Aller au contenu
krucial

Ioniq 28 challenge

Messages recommandés

Le 28/03/2022 à 17:35, krucial a dit :

Mais oui ! En meme temps, elle est vraiment full options. Livrée avec Alex en passager.

 

elle a l air full optionnée comme la mienne .

sauf que fin 2020, on arrivait à avoir des tres bonnes remises sur VD et  sur un prix catalogue plus bas à l époque.

du coup, je l ai touché vraiment beaucoup moins chere.

il me manque que les 6 HP , ce qui est fort regrettable en passant.

j avais essayé une  Mii + qui  les a , et le son, c'est le jour et la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 17:34, krucial a dit :

Je demande à voir sur quels cycles. Parce que sur de l'urbain/extra urbain, c'est pas évident. Chez nous, la conso de tm3 en ville est plutot mauvaise. A voir avec un tmy.

Moi je suis pressé de voir une ioniq 6 pour voir ce que donne l'egmp avec une voiture aero.

 

tu as raison, j avais un peu oublié la presta ville mediocre de la tm3. mais remise en cause par Mr furieux 😁

 

reste que entre une Y qui peut faire camping car, et une EV6 qui a pas un coffre plus grand ou pratique que ma skoda fabia combi break , j hesite pas une sec.

reste que j aurais pas les moyens avant au moins 5 ans , si nos sociétés partent pas en guerre civile d ici là 🤪😳.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 17:34, krucial a dit :

Je demande à voir sur quels cycles. Parce que sur de l'urbain/extra urbain, c'est pas évident. Chez nous, la conso de tm3 en ville est plutot mauvaise. A voir avec un tmy.

Moi je suis pressé de voir une ioniq 6 pour voir ce que donne l'egmp avec une voiture aero.

Quand @bioman83 dit que la TMY fait mieux que l'EV6 "en conso" il faut peut être comprendre "en autonomie", parce que la conso en ville, c'est pas trop le problème des VE en réalité, ils sont tous hyper efficients comparés à des VT, et on a largement assez d'autonomie pour les trajets à faire (hors VTC). Le vrai enjeu du "mieux" c'est l'autonomie (et donc la conso) sur route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 18:12, bioman83 a dit :

tu as raison, j avais un peu oublié la presta ville mediocre de la tm3. mais remise en cause par Mr furieux 😁

Ce que j'ai remis en cause c'est la façon dont le protocole calcule l'autonomie en ville et l'autonomie pondérée, pas la prestation de la TM3 (qui n'est pas spécialement une citadine). Quelqu'un d'autre a fait la même remarque sous une autre forme d'ailleurs. Sur la TM3 (et en général), la question c'était la capacité réelle de la batterie et le comparatif WLTP qui n'est pas sur la même base que leur tableau, mais c'est un détail (5%).

De façon générale il ne faut pas sur-interpréter les résultats du Challenge, en dessous de 5% de différence on est dans la marge d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:08, MrFurieux a dit :

Quand @bioman83 dit que la TMY fait mieux que l'EV6 "en conso" il faut peut être comprendre "en autonomie", parce que la conso en ville, c'est pas trop le problème des VE en réalité, ils sont tous hyper efficients comparés à des VT, et on a largement assez d'autonomie pour les trajets à faire (hors VTC). Le vrai enjeu du "mieux" c'est l'autonomie (et donc la conso) sur route.

 

bon, dans ma tete , j etais bien en conso , mais merci d avoir essayé de me rattraper.

apres, je plussois que d un point de vue pratique, la conso en ville stricte, ça change pas grand chose.

mais , d un point de vue bilan CO2, si tu fais 80-90% de tes trajets en ville ou avec du dénivelé, pour aller bosser ou trajets quotidiens  , ça peut faire une difference importante à l année.

c'est pas les 5-10 grands trajets loisirs et vacances qui compensent . du coup, la eUP garde la tete 😁 , meme eventuellement en gardant un vieux thermique pratique pour les qq centaines de km pour  vacances par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:14, MrFurieux a dit :

Ce que j'ai remis en cause c'est la façon dont le protocole calcule l'autonomie en ville et l'autonomie pondérée, pas la prestation de la TM3 (qui n'est pas spécialement une citadine). Quelqu'un d'autre a fait la même remarque sous une autre forme d'ailleurs. Sur la TM3 (et en général), la question c'était la capacité réelle de la batterie et le comparatif WLTP qui n'est pas sur la même base que leur tableau, mais c'est un détail (5%).

