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krucial

Ioniq 28 challenge

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Le 22/04/2022 à 19:34, krucial a dit :

438 celle qu'on a essayé.

461 une ER bien optionnée

Avec les options optimales l'ER monte à 468 sur le configurateur, et je pense que les 2 km manquants sont dans le pneu. En pneu "anti-crevaison" c'est Continental et 468 km, et sinon c'est 463, mais on ne peut pas choisir entre Michelin, Goodyear et Continental - donc je suppose que c'est entre 463 pour le moins bon et 470 pour le meilleur.

PS dans le configurateur l'Iconic en "optimum charge" est à 428 km WLTP, comment est-ce que vous arrivez à 438 ?

Modifié par MrFurieux

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Le 22/04/2022 à 19:34, krucial a dit :

T'es fou, la MG 5, ça va consommer comme un camion. J'en suis sûr.

Le 22/04/2022 à 21:05, bzz42 a dit :

Bonjour à tous.
J'ai pu emprunter une MG5 LR 61 kWh pour le week- end pascal, car le modèle  50 kWh LFP que j'ai commandé le 9 mars avec une date extrême de livraison au 31 mars, n'est toujours pas arrivé.
Alors quelques chiffres qui peuvent en intéresser certain :
Sur les 340 km parcourus la consommation a été de 18,1 kW/100km. température entre 16 et 19°C. Parcours entre Montrond les Bains  Roanne et Thizy les Bourgs . Sur un parcours aller-retour (donc le profil compte moins ) de 36km à la vitesse moyenne de 98 km/h la consommation indiqué par la voiture a été de 17,7 kWh/100km .

Les pneus étaient gonflés à 2,6 bars selon le tableau de bord de la voiture (pour 2,2bars préconisation constructeur).
Cela à aussi forcement une influence sur la consommation et malheureusement il ne faudra pas espérer gonfler à plus forte pression pour gagner en efficience.

 

Petite question : est ce que la "chaineev" note la pression des pneus ?

Ce serait original un test en trio avec la Ioniq 28 et les deux MG5 NMC 61kWh et LFP 50kWh.

 

Lors de la recharge rapide sur une borne pouvant délivrer 160kW  (arrivée à la borne après un parcours d'une trentaine de km pendant lequel j'avais mis le pré-conditionnement batterie en marche)


De 15 à 40 % la voiture charge à environ 70kW.
A partir de 40 et jusque 55% la voiture charge jusque 75kW.
Ensuite cela baisse progressivement pour arriver à 50kW à 80%
Après 80% la chute est rapide, j'ai arrêté le charge à 83% alors que la voiture ne prenait plus que 34kW.

 

Grace à un lecteur OBD j’ai pu avoir accès à des températures batterie (mais sont elles les bonnes?) pendant la recharge.

 

A 15 % de charge la batterie serait à 22,5°C avec une température extérieure de 18°C.
A 35 % = 23°C, 45 % = 23,5°C, 50 % = 24°C, puis 22°C à 60 % (réfrigération de la batterie ?).

20°C à 70 % puis 26°C à 83 % .


J’ai l’impression que la température indiquée est celle du liquide de refroidissement de la batterie et non la température de la batterie elle-même.

Petite info supplémentaire j'ai mesuré la garde au sol et trouvé voiture vide 15 cm au plus bas.
 

Cordialement

 

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Le 22/04/2022 à 21:05, bzz42 a dit :

Bonjour à tous.
J'ai pu emprunter une MG5 LR 61 kWh pour le week- end pascal, car le modèle  50 kWh LFP que j'ai commandé le 9 mars avec une date extrême de livraison au 31 mars, n'est toujours pas arrivé.
Alors quelques chiffres qui peuvent en intéresser certain :
Sur les 340 km parcourus la consommation a été de 18,1 kW/100km. température entre 16 et 19°C. Parcours entre Montrond les Bains  Roanne et Thizy les Bourgs . Sur un parcours aller-retour (donc le profil compte moins ) de 36km à la vitesse moyenne de 98 km/h la consommation indiqué par la voiture a été de 17,7 kWh/100km .

Les pneus étaient gonflés à 2,6 bars selon le tableau de bord de la voiture (pour 2,2bars préconisation constructeur).
Cela à aussi forcement une influence sur la consommation et malheureusement il ne faudra pas espérer gonfler à plus forte pression pour gagner en efficience.

