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planetaire

ID.3 Incendie aux pays bas

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https://insideevs.com/news/527874/volkswagen-id3-netherlands-fire-charging/

 

La charge venait d'être arrêtée et la conductrice s'apprêtait à prendre le volant.

De la fumée est apparue.

Insideevs indique qu'à leur connaissance ce serait la première fois qu'une ID3 brûle.

 

Mon avis en ayant vu la vidéo : pas sur que les accus aient brûlé.

 

Un peu plus d'infos ici: https://www.autoevolution.com/news/vw-id3-burns-to-the-ground-in-the-netherlands-cause-is-still-unknown-167758.html#

et là : https://www.rtvnoord.nl/nieuws/842957/ik-hoorde-wat-plofjes-en-heb-toen-direct-mijn-zoon-uit-de-auto-getrokken

 

La conductrice avait laissé sa voiture la nuit en charge.

Elle dit avoir entendu des "pops" et vu de la fumée, a sorti son enfant de la voiture et 10 à 20 secondes plus tard la voiture s'est embrasée complètement.

Modifié par planetaire

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.. normalement  ils ne sont pas censé plonger les véhicules dans l'eau ? 

 

C'est une first en tout cas. 

Modifié par Ranu

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C'est justement pour cela que je doute que les accus soient la cause première.

Ainsi que le fait que l'incendie se soit déclenché juste après le débranchement de la charge, ça rend improbable un problème de cellule qui aurait été à un niveau de charge trop élevé, la coïncidence serait troublante.

D'un autre côté les photos montrent que l'incendie a endommagé le sol surtout à gauche et à droite de l'id3 vers le centre du véhicule. Mais ça c'est après que l'incendie soit éteint.

Modifié par planetaire

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D'après une vidéo, je pense que c'est justement une charge en courant alternatif, la borne est de petit volume. Donc le chargeur interne était utilisé.

En utilisant google street voici la borne (elle n'est pas sur chargemap pourtant...)

 

 

Borne_groningen.jpg

Modifié par planetaire

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Il y a 3 heures, Ranu a dit :

normalement  ils ne sont pas censé plonger les véhicules dans l'eau ?

Pas facile de venir avec une benne remplie d’eau en pleine ville…

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Il y a 19 heures, planetaire a dit :

En utilisant google street voici la borne (elle n'est pas sur chargemap pourtant...)

Moi ça m'étonne pas

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En attendant rappel de la bolt dont les batteries sont de LG aussi.

Ça sent pas bon... 

Il serait bien de savoir rapidement si c'est la batterie .. 

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Ca sent pas bon, oui en cas d'incendie d'un véhicule il est très très très fortement conseillé de ne pas respirer les gaz émis.

Pour l'instant je ne vois pas de lien avec les rappels d'autres constructeurs, par exemple les kona et bolt.

Pour ma part je n'ai pas encore vu vw communiquer sur le modèle exact d'accu.

Tout au plus ce seraient des LG de type poche.

Ils viendraient de Pologne.

 

Sur goingelectric il y a une discussion avec pas mal d'hypothèses qui ne me semblent pas reposer sur du concret.

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=393&t=70914

 

Par contre l'un des contributeurs a retrouvé une ID3 partiellement brulée, seulement le capot avant, et me semble-t-il l'arrière enfoncé, ce qui ressemble à un carambolage. Ce qui est intéressant est que la batterie est en vente (faut oser acheter un tel accu dont on ne sait pas quelle température les cellules de devant ont atteint). Ce qui est intéressant c'est cette photo:

fcba8e03-7540-413e-b795-4a96a39b12f9.jpg

 

C'est le dessus de cette batterie, situé au niveau de l'avant, et qui a été un peu essuyé des suies.

On y voit que la batterie a une tension nominale de 396 volts et une capacité nominale de 156 Ah (et une masse totale de 376 kg)

On n'y voit pas le type de cellules, le fabricant.

Il y a d'autres photos sur le site de vente mais la résolution ne permet pas de zoomer sur d'autres étiquettes.

On obtient donc une énergie nominale de 61776 Wh, un poil moins que les 62000 Wh annoncés.

Ensuite ces 156 Ah ont été obtenus en mettant plusieurs cellules en parallèle.

On retrouve les infos données dans cette discussion: 

 

Il y a donc bien deux cellules de 78 Ah en parallèle, soit 156 Ah (bien que ce soit théoriquement faisable de mettre 3 cellules de 52 Ah)

Cela apporte un élément de preuve de plus pour que ce soient des LGX E78.

On a alors aussi une tension nominale d'une cellule de 3,66666... Volts

 

On peut lire que pour l'ID3 les accus viennent de Pologne, oui mais est-ce juste un assemblage de cellules ou bien leur fabrication ?

 

Je ne suis pas spécialiste des incendies.

Mais par comparaison avec celui d'une batterie de tesla S dans un parking souterrain en Asie, il s'était passé bien moins de temps entre les fumées et les premières flammes. De plus les flammes sortaient de dessous. Sur d'autres incendies de Tesla on entend les "plop" successifs des accus qui dégazent durant la combustion, cela ne se fait pas d'un seul coup.

Sur la vidéo de l'incendie de l'ID3 on a des flammes à l'intérieur.

 

Il sera intéressant d'en savoir plus, vw doit déjà (sauf beug) disposer du niveau de charge final, elle s'est effectuée à l'extérieur.

Sans doute plus d'infos sur goingelectric.

 

En tout cas, pour l'heure, une conclusion est que si on vous voit de la fumée, on ne dispose que de 10 à 20 secondes pour évacuer tous les occupants avec ce type de problème. Donc ne pas chercher à bien se garer si on roule.

 

Autre conclusion, à 2 mètres le rayonnement thermique endommage un autre véhicule.

Modifié par planetaire

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Sauf erreur de ma part, à chaque fois, ces incendies se sont déclarés sur des VE qui venaient de passer toute une nuit branchés et en charge. (sur WB privée dans un garage ou borne publique), jamais lors d'une charge rapide. 

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