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bibige007

Installation d'attelage non origine sur E Expert

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Salut 

J'ai eu la chance de trouver un E Expert d'occasion toutes options sauf l'attelage et j'ai pour le moment qu'une option  pour l'installation c'est donc chez Peugeot à presque 1500€ le bout !  (j'ai peut-être mal chercher sur le forum mais j'ai pas trouver de réponse pour ce cas de figure) 

Les installateurs "classiques" ont besoin de certifications électriques pour toucher à l'engin... 

Quelqu'un aurait-il fait autrement qu'en passant pas la marque ? Connaissez vous des installateurs certifiés secteur Var ? Est ce que je peux y aller avec mon multimètre lol 😂

D'avance merci de vos réponses 

CÉLINE 

 

Peugeot E Expert 75kw toutes options sauf attelage 

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Il y a 6 heures, bibige007 a dit :

Les installateurs "classiques" ont besoin de certifications électriques pour toucher à l'engin... 

bonjour,

 

les installateurs "classiques" prévoient de connecter le faisceau de l'attelage à la batterie 75 kW ? 😯

 

parce que si ils se contentent de le connecter au faisceau 12v des feux arrières (ce qui me semble être la bonne méthode) je ne vois pas l'utilité d'une certification électrique supplémentaire par rapport à la pose sur un VT. 🤔

Modifié par Stéphou

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Le 23/09/2021 à 15:51, Stéphou a dit :

bonjour,

 

les installateurs "classiques" prévoient de connecter le faisceau de l'attelage à la batterie 75 kW ? 😯

 

parce que si ils se contentent de le connecter au faisceau 12v des feux arrières (ce qui me semble être la bonne méthode) je ne vois pas l'utilité d'une certification électrique supplémentaire par rapport à la pose sur un VT. 🤔

C'est obligatoire, pire d'après un Peugeot ils ont même obligation de devoir gare les électriques à part pour que les pompiers en cas d'intervention soit au courant que c'est des électriques. 

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Bonjour.

 

J'ai posé moi même un attelage sur mon nouveau eJumpy et je l'avais fait il y a deux ans sur mon eNV200.

Attelages commandés chez France Attelage avec boitiers de connexions pour multiplexés.
Il y à un câble a connecter directement à la batterie avec un fusible de protection fourni, ce câble alimente le boitier qui relai les infos prises sur les feux arrières.
Prévoir une bonne après midi de bricolage, attention le câble et juste de la bonne longueur pour aller à la batterie.
Boitier à mettre à l'arrière de l'aile intérieure arrière côté conducteur, passer par le passe câble d'origine pour aller sous le véhicule (câble batterie et ceux de la prise remorque) pour le câble battrie passer sous le garde boue puis avec des colliers rislans suivre le câblage origine. il y aura une plaque en pvc à déposer (là ou devait y avoir le réservoir d'adblue) et passer par le garde boue avant. Il y a un trou qui mène directement à la batterie.

Par ailleurs pour ceux qui ont besoin d'une alimentation 12V permanente il a dans la goulotte du plafond côté conducteur le connecteur prévu je pense pour la motorisation de portes latérales.

 

Bon montage.          

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Le 23/10/2021 à 22:48, Chris4075 a dit :

Bonjour.

 

J'ai posé moi même un attelage sur mon nouveau eJumpy et je l'avais fait il y a deux ans sur mon eNV200.

Attelages commandés chez France Attelage avec boitiers de connexions pour multiplexés.
Il y à un câble a connecter directement à la batterie avec un fusible de protection fourni, ce câble alimente le boitier qui relai les infos prises sur les feux arrières.
Prévoir une bonne après midi de bricolage, attention le câble et juste de la bonne longueur pour aller à la batterie.
Boitier à mettre à l'arrière de l'aile intérieure arrière côté conducteur, passer par le passe câble d'origine pour aller sous le véhicule (câble batterie et ceux de la prise remorque) pour le câble battrie passer sous le garde boue puis avec des colliers rislans suivre le câblage origine. il y aura une plaque en pvc à déposer (là ou devait y avoir le réservoir d'adblue) et passer par le garde boue avant. Il y a un trou qui mène directement à la batterie.

Par ailleurs pour ceux qui ont besoin d'une alimentation 12V permanente il a dans la goulotte du plafond côté conducteur le connecteur prévu je pense pour la motorisation de portes latérales.

 

Bon montage.          

Merci vraiment pour ses précisions, je pense qu'on va se lancer du coup... je ferai des photos pour les autres personnes du forum qui seraient intéressés...

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Petite précision.
Quand je parle de câble à connecter directement à la batterie, je parle bien sur de la batterie classique en 12V.

