Aller au contenu
ghizmo

iV80 : Réflexions avant achat et REX à 3000km

Messages recommandés

De rien, je me sers un peu du forum comme vlog... :)

Oui un peu étonnant l'arrêt de la clim, après j'ai déjà eu des alertes le matin comme quoi la clim stationnaire (pour réchauffer l'habitacle) n'était pas dispo, c'est peut-être lié, mais cette fois le message d'erreur était différent et très explicite et les aérateurs se sont mis à souffler du chaud...

 

Sinon, en effet l'OBD11 permet (avec l'abonnement pro) d'effacer les défauts pour chaque calculo, parfois il faut établir une connection sécurisée avec le code fournit et/ou déverrouiller le capot (mode maintenance) pour pouvoir le faire pour certains calulos plus 'protégés'.

 

Il y a en effet beaucoup de 'petits' défaut qui remontent dès qu'un calculo n'arrive pas à 'discuter' avec un autre par exemple, ce qui arrive de temps en temps, ou aussi quand le volant capacitif n'envoie pas un signal 'correct' (et je penche maintenant vers ce problème pour le refus d'activation du TA), rien d'inquiétant à priori, mais je suppose que dès qu'il y en a trop ça peut bloquer certaines fonctions...

Donc je les efface pour ceux qui ne me semblent pas critiques (il y a des codes couleurs dans l'appli OBDEleven), et après je vois si ça marche ou pas...

Sans une spec détaillée, difficile de deviner à quoi correspond vraiment les alarmes même si leurs noms sont assez explicites parfois et l'appli peut aussi nous renvoyer vers une page du net où il y a plus d'info mais ce n'est pas toujours plus parlant,  donc je teste et je vois... 🤷‍♂️

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un copain a eu le même comportement avec une ID.4 Pro, en descendant du col de la loze en Juillet dernier. La voiture était restée au soleil tte la journée et il faisait très chaud. Il m'a confirmé me message "batterie trop chaude" et que ce la a duré 5mn avec de l'air très chaud qui sortait par la ventilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi rencontré le problème de la température de batterie élevée en descendant d'une station aux beaux jours : message d'alerte + le chauffage qui souffle chaud ++ sans pouvoir rien faire. J'étais revenu 30 ans en arrière à l'époque de notre vieille Renault 19 dans laquelle on mettait le chauffage à fond pour essayer de limiter la surchauffe en été (elle n'était déjà plus très en forme à l'époque).

Gestion thermique de la batterie mal conçue et/ou gérée dès la conception de la plateforme MEB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais ce message sur mon Nyaq 60 pendant les recharges rapide sur autoroute l’été avec batterie chaude quand je voulais de la Clim dans l’habitacle et dans les 10/15min qui suivaient la recharge.

Pas top avec les enfants en plein soleil. 
Je plussois le circuit de refroidissement sous dimensionné sur MEB, sûrement amélioré sur le 85.

Modifié par ZeMustang766

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, un petit retour de mon voyage hispanique (Toulouse-Madrid) en Enyaq 80, presque 33 000km au compteur:

Bien sûr le voyage s'est fait sans problème (même si sous la pluie pour le premier jour, pensée émue pour les Valenciens 😞), mais avec une étape hôtel à mi-chemin car si le voyage est tout à fait faisable sans étape en 9h environ selon ABRP pour 800km, cela reste plus agréable pour toute la famille de prendre un nuit d'hôtel à mi-parcours et le voyage fait aussi parti des vacances selon moi, donc autant prendre son temps...

 

Nous nous sommes donc arrêtés à Vitoria-Gasteiz, et le trajet Toulouse-Victoria se fait avec une seule charge intermédiaire, à savoir sur une station Ionity (Hastingues-Nord), que je privilégie car moins cher (merci la carte Mobilize).

 

Près de l'hôtel, il y avait 2 stations de recharge rapide: une Zunder et une Tesla et leurs tarifs sont élevés (55 et 50ct le kWh) mais en Espagne toutes les stations sont plus chers qu'en France (35 ct le kWh avec la carte Mobilize chez Ionity, mais bien moins de stations qu'en France).

Et donc bien que plus cher j'ai choisi la Zunder car mieux situé et très fiable. Idem pour l'étape Vitoria-Madrid, un seul arrêt recharge nécessaire, fait sur une station Zunder aussi plus agréable, car la seule station Ionity qui convenait n'avait qu'une borne fonctionnelle (sur 2) donc trop risqué...

