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Philippe28

Indicateur de puissance

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On va préciser. Le changement inopiné que j'ai constaté sur ma voiture (32A mono au lieu de 16A sur 2 phases) n'est pas une véritable mise à jour mais la commutation à distance d'un réglage préexistant. Réglage qu'on retrouve avec OBDEleven et qui est répétable à l'infini. Je pense que ce réglage est intervenu en fonction du pays dans lequel la E-Sim a été localisé. Là où le triphasé domine, 2 phases de 16A ont un intérêt. Jan a peut-être un avis ? 

Modifié par Philippe28

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Euh, à vrai dire non. Je charge à l'énergie solaire à domicile avec le CRO 10 A et depuis cette semaine également chez L..le et leur nouveau chargeur Combo CCS 50 kW gratuitement, en absence d'ensoleillement. 

 

Par contre, il se peut qu'au début de 2021, j'installe une WB 11 kW, et alors, je serai en effet content d'être en triphasé pour avoir 2 x 16 A... L'état offre une aide de 900 €.

 

Jan 😉

 

 

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Après quelques observations supplémentaires,

 

Première capture, je suis à 50% de SOC, j'ai encore 3 tirets de puissance actifs e-power, l'aiguille de puissance du cardan de gauche se colle sur 10 :

image.thumb.png.be3247c85ded25deef5727f5f4555014.png

 

Bon j'ai déjà vu plus grosse puissance à plus haut SOC (65kW) mais on va dire qu'on est encore dans la specification.

A ce moment la batterie est à 310V au repos.

 

Un peu plus tard, je tombe à 2 tirets de e-Power, et remarque que l'aiguille ne se cale plus complètement sur 10 pied au plancher.

Je suis à 46% de SOC, et la puissance plafonne maintenant vers 58kW.

La batterie au repos est à 306V

image.thumb.png.e4bae15398d91987972bc110463fc40d.png

 

Encore plus tard, je tombe à 1 tiret e-Power, la limite de puissance se fait clairement sentir à la conduite, je n'ai pas pensé à noter à combien l'aiguille de puissance monte sur l'échelle de 10. 7-8 par là.

Il reste moins de 50kW disponibles.

image.thumb.png.993dba33bb4cbbd670c7c1fd6c45267b.png

 

Je verrais quand les beaux jours seront là, si ces repères se décalent vers le haut quand la batterie sera autour de 20-25°C.

Quand j'en aurais l'occasion, je verrais aussi si je peux tirer plus que 65kW avec un SOC vraiment haut.

 

Quoi qu'il arrive, il faut retenir que la réduction de puissance commence dès 50% de SOC et que vers 35% de SOC la baisse commence à devenir sensible. Et ce alors qu'il reste encore des tirets e-Power à l'affichage (dont le fonctionnement est clairement mal expliqué dans les manuels).

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Sympa ces tableaux 😉

Quand je lis qu'à 50% de SOC il y a 60kW de disponible, j'aimerai bien savoir combien il y a à 100%.

Ce qui pose également question sur la manière de mesurer et communiquer sur la puissance maxi de la voiture. Officiellement, 60kW, mais sur des temps court il y a peut être largement plus ?

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Je confirme les impressions de @tino_ale et je dis que la puissance dispo commence à baisser à 7/16 de jauge.

@Montagnion, ne rêve pas, 60 kW est bien le maxi possible pendant un temps limité et quand toutes les conditions sont optimales. Regarde, après quelques accélérations, les traits disparaissent (et la puissance baisse un peu). Mais ça revient vite.

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Pour le moment le maximum que j'ai vu c'est (de mémoire) 68kW et à ce moment je n'avais pas noté le SOC.

Je ferais plus attention les prochaines fois, mais je ne charge presque jamais au delà de 80% donc ça pourra prendre un peu de temps.

 

J'ai retrouvé deux captures à plus faible SOC :

A 32% :

image.thumb.png.6d8900aef7f5b0eaab211e8590e9d6a4.png

 

Et à 22% :

image.thumb.png.ce04b354e872fab74bacd15e57cd9b2f.png

 

Ce sont des captures pied au plancher je précise !!

De mémoire, l'aiguille de puissance plafonnait à 5 sur 10 graduations et l'indicateur e-power avait entamé la barre de gauche (barre pleine et non pointillés).

Et c'était un veau. Sur une base de 61kW (spec officielle), ça fait 40% de réduction de puissance ça ne passe pas inaperçu...

 

Bien entendu tout ça est limité logiciellement et à haut SOC, il y a sans doute plus que ça, mais tout le système doit être fait pour durer donc...

 

Quant à la limitation aussi flagrante à plus faible SOC, ma théorie est que la limite est purement logicielle et pour des raisons que j'ignore la nouvelle batterie est plus drastiquement protégée qu'avant. On voit que la décharge est limitée à environ 1C à 22%, ça parait bien peu !