 

Comme sur tout véhicule il y a peu de risque avec le 12 V. En général il faut débrancher la batterie 12V avant toutes intervention mais comme là l'alimentation sera protégée par un fusible que l'on met à la fin, pas de soucis.

Par contre ATTENTION à TOUS LES CABLES ORANGE 400V environ NE PAS TOUCHER.

 

Bonne pose.   

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Le 26/10/2021 à 22:07, Chris4075 a dit :

Petite précision.
Quand je parle de câble à connecter directement à la batterie, je parle bien sur de la batterie classique en 12V.

 

Comme sur tout véhicule il y a peu de risque avec le 12 V. En général il faut débrancher la batterie 12V avant toutes intervention mais comme là l'alimentation sera protégée par un fusible que l'on met à la fin, pas de soucis.

Par contre ATTENTION à TOUS LES CABLES ORANGE 400V environ NE PAS TOUCHER.

 

Bonne pose.   

Salut et merci pour tes précisions, mon mari travaille dans les batteries donc normalement il ne devrait pas rester collé lol...

juste pour info tu as dû coupé des fils ou ce sont des fiches connectables, je me demandait si un faisceau à induction serait mieux du coup... et on a toutes les options radars et autres bidules donc j'imagine qu'il faudra passé la valise peugeot...

en tout cas merci pour ton intervention et tes précisions c'est vraiment sympa

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Bonjour
Aucun fils de coupés. Ce sont des fiches connectables pour se piquer sur le câblage d'origine (comme dans le temps) la seule différence c'est que l'alimentation vient directement de la batterie et passe par le boitier pour véhicule multiplexé.
Ni sur mon Nissan ni sur le Citroën je ne suis repassé par la valise. Mais dans les deux cas cela perturbe les radars de recule.

Sur le Nissan ils ne fonctionnent plus et sur le Citroën ils bip constamment pendant la marche arrière et c'est très fort et désagréable. Par contre les caméras fonctionnent toujours parfaitement. 
Je vais faire un test boule déposée pour voir si ça bip toujours autant, car même en coupant l'alimentation le radar ne fonctionne pas comme à l'origine. Mais je n'ai pas encore contrôlé ma prise remorque, j'ai peut-être fait une erreur.
Si vous faite le branchement, donnez moi votre retour......
Par contre comme sur mon Nissan, j'ai installé un rétro caméra pour surveiller ma remorque ou les véhicules qui me suivent vu que mon véhicule et tôlé.


A plus

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Le 31/10/2021 à 15:10, Chris4075 a dit :

Bonjour
Aucun fils de coupés. Ce sont des fiches connectables pour se piquer sur le câblage d'origine (comme dans le temps) la seule différence c'est que l'alimentation vient directement de la batterie et passe par le boitier pour véhicule multiplexé.
Ni sur mon Nissan ni sur le Citroën je ne suis repassé par la valise. Mais dans les deux cas cela perturbe les radars de recule.

Sur le Nissan ils ne fonctionnent plus et sur le Citroën ils bip constamment pendant la marche arrière et c'est très fort et désagréable. Par contre les caméras fonctionnent toujours parfaitement. 
Je vais faire un test boule déposée pour voir si ça bip toujours autant, car même en coupant l'alimentation le radar ne fonctionne pas comme à l'origine. Mais je n'ai pas encore contrôlé ma prise remorque, j'ai peut-être fait une erreur.
Si vous faite le branchement, donnez moi votre retour......
Par contre comme sur mon Nissan, j'ai installé un rétro caméra pour surveiller ma remorque ou les véhicules qui me suivent vu que mon véhicule et tôlé.


A plus

Mon mari explique que la coupure des bips devrait se faire seulement quand on branche la prise remorque ou un adaptateur 13/7 c'est ce "contact" qui coupe les bips... on est en train de voir lequel de faisceau commandé et je vous tiens au courant quand on le monte.;;

merci encore car grâce à votre intervention on va sauter le pas

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Bonjour.
Juste pour information:
Les perturbations du radar de recul du eJumpy après la pose de l'attelage étaient due à de mauvaises connections aux niveaux des petits connecteurs pour se repiquer sur le câblage d'origine, il y avait un ou des faux contacts.
Donc j'ai tout refait au fer à souder, là cela fonctionne parfaitement.

 

Bonne route a tous.

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suite à tout cela voici où nous en sommes...

 

Problème faisceau jaeger n°747066 sur peugeot expert électrique 2020

 

La firme Peugeot étant incapable de nous fournir un faisceau d’origine depuis plus de 6 mois nous nous sommes résignés à installer nous même un faisceau compatible (d’ailleurs super compatible toutes les fiches se branchent comme à l’origine).