 

Et avant de rentrer dans Madrid, j'ai fait une bonne recharge à 85% pour être tranquille durant tout le séjour sur une borne Ionity situé littéralement au milieu du circuit de Jarama (ancien circuit de Formule 1 du Grand Prix d'Espagne) !

On n'ose pas trop rentré au début car on a l'impression de pénétrer dans une zone privée, mais en fait aucun problème pour accéder aux 6 bornes, enfin, heureusement qu'il n'y avait pas d'événement ce jour là...

J'avais très envie de faire quelques tours avec l'Enyaq ou avec une école de pilotage, mais je suppose que ce n'était pas donné...

 

Au passage, à Madrid, attention à la nouvelle zone à faible émission (ZBE) mise en place en centre ville (contrôle par caméra effectif depuis juin 2024) qui autorise les VE à y pénétrer mais il faut normalement une vignette spéciale (padrón) qu'il faut demander dans un bureau de poste avec la carte grise, même si la vignette Crit'air devrait suffire (contrairement à Barcelone), mais j'ai trouvé des infos contradictoires sur le net, donc j'ai pour ma part pris soin d'éviter la zone (Google Map qui connaît la zone aide bien dans ce cas) car l'amende est de 200€ !

 

Et au retour idem, aucun pb particulier, le Travel Assist est toujours aussi 'serein' et rend la conduite bien moins fatigante (à condition de virer l'auto-adaptation aux limitations).

D'ailleurs, dans une zone de travaux à 3 voies, celle de droite était fermée et balisée par des cônes posés légèrement à gauche de la ligne et le TA continuait de très bien fonctionner, sauf qu'à chaque passage de plots il donnait un léger coup de volant pour recoller à la ligne puis se re-écarter au plot suivant, et ce pendant 2-3 km, c'est un peu étrange et déconcertant au début ce va et vient, mais cela tend à prouver que dans le code du TA, le suivi de ligne est prioritaire sur l'obstacle (ou le plot détecté)...

 

Et en s'arrêtant de nouveau dans la banlieu de Vitoria, j'ai aidé un couple de retraités hollandais qui galérait pour lancer la charge de leur audi Q5 e-Tron sur une borne Zunder: il n'arrivait pas à télécharger l'appli (j'ai réalisé après coup qu'il n'avait probablement pas autorisé sur leur smartphone le téléchargement sur le réseau mobile en itinérance), ni à payer avec la CB: il fallait en fait faire une pré-autorisation de 50€ avant de pouvoir lancer la charge et ce n'est pas si évident sur l'interface.

Bref très content au final de pouvoir lancer la charge, et un bref échange très sympa sur notre expérience des VE .

 

Au niveau conso, à l'aller sous une pluie intermittente (donc autour de 100km/h de moyenne) j'étais autour de 22,5 kWh/100km, ce qui me semble correct selon les conditions fraîches (moins de 10°C sur une bonne partie du trajet) et aussi la route est très vallonnée et sinueuse.

 

Au retour, j'avais une meilleur météo, donc j'étais à moins de 22 kWh/h et même moins de 21 kWh/100km en Espagne en roulant aux limitations (beaucoup de portions à 100 km/h et 80km/h en Espagne à cause des tunnels).

Et, étrangement, la conso a même chutée à moins de 16 kWh/100km après 1h de route et suite à un petit détour gastronomique dans le pays basque, ce qui m'a mis le doute sur l'algo de calcul de la moyenne de conso: est-ce qu'il prend bien en compte tout le trajet (depuis le départ) ou seulement les 10/20//50 derniers km ?

Mystère à éclaircir...

 

Donc globalement une bonne efficience même si une TMY aurait très probablement fait mieux, mais moins sereinement (à cause de son AP erratique).

 

J'ai testé aussi Tronity, et cela n'apporte pas grand chose pour moi: c'est sympa pour avoir les logs détaillés des trajets et des charges, et la connexion avec ABRP rend les prédictions plus précises, mais en iV80, une planification avec une arrivée à 15% permet toujours d'arriver à la borne sans stress. Avec Tronity, on se permet juste de de descendre sous les 10% si... on est sûr de la station à l'arrivée !

Et j'ai trouvé un petit bug dans Tronity: il calcule mal la conso moyenne, car il se base sur les pourcentages relevés mais en considérant une batterie de 82 kWh et non 77 kWh utiles, cf. l'exemple ci-dessous..

