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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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Je me pose une question sur les stations Ionity.
Elles sont toutes marqués comme pouvant délivrer 350 kW, mais est-ce que la station est capable de délivrer ces 350 kW pour tout le monde en même temps ? 
 

Je regarde le catalogue de chez ABB (il me semble que Ionity se fournit chez eux), et je ne vois aucune borne capable de délivrer 350 kW sans avoir sa puissance de partagée avec un autre véhicule. 

C'est à dire que si deux véhicules se branchent sur deux bornes côtes à côtes, ils diviseront les 350 kW en deux, soit 175 kW chacun.

 

Avez-vous des informations là dessus ? 

Merci 👌

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Le 09/12/2022 à 22:21, Matancy a dit :

Je me pose une question sur les stations Ionity.
Elles sont toutes marqués comme pouvant délivrer 350 kW, mais est-ce que la station est capable de délivrer ces 350 kW pour tout le monde en même temps ? 
 

Je regarde le catalogue de chez ABB (il me semble que Ionity se fournit chez eux), et je ne vois aucune borne capable de délivrer 350 kW sans avoir sa puissance de partagée avec un autre véhicule. 

C'est à dire que si deux véhicules se branchent sur deux bornes côtes à côtes, ils diviseront les 350 kW en deux, soit 175 kW chacun.

 

Avez-vous des informations là dessus ? 

Merci 👌

Normalement chaque borne Ionity a son propre transfo donc pas de souci pour les 350kW

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Le 09/12/2022 à 22:21, Matancy a dit :

Je me pose une question sur les stations Ionity.
Elles sont toutes marqués comme pouvant délivrer 350 kW, mais est-ce que la station est capable de délivrer ces 350 kW pour tout le monde en même temps ? 
 

Je regarde le catalogue de chez ABB (il me semble que Ionity se fournit chez eux), et je ne vois aucune borne capable de délivrer 350 kW sans avoir sa puissance de partagée avec un autre véhicule. 

C'est à dire que si deux véhicules se branchent sur deux bornes côtes à côtes, ils diviseront les 350 kW en deux, soit 175 kW chacun.

 

Avez-vous des informations là dessus ? 

Merci 👌

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe des stations de bornes.

 

Quand on donne sur une borne la puissance de charge, c'est pour une seul borne et non toute la station.

 

Sinon pour les stations ionity qui ont 6 bornes on parlerait de 6x350 soit 2100kW.

 

Les bornes avec puissance partageaient que tu parles doivent être équipées impérativement de 2 connecteurs sur la même bornes.

Pour exemple, les bornes ALPITRONIC 300kW qu'utilise Fastned sont équipées de 2 connecteurs CCS. Sur ses bornes la puissance sera bien divisée en 2 (150kW) si 2 vehicules viennent à charger en même temps.

 

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Non pas forcément.

Si le transformateur qui alimente la station est limité à 1500kW, la puissance sera bien divisée même si les bornes sont individuelles.

 

Ca se passe aussi en amont des bornes.

Je doute que Ionity dimensionne 2.1MW pour 6 bornes, ça couterait une fortune pour se connecter au réseau dans un coin perdu.

 

Chez Tesla, c'est même certain. Un SUC de 28 bornes V3 250kW, ça ferait 7MW.

Même lors d'un rush estival, 28 voitures ne vont jamais charger à 250kW simultanément.

 

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Le 10/12/2022 à 10:23, cyberoni a dit :

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe des stations de bornes.

 

Quand on donne sur une borne la puissance de charge, c'est pour une seul borne et non toute la station.

 

Sinon pour les stations ionity qui ont 6 bornes on parlerait de 6x350 soit 2100kW.

 

Les bornes avec puissance partageaient que tu parles doivent être équipées impérativement de 2 connecteurs sur la même bornes.

Pour exemple, les bornes ALPITRONIC 300kW qu'utilise Fastned sont équipées de 2 connecteurs CCS. Sur ses bornes la puissance sera bien divisée en 2 (150kW) si 2 vehicules viennent à charger en même temps.

 

Je me suis mal exprimé, je sais bien que 350 kW ce n'est pas divisé sur les 4 / 6 / 8 bornes de la station 😅

 

J'ai l'impression que la puissance peut bien être divisée entre deux bornes, même si elles ne sont pas physiquement dans le même boitier (comme sur une Alpitronic).
Par exemple, pour une borne ABB Terra (si je comprends bien, deux bornes avec chacune leur boitier de puissance peuvent se lier pour fusionner leur puissance) :

image.png.0d6f8ae2d09b47ac485cd5d402e5f58e.png

Modifié par Matancy

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Le 09/12/2022 à 23:07, denischti59 a dit :

Normalement chaque borne Ionity a son propre transfo donc pas de souci pour les 350kW

Je viens juste de voir ton message, je ne suis pas assez remonté 😅

Tu auras probablement la réponse. Si ces bornes proposent 350 kW et proviennent de chez ABB; de quel modèle s'agit-il ?