 

 

 

merci pour ce retour tres informatif.

 

l as tu posté sur le topic de la mg 5 ?

 

peux tu en dire un peu plus sur le type de parcours et le type de route empruntée , et le type de conduite ?

36 km à 98km/h, ça me semble etre sur autoroute à une vitesse cible de 120 km/h ? au regulateur ?

 

sans en savoir plus , ça me semble correct et peu different de la megane ?

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Le 22/04/2022 à 19:34, krucial a dit :

 

T'es fou, la MG 5, ça va consommer comme un camion. J'en suis sûr.

 

 

je demande à voir un vrai test .

la ZS EV consomme beaucoup paceque c'est une armoire normande.

meme si la 5 a la meme base moteur + electronique + batterie, elle consommera nettement moins sur autoroute que le ZS , grace à son aero.

 

la megane en 22kw a des pertes à la recharge dégueulasses qui donnent une conso à la prise mediocre.

à la  grosse louche, ça va s equilibrer .

 

vous me direz dans ce cas de prendre une megane 7kw.

ce à quoi je repondrais que  la MG 5 aura alors l avantage du chargeur 11kw TRI pour les bornes publiques, et sans pertes faramineuses.

 

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Le 24/04/2022 à 00:42, bioman83 a dit :

peux tu en dire un peu plus sur le type de parcours et le type de route empruntée , et le type de conduite ?

36 km à 98km/h, ça me semble etre sur autoroute à une vitesse cible de 120 km/h ? au regulateur ?

Le parcours de 36 km à 98 km/h de moyenne a été réalisé sur autoroute. J'aurais bien aimé mettre le régulateur, mais la circulation dense à ce moment là, ne si prêtait pas.
Pour le reste du parcours il a été effectué à l'Est de Roanne dans un secteur très vallonné  sur route départementale .
Ma conduite était loin de l’écoconduite, je découvrais la voiture, et toutes ces "aides" à la conduite dont je ne suis pas familier.
Voiture que j'ai trouvé très confortable, silencieuse et largement suffisamment puissante.
La direction et la pédale d’accélérateur change de comportement en fonction des mode éco, confort et sport.
J'ai principalement utilisé le mode confort et la régénération en position 2.

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Le 22/04/2022 à 21:05, bzz42 a dit :

Petite question : est ce que la "chaineev" note la pression des pneus ?

Ce serait original un test en trio avec la Ioniq 28 et les deux MG5 NMC 61kWh et LFP 50kWh.

Lors de la recharge rapide sur une borne pouvant délivrer 160kW  (arrivée à la borne après un parcours d'une trentaine de km pendant lequel j'avais mis le pré-conditionnement batterie en marche)

  • On verifie qu'elle est a la bonne pression.
  • Impossible de faire deux voitures en meme temps a cause de la recharge en 7kW. Ca mettrait une voiture en attente et pourrait occasionner des vampires drain non comptées.
  • Comment tu actives le preconditionnement ? En activant le gps vers une borne ?
Le 22/04/2022 à 22:01, MrFurieux a dit :

PS dans le configurateur l'Iconic en "optimum charge" est à 428 km WLTP, comment est-ce que vous arrivez à 438 ?

On avait une techno nous, et on tombe a 438 a priori :) 

 

Le 24/04/2022 à 02:08, bzz42 a dit :

Le parcours de 36 km à 98 km/h de moyenne a été réalisé sur autoroute. J'aurais bien aimé mettre le régulateur, mais la circulation dense à ce moment là, ne si prêtait pas.

17,7kWh/100 à 98km/h de moyenne, c'est pas ouf pour une berline (en tout cas, si je veux un break, c'est pour descendre plus bas) mais ça semble plutôt correct. Ca va aller taper les 20kWh/100 à 115 tout ça a mon avis. Bon voilà, c'est pas nul, c'est pas top. C'est classique et donc, pour un break, je suis forcement plutot déçu.

Modifié par krucial

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Le 26/04/2022 à 16:22, krucial a dit :

On avait une techno nous, et on tombe a 438 a priori :) 

Ah oui c'est vrai, l'Iconic est un peu plus lourde (jantes ou intérieur ...?)

