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Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

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Vendredi j'ai battu le mien... 6km à 110 + 1km à 90 sous les 0%... Sans mode tortue ! 😇🎉

 

J'ai quand même serré les fesses en voyant que je dépassais largement (2x) le cercle de limite d'autonomie des 0% (centré sur l'endroit où on atteindra les 4% puis en dessous, les 0%) 😅

 

Maps m'indiquait -1% à la borne. 😉 

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Bonjour,

 

De retour de vacances en Bretagne, petit debriefing :

 

Le trajet Aller (Toulouse => Lannion) faisait 881km, donné (sans arrêt ni ralentissement) à 8h25 par Google Map. La voiture était équipée d'un porte-vélo sur attelage et la clim' était fortement sollicitée, vu la météo du moment.

 

Le trajet a été réalisé en 12h30 (en tenant compte des arrêts recharge + les ralentissements sur les grosses agglomérations + parfois une limitation volontaire de la vitesse (vers 110-120) pour compenser la surconso dû aux vélos+clims et atteindre la prochaine aire de recharge visée). L'adaptation en temps réel de la charge estimée à l'arrivée est bien pratique pour ça et permet de voir dans quelle tendance on est par rapport à l'estimation initiale, et s'il faut envisager de lever le pied ou non.

 

J'avais un peu préparé l'itinéraire en identifiant les stations Ionity à viser (pour avoir des bons tarifs avec la carte mobilize).

  1. Premier arrêt (café du matin) : 35 => 76% en 42mn (recharge bizarrement longue, sans explication particulière)
  2. Deuxième arrêt (repas du midi) : Les 4 bornes 350kw sont toutes occupées, avec une ou deux voitures en attente. Une certaine tension est perceptible chez les conducteurs. Nous optons pour utiliser la borne tri-standard qui est restée libre et commencer une recharge (plus lente) à 50Kw (38mn). A l'issue du repas, et avant le café, nous basculons la voiture sur une des bornes 350kw redevenue libre (21mn). (recharge totale 10 => 91%)
  3. Troisième arrêt (avec une glace) : 16 => 93% en 36mn
  4. Quatrième et dernier arrêt (sans glace ni café, mais un coup de fil à passer) : 9 => 74% en 25mn

Au final, j'ai plutôt apprécié ces arrêts réguliers qui permettait de se reposer entre les phases de conduite. En dehors de la pause repas, il fallait par contre par fois étirer un peu en longueur l'arrêt (alors que la pause "technique" et le café étaient déjà traités). Avec une thermique, on aurait peut-être fait un arrêt de moins, et des arrêts environ 10mn plus court en dehors de la pause repas.

Etant donné qu'on était dans le contexte d'utilisation le plus défavorable (et rare) de la Megane (pour ce qui est de notre usage en tout cas), j'ai trouvé qu'elle s'en était tiré tout à fait convenablement. Vu le kilométrage et les kwh rechargée, y compris la recharge finale le lendemain sur borne de ville à 100%, on s'en tire avec une conso de 205,5kwh sur le trajet, soit du 23,3 kwh/100

 

Sur place, recharge sur des bornes de ville "Ouest Charge", avec un tarif très correct en Côtes d'Armor (33cts/kwh + 1€ de branchement + des frais supplémentaires après 5h de branchement et correct en Ille-et-Vilaine (40cts/kwh et le reste identique). L'option 22kw prend ici son intérêt car elle nous a permis des vitesses de recharge compatibles avec nos temps d'arrêt (et notamment à Saint Malo, nous avons pu faire une recharge sous 2h, ce qui nous a permis de rester dans le fenêtre "gratuite" 12-14h d'un parking autrement payant - pendant un resto).

 

Petit bémol, les campings. Nous avons été hébergé successivement dans 2 campings :

  • Au premier, le gérant était OK pour qu'on se branche sur une prise proche de l'emplacement (certifiée/contrôlée 10A) et payer ensuite au tarif EDF le kwh consommée. Malheureusement, le disjoncteur de la prise sautait après 30mn d'utilisation ...
  • Au second, il y avait une unique borne de recharge au niveau de l’accueil, mais tarif unique "voiture électrique" de 25€/session de recharge (quelle que soit la durée, l'énergie chargée ...). Peu intéressant financièrement (surtout considérant l'offre "Ouest charge" à proximité). Nous n'avons pas utilisé.

