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Installation électrique pour i3

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Bonjour,

 

Ca se précise pour moi, j'ai donc obtenu l'autorisation du syndic, les travaux devraient avoir lieu à la rentrée.

 

Ma question est :

 

Que mettre comme type de prise (je précise qu'il sagit d'une charge lente) ?

 

L'électricien mandaté pour les travaux a prévu ceci :

 

- Création d'une prise 20A dans un box au sous sol , sous tube IRO

- Alimentation depuis armoire des communs "garage" environ 12M

- Pose d'un disjoncteur 20A et d'un sous compteur LEGRAND

- Création d'un simple allumage sous tube IRO avec réglette Néon 2X58W.

 

J'entends parler de prises 16A qui chauffe après 2h de recharges. De prises vieillottes qui entraînent une moins bonne conduction --> le calculateur de la voiture baisse automatiquement l'ampérage pour éviter tout risque.

 

Bref ici, je pars sur du matériel Legrand (mais j'imagine qu'il y a plusieurs gammes et plusieurs qualités chez ce fabricant, la marque ne fait pas tout selon moi).

 

Connaissez-vous mieux ? Un type de prise plus performant en terme de résistance à la chauffe sur des charges de la longueur d'une nuit 365 fois par an ? Je précise que mon Box est fermé, en sous-sol, donc il est à l'abri des intempéries même si il peut y faire froid en hiver.

 

Le but final est d'être sûr de pourvoir recharger la totalité de la batterie de la i3 en charge lente (220V) chaque nuit et en toute sécurité. Vu l'investissement, je ne voudrais pas économiser le prix d'une bonne prise pour après avoir des soucis de charge récurrents...

 

Voili voilou,

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

@++

 

Quentin.

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Hello,

Félicitation pour ton accord !

Mais avant tout, ton électricien à tester la "qualité" de ton courant ?

Les variations d'intensités, ne sont vraiment pas apprécier des VE …

Il a aussi penser à l'installation d'un système de délestage ?

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Non, rien de tout ça.

Pour la qualité, oui j'ai vu que si la mise à la terre n'est pas optimale ça peut être néfaste.

Pour le délestage je vais me renseigner car je ne suis pas une flèche en électricité, en gros j'imagine que ça coupe l'alimentation électrique si jamais un défaut ou une surcharge est détectée sur la ligne ?

Je vais lui demander de faire attention à ces deux critères en tout cas.

 

Merci.

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Non, rien de tout ça.

Pour la qualité, oui j'ai vu que si la mise à la terre n'est pas optimale ça peut être néfaste.

Pour le délestage je vais me renseigner car je ne suis pas une flèche en électricité, en gros j'imagine que ça coupe l'alimentation électrique si jamais un défaut ou une surcharge est détectée sur la ligne ?

Je vais lui demander de faire attention à ces deux critères en tout cas.

 

Merci.

 

Oui je crois que c'est ça .

Indispensable !

C'est un électricien habitué à ce type d'installation ?

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Non, je ne pense pas qu'il ait fait 40 installations VE auparavant, mais là on ne parle pas d'une Wall-Box mais d'une simple prise 220V. (Même si il ne faut pas négliger la fiabilité).

 

Sinon pour la prise plus performante/sécurisante, il me semble que c'est la Green-Up. Je vais chercher de ce côté.

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Vu l'usage intensif que tu as l'intention d'en faire, ne vaudrait-il pas mieux poser une wallbox? Ça ne change rien à l'installation de tête (câblage au tableau et protection) ce sera plus sûr sur le long terme et ça chargera un peu plus vite.

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Non, rien de tout ça.

Pour la qualité, oui j'ai vu que si la mise à la terre n'est pas optimale ça peut être néfaste.

Pour le délestage je vais me renseigner car je ne suis pas une flèche en électricité, en gros j'imagine que ça coupe l'alimentation électrique si jamais un défaut ou une surcharge est détectée sur la ligne ?

Je vais lui demander de faire attention à ces deux critères en tout cas.

 

Merci.

