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domino48

Forum • Installation borne imposée par Veolia: normal, légal?

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Bonjour,

Je projette d'acheter une Leaf, probablement 30 kw. Nissan n'accorde une aide de 530 € (HT je crois?) que si l'installation d'une prise ou d'une borne est faite par Veolia Habitat Service. Je me demande d'ailleurs si Renault ne fait pas ce genre de chose de son côté avec un autre installateur.

Je trouve cela totalement anormal: on crée une clientèle captive, on entrave la concurrence... et favorise une augmentation des prix. Nissan me répond que c'est pour éviter les abus... les éviter, ce serait possible en exigeant un devis par une entre prise agréée, ou un installateur justifiant d'une formation... (j'en connais un.) et une facture! Je sens plutôt l'entente sur un intérêt financier commun, et pour la disparition des artisans et petites entreprises! Dans mon travail je faisais appel à des vérificateurs dans l'industrie... pas question d'en imposer un! Seule leur compétence était vérifiée, par un agrément... acquis suite à contrôles et dûment certifié.

 

Qu'en pensez-vous? D'ailleurs, est-ce légal?

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Salut,

 

Renault fait de même, avec le même partenaire (Proxiserve, c'est grosso modo les mêmes gens).

 

Ils ne te forcent pas à passer par tel ou tel installateur : tu choisis l'installateur que tu veux, eux de leur côté ils participent au coût si tu passes par leur partenaire. C'est un partenariat entre deux sociétés commerciales ; je suis prêt à parier qu'ils ont un rabais chez ce partenaire, qui en contrepartie a des clients "faciles".

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Bonjour

tu à le droit de refuser l'installateur proposé

ils on le droit de refuser la prise en charge de l'installation par un autre prestataire

il n'y a malheureusement rien d'illégal dans ce cas , si c'est bien écris sur le contrat

Patrick

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On m'a dit clairement que tu n'as les 530€ que si c'est l'installateur de Veolia, sinon ils refusent de payer.

 

Donc ils n'acceptent pas la concurrence... l'installateur peut imposer son prix.

 

Je ferai faire un devis par une autre entreprise, mais elle aura un handicap de départ de 530€.

 

Vous ne me ferez pas croire que c'est respecter une concurrence dont ils font mine d'être les chantres!

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Salut,

 

Renault fait de même, avec le même partenaire (Proxiserve, c'est grosso modo les mêmes gens).

 

Ils ne te forcent pas à passer par tel ou tel installateur : tu choisis l'installateur que tu veux, eux de leur côté ils participent au coût si tu passes par leur partenaire. C'est un partenariat entre deux sociétés commerciales ; je suis prêt à parier qu'ils ont un rabais chez ce partenaire, qui en contrepartie a des clients "faciles".

 

On m'a dit exactement le contraire...

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Salut,

 

Renault fait de même, avec le même partenaire (Proxiserve, c'est grosso modo les mêmes gens).

 

Ils ne te forcent pas à passer par tel ou tel installateur : tu choisis l'installateur que tu veux, eux de leur côté ils participent au coût si tu passes par leur partenaire. C'est un partenariat entre deux sociétés commerciales ; je suis prêt à parier qu'ils ont un rabais chez ce partenaire, qui en contrepartie a des clients "faciles".

 

On m'a dit exactement le contraire...

 

Que fait le "partenaire" s'il n'installe pas?

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On m'a dit clairement que tu n'as les 530€ que si c'est l'installateur de Veolia, sinon ils refusent de payer.

 

Je ferai faire un devis par une autre entreprise, mais elle aura un handicap de départ de 530€.

 

Ca reste le principe d'un partenariat.

 

En l'occurrence ils ne te vendent pas une installation mais proposent de prendre en charge un partie de l'installation sous forme de remboursement.

 

La bonne démarche reste donc, comme tu l'envisage, d'obtenir un autre devis pour comparer et de retenir l'installateur de ton choix en toute connaissance de cause.

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Le vendeur Nissan (Angers) m'a dit qu'il n'y aurait pas de remboursement s'il s'agissait d'une autre entreprise... et qu'il ne pouvait pas faire autrement. Je confirme: ce "partenariat" si j'ai bien compris pose problème, c'est avec de tels procédés que les grosses entreprises mettent la main sur les petites, et "au bout du bout du compte", à terme, nous privent de concurrence, imposent leurs prix. Pas évident dans ces conditions de prendre le risque de perdre 530€... sauf si un autre intervenant propose moins cher même sans la "participation" Nissan!, mais cela semble difficile ! A la limite, Veolia peut ne faire presque aucun bénéfice jusqu'à obtention d'un monopole... discret, préservant juste le niveau de concurrence minimum permettant d'éviter les tribunaux, avec la plus mauvaise foi. Où obtenir confirmation de ce que je peux ou ne peux pas faire?

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Tu peux aussi acheter une borne et la faire monter par ton électricien, voir la monter toi même sans forcément chercher à bénéficier d'une aide ou incitation quelconque.

