Aller au contenu
prmng

Installation triphasée sans borne.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m’apprête à installer une prise renforcée chez moi pour recharger mon véhicule (Skoda Enyaq). J’ai chez moi le triphasé pour mon activité professionnelle et un ami m’a parlé de CRO qui permettaient de se brancher directement sur le triphasé. En cherchant sur internet j’ai vu qu’il en existait qui ne valent pas plus de 150€ et en creusant j’ai trouvé des prises triphasées type p17 dites « renforcées » à prix très raisonnable comme celle-ci : https://www.mister-ev.com/products/prise-renforcee-cee17-16a-triphase

J’ai l’impression que ce serait imbattable en termes de coût/puissance de recharge mais est-ce que je peux installer ça chez moi ? En termes de sécurité, en utilisant une ligne dédiée avec du 2,5mm carrés (on ne dépasse pas 16A) avec un disjoncteur et un interrupteur diff bien dimensionné, je ne vois pas quel serait le problème mais j’ai l’impression que ce n’est pas autorisé en France ( je n’arrive pas à savoir si c’est une législation datée ou encore d’actualité). Si c’est interdit, est ce que c’est juste à cause des obturateurs ? Pourtant j’ai bien des prises triphasées installées chez moi pour mon activité.

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement ça fonctionne.

 

Légalement,  les prises P17 ne sont pas autorisées au domicile ( par exemple un enfant peut mettre plein de truc dans une prise P17 ) . Donc la norme impose une recharge de VE avec wallbox ou prise domestique où la charge est bridée à 8A par défaut.

 

Vous me direz que dans les camping , il y a plein de P17 , et vous avez raison. Mais il s agit d un cadre légal autre que "domicile"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2025 à 16:49, alfniev a dit :

Techniquement ça fonctionne.

 

Légalement,  les prises P17 ne sont pas autorisées au domicile ( par exemple un enfant peut mettre plein de truc dans une prise P17 ) . Donc la norme impose une recharge de VE avec wallbox ou prise domestique où la charge est bridée à 8A par défaut.

 

Vous me direz que dans les camping , il y a plein de P17 , et vous avez raison. Mais il s agit d un cadre légal autre que "domicile"

Compris ! Merci pour votre réponse. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que je ne pense pas que l'installation chez moi des prises triphasées pour mon activité pro soit hors la loi, donc pourquoi pas pour un VE ?
Par ailleurs, une prise renforcée Green up ou autre est autorisée pour une recharge jusqu'à 16A il me semble.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’ai l’impression que ce n’est pas autorisé en France ( je n’arrive pas à savoir si c’est une législation datée ou encore d’actualité). Si c’est interdit, est ce que c’est juste à cause des obturateurs ? Pourtant j’ai bien des prises triphasées installées chez moi pour mon activité.


La recharge sur prise industrielle est autorisée dans la dernière version de la C15-100.
Par contre ces prises sont interdites en résidentiel. Elles sont autorisées en usage professionnel si elle ne sont pas accessible au public. Donc si vous avez ça à domicile même pour une activité pro ça doit être séparé de l’habitation.

Pour ce que vous rechercher à priori une prise triphasé 16A. Il y a les prises avec le système SAFE-IN chez scame. C’est un système d’obturateur. Par contre reste à voir la disponibilité et le prix.

https://www.scame.com/web/scame-global/p/413.1667h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Borne avec prise P17 sur tableau électrique différent de la maison et en hauteur supérieur à 1,6 m

 

Solution très populaire en Europe sur triphasée.

 

 

IMG_1711.jpeg

IMG_5068.jpeg

IMG_2595.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.