Il est assez facile de le corriger en ajoutant une dégradation 'fictive' de la batterie, de 7% par exemple, dans les paramètres de la voiture, mais cela ne corrige pas le calcul des précédents trajets.

Hasta Luego !

 

Screenshot_Trip_214km_TRONITY.thumb.jpg.88e43886f840af2e06aabea06bbc59fa.jpgDashboard_Trip_214km_resized.jpg.abec4a9f5d90fa52d926090f965b72af.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par ghizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour alimenter 'mon blog', je vous partage un petit REX de notre trajet Toulouse-Lecco (Nord de la Lombardie) en passant par la côte méditerranéenne avec notre Enyaq 80 pour ceux qui voudrait se rendre dans le coin en VE ou pas...

 

Le trajet :

Toulouse – Lecco : 950km (un poil plus court en traversant les alpes mais moins intéressant pour nous), 10h30 selon ABRP avec 4 recharges pour un total d’1h.

Je trouve ABRP très optimise pour estimer les temps de trajets car Google Map estime 10h sans recharge, alors que j’ai l’abonnement pro.

 

Le voyage a donc été fait volontairement avec 2 étapes hôtels (Arles et près d’Impéria) car trop longs avec 2 enfants et on préfère prendre notre temps et visiter un peu sur le trajet plutôt que foncer vers notre destination finale.

 

Départ le samedi d’un WE annoncé noir (le 09/08) donc beaucoup de ralentissement jusqu‘à Arles qui nous a obligé à nous arrêter bien trop tôt à 68% de batterie  (poussé par la faim et la vessie de mes passagers) sur l’aire de Corbière Sud avec 6 bornes Ionity au lieu de la station Electra que j’avais visée nettement plus loin et qui aurait été un bien meilleur choix avec son bon plan de l’été (abonnement Electra+ offert sur un mois pour avoir le kWh à 29ct).

 

Cette aire était en effet saturée (prévisible avec les bouchons) et donc la station de recharge aussi mais surtout à cause des incivilités.

En fliquant l’état des charges aux bornes: plusieurs véhicules avec une recharge terminée à 100% depuis au moins 15mn (alors que les toilettes/boutiques sont à 2mn) et il y avait même un EQB qui faisait semblant d’être branché juste pour profiter de la place à l’ombre, à son retour j’ai voulu lui en touché 2 mots, mais ma femme m’en a dissuadé aux risques d’en venir aux mains (et que cela fasse encore des articles ‘puteàclick’ du style : « des conducteurs de VE se battent sur une aire de recharge » 😊).

Cela manquait clairement d’un agent de régulation pour fluidifier la station…

 

Au-delà de ça je pense qu’il faudrait (comme chez Tesla) une facturation à la mn dissuasive chez Ionity, une fois la charge terminée (voir à 90%, ok on a peut-être besoin de se charger parfois à 100% même si j’en doute) et d’une verbalisation par caméra au bout de 15mn de stationnement sans charger, il n’y a que ça qui marche vraiment dans ce monde de plus en plus individualiste…

 

Mais donc j’ai quand même pu me charger 10mn sur une borne faite pour les véhicules avec remorques (sans gêner personne étant resté dans la voiture) pour faire l’appoint afin d’arriver tranquillement à notre première étape (Arles) et visiter les environs. J’espérais par ailleurs me charger la nuit à l’hôtel munis de bornes lentes mais toujours pas en fonctionnement depuis au moins 2 ans (j’y était déjà passé), ce qui est bien dommage…

Les hôtels ne mesurent passez assez, je pense, l’atout commercial que représentera la charge à destination, même je concède que cela puisse être aussi un coût important et une source d’insatisfaction des clients (bornes HS ou occupées, coût excessifs de l’opérateur).

 

Donc, le lendemain une bonne recharge à une petite station Electra hors autoroute près de Aix en Provence puis la station Ionity de Vidauban Sud (6 bornes) où ce fût encore assez compliqué de se charger bien qu’elle n’apparaissait pas trop saturée lorsque je l’ai sélectionnée car en arrivant 2 bornes étaient HS, et la station Tesla en face n’est pas ouverte aux non-Tesla (je comptais un peu dessus mais je n’ai pas vérifié…).

Donc appel au support pour faire rebooter les 2 vieilles bornes HS souffrant probablement des fortes chaleurs (plus de 38°C à l’ombre) qui finissent par marcher pendant que la file d’attente s’organise grâce à un gars bien sympa en Seal U qui a joué le rôle de ‘gilet bleu’ en expliquant à chaque nouveau arrivé la situation et sa position dans la file malgré la chaleur infernale…

Au final 10mn d’attente et 25mn de charge, ça reste correct.