De façon générale il ne faut pas sur-interpréter les résultats du Challenge, en dessous de 5% de différence on est dans la marge d'erreur.

 

c etait effectivement pas bien clair pour moi.

dois je comprendre que tu ne remets pas en cause le calcul de conso en ville et à la prise de la tm3 ou autre vehicule ?

 

bon, pour la dacia , on saura jamais. 😪

et ça me turlupine, et j aurais bien aimé que le test ville seule + recharge soit refait pour la spring.

ça leverait cette ambiguité que je trouve critique puisque c'est bien là que la spring sera utilisée à 99% , avec un peu de route, mais tres tres peu d autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:37, bioman83 a dit :

d un point de vue bilan CO2, si tu fais 80-90% de tes trajets en ville ou avec du dénivelé, pour aller bosser ou trajets quotidiens  , ça peut faire une difference importante à l année.

c'est pas les 5-10 grands trajets loisirs et vacances qui compensent . du coup, la eUP garde la tete 😁 , meme eventuellement en gardant un vieux thermique pratique pour les qq centaines de km pour  vacances par an.

Le bilan CO2 c'est encore autre chose. Il faudrait par ex comparer le combo

VE citadin + vieux VT pour la route

contre:

VE routier + VAE cargo pour les courses et les mini-trajets du quotidien

On pourrait appeler ça le CO2 Challenge 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:47, bioman83 a dit :

c etait effectivement pas bien clair pour moi.

dois je comprendre que tu ne remets pas en cause le calcul de conso en ville et à la prise de la tm3 ou autre vehicule ?

 

bon, pour la dacia , on saura jamais. 😪

et ça me turlupine, et j aurais bien aimé que le test ville seule + recharge soit refait pour la spring.

ça leverait cette ambiguité que je trouve critique puisque c'est bien là que la spring sera utilisée à 99% , avec un peu de route, mais tres tres peu d autoroute.

Ah oui le quelqu'un d'autre c'était toi en fait, j'avais pas réalisé. Le problème c'est celui que tu indiques, je ne dis pas que les résultats sont faux, je dis qu'on ne peut pas être sûrs qu'ils sont justes, en tout cas pas à moins de 5% (voire 10% dans les cas extrêmes). On dépend de ce que la voiture veut bien indiquer, à la fois pour la conso spécifique ville et pour le résultat pondéré.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:48, MrFurieux a dit :

Le bilan CO2 c'est encore autre chose. Il faudrait par ex comparer le combo

VE citadin + vieux VT pour la route

contre:

VE routier + VAE cargo pour les courses et les mini-trajets du quotidien

On pourrait appeler ça le CO2 Challenge 🙂

 

c'est pas un comparo équitable ça, puisque l une des 2 options demande un engagement physique et une baisse de confort et facilité pour l utilisateur.

bien que la categorie VE routier + VAE ait du sens, surtout dans les grandes agglo où effectivement , la voiture individuelle est à bannir aussi pour des questions de congestion des voies de circulation et vitesse moyenne déplorable meme en VE;

il faut quand meme une categorie 1 VE routier pour tout (trajet quotidien + grands trajets).

 

et ne pas oublier que les petites citadines comme la eUP ou la spring ne sont pas utilisées exclusivement en ville.

je pense meme que la grande majorité l ait "en campagne" ou entre les petites villes de province  (ou du moins le sera à l avenir) , là où on fait beaucoup plus de distance au quotidien , et où on a pas d alternative car pas de TC et velo trop dangereux ou inconfortable sur des routes à 80/90km/h.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 20:01, bioman83 a dit :

c'est pas un comparo équitable ça, puisque l une des 2 options demande un engagement physique et une baisse de confort et facilité pour l utilisateur.

bien que la categorie VE routier + VAE ait du sens, surtout dans les grandes agglo où effectivement , la voiture individuelle est à bannir aussi pour des questions de congestion des voies de circulation et vitesse moyenne déplorable meme en VE;

il faut quand meme une categorie 1 VE routier pour tout (trajet quotidien + grands trajets).

