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ZaS

Impact sur la batterie d'une conduite "sportive" ?

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Bonjour à tous,

 

J'ai récemment abandonné le thermique pour une Renault 5 e-tech qui me satisfait pleinement, mais avec laquelle j'ai tendance à continuer de conduire "en mode thermique", donc sans trop me forcer à lever le pied.

 

La consommation élevée de la voiture m'importe peu puisque je la recharge toutes les nuits en HC chez moi avec une borne.

 

Mais je me demandais si une conduite pas trés "éco" peut avoir un impact en terme de durabilité de la batterie ?

 

En gros, faut-il rouler plus doucement pour optimiser la durée de vie de la batterie, ou cela n'a-t-il pas ou peu d'impect sur celle-ci ?

 

Merci à tous de vos lumières !!

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Oui, pousser un moteur c'est tirer énormément sur la batterie (sur une Tesla on avait mesuré 1000A) et cela n'est pas bon pour la batterie, c'est pire que de la recharger à très forte puissance, donc si ça peut aider à avoir une conduite raisonnable 😉

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Le 22/01/2025 à 20:10, Tech21 a dit :

Et la recharger tous les soirs c'est entamer rapidement le nombre de cycles de recharge qui est limité, quelques conseils:

https://blog.chargemap.com/fr/batterie-vehicule-electrique-erreurs-a-eviter-pour-la-preserver/

Attention à ne pas mal interpréter l'info.

 

"Une batterie de véhicule électrique est conçue pour tenir un certain nombre de cycles de recharge (un cycle = charge et décharge complète). Une batterie lithium-ion tient en moyenne 1000 à 1500 cycles. Plus vous conduisez nerveusement, plus vite vous devrez recharger votre véhicule. Naturellement, la durée de vie de la batterie sera réduite." 

 

Quand on parle d'un cycle, on parle de 100% de recharge et donc deux recharges de 50% ou 4 recharges de 25% correspondent à un cycle.

Ce que dit cet article c'est qu'en roulant "fort" on consomme plus et comme on fait moins de kilomètres sur une recharge on doit recharger plus souvent.

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Pour la dégradation, le charge rapide a finalement peu d'impact : https://www.recurrentauto.com/research/impacts-of-fast-charging

Pour ce qui est de la conduite sportive, tant qu'on n'est pas en mode "circuit" (qui peut être renommé "terroriste" sur route ouverte ;oP ) je ne pense pas que ce soit pire non, 100kW c'est la même puissance pour le moteur (pic de consommation) ou le pic de recharge.

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Aucun problème à rouler dynamique en électrique. C'est même tout l'avantage de cette technologie ! 

Car à part les pneus, rien ne se dégrade ! 

 

Concernant la batterie, tout dépend de sa taille par rapport à la puissance moteur et au système de refroidissement. 

Sur les Tesla perf et plaid, c'est franchement pas terrible, ça surchauffe très vite. 

Mais sur une R5... Si tu arrives à faire chauffer la batterie, chapeau ! 

 

Le 22/01/2025 à 19:33, Tech21 a dit :

Oui, pousser un moteur c'est tirer énormément sur la batterie (sur une Tesla on avait mesuré 1000A) et cela n'est pas bon pour la batterie, c'est pire que de la recharger à très forte puissance, donc si ça peut aider à avoir une conduite raisonnable 😉

Donc, pour répondre à ce post

- Vraie pour une tesla (version perf / plaid) 

- Totalement faux pour une R5

 

D'autant plus que la R5 est en traction. 

Pour faire passer la puissance en traction, bon courage. 

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Le 22/01/2025 à 22:19, marcs a dit :

Attention à ne pas mal interpréter l'info.

 

"Une batterie de véhicule électrique est conçue pour tenir un certain nombre de cycles de recharge (un cycle = charge et décharge complète). Une batterie lithium-ion tient en moyenne 1000 à 1500 cycles. Plus vous conduisez nerveusement, plus vite vous devrez recharger votre véhicule. Naturellement, la durée de vie de la batterie sera réduite." 

 

Quand on parle d'un cycle, on parle de 100% de recharge et donc deux recharges de 50% ou 4 recharges de 25% correspondent à un cycle.

Ce que dit cet article c'est qu'en roulant "fort" on consomme plus et comme on fait moins de kilomètres sur une recharge on doit recharger plus souvent.

 

Sauf que tu oublies un détail : en conduite dynamique, la consommation ne bouge pas. 

 

Sur ma e-208

- Conduite douce : 14,5 kWh / 100

- Conduite musclée : 15,2 kWh / 100

Pour le même trajet de 100 km. 

 

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus bluffé quand je suis passé à l'électrique. 

On peut faire des grosses accélérations, tant qu'on joue avec la régénération sans écraser la pédale de frein, ça ne consomme rien. 