Le trajet retour s'est effectué avec une étape intermédiaire à Niort, donc moins intéressant à détailler. A noter juste une nouvelle fois des bornes full lors de la pause du midi, avec un temps d'attente toutefois très limité (2-3mn) avant qu'une borne se libère. Autre observation : nous avons utilisé une borne IE Charge. Comme prévue, aucune commodité à côté (c'est bien compensé par le tarif défiant toute concurrence). Point négatif à signaler : la longueur des câbles. Pour les prises impliquant de stationner à droite de la borne, je ne suis pas sûr que le câble soit assez long pour aller à la trappe de recharge de la Mégane sans devoir empiéter sur la place de gauche ...

 

Dernier point : depuis l'utilisation du porte vélo (depuis enlevé), la voiture ne veut pas nous "redonner" le radar de recul (désactivé quand un élément sur attelage est détecté). Si quelqu'un a une solution autre qu'un passage en concession ...

 

Modifié par GwenB

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Le 21/07/2025 à 13:53, GwenB a dit :

Bonjour,

 

De retour de vacances en Bretagne, petit debriefing :

 

Le trajet Aller (Toulouse => Lannion) faisait 881km, donné (sans arrêt ni ralentissement) à 8h25 par Google Map. La voiture était équipée d'un porte-vélo sur attelage et la clim' était fortement sollicitée, vu la météo du moment.

 

Le trajet a été réalisé en 12h30

 

 

Vous y avez été cool, Je mets 12h pour faire Mulhouse - Morlaix (1050kms) 😉

Le 21/07/2025 à 13:53, GwenB a dit :

 

  1. Troisième arrêt (avec une glace) : 16 => 93% en 36mn
  2. Quatrième et dernier arrêt (sans glace ni café, mais un coup de fil à passer) : 9 => 74% en 25m

 

Les temps sont très bons là! C'est une Megane récente ?

 

Le 21/07/2025 à 13:53, GwenB a dit :

 

Etant donné qu'on était dans le contexte d'utilisation le plus défavorable (et rare) de la Megane (pour ce qui est de notre usage en tout cas), j'ai trouvé qu'elle s'en était tiré tout à fait convenablement. Vu le kilométrage et les kwh rechargée, y compris la recharge finale le lendemain sur borne de ville à 100%, on s'en tire avec une conso de 205,5kwh sur le trajet, soit du 23,3 kwh/100

 

C'est ce que j'expérimente depuis 2 ans 1/2 et presque 120 000kms (donc pas rare pour moi 😅) : si c'est jouable avec une Megane dont ce n'est pas l'usage optimal, ça doit être vraiment confort avec un VE plus adapté 😉
Trajet déjà prévu en Septembre : à nouveau un A/R Mulhouse - Morlaix (1050kms) que j'ai déjà fait 2x.
Un petit Mulhouse - Prague à venir en Août aussi.

 

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Le 21/07/2025 à 15:44, MeganePro a dit :

Les temps sont très bons là! C'est une Megane récente ?

C'est une Megane achetée en juin 2024 (donc en principe post upgrade côté batterie suite à la commercialisation du Scenic).

Et effectivement, par rapport aux reproches faits à la Megane sur ses temps de recharge que j'avais vu sur ce forum et ailleurs, j'ai plutôt été agréablement surpris.

Modifié par GwenB

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Citation

Dernier point : depuis l'utilisation du porte vélo (depuis enlevé), la voiture ne veut pas nous "redonner" le radar de recul (désactivé quand un élément sur attelage est détecté). Si quelqu'un a une solution autre qu'un passage en concession ...

J'ai le même problème. J'ai aussi les rétro qui ne se baissent plus et les feu de recul qui ne s'allument pas quand on passe la marche arrière.

Je suis passé en concession, ils n'ont rien pu faire immédiatement, j'ai un rendez-vous dans un mois.

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