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Romses

Interrogations Ioniq 6

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Bonjour à tous, 

 

Je vais bientôt devoir me séparer de ma vieille C4 HDI et je suis intéressé pour passé à l'électrique.

Je ne suis pas dérangé par le fait de rajouter une ou deux pauses recharge pour les départs en vacances. En revanche, je fais régulièrement l'aller retour Paris Grenoble sur un weekend (Une fois par mois).

Quand je fais cet aller-retour, en général je m'arrête dans le coin de Châlons sur Saône à l'aller avec environ 40km à 90/110km/h et 300km à 130km/h. Je voulais savoir si cette distance était faisable d'une traite en Ioniq 6 sans recharge ?

En effet quand je lis les messages ici, je comprends qu'avec une version RWD 18' et 77,4 KW/h on peut largement faire du 19KW/h au 100km sur autoroute en hiver (Ce qui rend la distance largement faisable), alors que quand je regarde sur plusieurs sites de tests, les résultats semblent très variables pour cette configuration (certains sites disent même qu'on est plutôt sur du 23KW/h au 100Km). Du coup je ne sais pas trop quoi penser de son autonomie.

Autre question qui me travaille, cela concerne le coffre de la voiture, sur les sites de tests beaucoup s'accordent à dire qu'il est "tout petit" et pas pratique du tout, quel est votre avis d'utilisateurs ? Est-ce suffisant pour une famille de 2 adultes et 2 enfants ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Voici un trajet que je fais régulièrement (Saumur - Orléans - Saumur) sur la journée, un trajet qui se décompose de la sorte (en hiver car en été je peux le faire sans arrêt) :

  - Départ à 100%

  - 50kms sur route départementale au régulateur entre 96 & 98km/h

  - 250 kms sur autoroute au régulateur entre 136 & 138km/h

  - 1 pause pour recharger à Tours (au retour) avec ~15% de batterie (madame est trop frileuse pour arriver avec 1/2% à la maison ^^)

  - 80kms pour arriver à destination

 

Pour ma part, avec ces vitesses + un habitacle chauffé à 22°C (oui madame à froid 🤪) + un préchauffage de batterie (qui consomme forcément un peu), je suis plus sur 20/21kWh au 100 sur ce trajet.

Donc techniquement cela pourrait passer quitte à réduire un peu la vitesse (par exemple rouler à 130 compteur, voir un poil moins).

 

Après la voiture recharge tellement vite que s'arrêter n'est pas une tannée ;) 

 

 

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Merci pour ta réponse. Si je comprends bien (je viens de regarder le trajet sur Google Maps). Tu fais les 200 kms à l'aller sans recharger (j'ai l'impression que c'est 50 + 150 autoroute), et au retour tu t'arrêtes au bout de 100 km d'autoroute pour recharger ?

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Le 19/02/2025 à 15:29, Romses a dit :

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien (je viens de regarder le trajet sur Google Maps). Tu fais les 200 kms à l'aller sans recharger (j'ai l'impression que c'est 50 + 150 autoroute), et au retour tu t'arrêtes au bout de 100 km d'autoroute pour recharger ?

C'est tout à fait ça donc dans mon cas, je "surconsomme" un peu avec le chauffage au retour que tu n'auras pas si tu le fais d'une traite mais cela est dérisoire sur 100kms.

 

 

Le 19/02/2025 à 13:23, Romses a dit :

[...]

Autre question qui me travaille, cela concerne le coffre de la voiture, sur les sites de tests beaucoup s'accordent à dire qu'il est "tout petit" et pas pratique du tout, quel est votre avis d'utilisateurs ? Est-ce suffisant pour une famille de 2 adultes et 2 enfants ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ici tu touches un point sensible des voitures avec une malle et non un hayon ... L'ouverture de la malle n'est pas si grande que ça mais pour charger des valises et les affaires de la famille pas trop de soucis. Par contre, n'essayes pas de faire un déménagement avec car tu n'y rentreras pas de meubles 🤪

Le coffre est profond, voir presque trop car quand tu dois aller mettre et/ou chercher qqch au fond, il ne faut pas avoir mal au dos, ni que le pare-choc de la voiture soit sale sinon change de pantalon ;)  De plus, les côtés du coffre sont très arrondis (ligne de la voiture) donc tu perds aussi un peu en praticité de chargement. 

Comme cela, je ne dépeins pas un tableau à son avantage mais on s'y fait largement (j'aime jouer à Tetris 😁 et on a choisi en connaissance de cause) et je ne suis pas prêt de changer de voiture !!

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La taille du coffre est dans la moyenne pour moi même s'il y a beaucoup plus grand ailleurs

Mais on s'y fait si on admet ses imites

J'arrive à partir en vacances l'été avec un jeune adulte et les affaires du chiens (croquettes gamelles jouets etc)

Il y a le sous coffre qui aide aussi un peu sur les petites choses et aussi pas mal de place dans l'habitacle à l’arrière au sol derrière les sièges avant

Modifié par FGO

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Idem, coffre malle donc vraiment pas ce qu'il y a de plus pratique, mais dans l'absolu ça reste OK pour 2 adultes + 2 enfants + Chat.