 

Le coût réclamé par certains installateurs ainsi que le coût de certaines bornes me laisse dubitatif quand on voit ce qui se pratique dans d'autres pays.

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Tu peux aussi acheter une borne et la faire monter par ton électricien, voir la monter toi même sans forcément chercher à bénéficier d'une aide ou incitation quelconque.

 

Le coût réclamé par certains installateurs ainsi que le coût de certaines bornes me laisse dubitatif quand on voit ce qui se pratique dans d'autres pays.

 

Je vais effectivement faire faire un devis hors "réseau" nissan-veolia avant de décider. Et possible que je commence par une simple prise Green up le temps de réfléchir...

 

Existe-t-il des tutoriels de montage de borne pour faire soi-même?

Quel est le risque, s'il y en a un?

Je n'envisage pas pour l'instant, mais...

 

Mon problème spécifique est que ma sortie "maison" est sur une rue très passante à certaines heures (embauche et débauche) ce qui rendrait difficile la sortie ou la rentrée du véhicule, alors que le stationnement sur le trottoir avec le véhicule thermique rend les manœuvres plus faciles. J'ai une autre sortie, au fond du jardin, dans une rue parfaitement calme... mais c'est 100m de cable! Et de la perte en ligne?

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La configuration de ton stationnement est effectivement importante.

Une ligne de 100m, ce n'est pas terrible... et si tu peux abriter la borne dans un garage c'est l'idéal.

 

Sur le fond ce n'est pas compliqué : création d'un ligne électrique dédiée en partant du tableau électrique principal.

 

Tant qu'à faire, autant la créer avec du 3*6mm² et la protéger au tableau avec un interrupteur differentiel 30mA 40A. Il suffit ensuite de brancher les 3 fils (phase, neutre et terre) dans la borne préalablement fixée à un mur et c'est tout.

 

Ce ne sont pas des lectures de forum, mais ce que j'ai fait dans notre garage il y a 2 ans pour brancher une Bosch PowerMax achetée sur la toile. Ca m'avait coûté en matériel à peu près le montant du remboursement proposé dans ton sujet.

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Bonjour

sur 100M il vaut mieux passer en 3 X 16mm2 pour éviter les pertes en ligne lorsque la voiture va prendre 32A

et surtout conserver la protection par disjoncteur 40A

en effet, a faible section, la résistance du cable est telle qu'elle empêche la protection de surcharge

et le risque incendie reste

Patrick

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Donc j'imagine: je crée un boîtier, j'y installe un disjoncteur 40A et un différentiel Haute sensibilité 30 mA (de toute façon, je n'installe rien sans, à l'extérieur! Pas question de risquer de raccourcir le déjà court séjour sur terre...) .

 

Dans mon cas particulier j'ai du triphasé. J'ai peut-être intérêt à le conserver, avec une borne tri (+ 50€), et dans ce cas: fils 3 phases + neutre + terre (de mémoire je ne sais plus s'il y a un neutre dans ce cas... facile à vérifier!)?

 

J'ai compris qu'il y aurait pour entre 500 et 1000 € de fil... cela dépend des "promos", des "destockages"... la variabilité des prix est énorme pour une "norme" identique.

 

Je ne sais plus si le gars qualifié m'a parlé de 6mm2 ou 10mm2. Il a peut-être parlé de "6 10",ce qui veut diire? Qu'il n'avait pas encore calculé entre 6 et 10mm2? Ce n'était qu'une conversation téléphonique.

 

Pour la borne si elle était au fond je ferais un petit abri...

 

Le problème de la rue passante serait presque réglé si je pouvais alimenter la voiture stationnée devant le porche sur le trottoir... on m'a dit que c'était interdit d'alimenter à l'extérieur de la propriété pour un particulier?

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Bonjour

en triphasé, passe en effet sur du 5 x 16mm2, le neutre est obligatoire pour avoir du 230V

mais il faudra équilibré les phases selon ton abonnement

la Leaf ne charge qu'en monophasé ,donc 230V , 32A maxi

ce qui , pour etre possible , impose un abonnement minimum de 18 kW, à condition de ne rien avoir sur la phase utilisée par la Leaf , aux heures de charge de la voiture.

idéalement, passe un cable réseau catégorie 5 , afin de pouvoir "dialogué" avec la box

celle de Cyril le fait très bien

en ce qui concerne l'alimentation extérieur à la propriété, sur une rue passante, oublie, les autorisations d'exploitation de la voie publique ne sont pas données pour un particulier

avec , en plus , pour toi, le risque de vandalisme.

Patrick

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Bonjour

sur 100M il vaut mieux passer en 3 X 16mm2 pour éviter les pertes en ligne lorsque la voiture va prendre 32A

 

Wow je ne savais même pas que ce type de section s'utilisait en logement individuel.

 

J'en profite pour te demander ton avis.

 

Dans un collectif achevé fin 2014, j'ai fait alimenter un box (SS) au tableau principal de l'appartement concerné (2nd étage). L'électricien a câblé à vue de nez 70m à la construction (des goulottes ont été prévues lors du gros oeuvre) en 6mm² avec un disjoncteur au tableau principal et un petit tableau avec inter différentiel de 30mA/40A dans le box.