 

Le délestage permet, par exemple, de mettre hors tension ta prise de courant si il y'a un dépassement de conso sur le disjoncteur principal des communs afin de donner la priorité au installations électrique commune. En effet il ne faudrait pas que ton installation impact le fonctionnement des communs.

 

Mais je pense que si il ne t'en as pas mis, c'est que c'est inutile et ça ne me surprendrait pas. EDF ne commercialise pas d'abonnement en dessous de 30A, ce qui couvre plus que largement la consommations d'un garage commun.

Par exemple chez moi, y'a, sur les communs, environ 20 garages éclairé soit 20x60watts au pire (ampoule à incandescence) + une porte de garage motorisé (400watts quand elle est actionnée) soit 1600watts au maximum et à peine 7A. Il y'a largement de quoi charger un VE à 16A sans délestage ni augmentation de puissance.

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Bonjour,

 

Je pense que ton électricien veut t'installer une prise green Up comme celle de mes photos ci-dessous.

 

Toutefois je suis de l'avis de Byrasor une WallBox va te rendre la vie plus agréable surtout si le cable et déjà brancher dans la WallBox. Tu peux en toucher vers 400 a 500€ en VE Tronic où SparkBox voir en Bosch.

 

Et tu peux garder ton câble CRO dans ta voiture en cas d'imprévu.

 

Avantage de la SparkBox tu peux régler la puissance que tu veux 10 12 16 ampères même 32 si tu as pris l'option mais je ne suis pas sur que ton électricien soit suffisamment Geek pour aimer ce produit.

 

https://store.adtek.fr/11-vehicules-electriques

http://www.ve-tronic.fr/store/

recharge-voitures-electriques/borne-power-max-de-chez-bosch-t568.html mais je ne sais pas si on peut l'avoir avec une prise type 2 contrairement aux deux autres.

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Non, je ne pense pas qu'il ait fait 40 installations VE auparavant, mais là on ne parle pas d'une Wall-Box mais d'une simple prise 220V. (Même si il ne faut pas négliger la fiabilité).

 

Sinon pour la prise plus performante/sécurisante, il me semble que c'est la Green-Up. Je vais chercher de ce côté.

 

C'est même primordial dans le cas d'une installation sur les communs d'une copropriété !

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Merci pour vos différentes interventions.

 

- ArnaudV8, merci pour l'info sur la prise Legrand plus basique que la Green'Up tout en restant suffisante.

- RV45, tu recharges à quelle puissance et en combien de temps ton i3 sur prise Green'Up ?

 

Effectivement l'installation d'une Box n'était pas initialement prévue (pas forcément rentable à court terme si je quitte cet appartement sous 2 ans) mais la Bosh à 500€ n'est pas si mal. Au fond elle apporte quoi ?

- La possibilité de charger à 16A au lieu de 8 à 10A sur une prise classique ? (Plus sur une Green'UP ?)

- Plus de fiabilité ?

- libérer le câble BMW qui reste au chaud dans le coffre avant de la voiture ?

 

L'abonnement des communs est en Triphasé 30A donc j'ai de la marge, mais effectivement je ne voudrais pas être responsable d'avoir fait sauter les plombs de l'immeuble (imaginez d'ici l'image du VE qui n'est déjà pas mirobolante dans l'inconscient collectif... :S). Du coup je me dis qu'une prise simple à 7 ou 8A tirera moins qu'une WallBox Bosh en 16A, non ? Après oui il y a les systèmes de délestages et de protection qui doivent gérer ce problème (est-ce que la WallBox Bosh intègre toutes ces protections afin de ne pas dépasser l'abonnement EDF ?) En gros je voudrais que ma charge ne soit pas prioritaire sur les besoins de l'immeuble et que l'intensité de la charge baisse si les besoins de l'immeuble augmentent afin de ne jamais être en situation à risques.

 

C'est pourquoi jusqu'ici je m'étais dit qu'une bête prise Legrand (la i3 se bride à 7A dans ce cas) éviterait de trop en demander à l'installation de l'immeuble.

