Aller au contenu
bip54

Impressions premier long trajet

Messages recommandés

Bonjour, à peine livrée la Ioniq plug in a eu droit à son baptême du feu  de début de rodage pour un voyage aller-retour Limousin-Alsace, 620 Km à l'aller par Montluçon, Chalon sur Saône, Mulhouse, région de Colmar ;  790 Km au retour, crochet par Nancy, Dijon, Chalon sur Saône, Montluçon etc... 

Aller : 2 personnes, 2 valises-cabine et 3 bacs très pratiques dans le coffre (je ne fais pas de pub, c'est pour montrer ! https://www.amazon.fr/gp/product/B07H17K531/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ) ainsi qu'une glacière électrique sur  le siège arrière car elle ne passe pas en hauteur dans le coffre et je tiens à garder la "plage arrière" pour insonoriser . Mais où sont les 550 ou 560 l de ma précédente Octavia ? Sniff . 

Départ : 107 km au compteur, batterie pleine, 2h du matin, Arrivée 10h15, temps clair, températures comprises entre 0° et  13° selon les régions et les heures ; je me mets en HEV dès le départ ; les 300 premiers Kms au limiteur à 80 ou 110 pour m'accoutumer un peu, puis régulateur à 110 sur l'autoroute, sauf à l'arrivée où il était réglé à 80 ou 50 . confort très bon si on aime le confort "allemand", sièges fermes, maintien correct mais je ne conduis pas façon "Rallye"... Pas mal de  tâtonnements pour maîtriser le versant clim/chauffage/désembuage et le réglage des ouïes d'aération  pour éviter de prendre plein d'air dans le nez ; niveau sonore de bon aloi mais les résonances des pneumatiques gâchent un peu le tableau, car, en  soi, la voiture est appréciable à ce niveau .Eclairage LED en codes plutôt bon, étonnement avec les feux de route jaunes mais c'est une bonne surprise, je les ai trouvés bien efficaces, je sors pourtant de phares xenon directionnels et je craignais beaucoup...

Je n'ai absolument pas joué sur les reprises, me contentant de rester à 2000-2500 tours (je passais en "S" pour voir le compte-tours) , et surtout sans jamais tomber en sous-régime tout aussi préjudiciable que le sur-régime durant le rodage .Au total, environ 20% à 80 Km/h, 5% à 50 et le reste à 110 .Les commandes sont plutôt bien placées ; le dégagement du siège vers l'arrière est vraiment un régal .  A l'aller j'ai utilisé le GPS du système , il est plutôt bien, fournit des aides utiles mais n'est pas à jour (cela devrait arriver en mars-avril selon le commercial), on est toujours à 90 Km/h et non 80 Km/h . Système audio de bonne qualité mais j'ai dû monter un peu le medium et l'aigu . arrivée en Alsace : j'ai appris à jouer avec le freinage régénératif mais ma grosse batterie est vide, plus aucune barrette bleue, je ne comprends pas pourquoi car je ne suis jamais passé en EV et je croyais que le système préserverait mon niveau de départ ... Plein de SP98 Consommation 4,2 l/100 : Yeah !!! Pour une voiture en rodage et un conducteur novice avec ce type de véhicule ça me semble pas mal, Je ne compare pas avec les 5,5 l de ma 2l TDI 150 CV car je mettais le régulateur à 135 Km/h et elle n'était plus en rodage, mais au début dans les mêmes conditions et sur le même trajet que la Ioniq, je faisais entre 6,2 et 6,5 l .

Ensuite, environ 220 Km sur place entre 50 et 80 Km/h uniquement avec les barrettes blanches car je n'ai pas moyen de recharger .