 

Ca te semble donc léger ? Il y a un risque pour l'occupant si il charge en 16A (ce qui n'est pas le cas actuellement) ?

 

Si le cas se représente, je dois demander du 3*10mm² ?

 

Dans notre cabane, j'ai câblé la borne à 10m du tableau en 3*6mm² le chargeur embarqué de notre C-Zero plafonnant à 14A. C'est ok pour toi ?

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Bonjour

le 16mm2 , c'est la section normale d'alimentation et de répartition dans les tableau

en ce qui concerne l'utilisation actuelle, la section en 6mm2 est correcte

c'est la protection au départ de la ligne qui risque de ne pas fonctionner correctement au vu de la longueur des cables.

pour 14A dans la cabane , en 6mm2 et 10M , la protection est correcte en 40A, c'est la protection au départ qui est importante

pour 70M en 6mm2 pour avoir une protection contre l'incendie , il faut un disjoncteur maxi 20A

 

Patrick

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Un installateur m'a dit que si l'installation est faite par moi (je veux dire: par un artisan que je choisis et paye totalement à mes frais) j'ai droit à 30% de déduction d'impôts, et - si j'ai bien compris - que ce n'est pas le cas si l'installation est partiellement prise en charge par la concession -donc Veolia... qui de leur côté bénéficient alors d'avantages fiscaux.

 

J'ai effectivement trouvé sur le site des impôts que l'installation d'une borne de recharge donne droit à une déduction fiscale (revenus 2014 déclaration 2015, je ne sais pas pour 2016...) mais je n'ai pas vu le montant.

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30% en 2016 c'est maintenu

Or il semble que ce sera assez coûteux pour moi... donc intéressant!

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Un installateur m'a dit que si l'installation est faite par moi (je veux dire: par un artisan que je choisis et paye totalement à mes frais) j'ai droit à 30% de déduction d'impôts, et - si j'ai bien compris - que ce n'est pas le cas si l'installation est partiellement prise en charge par la concession -donc Veolia... qui de leur côté bénéficient alors d'avantages fiscaux.

A partir du moment où un particulier a une facture d'installation de borne dans les normes requises, il peut bénéficier du crédit d'impôt de 30% sur le solde que ce particulier a payer ! Quel Véolia récupère éventuellement des avantages fisacaux (ce que je ne pense pas) n'y changera rien.

Rappel : la TVA applicable est de 5,5% sur l'ensemble.

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t'es sur pour la TVA à 5.5% je croyais que c'était 10% bien sur en ancien pas en neuf....

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Un installateur m'a dit que si l'installation est faite par moi (je veux dire: par un artisan que je choisis et paye totalement à mes frais) j'ai droit à 30% de déduction d'impôts, et - si j'ai bien compris - que ce n'est pas le cas si l'installation est partiellement prise en charge par la concession -donc Veolia... qui de leur côté bénéficient alors d'avantages fiscaux.

A partir du moment où un particulier a une facture d'installation de borne dans les normes requises, il peut bénéficier du crédit d'impôt de 30% sur le solde que ce particulier a payer ! Quel Véolia récupère éventuellement des avantages fisacaux (ce que je ne pense pas) n'y changera rien.

Rappel : la TVA applicable est de 5,5% sur l'ensemble.

 

EDF paye pour sa pollution... aussi EDF propose aux personnes un bilan énergétique gratuit. J'en ai profité, et j'ai demandé à l'intervenant en quoi EDF y gagnait (je ne crois pas une seconde à la générosité de ces entreprises!). L'intervenant m'a dit que c'était défalqué de sa taxe. pollution, ce qui est logique. Je pense que c'est la même chose... Bénéfice commercial (non quantifiable: attractif) mais aussi bénéfice fiscal chiffré. Mais je ne suis pas certain qu'il puisse y avoir double bénéfice (Veolia ou le concessionnaire plus le particulier) sur une mesure. C'est une interrogation! Peut-être que des personnes bénéficient des deux (les 500€ + les 30%), mais en cas de contrôle fiscal... ?

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quelqu'un a eu un devis pour une borne avec un cable T1 ( voiture) T2 borne

 

en cas simple d'installation genre borne à moins de 5m du tableau électrique.

 

ça coûte combien 1 200 ou 1700€

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Bonjour

 

Voici le devis

Je ne suis pas passé par Véolia. J'ai une installation parfaite, une borne adaptée et un professionnel sympa.

 

Ce qui n'est pas le cas du prestataire de Véolia sur Bordeaux (Proxyserve)

 

Attention la main d'oeuvre pour la pose n'est pas déductible des impôts....

Modifié par Invité

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Sauf que la TVA devrait être de 5,5% !

Et qui ton électricien était sympa il s'arrangerait pour qu'un maximum soit prise en compte dans le crédit d'impôts… si tu vois ce que je veux dire…

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