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Rdh

ID.3 et Autoroute - la synthèse

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Hello, je viens de passer en revue les 15 pages du forum et bizarrement il n'y a pas de topic dédié sur ce sujet. Alors que sur toutes les autres voitures en ont plusieurs...

 

Bref, une ID.3 sur autoroute ....

 

1) ça donne quoi comme consommation

2) ça donne quoi en autonomie entre 2 bornes

2) sur autoroute en moyenne quelle est votre rapidité de charge

3) ABRP est-il vraiment fiable ?

4) Chargemap est-i vraiment fiable ?

 

(précisez votre version de votre ID, 20" etc)

 

 

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Le 16/02/2024 à 13:37, Rdh a dit :

Hello, je viens de passer en revue les 15 pages du forum et bizarrement il n'y a pas de topic dédié sur ce sujet. Alors que sur toutes les autres voitures en ont plusieurs...

 

Bref, une ID.3 sur autoroute ....

 

1) ça donne quoi comme consommation

2) ça donne quoi en autonomie entre 2 bornes

2) sur autoroute en moyenne quelle est votre rapidité de charge

3) ABRP est-il vraiment fiable ?

4) Chargemap est-i vraiment fiable ?

 

(précisez votre version de votre ID, 20" etc)

 

 

Hello,

 

Pour mon ID.3 Pro S en 19' sans pompe à chaleur, c'est comme sa cousine Cupra Born à la batterie XL Essai – Cupra Born VZ XL : les consommations et autonomies mesurées de notre Supertest et Essai – Cupra Born VZ XL : les temps de recharge et de voyage de notre Supertest
Donc sur autoroute à 130 :

  1. Aux alentours de 21 kWh de conso, quelques kWh en plus s'il fait froid.
  2. Entre 2 bornes, je fais 2h à 130 sans souci, donc 260km sans stresser. Puis petite pause (comme les recommandations) et c'est reparti. Une fois, 100% -> 2% pour 3h30 de trajet et un tout petit peu moins de 400km d'une traite.
  3. Les 175kW de recharge sont atteints systématiquement voire dépassés en été/printemps tant que la batterie est chaude (pas de préchauffage manuel ou à l'approche d'une borne) et qu'on arrive aux alentours de 10%
  4. ABRP est hyper fiable. Le GPS de la voiture aussi depuis la mise à jour, mais pas au départ, car il tient compte de la consommation récente. Donc si un peu de ville a été faite, il ne s'attend pas à de l'autoroute et va ajuste au fur et à mesure.
  5. Chargemap est plutôt fiable. Mon principal souci vient des bornes haute puissance indiqués sur certains Lidl qui n'existent tout simplement pas.

Comparé à mon ancien diesel, on est sur des temps de trajets similaire et c'est bien plus agréable / reposant.

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Hello,

Même modèle que @Pouaps pour ma part. ID3 PRO S 19' sans PAC.

En hiver, quand il fait vraiment froid, je constate une conso de 23-24 kWh à 130.

En ce moment, vers 10°C, je suis plutôt à 21 kWh/100km

 

La courbe en recharge rapide est pas mal. Même avec un SoC à 30%, on arrive à aller chatouiller les 80kW au départ.

 

J'utilise Chargemap perso, et je vise uniquement Ionity, Total, Tesla, Allego. Et ça suffit largement pour faire de belles distances.

 

Parfois quelques soucis à ce que la prise se bloque bien sur les bornes rapide où le câble tire beaucoup.

 

@Pouaps tu sais comment faire pour lui demander de préchauffer la batterie ??

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Le 16/02/2024 à 15:52, Clemangue a dit :

@Pouaps tu sais comment faire pour lui demander de préchauffer la batterie ??

Il n'y pas de demande possible malheureusement. C'est à partir de la version 4.0 du logiciel, que nous n'aurons pas.
Concrètement la méthode est de rouler fort fait chauffer la batterie à force de décharge (accélération) / régénération (freinage moteur) intensive ; je ne recommande pas vraiment pour plein de raisons.

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Hello,

 

J'ai une ID3 Pro S Style 19' sans PAC (77kwh) depuis deux mois, j'ai fait deux fois 800km sur autoroute, en alternant 110 et 130 avec le chauffage. Il faisait dans les 8°C. Départ à 100% à chaque fois, arrêt au bout d'un peu moins de 2h il me restait environ un peu moins de la moitié d'autonomie. Niveau conso on devait être vers 22 kwh/100. En hiver je pense pouvoir la pousser à 3h d'autoroute avant de commencer de devenir anxieux sur le fait de trouver une borne, ce qui me va très bien car je ne fais toujours une pause avant cette échéance. 

 

Vers 50% de batterie les bornes rapide me faisaient monter à 70kwh sur un modèle qui peut monter théoriquement à 175kwh. 30mn d'arrêt ça va très vite pour retourner à 100%, à chaque fois la pause repas a pris plus longtemps.

 

La première fois je suis passé par chargemap pour planifier le trajet, l'envoyer à google maps et l'afficher via carplay. La deuxième fois j'ai utilisé google maps directement car je savais qu'il y avait des difficultés (notamment les agriculteurs la dernière fois). 
La disponibilité des bornes selon chargemap était bonne, dommage que via carplay il n'affiche pas cette information et qu'on ne l'ait que dans le téléphone.

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Personnellement, avec ma Pro S , partant a100%, je privilégie un SoC entre 10 et 20% afin de bénéficier de la pointe à 180 kW et donc d’une moyenne de 120-135 kW,  et je ne la charge jamais plus de 80% sur borne rapide
Ainsi je bénéficie du tarif à la minute de mon abonnement WeCharge qui est intéressant quand la voiture charge vite ( borne Total, Engie, Fastned)

 

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La Pro S est une vraie routière 👍🏼
 

Des retours sur la 58 ? 
 

J’hésite en occasion entre une 58 1st Max ou une 77 qui n’aura pas le toit vitré alors que je le trouve indispensable. 

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Formulé autrement.  À quoi ressemblent les longs trajets autoroute. 
 

77 = perfect (voir les post au dessus)

 

58 = ?

Modifié par Rdh

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Simule sur ABRP, c’est assez réaliste.

Pour ma part, sur des longs trajets d’été (en 58 kWh donc), je roule entre 1h30 et 1h45 pour 25 à 30 minutes d’arrêt. Ça fait un rythme assez cool je trouve.

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Le 19/02/2024 à 13:04, GregoireM a dit :

Simule sur ABRP, c’est assez réaliste.

Pour ma part, sur des longs trajets d’été (en 58 kWh donc), je roule entre 1h30 et 1h45 pour 25 à 30 minutes d’arrêt. Ça fait un rythme assez cool je trouve.

Longs trajets en 77kWh, je roule entre 2h et 2h30, et je charge entre 15 mn et 30 mn, j'essaie d'arriver avec un SoC de moins de 20% pour bénéficier de la meilleure courbe de charge ( Pic à 180 kW et moyenne à 135 kW)

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