Retour, départ 9h, crachin pendant 300 Km, un peu de vent, température entre 4° et 12°, 30-35 Kg supplémentaires (en Alsace on fait du bon vin ?, et de la bonne bouffe? ... micro plein intermédiaire (8,8 l de SP 95-E10 à la place du SP98 conseillé par le commercial durant le rodage car je me suis trompé de pompe !) ; route entièrement au régulateur (50, 80, 110) avec maintien automatique de 2 à 4 barrettes blanches . Une ou deux brèves pointes à 3000 tours (130 km/h), on sent des reprises franches (je sens que d'ici 15-20 000 Km ça va être intéressant), la température moteur reste à 80°C . Tout le trajet est en HEV bien sûr ; Consommation 4,6 l .C'est tout à fait cohérent avec l'aller, du fait du poids et de 25% environ d'E10 . Le passage de l'électrique vers l'hybride est transparent, les vitesses passent de façon fluide, mais contrairement au moment où je l'avais essayée j'ai senti trois ou quatre brèves latences uniquement durant des périodes où le système devait monter de 4e en 5e ou de 5e en 6e .

A l'arrivée, pas de mal aux reins ni pour mon épouse ni pour moi, la clim est maîtrisée, je suis vraiment très très satisfait de la voiture durant ces deux longs trajets mais je suis également frustré de n'avoir pas pu empêcher le vidage de la grosse batterie , peut-être m'y suis-je mal pris ? Si vous avez des conseils je suis preneur ...

Modifié par bip54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bip54 a dit :

je suis également frustré de n'avoir pas pu empêcher le vidage de la grosse batterie , peut-être m'y suis-je mal pris ? Si vous avez des conseils je suis preneur ...

Cela m'est arrivé au premier voyage sur autoroute, car après une pause j'ai oublié de remettre en HEV, sinon je ne force le EV qu'en zones de travaux, bouchons ou aux barrières de péage et sur des voyages de 2x450kms il reste plus que la moitié.

p.s. (j'avais oublié) traversées de villes et villages.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 07:45, neo87 a dit :

Cela m'est arrivé au premier voyage sur autoroute, car après une pause j'ai oublié de remettre en HEV, sinon je ne force le EV qu'en zones de travaux, bouchons ou aux barrières de péage et sur des voyages de 2x450kms il reste plus que la moitié.

p.s. (j'avais oublié) traversées de villes et villages.

Ça c'est bien possible de ma part d'avoir oublié de remettre en HEV après une pause par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, david_de_baib a dit :

Bonjour,

Je vois qu'il y a un tapis de coffre en caoutchouc, vous l'avez trouvé où ?

Le mien était avec la voiture, ainsi que les écrous anti-vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, david_de_baib a dit :

Bonjour,

Je vois qu'il y a un tapis de coffre en caoutchouc, vous l'avez trouvé où ?

Idem pour moi, même concession je présume .

 

Le 05/03/2019 à 10:17, Lor@n a dit :

oui, car la voiture redémarre automatiquement en EV après une coupure de contact

En effet, il s'agissait d'oublis de ma part, je ne pensais pas tout de suite à me mettre en HEV . J'ai testé sur 750 km, pas de problème ; après une zone de longues montées progressives (20-25 km) la jauge batterie au départ à 5 barrettes bleues est même descendue d'une ou deux barrettes dans le blanc mais s'est rechargée ensuite peu à peu pour retrouver l'état initial .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires j'ai la mienne depuis début décembre et je n'ai roulé jusqu'à présent qu'en ville et en electrique (vehicule concession 500 Km le tableau de bord indiquait 4,4l) je suis arrivé avec mes trajets quotidiens à 2 900 Km et la conso est tombée à 0,7 L que du bonheur.

là je viens d'effectuer mon premier voyage autoroute du 91 jusqu'à Vienne 38 soit environ 500 Km et je m'étonnais d'avoir vidée ma batterie alors que j'ai effectué le parcours des le depart en HEV.Vos commentaires m'ont éclairés je vais faire attention demain pour le retour.

Au niveau conso je suis passé de 0,7 L à 1,5 L  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.