Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

il y a 14 minutes, chgros1 a dit :

Sauf que tes chiffres sont faux Sofrak ... 

D'abord chez Tesla aucun communiqué sur la capacité totale ou utile de leurs batteries, juste une autonomie annoncée. On ne peut comparer que le rapport autonomie /prix et non km par kWh

En entrée de gamme chez les coréennes, il y a 3 modèles, le tarif est beaucoup plus bas tout en ayant les 64 kWh 

Eniro/ekona/esoul chargent en 11kW, option 500€

Coffre eniro 455 litres sans compter un grand volume sous le plancher (on y loge une vraie roue de secours) 

Remise 2800€ chez les coréennes sans discuter, impossible chez Tesla. 

La recharge à 250 kW ou 77 kW OK mais en pic, qques secondes, ce qui compte pour les pressés c'est le temps total, avantage tesla oui mais pas 3x plus vite. 

Le maillage des bornes Tesla est aujourd'hui sans égal en France c'est sûr du moins pour les autonomies actuelles de la marque. Ailleurs en Allemagne et Europe du Nord ionity, Fastned et autres couvrent aussi bien. 

On sait que c'est ~72 kWh utiles max avec les scansgauge.

 

Et chiffres officiels Autonomie EPA US (plus stricte que WLTP mais je sais que tu ne l'aimes pas l'EPA ) :

- SR+ 250 miles = 402 km pour 50 51 kWh utiles

- LR AWD = 310 miles = 500 km

- Kona64 (pas la dernière version améliorée certes) = 258 miles = 415 km. La nouvelle ~447 selon règle de 3/WLTP

Donc elle se tiennent globalement (447 km pour 64 kWh utiles, 500 pour 72)

Après, dans la vraie vie, tant de différences de conditions...

 

L'autre avantage de Tesla niveau réseau c'est la connectivité du VE à son réseau en temps réel (état des bornes = x bornes dispos ou HS + puissance + coût local + gestion automatique si grosse fréquentation),  +le plug and charge simple et pratique (pas besoin d'applis, de tel, de badges, de QR Code, de calculer quel opérateur est le mieux placé etc). Des +/autres aujourd'hui. Demain ? Faut déjà mettre le plug and charge en place...

 

Quand chez Ionity ? 2022 ? 23 ? Ailleurs : Fastned Total etc ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Semac a dit :

Mais si tu vas au bout du bout de ta logique, il faut comparer des véhicules comparables. Le Kona est un petit SUV 2 roues motrices avec des performances modestes et une technologie bien plus "basique" que sur une Tesla. Donc le rapport prix autonomie n'a de sens qu'avec des véhicules de même gamme. Le réseau de Tesla est non seulement bien plus développer que tous les autres, mais il est aussi bien plus simple à utiliser. Il suffit de brancher. De plus pour trouver un équivalent il faut aller en Allemagne ou au Pays-Bas mais avec plusieurs réseaux. Donc potentiellement plusieurs cartes pour avoir le meilleur tarif... et il faut s'identifier.

Je parlais du eniro sur le dernier post, pas du kona. 

Sinon j'utilise régulièrement Ionity, je n'ai qu'à passer ma carte devant le lecteur ou lire le qr code et ça démarre, vraiment pas mission impossible 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chgros1 a dit :

Oui c'est clair mais pour mémoire Tesla a baissé du jour au lendemain le prix de certains modèles de plusieurs dizaines de milliers d'euros et les propriétaires de ces modèles en ont perdu autant sur la valeur de revente de leur véhicule... 

 

Malheureusement, c'est ce qui devait arriver. Des coûts de production qui baissent avec l'augmentation des volumes donc des prix qui baissent. Forcement que les tous premiers acheteurs ont payé le prix fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chgros1 a dit :

Oui il y a des exceptions mais dans la majorité des cas ce n'est pas l'endroit où tu peux manger pour pas trop cher avec ta famille. Il suffit de regarder la carte des implantations. 

Pas des exceptions, quasi 4/10 voire la moitié hors autoroutes. Déjà ici en HDF sur parking Novotel près de Lille, très très proche autoroute mais pas sur. Et c'est Novotel pas un relais chateaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chgros1 a dit :

Je parlais du eniro sur le dernier post, pas du kona. 