Sauf si le modèle est arrêté, impossible de trouver cette borne au catalogue.

Est-ce que c'est un modèle spécial Ionity ? 

 

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Le 10/12/2022 à 23:25, Matancy a dit :

Je me suis mal exprimé, je sais bien que 350 kW ce n'est pas divisé sur les 4 / 6 / 8 bornes de la station 😅

 

J'ai l'impression que la puissance peut bien être divisée entre deux bornes, même si elles ne sont pas physiquement dans le même boitier (comme sur une Alpitronic).
Par exemple, pour une borne ABB Terra (si je comprends bien, deux bornes avec chacune leur boitier de puissance peuvent se lier pour fusionner leur puissance) :

image.png.0d6f8ae2d09b47ac485cd5d402e5f58e.png

Je dois avouer que j'en sais rien lool. Pour connaître exactement les branchements il faudrait demander à quelqu'un qui les fait.

Perso, cette été, j'ai déjà chargé a fond (240kW) sur des ionity alors que la station était pleine et qu'il y avait des model3, mustang ou d'autre véhicules qui charge rapidement. Je ne suis donc pas sur qu'il y a partagé de puissance.

 

 

Pour le modèle de borne. Ce sont des borne abb terra 350kW personnalisées.

Modifié par cyberoni

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Le 10/12/2022 à 23:30, Matancy a dit :

Je viens juste de voir ton message, je ne suis pas assez remonté 😅

Tu auras probablement la réponse. Si ces bornes proposent 350 kW et proviennent de chez ABB; de quel modèle s'agit-il ?

Sauf si le modèle est arrêté, impossible de trouver cette borne au catalogue.

Est-ce que c'est un modèle spécial Ionity ? 

 

C'est un design spécial pour ionity sur la plateforme abb terra hpc 350 kW

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Le 10/12/2022 à 23:25, Matancy a dit :

Je me suis mal exprimé, je sais bien que 350 kW ce n'est pas divisé sur les 4 / 6 / 8 bornes de la station 😅

 

J'ai l'impression que la puissance peut bien être divisée entre deux bornes, même si elles ne sont pas physiquement dans le même boitier (comme sur une Alpitronic).
Par exemple, pour une borne ABB Terra (si je comprends bien, deux bornes avec chacune leur boitier de puissance peuvent se lier pour fusionner leur puissance) :

image.png.0d6f8ae2d09b47ac485cd5d402e5f58e.png

Deux armoires de conversion par borne chez ionity, pas de partage de puissance. 350 kW par borne si le raccordement électrique suit derrière. 

 

Le 11/12/2022 à 11:31, cyberoni a dit :

Je dois avouer que j'en sais rien lool. Pour connaître exactement les branchements il faudrait demander à quelqu'un qui les fait.

Perso, cette été, j'ai déjà chargé a fond (240kW) sur des ionity alors que la station était pleine et qu'il y avait des model3, mustang ou d'autre véhicules qui charge rapidement. Je ne suis donc pas sur qu'il y a partagé de puissance.

 

 

Pour le modèle de borne. Ce sont des borne abb terra 350kW personnalisées.

Oui car cela ne dépassait pas la puissance du raccordement de 1,6 MVA max en général pour 6 bornes. 

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Le 10/12/2022 à 11:14, Nick83 a dit :

Non pas forcément.

Si le transformateur qui alimente la station est limité à 1500kW, la puissance sera bien divisée même si les bornes sont individuelles.

 

Ca se passe aussi en amont des bornes.

Je doute que Ionity dimensionne 2.1MW pour 6 bornes, ça couterait une fortune pour se connecter au réseau dans un coin perdu.

 

Chez Tesla, c'est même certain. Un SUC de 28 bornes V3 250kW, ça ferait 7MW.

Même lors d'un rush estival, 28 voitures ne vont jamais charger à 250kW simultanément.

 

Plusieurs personnes ont vu une limite à 100 kW environ cet été quand il y avait plus de 25 véhicules qui chargeaient au SuC de Vierzon par ex

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Le 12/12/2022 à 15:59, denischti59 a dit :

Oui, cela fait plusieurs jours qu'elle est comme cela

je crois bien que les bornes étaient indisponibles samedi et dimanche, et un commentaire sur Chargemap indique que l'accès était fermé par des barrières...

IMG_20221212_171222.png

Modifié par e-Lionel

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Le 13/12/2022 à 13:49, Delbook a dit :

Je viens de passer devant le chantier de la station Ionity de Seclin qui est.. à l'arrêt. Est-ce à cause d'une difficulté d’approvisionnement pour les bornes ?

J'y suis passé ce midi aussi.
Ils n'ont même pas passé les gaines.
Les postes de transfo sont posés par contre

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