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gibemato

Forum • i3 et orage. Question scientifique

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En cas de gros orage il est recommandé de se protéger de la foudre en s'enfermant dans une auto qui forme une cage de Faraday.

 

Dans une auto avec la carrosserie en fibre de carbone que se passe t'il ?

Risque t'on plus d’être foudroyé ?

 

Y a t'il un scientifique sérieux dans la salle ou quelqu'un en connait-il un qui peut répondre à cette question qui me travaille depuis longtemps ?

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Le carbone est un très bon conducteur (il n'y a qu'à demander aux pêcheurs qui ont des cannes en fibre de carbone ...), donc oui ça protège des risques de la foudre.

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Le carbone est un très bon conducteur
Heuuu, t'es sûr de ça ?...

De toute façon les autos sont isolé de sol par le caoutchouc des pneus, non ?

Perso j'ai eu pendant 12 ans une Audi A2 carrosserie en alu et toit en verre... et suis toujours vivant, hi hi hi

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De toute façon les autos sont isolé de sol par le caoutchouc des pneus, non ?

 

Tout à fait.

À condition que la voiture ne soit pas branchée car, dans ce cas, la masse métallique est reliée à la terre, ce qui risque d'attirer la foudre.

 

Il y a eu un cas de Tesla frappée par la foudre alors qu'elle était branchée à un superchargeur dans l'Ohio.

La passagère s'en est sortie indemne, mais l'électronique de la voiture a souffert.

 

http://www.teslarati.com/tesla-model-s-struck-lightning-charging/

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Si le verre est un très bon isolant, l'alu est un bon conducteur on l'utilise dans les câble électrique. Il est moins bon conducteur (donc section plus grande) et moins malléable que le cuivre mais il est moins cher.

Quand aux pneus ils n'isolent pas vraiment la voiture du sol surtout si on considère que durant un orage ils sont mouillés. C'est bien l'effet cage de Faraday qui protège.

 

Quand à la fibre de carbone selon Wikipédia:

Ce matériau est caractérisé par sa faible densité (1,7 à 1,9), sa résistance élevée à la traction et à la compression, sa flexibilité, sa bonne conductivité électrique et thermique, sa tenue en température et son inertie chimique (sauf à l’oxydation).

 

Puis d'un autre côté comment on ferrais pour avoir la mise à la masse de l'auto.

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Avec un toit en verre, ajouté à toutes les surfaces vitrées, l'effet cage de Faraday n'existe quasiment plus, la puissance électrique de la foudre n'ayant plus que les montant latéraux pour circuler...

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À condition que la voiture ne soit pas branchée car, dans ce cas, la masse métallique est reliée à la terre, ce qui risque d'attirer la foudre.

 

c'est ma trouille numéro 1 d'ailleurs ... même si mes panneaux solaires disposés en grille feront plutôt le paratonnerre (avec destruction associée).

 

Pour répondre à la question du sujet :

- résistance voiture = 30 ohms (au pire)

- résistance humain au-dessus de la terre = 3000 ohms (1500 ohms sous la pluie)

 

Le courant prend toujours le chemin le moins résistant.

En général, le passage de la foudre déclenche un départ d'incendie si la voiture est roulante lors de l'impact.

 

 

 

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