Nous avons bien suivi la notice d’installation fournie et sans passage à la valise il y avait uniquement les feux de stop qui fonctionnaient sur la remorque.

Nous sommes allés dans notre garage habituel qui a une valise compatible peugeot et qui n’a pas réussi à activer le boitier de servitude remorque (celui-ci était grisé).

Suite à cette manipulation, notre camion électrique n’a pas voulu charger pendant environ 48h mais tout à refonctionner sans aucune action particulière.

Nous nous sommes rendus chez un programmateur qui avait une autre valise peugeot compatible est qui lui a réussi à active le boitier de servitude remorque cependant il n’y avait toujours que les feux de stop qui fonctionnaient sur la remorque et à partir de là, le camion ne charge plus du tout. Nous avons comme la première fois attendu 48h mais ça n’a pas marché. Nous avons fait des procédures de débrancher la batterie 12v 5 minutes, une heure, une nuit, 24h… mais toujours impossible de charger le véhicule.

Nous avons même retiré le boitier multiplexé du faisceau mais encore une fois rien n’y fait le véhicule ne charge pas.

Nous avons donc emmené le véhicule chez peugeot et sommes dans une impasse car pour eux le problème vient du faisceau malgré que nous ayons pu charger entre deux avec le faisceau branché.

Ca fait plus d'une semaine et ils ne savent rien et surtout ne cherchent pas de solution...

voilà si quelqu'un à une piste, j'ai contacté jaeger j'attends aussi leur retour

 

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Bonjour.
Désolé de voir vos problèmes électriques!
Sur mes deux véhicules électrique j'ai monté le même type de boitier adaptable pour véhicule multiplexé de chez France attelage, je ne suis jamais passé par la "valise" pourtant un de mes beau-frère à le logiciel, câble, et ordi pour cela.
Avec le type de boitier cité ci-dessus il n'y a rien a activé sur le véhicule puisqu'il ne fait que prendre l'info sur le faisceau d'origine et l'alimentation ce fait directement de la batterie 12V, vers le boiter.

 

Petite remarque au cas ou.
A l'époque ou j'avais un Boxer Peugeot, au moment de l'entretien il fallait (avec la valise) saisir dans deux endroits différents l'information de la révision.
Genre une fois dans l'entretient et une fois dans les pièces changer.
Quand nous le faisions que dans l'entretient le véhicule était toujours en mode dégradé et le voyant d'entretient allumé.
C'est peut-être une piste au creusée.

 

Au pire pourquoi ne pas débrancher votre câblage "jaeger" et voir se qui se passe! Bon courage.   

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Bonjour et merci voilà la notice (j'enverrai les photos du montage si ça intéresse quelqu'un). 

J'ai eu jaeger hier du coup, c'est eux en plus qui fabriquent le Faisceau d'origine et évidemment vu qu'ils sont que sur le 12v il n'y a rien à voir avec la charge du véhicule... 

747066.zip

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Le principe est le même sauf que le votre s'intercale sur les fiches d'origine du véhicule est prend le + sur le câblage existant.
Mais nécessite un passage à la valise.

Le mien prend les infos sur le faisceau au moyen de connecteurs rapide directement sur les feux et se branche directement sur la batterie 12V que je n'ai pas débrancher au moment du montage.
Avez vous déconnecter la borne C est l'alimentation pour voir ce qu'il ce passe?
Je ne vois pas en quoi une intervention sur le circuit 12V pourrait perturber la charge du véhicule, par contre le passage à la valise OUI.
Ca n'a peut-être rien a voir mais l'économie d'énergie du circuit 12V c'est t'il activé.

 

Bon courage

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Le 23/09/2021 à 15:51, Stéphou a dit :

bonjour,

 

les installateurs "classiques" prévoient de connecter le faisceau de l'attelage à la batterie 75 kW ? 😯

 

parce que si ils se contentent de le connecter au faisceau 12v des feux arrières (ce qui me semble être la bonne méthode) je ne vois pas l'utilité d'une certification électrique supplémentaire par rapport à la pose sur un VT. 🤔

Les VE ont une grosse batterie dont le voltage est eleve, plus de 400V, il faut une habilitation pour travailler sur ces vehicules. Le mecanicien lambda a INTERDICTION de toucher un VE tant que la batterie n'est pas déconnecté du systeme. 

Personne ne doit travailler a moins de 30 cm du faisceau ORANGE, s'il n'est pas habilité. 

C'est pour cela que rajouter un attelage sur un VE ne peut plus se faire comme sur un VT. 

Je le sais car j'ai suivi la formation VE ou il y a 5 habilitation a avoir en fonction des travaux a faire et le suivi des travaux sur un VE, du simple depannage à la reparation, plus rien ne se faire sans habilitation. Et au vu des risques, ca se comprend. 

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