Par contre dans le configurateur même pour la Techno je plafonne à 433 km (avec la PAC). Il y a une option magique pour arriver à 438 ?

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Le 26/04/2022 à 16:22, krucial a dit :

Comment tu actives le preconditionnement ? En activant le gps vers une borne ?

Malheureusement le GPS ne semble pas dialoguer avec la voiture (ne tient pas compte du pourcentage de la batterie ou autre ) ou je n'ai pas trouvé.
Le préconditionnement se trouve dans l'onglet batterie. Quand j'aurai la mienne je ferai une photo si personne d'ici la ne là fait.
 

 

Le 26/04/2022 à 16:22, krucial a dit :

On verifie qu'elle est a la bonne pression.

A la pression constructeur donc ?

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Le 26/04/2022 à 16:22, krucial a dit :

17,7kWh/100 à 98km/h de moyenne, c'est pas ouf pour une berline (en tout cas, si je veux un break, c'est pour descendre plus bas) mais ça semble plutôt correct. Ca va aller taper les 20kWh/100 à 115 tout ça a mon avis. Bon voilà, c'est pas nul, c'est pas top. C'est classique et donc, pour un break, je suis forcement plutot déçu.

Le sous bassement n'est pas aussi complètement caréné que sur une Ioniq ou une Tesla.
Plus les barres de toit, les jantes etc... on sent que l’efficience maximale n'a pas forcement été une priorité.
A voir ce que les futurs acquéreurs pourront optimiser.
Ce qui m'intéresse dans cette voiture c'est l'attelage, la batterie LFP et le V2L, pour pouvoir maximiser l'utilisation de mes panneaux solaires.

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Le 26/04/2022 à 16:22, krucial a dit :

Comment tu actives le preconditionnement ?

Dans les menus, onglet véhicule ensuite onglet en bas à gauche "batterie" et puis basculer l'onglet "échauffement de la batterie pendant la conduite".

_1360492.JPG

_1360494.JPG

_1360493.JPG

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Le 29/04/2022 à 10:22, bzz42 a dit :

Dans les menus, onglet véhicule ensuite onglet en bas à gauche "batterie" et puis basculer l'onglet "échauffement de la batterie pendant la conduite".

super intuitif quand on est seul dans le véhicule et qu'on a un long trajet à réaliser, par exemple vers le Nord et que la température est fraiche et la circulation dense ou la pluie empêche de rouler trop vite et donc d'arriver à une borne de charge batterie bien chaude.

Déjà qu'utiliser le GPS je ne trouve pas ça super pratique puisque ça oblige à utiliser le GPS sans forcément en avoir besoin.

Pourquoi ne pas avoir une fonction ou un interrupteur/bouton au niveau du volant ou tableau de bord ?

un truc simple ...

j'aime assez l'idée d'un interrupteur => une fonction mais sans non plus tomber dans la démesure du Grenadier et de son cockpit d'avion de ligne 😲

hd-ineos-grenadier-2022---les-photos-de-

 

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Le 29/04/2022 à 10:43, ManuTaden a dit :

Déjà qu'utiliser le GPS je ne trouve pas ça super pratique puisque ça oblige à utiliser le GPS sans forcément en avoir besoin.

D'après ce que je comprend, Il n'y a pas besoin d'utiliser le GPS pour utiliser la fonction "échauffement de la batterie pendant la conduite".
C'est indépendant du GPS.
Par contre une indication de la température de la dite batterie aurait été un minimum.

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Le 29/04/2022 à 11:18, bzz42 a dit :

Par contre une indication de la température de la dite batterie aurait été un minimum.

Pareil pour les autres constructeurs et oui c'est NUL de pas l'afficher. Chez Tesla l'indicateur existe mais seulement sur les Model S/X 🙄

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C'est sur que connaître la température de la cellule ou du groupe de cellules la plus basse et celle du groupe de cellule la plus haute aurait été normale pour savoir si "l'échauffement" de la batterie doit être utilisé.
Mieux il aurait du être possible d'indiquer à la voiture l'heure à laquelle nous aurions souhaité quelle soit "prête à partir" .
Habitacle tempéré, vitres dégivrées et batterie à la bonne température.

sans avoir besoin de passer par un "smartphone"

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L'indication au tableau de bord de la tension de la batterie de traction aurait pu être agrémentée très utilement par la tension de la cellule la plus haute et de la cellule la plus basse. Pour nous permettre de contrôler l'état de santé de celle-ci.
Par exemple pour ma part le SOH avec lecteur OBD , la MG5 61 kWh NMC que la concession m'a gentillement prêté était à 100%.
ce qui ne m'a pas paru anormal :)


Par contre le SOH de ma (notre) MG5 50 kWh LFP est indiqué par le même lecteur à 99,3 %.


