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sharp

Installation wallbox ou prise renforcée avec cable Morec

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Juste pour vous tenir au courant, je pense qu'on va passer en monophasé (avec installation wallbox) et peut-être baisser notre capacité de 12kVA à 9kVA vu nos consommations max.

 

J'attends quand même que l'électricien nous fasse son devis pour confirmer ce choix.

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Juste pour donner un point de vue personnel à la question "Wallbox 3.7kW ou Green'Up avec CRO compatible?", voilà ce que j'ai eu comme devis :

 

- pour la Green Up compter 200€ de prise+équipements + 200€ de forfait pose (incluant le câble) + 250€ de CRO (car le CRO fourni avec ma Skoda plafonne à 10A), soit 650€ tout compris à minima

- pour une Schneider 3.7kW sans TIC, compter 1050€ de matériel + pose MAIS en 2020, vous aurez droit à 300€ de crédit d'impôt, donc 750€ tout compris

 

Je sais pas pour vous, mais moi c'est tout vu, je pars sur la Wallbox pour 100€ de plus.

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il y a 39 minutes, sharp a dit :

Juste pour vous tenir au courant, je pense qu'on va passer en monophasé (avec installation wallbox) et peut-être baisser notre capacité de 12kVA à 9kVA vu nos consommations max.

 

J'attends quand même que l'électricien nous fasse son devis pour confirmer ce choix.

Perso je trouve ca dommage de repasser en monophasé. Tu n'auras pas toute ta vie une voiture qui ne charge qu'en mono. C'est se priver dans le futur de la charge "rapide" à 22 kWh et rester bloqué au 7 kWH (charge 3 fois plus lente).

 

Ensuite, c'est pas forcément évident de convertir une installation tri en mono. Il faudra surement retirer un nouveau cable electrique entre ton tableau principal et ton compteur s'il est éloigné.

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il y a 31 minutes, Pahtath a dit :

Juste pour donner un point de vue personnel à la question "Wallbox 3.7kW ou Green'Up avec CRO compatible?", voilà ce que j'ai eu comme devis :

 

- pour la Green Up compter 200€ de prise+équipements + 200€ de forfait pose (incluant le câble) + 250€ de CRO (car le CRO fourni avec ma Skoda plafonne à 10A), soit 650€ tout compris à minima

- pour une Schneider 3.7kW sans TIC, compter 1050€ de matériel + pose MAIS en 2020, vous aurez droit à 300€ de crédit d'impôt, donc 750€ tout compris

 

Je sais pas pour vous, mais moi c'est tout vu, je pars sur la Wallbox pour 100€ de plus.

 

Mais pourquoi une Wallbox en 16A ???

Autant installer une 32A... 

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il y a 3 minutes, lechuck a dit :

Mais pourquoi une Wallbox en 16A ???

Autant installer une 32A... 

Y a ~200€ de plus pour monter en 32A avec TIC. Le truc c'est que ma Superb iV est connement bridée à 3.6kW de charge... Alors je t'avoue que je réfléchis à installer une 7.4kW dans une optique de changement futur (voiture de madame ou remplacement de la Superb dans 3 ans) mais c'est un peu bête de lâcher 200€ dans une box qu'on va brider sur les 3 prochaines années...

 

D'autres avis d'ailleurs ? Cela vaut-il le coup de passer sur une Wallbox plus puissante même si on est limité ?

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il y a une heure, Pahtath a dit :

Juste pour donner un point de vue personnel à la question "Wallbox 3.7kW ou Green'Up avec CRO compatible?", voilà ce que j'ai eu comme devis :

 

- pour la Green Up compter 200€ de prise+équipements + 200€ de forfait pose (incluant le câble) + 250€ de CRO (car le CRO fourni avec ma Skoda plafonne à 10A), soit 650€ tout compris à minima

- pour une Schneider 3.7kW sans TIC, compter 1050€ de matériel + pose MAIS en 2020, vous aurez droit à 300€ de crédit d'impôt, donc 750€ tout compris

 

Je sais pas pour vous, mais moi c'est tout vu, je pars sur la Wallbox pour 100€ de plus.

 

Pour ma part j'ai récupérer un disjoncteur 20A peu utilisé sur mon tableau pour faire un circuit de recharge dédier à la voiture, j'ai tirer du 3x2,5mm2, installer une prise P17 mono 16A (10 euro) ou j'y ai brancher mon CRO 16A qui a une prise P17. Mon CRO 16A m'avait coûte 600 euro à l'époque mais actuellement on en trouve à moins de 250 euro.

 

il y a 30 minutes, lechuck a dit :

Perso je trouve ca dommage de repasser en monophasé. Tu n'auras pas toute ta vie une voiture qui ne charge qu'en mono. C'est se priver dans le futur de la charge "rapide" à 22 kWh et rester bloqué au 7 kWH (charge 3 fois plus lente).