 

D’ailleurs un belge en Q8 e-Tron qui attendait aussi à côté de moi, se plaignait des tarifs élevés de Ionity comparés aux pannes des bornes, cela m’a fait doucement sourire mais il n’a pas totalement tord…

Le contraste avec la fluidité de la station Tesla où les recharges des TM3 et TMY s’enchainaient, était par ailleurs assez flagrant…

 

Puis un appoint à une autre station Electra à Nice (Stade Allianz Riviera) dont l’accès n’est pas évident car il faut récupérer un code pour ouvrir le portail d’accès, et l’endroit est vraiment désert un dimanche, pour arriver à la deuxième étape près d’Impéria avec une bonne charge car le kWh y est bien plus élevé.

 

En Italie : autre ambiance

Je ne m’étendrais pas sur la conduites des Italiens mais disons que les limitations de vitesses y sont très théoriques malgré les nombreux radars (qui marchent vraiment ?)…

 

Et on se plaint en Frances des tarifs de l’électricité mais en Italie il est globalement 30% plus cher et forcément cela se ressent au niveau des bornes, puisque le kWh oscille autour de 0,75€/kWh en charge rapide ou lente.

Ce qui peut expliquer le peu de VE italiens que j’ai pu croisés (surtout des Tesla forcément), malgré les aides à l’achat (encore valables ?).

Quelques exemples de prix :

Ionity ; par défaut:0,85 €/kWh, 0,57€ avec Ionity Motionavec Abo Mobilize : 0,49 €/kWh (dont j’ai la chance de disposer) et 0,47€ avec Ionity Power.

Tesla : environ 0,60 €/kWh en HP et 0,50 €/kWh en HC selon les SuC.

Electra : 0,39 €/kWh avec l’abo Electra+ sinon 0,79 €/kWh.

 

Donc un arrêt recharge près de Savona sur une station Ionity (Ceriale sud) de 6 bornes où une belle i7 allemande était aussi en train de charger (aucun pb) avec donc surtout des voitures étrangères branchées aux bornes (allemand/autrichien/suisse/et néerlandais…).

 

Puis à la récente station Ionity de Trezzenos en périphérie de Milan (avec un toit !) mais les environs en friche avec des poubelles qui débordaient et des toilettes (payantes) pas très clean contrastaient avec le ‘standing’ de mes voisins de charge (Mustang Mach-e, Porsche Taycan, BMW i5…), bref il y a encore de gros efforts à faire pour que ‘l’expérience’ de charge soit au top…

 

La recharge sur place :

Une fois dépassé Milan, quasiment plus aucune grande station de recharge rapide, et pas de recharge dispo à  la location même.

D’ailleurs dans le village où j’étais il y avait une bornes de recharge ‘rapide’ Enel X sur laquelle je comptais un peu, mais qui n’était pas encore alimenté et probablement depuis pas mal de temps  vu son état : pb de raccordement ou arnaque aux subventions européennes ?

 

Donc j’adopte la technique de la recharge opportuniste (ou ‘biberonnage’) lors de chaque déplacement en essayant de me garer proche d’une borne lente ou de trouver une borne rapide sur la trajet pas trop cher et fonctionnelle, et je dois admettre que cela représente une certaine charge mentale par rapport au VT (comme le souligne un article du Monde d’ailleurs : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/08/20/la-voiture-electrique-une-charge-mentale-pour-les-automobilistes-sur-la-route-des-vacances_6632177_3234.html), même si avec une grosse batterie il suffit d’une bonne charge pour être ‘tranquille’ assez longtemps.

 

Donc là je conseille la carte gratuite Shell recharge, ok c’est la carte d’un pétrolier (et ça fait peu mal au c…) mais elle garantit un très large compatibilité en Italie et à des tarifs proches (voir parfois légèrement inférieurs) des tarifs de base sans abo contrairement à la carte ChargeMap, notamment chez les opérateurs le plus répandus (hors Tesla/Ionity/Electra) comme Enel X (pour la charge rapide) ou A2A E-Moving qui proposent plein de bornes de recharges 22kW autour des lacs à des tarifs ‘acceptables’ (0,77€/kWh) et qui ne sont pas forcément référencées dans ABRP ou ChargeMap, mais dans Google Map oui…

 

Et comme le prix du KWh n’est jamais très clair (il suffit d’ailleurs de regarder sur ABRP tous les tarifs pour une borne Italienne pour mesurer la jungle que c’est), je conseille de tester une petite charge de 2kWh sur un nouvel opérateur pour estimer rapidement le vrai coût car avec la carte Shell Recharge le résumé de charge est reçu presque instantanément dans l’appli et cela peut éviter de mauvaise surprise !