A votre avis, messieurs les spécialistes, dois je m’inquiéter ?


Je vérifierai, après une ou deux charges  10 - 100% si c'est toujours le cas.

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Le 29/04/2022 à 11:45, bzz42 a dit :

C'est sur que connaître la température de la cellule ou du groupe de cellules la plus basse et celle du groupe de cellule la plus haute aurait été normale pour savoir si "l'échauffement" de la batterie doit être utilisé.
Mieux il aurait du être possible d'indiquer à la voiture l'heure à laquelle nous aurions souhaité quelle soit "prête à partir" .
Habitacle tempéré, vitres dégivrées et batterie à la bonne température.

sans avoir besoin de passer par un "smartphone"

L'intérêt du préchauffage est surtout la charge rapide, d'où l'intérêt d'un automatisme couplé avec la planification de trajet. Sinon ça peut servir à maximiser le freinage régénératif mais c'est pas forcément optimal de préchauffer du point de vue de la consommation d'énergie.

Modifié par MrFurieux

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Le 29/04/2022 à 11:55, bzz42 a dit :

Par exemple pour ma part le SOH avec lecteur OBD , la MG5 61 kWh NMC que la concession m'a gentillement prêté était à 100%.
ce qui ne m'a pas paru anormal :)


Par contre le SOH de ma (notre) MG5 50 kWh LFP est indiqué par le même lecteur à 99,3 %.


A votre avis, messieurs les spécialistes, dois je m’inquiéter ?

99,3% ou 100% c'est pareil, c'est une estimation avec une marge d'erreur. Si une batterie neuve est entre 98% et 102% de SOH, tout va bien.

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Le 29/04/2022 à 12:00, MrFurieux a dit :

99,3% ou 100% c'est pareil, c'est une estimation avec une marge d'erreur. Si une batterie neuve est entre 98% et 102% de SOH, tout va bien

Merci bien pour cette précision, cela me rassure.

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Le 29/04/2022 à 11:56, MrFurieux a dit :

L'intérêt du préchauffage est surtout la charge rapide, d'où l'intérêt d'un automatisme couplée avec la planification de trajet. Sinon ça peut servir à maximiser le freinage régénératif mais c'est pas forcément optimal de préchauffer du point de vue de la consommation d'énergie.

Jusqu’à preuve du contraire, le GPS de la MG5 n'est pas un planificateur, alors pas de couplage possible.Malheureusement.

Modifié par bzz42
précision

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J'espère qu'MG apportera des mises à jour correctives pour améliorer la MG5.
Par exemple, les chinois ont droit à un renvoie du GPS sur le tableau de bord : c'est la tête de flèche entre le petit icône voiture et le triangle danger! sur la ligne supérieure .

1846137747_cranTdBavecflcheGPS.jpg.86598baa422687b6f187ea66ebf6ed41.jpg

 

Et il y a 8 petits points verticaux entre la "grosse" voiture et le 0% power. Ce qui veux dire 8 affichages de données possibles, sur la notre seulement 7 .
je ne sais pas à quoi ressemble l'affichage qui nous a été enlevé.

Modifié par bzz42
corrections

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Le 29/04/2022 à 10:43, ManuTaden a dit :

Pourquoi ne pas avoir une fonction ou un interrupteur/bouton au niveau du volant ou tableau de bord ?

un truc simple ...

Alors en fait, pour moi, c'est très simple : il faut que la voiture sache quand tu vas en avoir besoin, pour réguler le préconditionnement.

Deux cas de figure :

1) BORNE DANS 200KM, AVEC ARRIVEE PREVUE A 10% DE BATTERIE :

Dans ce cas, si tu actives le preconditionnement trop tot, et que la voiture ne sait pas quand elle va en avoir besoin, elle peut se mettre à pomper dans la batterie pour la chauffer et te faire arriver sous les 0% à la borne si tu vois ce que je veux dire.