 

Ensuite, c'est pas forcément évident de convertir une installation tri en mono. Il faudra surement retirer un nouveau cable electrique entre ton tableau principal et ton compteur s'il est éloigné.

Pour un voiture qui ne charge qu'en mono (ce qui est le cas de la plupart des voitures électrique actuel) et à 7kW il vaut mieux avoir du monophasé 9kVA. Du 12kVA triphasé donnera une recharge mono de 16A (3,6kW) max. Pour recharger à 7kW mono sur du triphasé il faudra un compteur de 22kVA.

C'est plus facile de convertir du triphasé en monophasé que l'inverse.

Modifié par id3

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Il y a 1 heure, id3 a dit :

Pour ma part j'ai récupérer un disjoncteur 20A peu utilisé sur mon tableau pour faire un circuit de recharge dédier à la voiture, j'ai tirer du 3x2,5mm2, installer une prise P17 mono 16A (10 euro) ou j'y ai brancher mon CRO 16A qui a une prise P17. Mon CRO 16A m'avait coûte 600 euro à l'époque mais actuellement on en trouve à moins de 250 euro.

 

Justement, l'exemple que je donne est avec une installation par un pro certifié RGE. Si effectivement je voulais le faire moi-même, j'économiserais sur les coûts d'installation (juste le prix du câble quoi) mais je partirais à minima sur le disjoncteur type F fourni dans le pack Green'Up à 200€.

D'où un coût "homemade" de 200€ (le pack) + 50€ (câble + goulottes de 10m) + 250€ de CRO : on est quand même à 500€ au lieu de 750€ pour une Wallbox installée par un pro...

 

 

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il y a 17 minutes, Pahtath a dit :

minima sur le disjoncteur type F

Pardon, petit HS mais je ne comprends pas pourquoi vouloir un type F bien plys cher qu'un type A.

Et ce n'est pas moi qui le dit mais Legrand. Je cite :

  • De type A : un interrupteur différentiel plus performant prévu pour la protection des circuits spécialisés suivants : lave-linge, plaque de cuisson et point de recharge pour véhicule électrique.
  • De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro-coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d’alarme, congélateur, etc.).

 

Source https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir-pour-proteger-votre-domicile

 

Modifié par npir

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il y a 27 minutes, Pahtath a dit :

une installation par un pro certifié RGE

qualification RGE totalement inutile pour un dispositif de charge VE.

seule la qualification IRVE est obligatoire pour une installation supérieur à 3,7kW.

sinon, aucune qualification, sauf d'être un véritable électricien et pas un bricoleux

la précaution : faire mesurer la terre, elle doit être inférieur à 50 ohms pour être correcte

moins c'est mieux

jusqu'a 100 ohms, c'est toléré, mais ce n'est pas "terrible"

 

 

Modifié par Invité

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il y a une heure, Pahtath a dit :

 

Justement, l'exemple que je donne est avec une installation par un pro certifié RGE. Si effectivement je voulais le faire moi-même, j'économiserais sur les coûts d'installation (juste le prix du câble quoi) mais je partirais à minima sur le disjoncteur type F fourni dans le pack Green'Up à 200€.

D'où un coût "homemade" de 200€ (le pack) + 50€ (câble + goulottes de 10m) + 250€ de CRO : on est quand même à 500€ au lieu de 750€ pour une Wallbox installée par un pro...

Le disjoncteur de 20A sur lequel j'ai brancher ma P17 mono 16A est raccordé au différentiel classe A de 0.3A  de la maison. J'ai acheté du câble 3x2,5mm2, goulotte, support et une prise 17 mono 16A j'ai tout raccordé moi même, cela fait des années que je recharge ainsi et je n'ai jamais eu de problème.

Pour ma par je ne trouve pas que c'est intéressant d'installer une Green'up qui n'est pas donné et trouver un CRO adapté green'up pour au final charger à 14A max et seulement sur une prise Green'up. Alors qu'avec une P17 mono 16A c'est 16A max et avec un adaptateur on peut le faire occasionnellement ailleurs.

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il y a 37 minutes, npir a dit :

Je penses que tu veux dire 30mA (0,03A) non ?

0,3A c'est 300mA pour la plupart des circuits de la maison et 0,03A c'est 30mA pour les zones plus a risque comme la salle de bain.

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il y a 59 minutes, id3 a dit :

0,3A c'est 300mA

Oui et tous tes circuits (sdb ou pas) doivent être protégés par un différentiel 30mA pas 300.

 

Donc quand tu parles de 0,3A tu es hors normes, c'est pour ça que je pensais que c'était une erreur de «frappe».

Modifié par npir

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il y a 20 minutes, npir a dit :

 

Donc quand tu parles de 0,3A tu es hors normes

Non seulement hors norme mais il est bon de rappeler qu'un différentiel a pour but de protéger les personnes : plus il est "sensible" à une fuite de courant mieux nous nous portons. 