 

et ne pas oublier que les petites citadines comme la eUP ou la spring ne sont pas utilisées exclusivement en ville.

je pense meme que la grande majorité l ait "en campagne" ou entre les petites villes de province  (ou du moins le sera à l avenir) , là où on fait beaucoup plus de distance au quotidien , et où on a pas d alternative car pas de TC et velo trop dangereux ou inconfortable sur des routes à 80/90km/h.

OK - mais c'est un argument qui peut aussi se retourner: le VAE a l'avantage supplémentaire de donner l'occasion d'une activité physique avec une intensité réglable, jusqu'à quasi zéro si tu veux pas t'engager. Idem pour la facilité (se garer en ville par ex). Et tu profites davantage de l'extérieur (suivant la météo), aussi à la campagne où en plus on peut avoir accès aux petits chemins. Bcp de non-sportifs ignorent le VAE parce que c'est un vélo, mais souvent sans avoir essayé. Sinon il y a le scooter aussi mais plus gros budget et passe moins partout.

J'avais lu qq part la proportion de trajets de moins de 5 km faits en voiture, je ne me souviens plus du % mais c'était affolant. Il y a un gros gisement de CO2 de ce côté, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 21:35, MrFurieux a dit :

OK - mais c'est un argument qui peut aussi se retourner: le VAE a l'avantage supplémentaire de donner l'occasion d'une activité physique avec une intensité réglable, jusqu'à quasi zéro si tu veux pas t'engager. Idem pour la facilité (se garer en ville par ex). Et tu profites davantage de l'extérieur (suivant la météo), aussi à la campagne où en plus on peut avoir accès aux petits chemins. Bcp de non-sportifs ignorent le VAE parce que c'est un vélo, mais souvent sans avoir essayé. Sinon il y a le scooter aussi mais plus gros budget et passe moins partout.

J'avais lu qq part la proportion de trajets de moins de 5 km faits en voiture, je ne me souviens plus du % mais c'était affolant. Il y a un gros gisement de CO2 de ce côté, c'est sûr.

mode HS on (depuis 2-3 messages) 

je connais bien le sujet , j ai été velotafeur quand j etais parisien et jeune y a 30 ans.

ce que tu dis est totalement vrai et applicable dans les grandes agglo.

mais pas ou tres difficilement  dans les secteurs campagne + villes de province, où tu as vite fait d avoir 10-20km de route où les voitures roulent à 80km/h. ce qui n'est pas du tout la meme chose (pas du tout le meme danger) que de rouler dans paris où la vitesse moyenne des velo sont les memes que celles des voitures bloquées dans les embouteillages et où toutes les rues sont éclairées la nuit.

HS off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 21:35, MrFurieux a dit :

OK - mais c'est un argument qui peut aussi se retourner: le VAE a l'avantage supplémentaire de donner l'occasion d'une activité physique avec une intensité réglable, jusqu'à quasi zéro si tu veux pas t'engager. Idem pour la facilité (se garer en ville par ex). Et tu profites davantage de l'extérieur (suivant la météo), aussi à la campagne où en plus on peut avoir accès aux petits chemins. Bcp de non-sportifs ignorent le VAE parce que c'est un vélo, mais souvent sans avoir essayé. Sinon il y a le scooter aussi mais plus gros budget et passe moins partout.

J'avais lu qq part la proportion de trajets de moins de 5 km faits en voiture, je ne me souviens plus du % mais c'était affolant. Il y a un gros gisement de CO2 de ce côté, c'est sûr.