2) BORNE DANS 50KM, AVEC ARRIVEE PREVUE A 30% DE BATTERIE :

Dans ce cas, comment la voiture sait qu'elle peut mettre le preconditionnement à bloc, quitte à bouffer 10% de batterie pour ça ?

 

Donc oui, le GPS, c'est un soucis. Le preconditionnement dans une Kia Niro EV avec son vieux GPS, bof. Dans la Megane EV avec Google maps, ok.

Encore faut-il que le GPS ait toutes les bornes... (Tesla n'a pas toutes les ionity par exemple).

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Moi je milite pour un afficheur de capacité de charge.

 

En gros, une jauge, de 0 à ta puissance DC max. Exemple pour la megane 

0kW [----------------|-----] 130kW

 

Avec un curseur qui t'indique la puissance mac que la batterie accepte de recevoir.

Plus un curseur qui t'indique la puissance actuelle.

 

En gros, un truc pour savoir si, si tu charges actuellement à 50kW, c'est à cause de la voiture ou de la borne.

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Le 01/05/2022 à 00:55, krucial a dit :

En gros, une jauge, de 0 à ta puissance DC max. Exemple pour la megane 

0kW [----------------|-----] 130kW

 

Avec un curseur qui t'indique la puissance mac que la batterie accepte de recevoir.

Plus un curseur qui t'indique la puissance actuelle.

 

En gros, un truc pour savoir si, si tu charges actuellement à 50kW, c'est à cause de la voiture ou de la borne.

Bonne idée , même si un planificateur intégrant le conditionnement serait quand même mieux.
Car, enfin on nous assiste de partout, et là en roulant il faut penser à mettre le pré-conditionnement.

Et non seulement il faut penser à le mettre mais encore faut  il savoir quand.

 

Pour la MG5 61 NMC j'ai eu ça pour 18°C ext :

Le 21/04/2022 à 12:08, bzz42 a dit :

Le 21/04/2022 à 12:08, bzz42 a dit :

Lors de la recharge rapide sur une borne pouvant délivrer 160kW  (arrivée à la borne après un parcours d'une trentaine de km pendant lequel j'avais mis le pré-conditionnement batterie en marche)


De 15 à 40 % la voiture charge à environ 70kW.
A partir de 40 et jusque 55% la voiture charge jusque 75kW.
Ensuite cela baisse progressivement pour arriver à 50kW à 80%
Après 80% la chute est rapide, j'ai arrêté le charge à 83% alors que la voiture ne prenait plus que 34kW.

Modifié par bzz42
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Le 01/05/2022 à 00:55, krucial a dit :

En gros, un truc pour savoir si, si tu charges actuellement à 50kW, c'est à cause de la voiture ou de la borne.

Cette fonction là en particulier pourrait aussi être intégrée à l'appli du réseau (Ionity par ex)

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Dixit la brochure MG5 la charge max de la 61 kWh serait de 87kW et 70kW pour la LFP.

On a bien vu que sans GPS planificateur avec "pré conditionnement" de la batterie, car dans les menus il est question "d'échauffement de la batterie pendant la conduite " et en été l'on préférerait peut-être plutôt un refroidissement, c'est un peu "au petit bonheur la chance".

 

Pour moi la MG5 est une bonne voiture, mais il reste toute une "finition" informatique à faire pour la rendre meilleur.

J'ai trouvé comment sélectionner la puissance des bornes recherchées, mais outre que les choix possible me semble améliorable,
une fois la sélection enregistré par exemple toutes les borne supérieure à 50kW.
Le GPS n'en tient pas compte est continu à afficher toutes les bornes de moins de 7kW à plus de 50kw.
De plus les icônes représentant les bornes sur le GPS sont toutes les même, pas de différentiation de couleur ou autre pour nous permettre de choisir.
Donc encore quelque chose de peu utilisable dans l'état.
 

Correction : Si on ne met pas de destinations dans le GPS, les bornes recherchées sont prises en compte.

Exemple : toutes les bornes supérieures à 50 kW
Tout comme il est possible de trouver les lieux ressource comme les hôpitaux par exemple.
Donc apparemment une logique inverse d'un eNiro.

Modifié par bzz42
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