Sinon j'utilise régulièrement Ionity, je n'ai qu'à passer ma carte devant le lecteur ou lire le qr code et ça démarre, vraiment pas mission impossible 😉

Oui mais toujours un badge de+, ou une appli à ouvrir, source de problème parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

On sait que c'est ~72 kWh utiles max avec les scansgauge.

 

Et chiffres officiels Autonomie EPA US (plus stricte que WLTP mais je sais que tu ne l'aimes pas l'EPA ) :

- SR+ 250 miles = 402 km pour 50 51 kWh utiles

- LR AWD = 310 miles = 500 km

- Kona64 (pas la dernière version améliorée certes) = 258 miles = 415 km. La nouvelle ~447 selon règle de 3/WLTP

Donc elle se tiennent globalement (447 km pour 64 kWh utiles, 500 pour 72)

Après, dans la vraie vie, tant de différences de conditions...

 

L'autre avantage de Tesla niveau réseau c'est la connectivité du VE à son réseau en temps réel (état des bornes = x bornes dispos ou HS + puissance + coût local + gestion automatique si grosse fréquentation),  +le plug and charge simple et pratique (pas besoin d'applis, de tel, de badges, de QR Code, de calculer quel opérateur est le mieux placé etc). Des +/autres aujourd'hui. Demain ? Faut déjà mettre le plug and charge en place...

 

Quand chez Ionity ? 2022 ? 23 ? Ailleurs : Fastned Total etc ?

Sans parler qu'il faut savoir si tu payes à la minute ou au kWh. Déjà, rien que ça, on devrait tous payer au kWh et non à la minute, c'est une aberration. Comme tu dis, tu branches ta Tesla et c'est parti. Tu peux même rester dans ton véhicule pour regarder un film, quel autre véhicule offre cette possibilité ? Certains diront que c'est gadget, mais quand tu as des enfants, c'est bien utile. Certains même se plaignent de ne plus avoir le temps de regarder des épisodes de série tellement la recharge est rapide 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, chgros1 a dit :

Je parlais du eniro sur le dernier post, pas du kona. 

Sinon j'utilise régulièrement Ionity, je n'ai qu'à passer ma carte devant le lecteur ou lire le qr code et ça démarre, vraiment pas mission impossible 😉

Ce n'est pas beaucoup mieux, ce ne sont pas des véhicules concurrents.

Certes ce n'est pas le bout du monde, mais si un jour tu roules en Tesla je pense que tu comprendras la différence, sans compter la fiabilité des bornes, le nombre de bornes disponibles; l'efficacité de leur GPS/système d'info pour les recharges dynamiques... Il est, à mon sens, impossible de prendre en défaut la supériorité de Tesla sur ce sujet. Et comme tu l'auras constaté je ne suis pas pro-Tesla ou Tesla-fan. Mais il faut reconnaitre qu'ils sont loin devant la-dessus. 😉

Je suis d'autant plus objectif que malgré cet avantage je n'ai pas choisi de rouler en Tesla.

Modifié par Semac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Semac a dit :

Ce n'est pas beaucoup mieux, ce ne sont pas des véhicules concurrents.

Certes ce n'est pas le bout du monde, mais si un jour tu roules en Tesla je pense que tu comprendras la différence, sans compter la fiabilité des bornes, le nombre de bornes disponibles; l'efficacité de leur GPS/système d'info pour les recharges dynamiques... Il est, à mon sens, impossible de prendre en défaut la supériorité de Tesla sur ce sujet. Et comme tu l'auras constaté je ne suis pas pro-Tesla ou Tesla-fan. Mais il faut reconnaitre qu'ils sont loin devant la-dessus. 😉

Je suis d'autant plus objectif que malgré cet avantage je n'ai pas choisi de rouler en Tesla.