 

je vois une autre limite à ces gisements de co2 procurés par le VAE en particulier en campagne :

non, seulement , les trajets sont plus difficiles car dangereux en velo dans ces secteurs, mais aussi , on aura forcement besoin d une voiture pour les courses, emmener les gosses à l ecole ou autres activités.

et une fois que tu as investi dans un VE , le cout d utilisation faible rend l achat + l utilisation d'une VAE nettement moins interessant d'un point de vue financier. malgré l'interet en rejet de co2, ça va etre tres compliqué à vendre ... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:08, MrFurieux a dit :

Quand @bioman83 dit que la TMY fait mieux que l'EV6 "en conso" il faut peut être comprendre "en autonomie", parce que la conso en ville, c'est pas trop le problème des VE en réalité, ils sont tous hyper efficients comparés à des VT, et on a largement assez d'autonomie pour les trajets à faire (hors VTC). Le vrai enjeu du "mieux" c'est l'autonomie (et donc la conso) sur route.

Faut aussi prendre en compte les gens, qui seront de plus en plus nombreux, qui ne peuvent pas charger chez eux. Bonne autonomie en ville / route = moins de recharge = plus de confort = moins de temps à la borne. Et puis bon, perso, je fais attention aux économies d'energies, c'est important quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/03/2022 à 10:19, bioman83 a dit :

je vois une autre limite à ces gisements de co2 procurés par le VAE en particulier en campagne :

non, seulement , les trajets sont plus difficiles car dangereux en velo dans ces secteurs, mais aussi , on aura forcement besoin d une voiture pour les courses, emmener les gosses à l ecole ou autres activités.

et une fois que tu as investi dans un VE , le cout d utilisation faible rend l achat + l utilisation d'une VAE nettement moins interessant d'un point de vue financier. malgré l'interet en rejet de co2, ça va etre tres compliqué à vendre ... 

 

 

Pour compléter sur ce HS vélo, surtout parce que je ne voudrais pas passer pour un facho qui veut obliger tout le monde à passer au deux roues: oui ça concerne surtout les agglos et périphéries (mais y compris petites villes avec de l'étalement urbain, et en tout ça fait du monde).

La digression de départ c'était juste pour mettre en avant l'option 0-5 km => VAE (encore mieux en version cargo pour courses et enfants) et +5 km => VE routier, à la place de l'option plus classique 0-100 km => VE citadin et +100 km => VT. J'avais en particulier en tête les gens qui se sentent hyper-efficients en allant chercher leur baguette en e-UP depuis qu'ils ont "investi" dans l'électrique 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ideal :

  • 0-1 km à pied
  • 1-5 km à vélo
  • 5-10 km en VAE
  • 10-20 km en scooter électrique
  • 20-100 km en VE urbain
  • +100 km en VE routier

 

Mais ça représente un gros investissement, alors on a tendance à regrouper les catégories.

 

Pour moi, ça donne :

  • 0-2 km à pied
  • 2-100 km en VE urbain
  • +100 en VT

(j'ai pas les moyens pour le VE routier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 21:35, MrFurieux a dit :

OK - mais c'est un argument qui peut aussi se retourner: le VAE a l'avantage supplémentaire de donner l'occasion d'une activité physique avec une intensité réglable, jusqu'à quasi zéro si tu veux pas t'engager. Idem pour la facilité (se garer en ville par ex). Et tu profites davantage de l'extérieur (suivant la météo), aussi à la campagne où en plus on peut avoir accès aux petits chemins. Bcp de non-sportifs ignorent le VAE parce que c'est un vélo, mais souvent sans avoir essayé. Sinon il y a le scooter aussi mais plus gros budget et passe moins partout.

J'avais lu qq part la proportion de trajets de moins de 5 km faits en voiture, je ne me souviens plus du % mais c'était affolant. Il y a un gros gisement de CO2 de ce côté, c'est sûr.

Les néerlandais sont de très gros utilisateurs du vélo, pour plusieurs raisons:

- sport

- économie (les néerlandais sont radins près de leurs sous)

- pays assez plat

- infrastructures au top (comme pour tellement d'autres choses !)