Pour ce que ça vaut, pour les vacances d'hiver on baisse un des sièges arrière et les 4 paires de skis tiennent sans problème en conservant 2 places assises à l'arrière (au milieu et à droite).

 

Pour les trajets Paris > Suisse (vers Pontarlier) je fais systématiquement un arrêt recharge à hauteur de Beaune/Dole.

A mon avis le Paris > Châlons sur Saône doit pouvoir se faire sans recharge, mais dans mon cas j'ai fini par suivre la recommandation "Always Be Charging" (même pour une pause café) et au final c'est devenu une habitude.

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Merci pour ces précisions. Si je comprends bien le coffre, c'est plus un inconvénient de praticité plutôt que d'espace. 

Essuie c'est possible de savoir à quelle vitesse tu roules et ta consommation sur le trajet ?

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Bah du coup on va dire que je roule à 132 🙄

 

@Romses j'ai une AWD 21", donc une RWD 18" consommera forcément moins que mes 21.1kWh/100km sur autoroute.
Tu devrais être à 18kWh/100km sur autoroute (source: https://www.lachaineev.fr/voiture/hyundai-ioniq-6-rwd - je retrouve les même chiffres qu'eux pour ma First Edition).

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Ok merci pour ces précisions. 

En revanche j'ai l'impression que les utilisateurs sont déçus avec l'Infotainment. De mon côté je trouve que la i6 est la seule concurrence sérieuse à la TM3 mais je ne comprends pas trop le positionnement tarifaire de Hyundai (surtout en France).

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L'infotainement est une tannée, surtout en comparaison de ce qui existe ailleurs et/ou des interfaces carpaly./androidauto.

C'est lent en plus d'être bordélique. Mais bon, t'as les sons de la nature, alors yolo.

 

Niveau conso, ABRP et ses 59000km d'expérience de tracking de mon auto dans toutes les conditions possibles et imaginables m'annonce un 17,9kW à 110 km/h comme référence.

Si ca peut aider.

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Le 19/02/2025 à 22:26, axelpg a dit :

La I6 est tres chelou la dessus.

Tu roules à 130 compteur, tu tapes 19,4kWh.

Passe à 132 et tu montes à 21.

 

Et je rigole 0.

En fait  pas sur la RWD 😉

Je reste a 19,5 juqu'à 135 compteur cad 130 kmh GPS, et ca monte au delà cad à 140 compteur je suis plutôt a 20-21 mais et apres ca s'envole de plus en plus 

Depuis un an je tourne aussi autour de 17KWH avec une majorité d'autoroute.

C'est bien  dommage que l'on ne puisse pas revoir l'année passée dans l'application bluelink j'ai pas noté ma vitesse moyenne ...

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Dans mon top 3 des points négatifs :

  • L'infotainment hors d'âge (vieillot, lent, et peu pratique dans l'ensemble)
  • les mises à jour foireuses et qui ne sont pas au niveau des attendus (OTA qui arrive systématiquement 6 mois après la release,  besoin de repasser en concession sitôt que ce n'est pas juste une MàJ de la carte, fonctionnalités promises qui n'arrivent jamais)
  • le manque de crédibilité du support Hyundai (ils racontent vraiment n'importe quoi lorsqu'on les contacte)

Bref, c'est une alternative certes, mais honnêtement le seul vrai "concurrent" de Tesla s'appelle Elon.

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@Ketcheffectivement, je conduis régulièrement la TM3 de mes parents qu'ils ont depuis 3 ans et je pense que Tesla a tout compris de ce que devait être une voiture au 21eme siècle (bien que la voiture ne soit pas parfaite pour autant). Malheureusement Tesla est devenue une option inenvisageable pour moi à cause d'Elon... Je dois donc étudier les alternatives et là ça devient compliqué. J'en ai distingué potentiellement 4 dont 3 chez Hyundai/Kia, la future EV4 (à voir si elle sera en 800V), l'EV6, la i6, et la future CLA (je me suis dit qu'étant donné le positionnement tarifaire de la i6 en France, la CLA ne sera probablement pas loin de ça).

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L'infotainment est prise de tête surtout au début mais avec l'habitude on s'y fait

Ca manque surtout de raccourcis c'est beaucoup trop a l'ancienne dans des menus de menus de menus

 

Pour les tarif vs tesla déjà rien que le 800V impose un surcout non négligeable

Après il y pas mal de taff et de brevets déposés

Le design pour la partie aero pour obtenir un coefficient de trainée parmi les meilleurs du marcher : https://www.auto-innovations.com/communiques.php?id=2563

Et des nouveautés notamment dans les roues arrières propulsives

 

 

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