Le principal frein aujourd'hui à rouler en Tesla, c'est le prix. Et Elon MUSK l'a bien compris, c'est pour cela qu'il a acquis des sociétés à la pointe de la technologie dans les batteries avec les meilleurs techniciens, il sait que pour faire descendre un tarif, il faut faire diminuer le prix de la batterie. Il a une vision complète pour ses futures batteries : produire lui même, meilleure capacité énergétique et moins de métaux rares. Je pense qu'on aura des annonces prochainement sur ce sujet. D'autres constructeurs se sont lancés dans des recherches de nouvelles batteries pour essayer de rattraper leur retard, mais Tesla conserve toujours une longueur d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sofrak a dit :

Le principal frein aujourd'hui à rouler en Tesla, c'est le prix. Et Elon MUSK l'a bien compris, c'est pour cela qu'il a acquis des sociétés à la pointe de la technologie dans les batteries avec les meilleurs techniciens, il sait que pour faire descendre un tarif, il faut faire diminuer le prix de la batterie. Il a une vision complète pour ses futures batteries : produire lui même, meilleure capacité énergétique et moins de métaux rares. Je pense qu'on aura des annonces prochainement sur ce sujet. D'autres constructeurs se sont lancés dans des recherches de nouvelles batteries pour essayer de rattraper leur retard, mais Tesla conserve toujours une longueur d'avance

En ce qui me concerne ce n'est pas ce qui a dicté mon choix. Enfin si en quelque sorte. Mais j'ai surtout un problème avec la finition et la conception des véhicules en rapport du prix proposé. Mais c'est très personnel. je ne dis pas que je détiens la vérité, mais j'ai des exigences très fortes en matière de finition, d'assemblage, de qualité de matériaux, de silence de fonctionnement et de roulage, de sensations à bord et je ne parle pas uniquement des performances, de plaisirs à bord. Certains Tesla Fan m'ont répondu, ils se reconnaitront 😁, qu'ils ne touchaient pas les plastiques de leurs voiture en rentrant dedans. Certes, mais quand tu es dans ta voiture, c'est cette qualité que tu ressens, que tu entends, que tu subis. On verra dans 3 ou 4 ans comment vieillissent ces véhicules, notamment la M3. Parce que d'avoir des petits bruits parasites et de mobiliers dans une voiture qui vieillit mal ça agace, mais dans un VE censé être plus silencieux ça peut devenir "insupportable".

Mais ça c'est mon point de vue, ce qui a guidé mon choix. Mais après avoir essayé l'Audi e-tron et la Tesla Model X, aucun doute pour moi. Même si je rêve de ses portes falcons et de ses portes qui s'ouvrent quand tu approches 😁 (bon il parait qu'à l'usage les deux ont pas mal de défaut. Mais peu importe) de son réseau de superchargers et de sa mise à jour "over the air" (ça viendra vite chez la concurrence, Ford va le proposer sur ces VE)

J'attends donc les prochaines générations de Tesla pour voir si elles auront progressé sur ces sujets et voir ou en est la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière brève

https://www.automobile-propre.com/breves/audi-des-containers-a-charge-rapide-bientot-sur-ionity/

 

On sait, maintenant, que Ionity à une capacité de déploiement rapide. Des dispositifs mobiles qui pourraient être emmenés à être posés définitivement ? En y liant un carport équipé de panneaux solaires tout autour du conteneur, on aurait un toit pour les usagers, et une petite partie de production pour recharger la batterie pour soulager le réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai waze sur l'écran de mon v.e avec annonce des bouchons, radars, etc... Bien mieux que les GPS classiques 😉

Pour les vidéos un partage de connexion de mon smartphone et une tablette derrière et ça marche (même en roulant) 

Sinon oui le système informatique Tesla est bien même s'il tombe en panne de temps en temps (écran noir, besoin de rebooter et ça ne marche pas toujours.. Sav en anglais le week-end, consommation vampire voiture inutilisée... .), et si demain se produit un bug mondial du système ou des hackers parviennent à bloquer le système on ne roule plus... 

Quant aux modèles 3 le véhicule est quand même bien bas quand on sort d'un SUV. 

Sinon les chevaux, les accélérations pour quoi faire... 

