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Bruno67

Installation chargeur mobile 32A type 2 pour eNiro 64 kwh

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Bonjour,

Je parcours ce forum en préparation de l'achat d'1 KIA e-Niro 64 KWh finition Design, qui me sera livrée à la mi-Mai.

J'habite en campagne un petit village alsacien au Nord-Ouest de Strasbourg, et travaille dans un autre village distant de 15 kms, et me suis fixé de ne rouler "que" 20.000 kms/an en achetant ce véhicule.

Alors, j'ai une question de la plus haute importante à soumettre à la communauté, il s'agit de la faisabilité - ou pas - de l'installation que je prévois pour le rechargement de la voiture.

Je pourrais très bien faire simple et me contenter d'installer une prise renforcée type Green'Up + disjoncteur + différentiel (?) et utiliser de temps en temps le chargeur fourni par Kia, de 12A (quoique, sur la fiche technique en PJ ci-dessous, il est indiqué à 32A ....???). Cela donnerait un "rendement" de 2,7 kWh, soit environ 17 heures pour un chargement complet de la batterie, voire même plus étant donné que les 20 derniers % sont les plus lents. Même si je n'aurais bien évidemment pas besoin de recharger la batterie tous les jours, vu le nombre de kilomètres fait par jour (30-40 kms), j'aimerai quand même avoir un équipement plus "performant" en cas de besoin.

Je pense donc à acheter un chargeur mobile (borne portable ?) monophasé 32A réglable (par exemple : 8-10-16-32A) qui me permettrait de faire chuter les temps de charge (7,36 kWh au-lieu de 2,7...)

Et c'est là que vous "intervenez" ... : est-ce faisable, compatible avec la eNiro 64kWh (je n'y connais rien en électricité), que je n'ai pas équipé du chargeur intégré optionnel 11 kW (c'est donc un chargeur intégré 7,2 kW)  : au départ de mon tableau électrique (monophasé), j'ai imaginé faire mon installation comme suit 1 différentiel (mon tableau électrique ne est déjà équipé) + 1 disjoncteur dédié (mais quelles caractéristiques ??) + 1 prise murale type CEE P17 (mais quelles caractéristiques ??), 1 chargeur mobile avec prise CEE P17/Type 2 (cf. plus haut).

==> Est-ce bien comme cela que mon installation doit être faite ?

==> le eNiro 64 kW est-il compatible avec ce chargeur ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

Bruno

kia-france-niroev-fiche_technique-Dec2020.pdf

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On va te le dire, mais je commence, pas de P17 dans une habitation privée à moins d.en accepter les conséquences en cas de problèmes électriques et incendie.

 

Pour ton kilométrage, le cro kia est largement suffisant, il te remettra de récupérer 10 kms par heure en moyenne.

 

L’utilisation d’une prise renforcée me paraît pertinente.

 

Tu ne pourras charger qu’à 32A max avec ton niro, mais il te faudra alors mettre en place une borne bien plus coûteuse.

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Bonjour, concernant la p17 effectivement ce n’est pas autorisé en habitation https://help.hager.fr/produit/bornes-de-charge/

 

Pas d’obturateurs et pas de sécurité « anti-débranchement » sauf peut être que certains modèle. 
Niveau assurance, en cas de problème c’est un point sensible.

 

Une wallbox est plus appropriée pour la recharge en 7kW, bien qu’un peu plus coûteuse.

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Bonjour @Bruno67 je fais 80 km par jour et j'ai installé une prise Green'Up chez moi et cela me suffi. Installer une borne chez toi te permettrai de faire des cycle de charges - décharges plus importantes. Et entre le coût d'une wallbox et d'un chargeur mobile (qui te servirait que chez toi surement) le mieux c'st une wallbox plus sécurisée. Mais comme précisé plus haut, vu t'on faible kilométrage le choix de la wallbox   n'est pas utile.

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Bonjour,

 

Je suis moi aussi en attente de la livraison de ma e-niro.

Je me suis posé la même question que toi et, en raison de mon faible kilométrage quotidien, la recharge en 12A nocturne est largement suffisante dans 99 % des cas.

J'ai donc écarté l'installation d'une couteuse wall-box.

Par contre je viens de faire installer, dans les règles de l'art, par un artisan qualifié, une prise green-up avec disjoncteur différentiel sur une ligne directement branchée sur mon tableau électrique.

Pour les cas exceptionnels ou la recharge nocturne à domicile ne serait pas suffisante, j'irais compléter la charge sur une borne 22 kW.

 

Bonne journée

Modifié par roniev

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Comme Roniev au dessus, je pensais installer une wallbox.

Mais j'ai préféré attendre d'avoir la voiture avant de décider.

Après quelques mois, je ne vois pas l'utilité de la wall box dans mon cas: il n'est pas difficile de prévoir en fonction de certaines grands trajets quand recharger les jours d'avant. Par ailleurs, ben quand on veut vraiment rouler il y a les bornes de recharges rapide. Mon utilisation essentiellement locale, + grands trajets pour les vacances (enfin en ce moment...) fait que je n'ai jamais besoin de recharger plus vite à domicile.

Donc du coup, ben je reste sans wallbox pour le moment, sans que cela ne me pose de problème.

Je chanterais probablement une toute autre chanson si je faisais très régulièrement 300 à 500km/jour, c'est certain.

 

 

 

 

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Bonjour,

J'habite aussi en nord Alsace... 

 

Comme toi, j'ai un peu ramé en découvrant la joie de l'EV... (et ce n'est pas fini)

Après maintes reflexions, epluchage du forum et du net... j'ai décidé d'installer moi-même une Wallbox.

Pourquoi, parce qu'au niveau prix, (j'en ai eu pour moins de 700 boules tout compris) ce n'est pas aussi éloigné que ça et je me suis dit que qui peut le plus peut le moins...

Ca m'est arrivé de devoir "charger en vitesse" pour un déplacement qui n'était pas prévu...  

ca a été un peu plus rassurant et rapide.... 

Ok, c'est certes du luxe pour certains, mais tant qu'à faire, autant aller au bout, et surtout je ne voulais pas "devoir" sortir et rentrer la prise du coffre...

Là, j'ai une prise type 3 fixée à la WB (coffret à l'abri, sécurisable si besoin)

 

My 2 cents...

 

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J'utilise depuis 6 mois un chargeur nomade 32A connecté à une prise P17 32A extérieure raccordée par un electricien à mon tableau électrique (circuit dédié avec disjoncteur spécifique) la prise murale est à la norme IP66. 

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