semblé très poussives et bruyantes.

J'ai remarqué également hier un écart entre le kilométrage visible dans l'application BMWi Remote et celui affiché au compteur après une recharge. Je ne sais pas pourquoi, deux algorithmes différents seraient utilisés ?

 

Je n'ai pas réussi à me charger sur une borne de charge accélérée Ikea, la borne restait sur un affichage "en attente d'une demande de charge du véhicule".

Sinon, j'ai eu pas mal de questions de curieux

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Je n'ai pas réussi à me charger sur une borne de charge accélérée Ikea, la borne restait sur un affichage "en attente d'une demande de charge du véhicule".

 

 

Ça m'arrive une fois sur deux mais ... la voiture n'y est pour rien. Dans mon cas, c'est parce que j'oublie de modifier le mode chargement de "tarif avantageux" à "chargement immédiat"

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Tu confirmes donc que l'on peut se recharger à la borne accéléré des magasins Ikea ?

Je me suis dit que ça venait peut être de mon réglage charge lente qui est bien en immédiat mais sur la position médiane (réduite ? qui doit correspondre à une charge à 10A).

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J'ai en effet déjà rechargé sur une borne Ikea avec le câble bleu MENNEKES. Mais c'était en Belgique (Ikea Anderlecht). Le réglage de vitesse de charge sur la plus élevée.

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