L'énergie des accélérations est récupérée. 

 

La subtilité étant que

- Thermique : surconsomme à l'accélération 

- Electrique : surconsomme à la vitesse moyenne 

 

Donc, en électrique, tu peux rouler comme un taré, tant que tu respectes les limitations... L'autonomie ne bougera pas. 

Ce qui n'est pas du tout le cas sur les essences où si tu t'amuses à accélérer comme ça, la conso s'envole.. 

Modifié par Bernard42

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Le 22/01/2025 à 19:19, ZaS a dit :

Mais je me demandais si une conduite pas trés "éco" peut avoir un impact en terme de durabilité de la batterie ?

Ce n'était pas sur la consommation que je répondais, faire entrer du courant ou le faire sortir vite d'une batterie raccourcira sa durée de vie, le pire serait ensuite de la recharger si elle est à une haute température.

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Le 23/01/2025 à 19:24, Bernard42 a dit :

 

Sauf que tu oublies un détail : en conduite dynamique, la consommation ne bouge pas. 

 

Sur ma e-208

- Conduite douce : 14,5 kWh / 100

- Conduite musclée : 15,2 kWh / 100

Pour le même trajet de 100 km. 

Cette affirmation me semble excessivement optimiste.

Les pertes énergétique en chaleur à l'accélération + perte par frictions + pertes lors de la regen... Ça m'étonnerait que tout cela ne représente que 5% de surconsommation.

Mon avis serait plutôt que votre conduite douce ne l'est pas tant que ça (ou l'inverse avec la conduite musclée). C'est très subjectif.

 

Quand bien même ce serait le cas, ceci aura assurément un impact négatif sur la batterie car à chaque régénération c'est un peu de "cycle de recharge" ajouté.

Et n'oublions pas que l'intensité élevée qui va passer à répétition dans les composants électroniques va les fatiguer plus rapidement.

L'électronique s'use, même si ce n'est pas aussi perceptible qu'avec un composant mécanique.

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Salut,

 

Encore que les dernières études tendent à démontrer que la dégradation est nettement moins forte qu'initialement anticipée, il faudrait que je retrouve l'article qui expliquait que les 1500 cycles cité se basent sur un modèle de test plus agressif qu'un usage normal.

 

EDIT Voiture électrique : les batteries tiendraient plus longtemps !

 

Selon les résultats des chercheurs, les scientifiques qui testent les batteries des nouveaux modèles en laboratoire les soumettent à “des cycles de décharge et de recharge constants”.
Or, il se trouve que cette pratique va venir accélérer le processus d’usure et donc vient fausser les chiffres dévoilés. De plus, selon le rapport de l‘étude, cette méthode ne viendrait pas refléter la manière dont les batteries des voitures électriques sont utilisées dans le quotidien des automobilistes.

Selon les ingénieurs ayant réalisé les expérimentations, effectuer des accélérations brèves et brutales vont venir ralentir la dégradation de la batterie : “La conduite réelle avec des accélérations fréquentes, des freinages qui rechargent un peu les batteries, des arrêts dans les magasins et des heures de repos permettent aux batteries de durer plus longtemps que ce que nous pensions”, explique les chercheurs.

Modifié par marcs
ajout

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Le 23/01/2025 à 23:08, Duvid a dit :

Cette affirmation me semble excessivement optimiste.

Les pertes énergétique en chaleur à l'accélération + perte par frictions + pertes lors de la regen... Ça m'étonnerait que tout cela ne représente que 5% de surconsommation.

Mon avis serait plutôt que votre conduite douce ne l'est pas tant que ça (ou l'inverse avec la conduite musclée). C'est très subjectif.

 

Quand bien même ce serait le cas, ceci aura assurément un impact négatif sur la batterie car à chaque régénération c'est un peu de "cycle de recharge" ajouté.

Et n'oublions pas que l'intensité élevée qui va passer à répétition dans les composants électroniques va les fatiguer plus rapidement.

L'électronique s'use, même si ce n'est pas aussi perceptible qu'avec un composant mécanique.

 

Sur ma e-208, par 20°C et 50 km/h de vitesse moyenne, j'ai grosso modo les chiffres du simulateur Peugeot du e-2008 (ceux de l'e-208 sont plantés)

 

Conduite calme : 452 km (11.3 kWh/100km),

Conduite normale : 430 km (11.9 kWh/100km),

Conduite dynamique : 387 km (13.2 kWh/100km),

 

https://www.peugeot.ch/fr/electrique-et-hybride/rouler-en-electrique/autonomie-electrique.html

 

Sur la Megane, je surconsomme environ 1 kWh/100km en montagne. On ne récupère pas tout en descente

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/quelles-sont-les-voitures-electriques-qui-recuperent-le-plus-d-energie-en-roulant-30032879.html

Modifié par BobkWh

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