 

D'ailleurs les champions de cross country sont souvent des néerlandais, ils pratiquent par tous les temps depuis leur plus jeune âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 15:37, Remy a dit :

Dans l'ideal :

  • 0-1 km à pied
  • 1-5 km à vélo
  • 5-10 km en VAE
  • 10-20 km en scooter électrique
  • 20-100 km en VE urbain
  • +100 km en VE routier

 

Mais ça représente un gros investissement, alors on a tendance à regrouper les catégories.

 

Pour moi, ça donne :

  • 0-2 km à pied
  • 2-100 km en VE urbain
  • +100 en VT

(j'ai pas les moyens pour le VE routier...)

 

sauf que , comme déjà évoqué , une fois que t as validé la nécessité  d'une voiture et acheté un petit (ou un gros) VE , l impact ecolo des 2 trajets de 2 km  par semaine que tu feras en VE (alors que tu aurais pu les faire à pied) est strictement negligeable . c'est largement moins d 1% des km parcourus avec le VE.

donc osef.

le raisonnement serait legerement different avec un VT qui fonctionne encore moins bien , avec rendement plus faible et pollution plus elevée quand il est froid, donc tres mauvais sur les petits trajets.

 

si vous voulez aller au bout du bout de la diminution de l impact ecolo perso, la question, c'est avec ou sans voiture ?

c'est possible en zone dense et avec des TC efficaces, quitte à avoir un velo ou vae pour certains trajets.

ça ne l est pas en zone rurale. 

 

 

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 15:37, Remy a dit :
  • 0-1 km à pied
  • 1-5 km à vélo
  • 5-10 km en VAE
  • 10-20 km en scooter électrique
  • 20-100 km en VE urbain
  • +100 km en VE routier

Ca en fait des trucs a acheter / produire :) 

Il y des VE routiers qui consomment moins en ville que des VE urbains :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 15:24, MrFurieux a dit :

 

La digression de départ c'était juste pour mettre en avant l'option 0-5 km => VAE (encore mieux en version cargo pour courses et enfants) et +5 km => VE routier, à la place de l'option plus classique 0-100 km => VE citadin et +100 km => VT. J'avais en particulier en tête les gens qui se sentent hyper-efficients en allant chercher leur baguette en e-UP depuis qu'ils ont "investi" dans l'électrique 😉

 

 

ça s étudie et se chiffre. mais je suis pas si sur que ça que le VE routier donc avec minimum 50-60kwh de batterie et sous reserve de bonne efficience (en gros la tm3) pour les trajets sup à 5km soit forcement mieux que VT, surtout si on tient que compte de l investissement que ça represente . ça dependra quand meme du nb de km parcourus par la voiture. on peut imaginer un foyer qui fera moins de 2000km , voire -de 1000km /an avec cette voiture. dans ce cas , on n est pas pret de rentabiliser la fabrication du VE.

 

en fait , la comparaison n'a pas de sens si tu omets de prendre en compte le contexte d utilisation : grande agglo ou zone rurale. bon apres , entre les 2 y a 50 nuances de grey évidemment. mais faut bien schematiser un peu pour faire des plans sur la comete.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 16:32, krucial a dit :

Ca en fait des trucs a acheter / produire :) 

Il y des VE routiers qui consomment moins en ville que des VE urbains :)

rhooo le vilain tacle pour la e208 (et/ou la zoe). c'est moche de tirer sur les ambulances?

dans ce genre de raisonnement technique, il faut prendre le meilleur VE de chaque categorie . 

et qui c'est qui gagne ? 😁

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 16:36, bioman83 a dit :

mais je suis pas si sur que ça que le VE routier donc avec minimum 50-60kwh de batterie et sous reserve de bonne efficience (en gros la tm3) pour les trajets sup à 5km soit forcement mieux que VT

Moi non plus, surtout qu'il faut se mettre d'accord sur la notion de "mieux". Mais si c'est pour faire moins de 2000 km / an, sur le plan financier le mieux c'est encore pas de voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 16:39, bioman83 a dit :

rhooo le vilain tacle pour la e208 (et/ou la zoe). c'est moche de tirer sur les ambulances?

dans ce genre de raisonnement technique, il faut prendre le meilleur VE de chaque categorie . 

et qui c'est qui gagne ? 😁

La 28 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.