 

Mais le confort d'une charge un chouïa plus rapide (en 16A) sera appréciable de temps en temps dans l'année en cas de retour tardif au bercail avant un nouveau départ au travail à 07h00 le lendemain matin.. encore que le Rex gommera une charge incomplète (en brulant du pétrole, certes... :-/)

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Bonjour,

 

Avec le CRO de l'i3 tu ne rechargeras pas plus avec la prise Green UP qu'avec une prise industriel où il faut environ 8h.

 

Pour régulé la charge en fonction de la consommation du compteur de la copropriété tu ne pourrais le faire que si tu es branché sur la télé info du compteur et si tu utilises la SparkBox où la VE Tronique qui ont cette fonctionnalité. Mais il ne faut pas exagérer non plus j'ai du mal à croire que tu vas faire sauter le disjoncteur simplement en tirant 16A.

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Ok, on est en phase (sans jeu de mots )

 

De fait pour une simple prise (pas de bornes) je partirai plutôt sur la Legrand 53903 16 A en lieu et place de la Green'Up.

 

La Box Bosh serait juste un luxe pour :

- charger un peu plus vite.

- ne pas avoir à sortir le câble de la voiture (quoique j'ai lu ailleurs que les box avec câble connecté en permanence côté Box sont interdites en France, isn't it ?)

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Une solution intermédiaire, économique et sécurisée dans ton cas pourrait être un CRO Elpa couplé à l'installation d'une prise industrielle. Tu aura du coup une maitrise totale du courant de charge (de 6 à 32A) si jamais il devait y avoir des problème de surcharge sur le communs, mais honnetement je ne crois pas que ce sera un problème.

Tu pourra laisser ce CRO branché en permanence dans ton garage, il te servira de wallbox pour à peine plus cher. Tu aura toujours le CRO d'origine BMW dans le coffre au cas où, et si tu as besoin de faire des charge plus rapide ponctuellement à l'extérieur, tu pourra embarquer le CRO Elpa avec toi.(avec l'i3, si tu trouve un prise de courant de bonne facture, tu peux espérer sans problème faire le plein en moins de 5h sous 16A.

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Merci Byrazor, donc si je comprends bien, avec le CRO ELPA, je pourrai recharger en 16A tout en me connectant à une prise 220V classique (mais de bonne facture et alimentée comme il se doit par une installation aux normes) ? (alors qu'avec le câble fourni d'origine par BMW je serai limité à 7A environ)

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- RV45, tu recharges à quelle puissance et en combien de temps ton i3 sur prise Green'Up ?

 

Ce soir je ne l'ai pas mise sur une prise green up mais sur une prise 220 sur la borne Legrand avec le CRO de l'i3 il demande plus de 11h30 avec 5% de batterie restante.

 

Je ne sais pas si avec la prise green up le CRO de l'i3 est plus rapide je ferais le test mais je ne sais pas quand.

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Merci beaucoup pour ce retour, ce qui confirme les données constructeur : la i3 se charge à 7 Ampères par heure sur une prise 220V standard.

 

Je suis effectivement très intéressé par le même test sur une green'up. En espérant que tu aies l'occasion de tester avant début septembre (date de mes travaux).

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Merci beaucoup pour ce retour, ce qui confirme les données constructeur : la i3 se charge à 7 Ampères par heure sur une prise 220V standard.

 

Je suis effectivement très intéressé par le même test sur une green'up. En espérant que tu aies l'occasion de tester avant début septembre (date de mes travaux).

 

Cela est configurable, il est possible de demander un chargement à la puissance Max possible et chez moi sur une prise 220v "classique" avec un disjoncteur 16A, elle charge bien à 10A avec le chargeur de base. J'ai vérifié la conso instantanée et je tire 2,2kW à ce moment là. Ce même chargeur dans d'autre pays est capable de charger à 12A, mais limité en France à 10A.

 

Maintenant si vous avez configuré la recharge à min, elle ne doit charger qu'en 6A max de mémoire.

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