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ChL61

Ioniq 28 - Bug Système AEB

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Bonjour à tous les membres de la "commmunauté Ioniq EV" !

Je créé ce nouveau sujet car je n'ai rien trouvé qui corresponde en parcourant les 58 pages du forum Hyundai Ioniq Electrique...

Depuis bientôt 6 mois, ma Ioniq 28 EV créative (aout 2017 et actuellement 117 000 km) présente un bug électronique aléatoire mais récurrent, malgré 2 interventions en concession, en septembre puis en novembre. 

Ce bug, lorsqu'il se produit, s'affiche avec le message "Vérifier système AEB"  (Voir photo).

Il en résulte la cessation de multiples fonctions de sécurité et de régulation dont en particulier la suppression du frein régénératif : les palettes deviennent inactives, la fluidité habituelle de la conduite cesse et il n'y a plus que le freinage mécanique au pied qui fonctionne. Selon les cas, ce bug apparait soit dès le démarrage, soit au cours du trajet (souvent lors du 1° km). J'ai constaté qu'en effectuant 3 ou 4 arrêts avec interruption du moteur, puis redémarrage, il arrive que le système se rétablisse. Dans ce cas, tout fonctionne bien au cours du trajet puis des suivants le même jour. Mais le lendemain ou les jours suivants, le bug réapparait.

Le chef d'atelier semble tâtonner. Il a eu plusieurs échanges avec les services techniques du constructeur, il en est résulté le  remplacement quelques de pièces (j'ignore lesquelles car travaux non facturés, cela ayant été pris en charge par la garantie constructeur : c'est d'ailleurs la seule bonne surprise !). On m'assurait que ça règlerait durablement le problème. Pourtant, en septembre ce fut correct pendant environ 3 semaines, puis rebelotte : retour du même bug ! Et en novembre, le bon fonctionnement n'a duré que pendant 2 jours, puis re-re-belotte !... Imméditament informé, le chef d'atelier "se documente puis il me rappellera"...

Questions :

- Est-ce que certains d'entre vous ont déjà subi un tel bug du "système AEB" ?

- Auriez-vous un avis sur l'origine de ce problème fluctuant, manufestement d'ordre électronique. et sur comment y remédier efficement ?

 

 

20230930-systèmeAEB ter.jpg

Modifié par ChL61

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J'ai eu un bug avec certains boutons qui devenaient inopérants, dont les palettes au volant. Il a suffi que je débranche la batterie 12V quinze minutes pour que cela cesse. Je ne sais pas si cela suffira dans le cas de ce bug, mais ça vaut la peine d'essayer, non?

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Le 03/12/2023 à 18:42, Morpho a dit :

J'ai eu un bug avec certains boutons qui devenaient inopérants, dont les palettes au volant. Il a suffi que je débranche la batterie 12V quinze minutes pour que cela cesse. Je ne sais pas si cela suffira dans le cas de ce bug, mais ça vaut la peine d'essayer, non?

Bonjour et merci Morpho pour ce retour d'expérience et, du coup, pour ce conseil.

J'ai donc débranché la batterie de service et laissé la voiture hors tension pendant 1/4h. Conséquence après remontage : au démarrage et pendant le trajet effectué à titre de test, tout a fonctionné normalement !

Il reste bien sûr à vérifier si cela va durer ou pas...

A suivre, donc !

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Suite : le démontage et le test c'était hier soir...

Mais, là maintenant, à son retour mon épouse m'informe que le bug est revenu, tant à l'aller qu'au retour.

Donc faux espoir, cette piste de débranchement temporaire est non concluante :  bref, retour à la cas départ 🙁

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Suite et fin.

Ce message d'actualisation pour partager 2 informations :

- comme conseillé, le changement de la batterie de service 12 v a été fait : mais non concluant car le bug a persité.

- le problème, après 7 mois de tâtonnements, semble enfin résolu : par le remplacement d'un capteur de vitesse  qui finalement a été identifié en défaut.

Et je dois aussi ajouter un point que je mets au crédit de la concession Hyundai à Le Mans : tout au long de ces 7 mois d'essais / erreurs, je n'ai jamais rien eu à payer. La concession a fait prendre en charge tout cela à titre de garantie par Hyundai France.

Je trouve ça d'autant plus remarquable que ma Ioniq 28 a 6 ans et demi (livrée en aout 2017, elle a 120 000 km) !

 

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Le 17/02/2024 à 09:35, ChL61 a dit :

Suite et fin.

Ce message d'actualisation pour partager 2 informations :

- comme conseillé, le changement de la batterie de service 12 v a été fait : mais non concluant car le bug a persité.

- le problème, après 7 mois de tâtonnements, semble enfin résolu : par le remplacement d'un capteur de vitesse  qui finalement a été identifié en défaut.

Et je dois aussi ajouter un point que je mets au crédit de la concession Hyundai à Le Mans : tout au long de ces 7 mois d'essais / erreurs, je n'ai jamais rien eu à payer. La concession a fait prendre en charge tout cela à titre de garantie par Hyundai France.

Je trouve ça d'autant plus remarquable que ma Ioniq 28 a 6 ans et demi (livrée en aout 2017, elle a 120 000 km) !

 

Bonjour, j'ai exactement le même problème depuis 1 mois, sais tu quel capteur a été changé?  Merci Patrick

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Hélas non, je sais pas de quel capteur il s'agissait.

Je confirme que depuis ce changement, tout fonctionne parfaitement, la voiture arrivant maintenant à 124 k km.

Il serait donc avisé que le garagiste vérifie tous les capteurs, à tour de rôle.

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Bonjour, 

 

Pour information, suite à des problème sur le systeme AEB, j'ai fait un diagnostic avec car scanner, il m'indique un capteur de de vitesse de roue défectueux sur la roue arrière droite.

La concession au téléphone me dit qu'il ne détaille pas le capteur seul parce que ça fait parti du moyeu de roue (500€)

Le capteur se détaille en chine:

image.png.83a09389eb04cca5b6815178b79386af.png

 

on trouve des tutos en anglais qui explique tout ça.

Après une matinée de bricolage, la voiture fonctionne à nouveau sans problème !! 

coût de la réparation: 15€, on verra si ça tient dans le temps...

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Ça me rappelle un histoire avec Yamaha sur une YBR 125 avec une pompe a carburant qui se mettait en sécurité quand il faisait trop chaud. Problème connu, fallait changer tout le kit pompe, y en avait pour 400 balles (sur une occaz a 700 euro, heu...). Réaction du chef d'atelier : "nan mais ya pas besoin de tout ça, c'est la même pompe que sur les t-max, ça vaut 50€". Soucis réglé.

 

Parfois les commandes des pièces ils veulent pas se faire chier, et parfois tu tombe sur un mécano compétant qui te fait économiser un max.

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Le 24/06/2024 à 09:52, cap231 a dit :

Bonjour, 

 

Pour information, suite à des problème sur le systeme AEB, j'ai fait un diagnostic avec car scanner, il m'indique un capteur de de vitesse de roue défectueux sur la roue arrière droite.

La concession au téléphone me dit qu'il ne détaille pas le capteur seul parce que ça fait parti du moyeu de roue (500€)

Le capteur se détaille en chine:

image.png.83a09389eb04cca5b6815178b79386af.png

 

on trouve des tutos en anglais qui explique tout ça.

Après une matinée de bricolage, la voiture fonctionne à nouveau sans problème !! 

coût de la réparation: 15€, on verra si ça tient dans le temps...

Bravo pour cette recherche démonstrative et pour les talents de bricolage avancé !

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