Enfin il en faut pour tout les goûts 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chgros1 a dit :

Perso j'ai waze sur l'écran de mon v.e avec annonce des bouchons, radars, etc... Bien mieux que les GPS classiques 😉

Pour les vidéos un partage de connexion de mon smartphone et une tablette derrière et ça marche (même en roulant) 

Sinon oui le système informatique Tesla est bien même s'il tombe en panne de temps en temps (écran noir, besoin de rebooter et ça ne marche pas toujours.. Sav en anglais le week-end, consommation vampire voiture inutilisée... .), et si demain se produit un bug mondial du système ou des hackers parviennent à bloquer le système on ne roule plus... 

Quant aux modèles 3 le véhicule est quand même bien bas quand on sort d'un SUV. 

Sinon les chevaux, les accélérations pour quoi faire... 

Enfin il en faut pour tout les goûts 

 

Franchement, être plus bas qu'un SUV, quelle importance, en tout cas, pas pour moi. J'ai eu différentes types de voiture dans ma vie : Ford Fiesta, Citroën Xsara Picasso, Nissan Note, Toyota Prius et enfin Kia E Niro. La hauteur du véhicule était le dernier de mes soucis 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chgros1 a dit :

Je suppose que tu n'es pas septuagénaire 😉

Et non, je n'ai que 28 ans. Toutes les voitures ont été des occasions sauf la dernière que j'ai pris en LOA sur 5 ans, exprès pour tester ma première voiture électrique (avantages et inconvénients) et aussi pour me forcer à la garder 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sofrak a dit :

Tu peux même rester dans ton véhicule pour regarder un film, quel autre véhicule offre cette possibilité ?

les coréennes le font très bien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

les coréennes le font très bien

 

Avoir un grand écran pour regarder un film ? Sauf si tu achètes et tu accroches une tablette à l'arrière pour les enfants. Parce qu'il me semble pas avoir vu la fonction Netflix sur la mienne 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chgros1 a dit :

Perso j'ai waze sur l'écran de mon v.e avec annonce des bouchons, radars, etc... Bien mieux que les GPS classiques 😉

Pour les vidéos un partage de connexion de mon smartphone et une tablette derrière et ça marche (même en roulant) 

Sinon oui le système informatique Tesla est bien même s'il tombe en panne de temps en temps (écran noir, besoin de rebooter et ça ne marche pas toujours.. Sav en anglais le week-end, consommation vampire voiture inutilisée... .), et si demain se produit un bug mondial du système ou des hackers parviennent à bloquer le système on ne roule plus... 

Quant aux modèles 3 le véhicule est quand même bien bas quand on sort d'un SUV. 

Sinon les chevaux, les accélérations pour quoi faire... 

Enfin il en faut pour tout les goûts 

 

Encore une fois Tesla n'est pas la panacée et une fois encore je ne les ai pas choisi pour tout un tas de raison donc je suis très détendu pour dire ce qui est bien et pas bien chez eux. Leurs GPS n'est vraiment pas abouti je suis d'accord, pas de 3D juste une vision du dessus pas très jolie en plus. En revanche sa gestion des recharges et de l'itinéraire est sans doute le plus abouti dans un véhicule aujourd'hui. J'utilise Waze également, mais on ne peut pas reprocher à Tesla ce que l'on ne reproche pas aux autres. Je suis agacé dans une Audi de devoir utiliser une application au travers de l'AppleCar Play c'est vrai, et que ne possède pas Tesla au passage, mais j'ai envie dans une Véhicule à plus de 100.000 € peu importe la marque d'avoir un système intégré efficace pour gérer mon itinéraire, mais aussi mes recharges de manière efficiente. Et Tesla est une fois encore devant. Donc on peut toujours trouver des parades, mais ça complique, certes rien de grave, mais quand tu mets tout bout à bout, Carte, GPS additionnel, Calculateur d'itinéraires et de recharges... ce n'est pas acceptable.

