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Ben_14

ID3 ou E208 d’occasion ?

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Après 15 ans, ma Sandero GPL de 290 000 km montre des signes de fatigue au niveau du moteur. Je dois donc me résoudre à changer pour un deuxième VE dans les prochains mois.

Mes besoins sont environ 100 km dont 60 % de voie rapide pour mes trajets quotidiens domicile-travail et je souhaite recharger un jour sur deux à mon domicile.

Mon regard se tourne vers deux voitures en occasion :

-          ID3 : ma préférence, autonomie très satisfaisante mais le prix reste élevé en occasion (~20 000 €). J’ai trouvé un modèle à 16000 €.

-          E208 : On en trouve pléthore (environ 60 occasions dans un giron de 100 km). C’est le prix qui m’intéresse. On trouve beaucoup de modèles autour de 12 500 € avant négociation. J’ai cru comprendre que la recharge n’avait pas de configuration de limite à 80 % ?

Je n’arrive pas à me décider. Et vous, sur quel modèle iriez-vous et quels sont les défauts de chacun ?

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Le 16/12/2025 à 22:58, Mrjequil a dit :

ID 3 !!! Acheter du stellantis même à bas prix en 2025 c est se tirer un missile dans le pied. Autant en thermique qu en électrique une Stellantis c est la médiocrité industrielle par excellence.

Je ne suis pas d'accord, je roule en en Peugeot depuis maintenant plus de 25ans, jamais eut de problème, 206CC 2L vendu à 130.000kms, , 3008 HDI 150CV gardé pendant 15ans fidel destrier , j'ai fait l'espagne, le portugal, l'italie, l'allemagne, la suisse, etc. et 225000kms avant de le revendre 5700e pas un pépin juste les révisions courante et la recharge de la Cérine, 

j'ai actuellement 

-> 3008GT HY 225 de 2021 -> 45.000kms et zero probleme

-> 208GT Electrique de 2021 que j'utilise au quotidien qui totalise 60.000kms et zero probleme,

-> une 208GT Hybrid de 2024 la voiture de ma femme, idem 28000kms et zero probleme. donc soit je suis tombé sur des perles rares ,soit vous étes tombé sur une mauvaise expérience..

 

 

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Merci pour ton retour. Alors attention, je parle bien de Stellantis en 2025 et non pas Peugeot dans ses meilleures années. Le travail effectué par les dirigeants de Stellantis sur ces dernières années a consiste a détruire tout ce qu il y avait de bon dans chacune de leurs marques pour vendre du low cost a prix d or. Effectivement tu auras des produits qui fonctionnent mais ça reste un risque important.

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Les véhicules électriques Peugeot ont été pensés pour prendre la mouvance électrique en faisant un maximum de pognon, donc des économies au détriment des usagers. Y'a rien qui est pensé pour une voiture électrique. On a juste pris une voiture thermique et on y a fait rentrer un moteur électrique et une batterie, sans penser aux spécificités de l'électrique. 

 

Déjà quand dans la bagnole tu n'as pas le pourcentage de batterie affiché clairement mais une "jauge" pas précise pour un sou, y'a un signe qu'on se fiche du client (c'est comme ça sur la version que j'ai eue à conduire dans mon ancien travail). 

 

Il suffit d'aller voir cette vidéo pour se convaincre que la e-208 c'est de la merde, n'ayons pas peur des mots ! Et pourtant je suis un ancien client Peugeot, mais voir les dérives Tavares avec tout pour l'esbrouffe (monter les prix façon Premium) et tout pour les économies sous le capot (pour faire des profits à gogo), ben ça fait mal...

 

 

De son côté le goupe VAG a fait une plateforme MEB qui est relativement efficiente et pas trop mal pensée, même si les 1ères versions n'étaient pas bien finies (surtout les Volkswagen, les Skoda s'en sortaient bien mieux), mais aussi pour l'infotainement plein de bugs au lancement et le préconditionnement de batterie manquant sur les petites batteries 60 kWh alors qu'il me semble que les batteries 77 kWh en étaient dotées (à vérifier).

Modifié par Altanyx

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Le 17/12/2025 à 07:44, Altanyx a dit :

Les véhicules électriques Peugeot ont été pensés pour prendre la mouvance électrique en faisant un maximum de pognon, donc des économies au détriment des usagers. Y'a rien qui est pensé pour une voiture électrique. On a juste pris une voiture thermique et on y a fait rentrer un moteur électrique et une batterie, sans penser aux spécificités de l'électrique. 

