Aller au contenu
MikeKilo

i4 M50: Maîtriser sa consommation lors des trajets d'hiver sur autoroute

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai depuis quelques mois une i4 M50 que j'aime beaucoup. Il y a quelques jours, je suis revenu de mon premier long voyage avec et j'ai trouvé la consommation sur autoroute bien élevée. Alors je suis bien conscient que le compromis de la M50 n'a pas forcément été mis sur l'efficience, mais là ça me semble élevé, surtout que par temps chaud et avec des pneus été, c'est plutôt correct.

Nous étions deux dans la voiture, avec nos bagages pour une semaine au ski, la banquette arrière rabattue. La voiture est chaussée de Michelin Pilot Alpin 5 en 19". Et sur autoroute je roule à 130 km/h, tranquillement au Drive Assist en mode D.

 

J'ai sélectionné dans le cadre de ce sujet deux portions de trajet où ça roule uniquement à 130 km/h. Les températures étaient aux alentours de 5°C, il n'y avait pas de précipitations et pas de vent, voire un léger vent de dos. Ces données viennent de MyBMW.

- Aire de Mionnay -> Aire de Gevrey Chambertin: 167.5km (moy; 123.1 km/h); 29.4 kWh/100km (tot. 49.6 kWh)

- Aire de Gevrey Chambertin -> Aire de Sandaucourt: 156km (moy; 125.3 km/h); 30.8 kWh/100km (tot. 47.9 kWh)

 

Je suis (plutôt désagréablement) surpris de ces consommations très élevées. J'ai un collègue avec une i4 M50 qui tourne plutôt aux alentours de 25-26 dans des conditions similaires, je cherche donc à expliquer la différence.

 

Mes pistes de réflexion / optimisation:

- Pneus: Ma voiture est chaussée en Pilot Alpin 5, classés D, là où celle de mon collègue est en Ultragrip (classés C) dans la même taille. Si cela fait sans doute une différence, je ne pense pas qu'elle soit si élevée. J'ai pu trouver sur le net que, sur un modèle thermique, un indice de différence équivaut à 0.15L/100km pour un modèle de voiture consommant 7L/100km en moyenne. Autant dire, pas grand chose. En gardant le même ratio, ça me ferait une surconsommation de 0.5 kWh/100km. Admettons même 1 kWh/100km.

- Pressions des pneus: Sachant que nous allions faire de l'autoroute, j'ai légèrement augmenté ma pression par rapport à la préconisation "Partiellement Chargé". Aurais-je dû choisir la pression "Totalement Chargé"? Là encore, même s'il est établi que le gonflage d'un pneu influence la consommation, on est loin d'avoir 1 bar de différence.
- Chauffage: On a essayé d'optimiser au maximum le chauffage: si on ne s'est pas privé sur la température (20°C), on a bien pris soin de préchauffer la voiture avant le départ (branché, bien sûr) et de le laisser allumé pendant les pauses recharge. Le chauffage était aussi activé à l'arrière, mais globalement le volume d'air à chauffer est le même, je ne vois pas en quoi celà différerait.

- En raison de la taille de la valise de madame (cliché), il a été nécessaire de rabattre la banquette arrière. Je suppose que le coffre n'est pas isolé comme l'est l'habitacle. Est-ce que cela suffirait à faire surconsommer le chauffage à ce point? Nous n'avions pas de sensation de froid dans la voiture.

- Petite piste d'amélioraton: avant le départ, toujours branché en AC, il pourrait être intéressant de lancer un pré-conditionnement de batterie. En effet une batterie chaude a un meilleur rendement. Ceci dit celà n'aurait potentiellement un effet que sur le début du voyage, or les deux relevés ci-dessus sont en plein milieu de celui-ci.

 

En plus ce cela, le planificateur est réellement pris de cours par cette surconsommation, il est donc difficile de réellement optimiser ses arrêts, car il faut sans cesse prendre beaucoup de marge.

 

Avez-vous des retours là dessus? Voire des astuces?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.