Avec Tesla le système GPS est fiable dans ses données d'autonomie et de gestion des étapes et des bornes de recharges, on ne peut pas en dire autant de celui de Audi qui est un peu en dessous sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

les coréennes le font très bien

 

La nouvelle Zoé avec l'écran 10" doit être très correcte pour ça aussi 😄

Modifié par Keiran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sofrak a dit :
il y a 15 minutes, chgros1 a dit :

Je suppose que tu n'es pas septuagénaire 😉

Et non, je n'ai que 28 ans. Toutes les voitures ont été des occasions sauf la dernière que j'ai pris en LOA sur 5 ans, exprès pour tester ma première voiture électrique (avantages et inconvénients) et aussi pour me forcer à la garder 5 ans.

essaye de t'en souvenir dans 40 ans

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Semac a dit :

Encore une fois Tesla n'est pas la panacée et une fois encore je ne les ai pas choisi pour tout un tas de raison donc je suis très détendu pour dire ce qui est bien et pas bien chez eux. Leurs GPS n'est vraiment pas abouti je suis d'accord, pas de 3D juste une vision du dessus pas très jolie en plus. En revanche sa gestion des recharges et de l'itinéraire est sans doute le plus abouti dans un véhicule aujourd'hui. J'utilise Waze également, mais on ne peut pas reprocher à Tesla ce que l'on ne reproche pas aux autres. Je suis agacé dans une Audi de devoir utiliser une application au travers de l'AppleCar Play c'est vrai, et que ne possède pas Tesla au passage, mais j'ai envie dans une Véhicule à plus de 100.000 € peu importe la marque d'avoir un système intégré efficace pour gérer mon itinéraire, mais aussi mes recharges de manière efficiente. Et Tesla est une fois encore devant. Donc on peut toujours trouver des parades, mais ça complique, certes rien de grave, mais quand tu mets tout bout à bout, Carte, GPS additionnel, Calculateur d'itinéraires et de recharges... ce n'est pas acceptable.

Avec Tesla le système GPS est fiable dans ses données d'autonomie et de gestion des étapes et des bornes de recharges, on ne peut pas en dire autant de celui de Audi qui est un peu en dessous sur ce sujet.

Je suis d'accord, pour une voiture à 100 000€, tu t'attends à quelque chose plus aboutit en terme informatique. Là, ils se disent, oh ce n'est pas grave, les utilisateurs trouveront d'autres solutions.

 

Je reconnais aussi que les voitures Tesla ont des défauts, mais quelle voiture n'a pas de défaut ! Cependant, ils ont tout compris à l’utilisateur d'une voiture électrique et ce qu'ils attendaient. Qui aurait acheté une Tesla s'il n'y avait pas le réseau de Superchargeurs ? Pas grand monde je pense et c'est pour cela que ça se vend. Par contre, acheter une Audi E Tron à plus de 100 000€ sans système de GPS pour voyager sur des chargeurs et sans un réseau de superchargeurs, je trouve que c'est de l'enfumage.

Modifié par Sofrak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sofrak a dit :

il me semble pas avoir vu la fonction Netflix sur la mienne 😁

avantage des coréennes, pas besoin de réseau pour les films, une clée USB suffit.

c'est beau le progrès quant ça ne marche pas a cause d'un tout petit "détail" comme l'absence de réseau

du coup, comme tu comptais dessus, , ben, tu ne regarde rien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, elles viennent quand les prochaines bornes Ionity ? Ça fait combien de temps qu'on a eu une ouverture ? Ils en sont où les autres opérateurs privés comme Total et Fastned en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gepeliste62 a dit :

avantage des coréennes, pas besoin de réseau pour les films, une clée USB suffit.

c'est beau le progrès quant ça ne marche pas a cause d'un tout petit "détail" comme l'absence de réseau

du coup, comme tu comptais dessus, , ben, tu ne regarde rien

 

Donc une fois de plus, c'est à l'utilisateur de trouver une solution. Est-ce que je dois également me promener avec autant de clés USB que j'ai de cartes pour la recharge dans la voiture ? 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sofrak a dit :

Donc une fois de plus, c'est à l'utilisateur de trouver une solution. Est-ce que je dois également me promener avec autant de clés USB que j'ai de cartes pour la recharge dans la voiture ? 🤣

non une seule suffit avec tous les films que tu aime et/ou que tu n'a pas encore vu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.