 

Déjà quand dans la bagnole tu n'as pas le pourcentage de batterie affiché clairement mais une "jauge" pas précise pour un sou, y'a un signe qu'on se fiche du client (c'est comme ça sur la version que j'ai eue à conduire dans mon ancien travail). 

 

Il suffit d'aller voir cette vidéo pour se convaincre que la e-208 c'est de la merde, n'ayons pas peur des mots ! Et pourtant je suis un ancien client Peugeot, mais voir les dérives Tavares avec tout pour l'esbrouffe (monter les prix façon Premium) et tout pour les économies sous le capot (pour faire des profits à gogo), ben ça fait mal...

 

 

De son côté le goupe VAG a fait une plateforme MEB qui est relativement efficiente et pas trop mal pensée, même si les 1ères versions n'étaient pas bien finies (surtout les Volkswagen, les Skoda s'en sortaient bien mieux), mais aussi pour l'infotainement plein de bugs au lancement et le préconditionnement de batterie manquant sur les petites batteries 60 kWh alors qu'il me semble que les batteries 77 kWh en étaient dotées (à vérifier).

Merci pour ton retour. J'avais également vu cette vidéo du Choucroute garage. J'ai lu également que sur la e208, il y avait souvent des problèmes avec la batterie 12v ? Pour la plateforme MEB, je connais déjà car je possède en voiture principale un Elroq et j'en suis très satisfait.

Modifié par Ben_14

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Le 16/12/2025 à 22:48, Ben_14 a dit :

Après 15 ans, ma Sandero GPL de 290 000 km montre des signes de fatigue au niveau du moteur. Je dois donc me résoudre à changer pour un deuxième VE dans les prochains mois.

 

Mes besoins sont environ 100 km dont 60 % de voie rapide pour mes trajets quotidiens domicile-travail et je souhaite recharger un jour sur deux à mon domicile.

 

Mon regard se tourne vers deux voitures en occasion :

 

-          ID3 : ma préférence, autonomie très satisfaisante mais le prix reste élevé en occasion (~20 000 €). J’ai trouvé un modèle à 16000 €.

 

-          E208 : On en trouve pléthore (environ 60 occasions dans un giron de 100 km). C’est le prix qui m’intéresse. On trouve beaucoup de modèles autour de 12 500 € avant négociation. J’ai cru comprendre que la recharge n’avait pas de configuration de limite à 80 % ?

 

Je n’arrive pas à me décider. Et vous, sur quel modèle iriez-vous et quels sont les défauts de chacun ?

 

Autant la e-208 est une bonne voiture, jolie, agréable à conduire, la partie "voiture électrique" est faite à la va-vite, et les défauts de jeunesse ne sont toujours pas corrigés. Si c'est pour un leasing ou la garder 2-3 ans OK, mais si tu as l'habitude de garder tes véhicules longtemps, c'est non.

Sur la e-208 et ses clones, la gestion batterie est tellement calamiteuse que sa durée de vie en vient à être volontairement réduite. A croire qu'elle a été faite exprès pour donner une mauvaise image aux électriques.

Je ne prendrais certainement pas ce modèle pour la garder 15 ans, la chance d'avoir des problèmes à partir de 8-10 ans est proche de 100%.

 

Donc l'ID3 sans hésiter, ou tout autre modèle disponible.

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Le 17/12/2025 à 07:44, Altanyx a dit :

De son côté le goupe VAG a fait une plateforme MEB qui est relativement efficiente et pas trop mal pensée, même si les 1ères versions n'étaient pas bien finies (surtout les Volkswagen, les Skoda s'en sortaient bien mieux), mais aussi pour l'infotainement plein de bugs au lancement et le préconditionnement de batterie manquant sur les petites batteries 60 kWh alors qu'il me semble que les batteries 77 kWh en étaient dotées (à vérifier).

Le préconditionnèrent n'était pas manquant, c'était même tout l'inverse il se déclenchait systématiquement l'hivers (T° batt <10C°) pour amener la batterie à sa température optimale quand bien même vous n'aviez pas prévu de faire une recharge ni programmé de trajet dans le GPS. VW souhaitant que ses clients disposent de toute les capacités moteur en permanence, au détriment de l'autonomie.

La surprise à été grande pour les premiers propriétaires qui ont reçu leur modèle quand ils ont vu leur consommation exploser au premier hiver, les clients ont rapidement rappelé à l'ordre le constructeur et une mise à jour à corrigé cela (et d'autre bug).