 

Je vous épargne le retour qui s’est fait globalement de la même manière, sans pb pour la recharge (aucune attente aux bornes ni disfonctionnement), avec un arrêt à la station Tesla de Seravalle Scrivia, un ‘village de marques’ endroit sympa pour manger un morceau et faire du shopping (bien que je ne sois pas super fan de ce ‘sport’) et où j’ai pu croiser des VE ‘exotiques’ que je n’avais jamais vu en vrai comme une Lotus Eletre (bof) et une Lucid Air Touring que j’ai trouvé assez impressionnante (très large et longue mais très basse).

Puis des arrêts chez Electra, notamment sur une simple aire de repos qui est finalement un bon choix si on a pas besoin de se restaurer, car plus tranquille et moins encombrée.

 

Le comportement de l’Enyaq :

Travel Assit toujours au top, nullement perturbé par les multiples enchainements des virages/tunnels/travaux et de la conduite ‘à l’Italienne’, même s’il a quand même tendance à ralentir toujours un peu trop tard même avec un bonne distance paramétrée (2 crans), ce qui permet certes de doubler sur la vitesse initiale, donc de manière assez fluide si on s’y prend à l’avance (pas toujours possible), et sinon la réaccel est un poil trop soft, donc de temps en temps il faut une petite impulsion du pied droit, pour éviter de se faire coller par des italiens impatients…

Bien sûr la synchronisation du régulateur avec la lecture des panneaux était désactivée et heureusement car le système était souvent perdu (et moi aussi un peu) avec tous ces changements de limitations tous les 500 m (pont/tunnel/travaux) que les italiens ignorent le plus souvent.

 

Après je dois dire que dès que la circulation se densifiait, je préférais reprendre la main car sinon la régulation devient très hachée, c’est un pb intrinsèque au système qui ne voit pas au-delà de la voiture nous précédant et si celle-ci accélère ou ralentit fort, le régulateur la suit alors que naturellement on adopte une conduite plus cool et anticipative.

 

D’ailleurs pour ceux qui aurait encore le volant en cuir d’origine (de couleur noire), je conseille de le faire changer (sous garantie) pour le nouveau de couleur plus claire, proche du gris (au point que je pensais que c’était encore un volant en plastique suite à l’erreur initiale de référence de la concession ou Skoda).

Il détecte les mains sans plus aucune erreur quel que soit leur position et c’est un vrai bonheur.

 

Une conso globalement mesurée, mais pas exceptionnelle du fait des conditions (forte chaleur et conduite un peu nerveuse en Italie et pas mal de dénivelé) :

Su autoroute, autour de 23 kWh /100km à 130 km/h en France, autour de 20 kWh /100km en Italie très souvent limité à 110km/h voir moins avec les tunnels et travaux et très peu de portions à 130km/h.

Et environ 15 kWh /100km autour des lacs (vitesses entre 50 et 80km/h), et avec une conduite très cool et des température plus fraiches, je suis quand même arrivé à descendre à 12kWh /100km sur trajet d’environ 70km, ce qui n’est pas si mal…

 

Aucun problème de charge, avec des courbes que je trouve toujours très bonnes pour du 400V, j’ai notamment fait un 9% à 80% en 26mn, j’ai même atteint en pic 146kW alors que d’origine c’est 135kW max, merci les mises à jour (cf. photos ci-dessous)!

 

Et la température de la batterie que je surveillait (grâce à l’appli) à l’aller (because Temp Ext > 38°C)  n’a pas dépassé les 46°C après une bonne charge donc pas de RapideGate, la gestion de la température est finalement plutôt pas mal…

 

Aucun soucis de fiabilité, juste une fois Android Auto n’a pas voulu se lancer sur un court trajet, mais cela reste anecdotique.

 

Donc big thumbs up pour mon ‘vieux’ Enyaq iv80 👍👍👍

 

Courbe_recharge_Aot_2025_2_r.thumb.jpg.d6621b9ee37cbb60478c5469aa414e77.jpg

Courbe_recharge_Aot_2025_r.thumb.jpg.e576efb66519b8d968c6ca2df8f76c2d.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.