Par ailleurs on voit à différents SOC que le système peut supporter plus de 200A donc ce n'est pas le facteur limitant.

Après, quid de la capacité de l'électronique de puissance de tirer ce genre de courants à des tensions plus faibles... Peut être que c'est là que ça coince.

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Voilà une capture pied au plancher à plus haut SOC, température assez comparable :

 

image.thumb.png.0886dba37abd6ceefdd5184ef55e22bf.png

 

J'ai remplacé ma tuile RPM (qui affichait presque toujours des valeurs farfelues) tout à gauche au milieu par la puissance "e-machine" que je suppose être la puissance admise par la motorisation. Il y a une approximation quelque part car ça ne devrait pas pouvoir être plus haut que mes kW sensés être mesurés en sortie de batterie... par contre à l'arrêt j'ai bien 0 en motorisation et quelques centaines de W en sortie de batterie, ça reste à priori cohérent.

 

On voit que je plafonne à 65kW à 74% de SOC.

Curieux de voir si un SOC plus haut peut remonter encore cette limite, et/ou, si une température plus haute fera de même.

Au TDB j'avais 4 tirets e-Power sur les 5 au total.

 

Autre chose que j'ai relevé, après une charge lente jusqu'à 80% : batterie au repos j'ai environ 20mV d'imbalance, alors que j'avais vu moins que cela avant (7mV). J'ai donc l'impression qu'une charge jusqu'à 80% ne balance pas le pack, ou en tout cas, pas pour 20mV d'écart. Il faudra voir si ça continue d'augmenter, si la voiture se décide à faire quelque chose à ce SOC, ou s'il faut forcément charger à plus pour que ce soit fait.

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il y a 8 minutes, tino_ale a dit :

Autre chose que j'ai relevé, après une charge lente jusqu'à 80% : batterie au repos j'ai environ 20mV d'imbalance, alors que j'avais vu moins que cela avant (7mV). J'ai donc l'impression qu'une charge jusqu'à 80% ne balance pas le pack, ou en tout cas, pas pour 20mV d'écart. Il faudra voir si ça continue d'augmenter, si la voiture se décide à faire quelque chose à ce SOC, ou s'il faut forcément charger à plus pour que ce soit fait.

Merci pour la présentation claire de tes observations !

En ce qui concerne les mV d'imbalance, je vois la même chose. J'avais rechargé à 94 %, mais l'imbalance est restée à env. 20 mV d'écart. Je sais également quelles cellules en sont responsables. Pas plus que trois, dont une en particulier.

 

Il faudra faire une recharge complète, mais j'attends des températures plus clémentes, car cela me parait moins urgent.

 

Jan 😉

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Alors mon rêve devient réalité !? 😃

Un peu plus de 65kW alors que les conditions ne sont pas optimales pour la batterie en température et en SOC.

Bon, si on veut la puissance à la roue, faut pas oublier le rendement du moteur + réducteur.

 

A 100% de SOC, je pense que c'est le courant qui va être limité par l'onduleur moteur. A voir si la limite est à 207A ou plus.

Allez, je parie sur > 70kW pour la puissance e-machine ! Qui dit mieux ? 🤣

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Petite relance du sujet  pour voir si je suis le seul dans ce cas, même avec le retour des beaux jours et ma E-Up chargée à 100% je n'ai plus jamais vu la dernière barre de cet indicateur de puissance impossible d'avoir toutes les barres?

Et pour vous ?

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Je me suis posé la même question récemment et je confirme vos impressions.
Du coup j'ai refait une charge 100%, et elle est apparue, restée entre 100% et environ 90% de batterie. Je ne sais pas sais pas s'il y a un lien avec la t°, mais chez moi il devait faire 15°C.

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Il ne faut tirer aucune conclusion sur ce qu’on ne connaît pas. En l’occurrence on ne connaît pas la signification précise de ces barres, on n’a qu’une idée somme toute assez vague. Ensuite on ne connaît pas les paramètres qui influent sur ces dernières.

 

Récemment, sans même passer par car scanner, j’ai remarqué via l’aiguille du tableau de bord que j’atteins le max (10) a un SoC plus faibles que quand je faisais mes tests en hiver. Il va falloir que je refasse un peu de car scanner avec les beaux jours, pour voir ça plus en détail.  

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Il y a 9 heures, tino_ale a dit :

j’ai remarqué via l’aiguille du tableau de bord que j’atteins le max (10) a un SoC plus faibles que quand je faisais mes tests en hiver

Bonjour @tino_ale, même remarque. Directement liée à la température de la batterie. Egalement, à la fin d'un long trajet, la batterie étant un peu plus chaude.

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