 

 

 

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il y a 27 minutes, npir a dit :

Oui et tous tes circuits (sdb ou pas) doivent être protégés par un différentiel 30mA pas 300.

 

Donc quand tu parles de 0,3A tu es hors normes, c'est pour ça que je pensais que c'était une erreur de «frappe».

Je suis pas hors norme j'utilise juste une autre unité, certain différentiel sont indiqué en mA et d'autre en A. 

il y a 13 minutes, teebex a dit :

Non seulement hors norme mais il est bon de rappeler qu'un différentiel a pour but de protéger les personnes : plus il est "sensible" à une fuite de courant mieux nous nous portons. 

C'est pas la même chose d'être nu dans sont bain ou sous la douche et une prise sous la pluie. J'ai pas envie que la recharge s'arrêter juste parce que le différentiel est trop sensibles. 

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il y a 6 minutes, id3 a dit :

une autre unité

0,3A = 300mA

0,03A = 30mA

C'est pas une question d'unité (mA ou A c'est toujours la même unité), tes circuits, tous, doivent être protégés par un différentiel 30mA (ou 0,03A).

 

Donc si tu insistes avec tes 300mA (ou 0,3A) tu es hors norme.

 

Et un différentiel 30mA n'est pas «trop sensible», avec une installation correct ça ne «saute» jamais sauf quand il y a réellement un problème et là, tu es content que ça saute.

 

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Euh, pas du tout d'accord: 300 mA = 0,3 A, 30 mA = 0,03 A.

Quant au pouvoir isolant d'une chaussure avec des semelles en cuir ... il est nul. Personnellement je me sens plus en sécurité sous la douche qu'en train de manipuler une prise électrique en 230 v sous la pluie.

 

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Il y a 4 heures, npir a dit :

Pardon, petit HS mais je ne comprends pas pourquoi vouloir un type F bien plys cher qu'un type A.

Et ce n'est pas moi qui le dit mais Legrand. Je cite :

  • De type A : un interrupteur différentiel plus performant prévu pour la protection des circuits spécialisés suivants : lave-linge, plaque de cuisson et point de recharge pour véhicule électrique.
  • De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro-coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d’alarme, congélateur, etc.).

 

Source https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir-pour-proteger-votre-domicile

 

Je parle du pack prêt à poser de Legrand qui inclut le disjoncteur différentiel 30 mA type F.

 

 

Après, certains posent du disjoncteur en type A ou en type F, à chacun de voir... 

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Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

qualification RGE totalement inutile pour un dispositif de charge VE.

seule la qualification IRVE est obligatoire pour une installation supérieur à 3,7kW.

sinon, aucune qualification, sauf d'être un véritable électricien et pas un bricoleux

la précaution : faire mesurer la terre, elle doit être inférieur à 50 ohms pour être correcte

moins c'est mieux

jusqu'a 100 ohms, c'est toléré, mais ce n'est pas "terrible"

 

 

 

Effectivement, mea culpa.

Perso je suis content, j'ai 20 ohms de terre, vérifiée par un technicien Proxiserve...

 

Et sinon je repose ma question : j'ai 80€ de différence entre une Wallbox 3.7kW et la même en 7.4kW, mais avec la 7.4, j'ai un meilleur câble (3G10) et évidemment un meilleur disjoncteur. Sachant que ma (future) voiture bloque la charge à 3.6kW, cela vaut-il le coup d'investir 80€ de plus ? 

 

 

 

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il y a 10 minutes, Pahtath a dit :

pack prêt à poser

Oui oui ce n'est pas une attaque, juste Legrand preconise un type A et vend un kit avec un type F.

Pack vache a lait ?

 

Edit :

Pour répondre a ta question 7,4kW.

Modifié par npir

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il y a 33 minutes, Pahtath a dit :

cela vaut-il le coup d'investir 80€ de plus ? 

sans le moindre doute

qui peu le plus peu le moins et tu sera pret pour la VE suivante

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

sans le moindre doute

qui peu le plus peu le moins et tu sera pret pour la VE suivante

Ouep, j'y pensais... Mais j'espère que dans 3 ans le Type2 sera toujours utilisé pour les nouvelles voitures ;-)

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Il y a 14 heures, npir a dit :

Donc si tu insistes avec tes 300mA (ou 0,3A) tu es hors norme.

En effet j'ai été vérifier c'est bien du 0,03A pour la prise destiner à la recharge. C'est là que je me suis dit que si je demande chez des amis ou à la famille de me brancher chez eux il faudra que ce soit sur une prise de la salle de bain. 🤨😉

 

En plus comme je vais prendre l'ID.3 qui peut charger 11kW triphase, j'ai constaté qu'en Belgique pour une recharge triphasé il faut un différentiel type B. Ce genre de différentiel coûte plus de 500€. 

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