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moi je regarderai aussi côté Hyundai Kona 64 kW garantie 5 ans km illimités et Kia e niro ou niro EV 64 kW garantie 7 ans 150 Km (à condition que les carnets d'entretien soit OK

Sinon ID3 achtung les premiers modèles côté informatique, voir si tout a été mis à jour (si c'était possible ?)

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Le 17/12/2025 à 10:43, vince50 a dit :

Le préconditionnèrent n'était pas manquant, c'était même tout l'inverse il se déclenchait systématiquement l'hivers (T° batt <10C°) pour amener la batterie à sa température optimale quand bien même vous n'aviez pas prévu de faire une recharge ni programmé de trajet dans le GPS. VW souhaitant que ses clients disposent de toute les capacités moteur en permanence, au détriment de l'autonomie.

La surprise à été grande pour les premiers propriétaires qui ont reçu leur modèle quand ils ont vu leur consommation exploser au premier hiver, les clients ont rapidement rappelé à l'ordre le constructeur et une mise à jour à corrigé cela (et d'autre bug).

Ah, autant pour moi ! J'avais cru comprendre pourtant que c'était le cas vu les déboires de certains sur le forum Enyaq avec leurs versions 60 (charge en 45 minutes pour le 10-80% !!). Et je crois qu'une vidéo de "Gary" (je ne sais plus quel est le nom de sa chaîne) sur Youtube à propos de son Enyaq (et depuis passé sur Model Y) semblait confirmer la chose.

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Le 17/12/2025 à 11:18, chgros1 a dit :

moi je regarderai aussi côté Hyundai Kona 64 kW garantie 5 ans km illimités et Kia e niro ou niro EV 64 kW garantie 7 ans 150 Km (à condition que les carnets d'entretien soit OK

Sinon ID3 achtung les premiers modèles côté informatique, voir si tout a été mis à jour (si c'était possible ?)

Merci, j'ai également regardé pour le kona 64, il est était dans ma liste de départ. Cependant on n'en trouve presque pas d'occasion si uniquement la version 39 qui ne correspond pas à mon usage.

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Autant la e-208 est une bonne voiture, jolie, agréable à conduire, la partie "voiture électrique" est faite à la va-vite, et les défauts de jeunesse ne sont toujours pas corrigés. Si c'est pour un leasing ou la garder 2-3 ans OK, mais si tu as l'habitude de garder tes véhicules longtemps, c'est non.
Sur la e-208 et ses clones, la gestion batterie est tellement calamiteuse que sa durée de vie en vient à être volontairement réduite. A croire qu'elle a été faite exprès pour donner une mauvaise image aux électriques.
Je ne prendrais certainement pas ce modèle pour la garder 15 ans, la chance d'avoir des problèmes à partir de 8-10 ans est proche de 100%.
 
Donc l'ID3 sans hésiter, ou tout autre modèle disponible.

Qu’entends tu par gestion batterie calamiteuse? Peux tu être plus précis?
J’en possède une depuis 82000km, j’ai même fait une voyage aller-retour France Portugal avec fin octobre et aucun problème de gestion batterie malgré quelques recharges en DC.
Après niveau efficience la phase 1 avant le changement de réducteur ce n’est pas le top.

La 208 doit se comparer à une citadine.
L’ID3 boxe dans la catégorie avec Cupra Born, Mégane ETech .

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Le 17/12/2025 à 15:22, Krys91 a dit :


Qu’entends tu par gestion batterie calamiteuse? Peux tu être plus précis?
J’en possède une depuis 82000km, j’ai même fait une voyage aller-retour France Portugal avec fin octobre et aucun problème de gestion batterie malgré quelques recharges en DC.
Après niveau efficience la phase 1 avant le changement de réducteur ce n’est pas le top.

La 208 doit se comparer à une citadine.
L’ID3 boxe dans la catégorie avec Cupra Born, Mégane ETech .

Déjà, il n'y a pas de possibilité de limiter la charge à 80%, ce qui va accélérer le vieillissement des cellules. Pourtant ma e-Up de 2014 le permet, et ça fonctionne très bien.

D'après les spécialistes de la réparation de VE EVClinic, la réparation d'éléments indépendants est impossible, et ils utilisent des composants avec une durée de vie sans commune mesure avec la durée de vie de la voiture (20-25 ans).

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